Recherche Kunena

Mot-clé

PFAS dans les vêtements de pluie

• Remerciements reçus 1894
il y a 6 jours 12 heures - il y a 6 jours 12 heures #191198 par gillesF78
Salut !

En ce premier jour de "soldes", je me suis ré-intéressé aux vestes de pluie... Sur un test de la veste Castelli Squall Shell 2025 , j'ai vu un lien vers un article concernant les vestes en Shakedry abandonnées à cause des PFAS .

En France, les textiles contenant des PFAS (comme le shakedry) seront interdits dès 2030.

Aux USA, c'est déjà interdit dans certains états, comme la Californie.

Bilan : on continuera à manger des PFAS avec les revêtements antiadhésif dans les ustensiles de cuisine, dans les bouteilles d'eau "minérale", mais on interdira les vêtements de pluie contenant des PFAS...

Personnellement, je suis en train d'éliminer les ustensiles de cuisine en contenant.

Bon, l'avantage des "nouveaux" textiles sans PFAS est qu'ils sont élastiques (alors que le shakedry est non-étirable), et qu'ils sont moins coûteux.

Voili voilou

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 jours 12 heures par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1260
il y a 6 jours 11 heures #191200 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet PFAS dans les vêtements de pluie
Tu peux rajouter à la liste des vêtements en contenant tous les gilets jaunes quelle que soit leur couleur (jaune, orage, vert, rose, ... ) du moment que ladite couleur est fluo.

• Remerciements reçus 49
il y a 6 jours 8 heures - il y a 6 jours 8 heures #191202 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet PFAS dans les vêtements de pluie
J'avais vu cette (super) émission sur les pfas sur la chaîne L'Esprit Sorcier, et la problématique de ces composés est surtout leur phase de production avec les rejets potentiels dans la nature, pas les produits réalisés en eux-mêmes (poêles anti-adhésives y compris).

La chercheuse l'évoque par exemple à partir de 46'20, mais c'est tellement instructif et bien mené que ça mérite d'être vu en entier.

Dernière édition: il y a 6 jours 8 heures par Forza!!!.

il y a 6 jours 42 minutes #191203 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet PFAS dans les vêtements de pluie
La production est un problème majeur, avec notamment les affaires Arkema et Daikin (lire les enquêtes journalistiques, notamment celle de médiapart "Polluants éternels : dans la vallée du Rhône, le scandale de l’usine Daikin
Selon une enquête de notre partenaire Mediacités et de France 3 Rhône-Alpes, le géant japonais de la chimie a rejeté dans l’air des concentrations de PFAS jusqu’à 1 800 fois supérieures à la réglementation.
"
).
Un compte-rendu du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Daikin à Pierre-Bénite, estime les rejets de HFP de 33kg/jour.

Le Fart à ski fluoré rejette ses PFAS sur les pistes de ski...

Et la fin de vie ? Que deviennent les PFAS d'une poêle Tefal lorsqu'elle est mise à la déchèterie ?

Et personnellement, je n'ai pas envie de me demander si c'est dangereux de manger lorsque c'est cuisiné dans une poêle antiadhésive.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Monseigneur38

• Remerciements reçus 1330
il y a 6 jours 23 minutes #191204 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet PFAS dans les vêtements de pluie
Le fart à ski fluoré est interdit à la vente/utilisation depuis 2 ans en principe...
Et même de base, rien que pour les précautions de manipulation/préparation je m'étais toujours refusé à en utiliser (on en avait parlé dans ce forum, d'ailleurs).

Les nouvelles vestes sans PFAS sont peut-être plus extensibles et moins coûteuses... mais à mon avis plus encombrantes que des Shakedry.
Et méfiance sur la solidité (pour les utilisateurs offroad, ou vélotaffeurs avec sac à dos), en particulier sur le modèle montré en début de sujet ;-)
C'était par exemple un gros point faible des Shakedry, et j'avais choisi -en partie- une Rapha Active Shell pour cela (en plus de la taille -Shakedry en S trop grande, et impossible à trouver en XS- et des couleurs disponibles à l'époque -Shakedry uniquement en noir).

• Remerciements reçus 775
il y a 6 jours 8 minutes #191205 par teamdindon

Et personnellement, je n'ai pas envie de me demander si c'est dangereux de manger lorsque c'est cuisiné dans une poêle antiadhésive.

