- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- PFAS dans les vêtements de pluie
Recherche Kunena
PFAS dans les vêtements de pluie
- david38
- Membre platinium
- Remerciements reçus 175
Je comprends rien, je découvre le sujet, vous mettez du fart fluoré dans vos vêtements de pluie ?
non, c'est pour les poêles inox ...
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- sandatos
- Membre platinium
- Remerciements reçus 171
www.quechoisir.org/enquete-vetements-nappes-d-in...ts-eternels-n109586/
J'ai testé quelques produits Nikwax, et le spray décathlon, et ça ne fonctionne pas. La veste n'est plus déperlante même après application.
Si vous avez un produit qui marche, je suis preneur.
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1894
Région Grenobloise, GillesF78
- sandatos
- Membre platinium
- albator83
- Membre platinium
Par contre puisqu'on parle de ça... j'ai aussi lu qu'on peut réactiver le traitement déperlant avec 30-45min de sèche-linge (ex: Goretex) : quelqu'un a essayé ?
J'ai tenté plusieurs fois le fer à repasser sur mes Gabba et/ou Goretex = aucun effet.
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 775
Par contre puisqu'on parle de ça... j'ai aussi lu qu'on peut réactiver le traitement déperlant avec 30-45min de sèche-linge (ex: Goretex) : quelqu'un a essayé ?
J'ai déjà essayé en dernier recours sur ma combi pluie de VTT = aucun effet. Mais je pense que la membrane était déjà flinguée.
- albator83
- Membre platinium
Ceci dit la Rapha n'est pas si vieille et je ne l'ai pas utilisée/lavée des centaines de fois (et toujours à 30-40°C sans adoucissant, comme préconisé)... l'imperméabilité n'a pas tenu très longtemps je trouve.
Accessoirement faudrait que j'en cause aux borneurs "all weather" comme L. Ruffaut et D. Polveroni : ils doivent très bien savoir comment entretenir les fringues de pluie
- sandatos
- Membre platinium
j'ai aussi lu qu'on peut réactiver le traitement déperlant avec 30-45min de sèche-linge (ex: Goretex) : quelqu'un a essayé ?
Oui, il faut le faire à chaque lavage. C'est nécessaire, mais pas suffisant.
Le soucis est que sans lavage, la déperlance disparait petit à petit et donc la respirabilité.
Sans parler des fois où la membrane s'autodétruit au lavage...
Dépend des produits, avec certains y'a pas besoin.le protocole nécessite pas moins de 3 machines à laver
Par exemple avec NST, faut mettre la lessive (NST wash) dans le compartiment lessive, et le déperlant (NST proof) dans le compartiment adoucissant. Et y'a le spray pour application sans lavage.
www.nst-sports.net/copie-de-nst-proof-chaussures-1
J'aimerai bien trouver un truc qui fonctionne, car j'en ai marre de balancer mes vestes à la poubelle après 2 ans d'utilisation...
- albator83
- Membre platinium
A moins qu'il y ait une différence d'entretien entre une "vraie" Goretex 3 couches (genre ma Rapha Active Shell) et des Gabba/Perfetto avec juste une enduction DWR.
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1260
Toutefois, depuis plusieurs années, le lavage se fait uniquement au savon en paillettes à 30°C, mode express et essorage à pas plus de 500t/mn. A chaque sortie. Je ne sais pas si c'est ce protocole ou bien une amélioration des tissus mais j'ai sensiblement accru la durée de l'effet déperlant.
Et en été, lavage main toujours au savon et étendage dégoulinant.