Vu la vitesse à laquelle ce genre de revêtement s'esquinte, j'ai la certitude d'en ingérer avec mes aliments, donc de m'esquinter la santé avec les constituants de ces revêtements.
Pour ma part, je suis en train de tout remplacer par des casseroles en inox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

il y a 5 jours 23 heures - il y a 5 jours 23 heures #191206 par gillesF78
Désolé si on s'éloigne un peu du sujet sur les vêtements de pluie, mais la bouffe, c'est important pour nous sportifs qui sommes des estomacs sur pattes !

Pour ma part, je suis en train de tout remplacer par des casseroles en inox.

Chaque matin, dans une mini-poele en acier de chez Ikea, je cuis mon oeuf au plat dans une noix de beurre.
Afin de conserver les propriétés anti-adhésives du beurre, je ne lave JAMAIS cette poele. J'enlève, avec la main, les résidus séchés... C'est donc "zéro vaisselle"...

Et pour les plats familiaux, je viens d'investir dans une sauteuse haute en acier traitée à la cire d'abeille (fabriquée en France au Val-d'Ajol (Vosges)).

Dernière édition: il y a 5 jours 23 heures par gillesF78.

il y a 5 jours 23 heures #191207 par albator83
C'est probablement la "moins pire" des solutions en effet... qu'elles soient largement utilisée dans la restauration n'est probablement pas un hasard. Malgré leur manipulation/entretien plus délicats que des poêles anti-adhésives (ex : préchauffage, nettoyage, etc).

De mon côté plus de Tefal ou assimilées (qui au-delà de l'aspect sanitaire, s'esquintent beaucoup trop vite même en faisant gaffe au quotidien), j'ai opté pour des revêtements céramiques plus costauds dans le temps, sans qu'ils soient éternels (toutefois). Par exemple :
www.carrefour.fr/p/poele-20-cm-ceramique-sans-pf...ramica-4006925409207

Mais quand je vois la solidité de ma casserole inox Sitram (que j'utilise presque quotidiennement depuis +25 ans) je me pose sérieusement la question de l'inox pour les poêles.

Sinon en corollaire du sujet (décidément, une discussion "fringues vélo" peut mener loin :whistle: ), on pourrait se poser la question des planches à découper : en bois c'est un nid à bactérie, en plastique elles s'usent et on contamine les aliments en micro-particules de plastique à la découpe...

il y a 5 jours 23 heures #191208 par gillesF78
Les bactéries, c'est bon pour la santé ;-)

En plus, les gamins nous en ramènent plein, c'est génial !

La planche à découper ne représente pas grand chose à côté...

• Remerciements reçus 1260
il y a 5 jours 23 heures - il y a 5 jours 23 heures #191209 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet PFAS dans les vêtements de pluie
Attention : Tefal fait aussi (made in France) des poêles et casseroles, etc, etc, en Inox 18/10. Tefal ne fait pas que de l'anti-adhésif même si c'est ainsi que c'est passé dans l'esprit de tous.

Edit : www.tefal.fr/Po%C3%AAles-et-casseroles-en-inox/c/poeles-casseroles-inox et il faut sélectionner "les bons" modèles.
Dernière édition: il y a 5 jours 23 heures par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

il y a 5 jours 23 heures - il y a 5 jours 23 heures #191210 par gillesF78
Le fart à ski fluoré est en vente chez tous les détaillants...

Par exemple chez Ekosport à St Martin d'Hères...
www.ekosport.fr/vola-hf-80g-p-9-20515

(Pour rigoler : fart made in France)

Dernière édition: il y a 5 jours 23 heures par gillesF78.

• Remerciements reçus 264
il y a 5 jours 22 heures #191211 par Fredhamster
Interdit en compétition, mais je me demande si il y a des tests effectués, ça pourrait ressembler à du dopage mécanique...

il y a 5 jours 22 heures - il y a 5 jours 20 heures #191214 par albator83
Y'a des tests plutôt sérieux en Coupe du Monde, durant la phase de transition c'était le bordel dans les camions de fartage... où il restait encore des traces de PFAS suffisantes pour contaminer un ski "sain".
Mais aux étages inférieurs (et a fortiori amateurs) je suis convaincu que c'est la fête du slip... surtout quand :
1) les passionnés ont encore un stock de HF acheté à prix d'or avant interdiction en compétition
2) les vieux stocks de HF sont encore dispos à la vente, comme le soulignes Gilles (ça par contre c'est du grand foutage de g* : aucun souci pour polluer au fluor à l'entraînement :paf_mur: )

Ceci dit, sur les domaines nordiques ça sent (ou plutôt "pue") beaucoup moins le fluor dans les traces de classiques depuis quelques années... sans savoir si c'est un marqueur fiable ;-)
Dernière édition: il y a 5 jours 20 heures par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

il y a 5 jours 22 heures #191215 par albator83

Attention : Tefal fait aussi (made in France) des poêles et casseroles, etc, etc, en Inox 18/10. Tefal ne fait pas que de l'anti-adhésif même si c'est ainsi que c'est passé dans l'esprit de tous.

Edit : www.tefal.fr/Po%C3%AAles-et-casseroles-en-inox/c/poeles-casseroles-inox et il faut sélectionner "les bons" modèles.

Bonne remarque, merci de corriger l'abus de langage Tefal <> téflon (même si le choix initial de la marque n'était pas anodin).

• Remerciements reçus 175
il y a 5 jours 22 heures #191216 par david38
Réponse de david38 sur le sujet PFAS dans les vêtements de pluie

Interdit en compétition, mais je me demande si il y a des tests effectués, ça pourrait ressembler à du dopage mécanique...

oui, il y a des tests sur les compétitions :
www.ledauphine.com/skichrono/2023/10/29/comment-...e-ragnhild-mowinckel
www.nordicmag.info/biathlon-interdiction-du-fluo...l-de-sanctions-1114/

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

• Remerciements reçus 775
il y a 5 jours 17 heures - il y a 5 jours 17 heures #191220 par teamdindon
De mémoire, le protocole de test n'est pas le même en ski de fond, en biathlon et en ski alpin.

Pour celui qui se donne la peine d'y réfléchir (et j'imagine que les techniciens de fartage le font), il y a moyen de jouer avec le règlement et d'utiliser du fart fluoré de façon parcimonieuse et à des endroits stratégiques sous la semelle.

Et j'avoue que j'ai encore du fart LF qui traîne dans ma caisse de fartage. :blush:
Dernière édition: il y a 5 jours 17 heures par teamdindon.

il y a 5 jours 17 heures - il y a 5 jours 17 heures #191222 par albator83
;-) Je dois aussi en avoir quelques dizaines de grammes de LF... mais c'était déjà une version sans PFAS de chez Dragonski.
Car oui, certains farts fluorés sont autorisés car sans PFAS (sinon ce serait trop simple).
Dernière édition: il y a 5 jours 17 heures par albator83.

• Remerciements reçus 1269
il y a 5 jours 16 heures #191225 par stam
Réponse de stam sur le sujet PFAS dans les vêtements de pluie
Je comprends rien, je découvre le sujet, vous mettez du fart fluoré dans vos vêtements de pluie ? :blink:

:P

• Remerciements reçus 1269
il y a 5 jours 16 heures #191226 par stam
Réponse de stam sur le sujet PFAS dans les vêtements de pluie

Afin de conserver les propriétés anti-adhésives du beurre, je ne lave JAMAIS cette poele. J'enlève, avec la main, les résidus séchés... C'est donc "zéro vaisselle"...

Il y a 2 écoles : ceux qui considèrent que la poêle inox, on peut laisser attacher la bouffe dessus, c'est pas grave on la nettoie à la laine d'acier, et ceux qui la culottent et ne la nettoient jamais. Je fais partie de la première, et ma poêle inox après 25 ans de bons et loyaux services est comme neuve, bien qu'un peu cabossée (et c'est la plus utilisée à la maison). Casseroles idem, de la même série chez Demeyere.

il y a 5 jours 13 heures #191229 par gillesF78

Je comprends rien, je découvre le sujet, vous mettez du fart fluoré dans vos vêtements de pluie ? :blink:

:P

C'est une idée pour renouveler les propriétés déperlantes des textiles !!!

Temps de génération de la page : 0.142 secondes
Propulsé par Kunena