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- Cadres à boitier BB30 et "anciens pédaliers"
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Cadres à boitier BB30 et \"anciens pédaliers\"
- jfd_
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Seb-@. écrit:
Oui, particulièrement rigide. Au début sans nul doute. Avec l\'usage, sur du long terme, je demande à voir s\'il conservera ses propriétés. J\'ai des craintes (peut-être infondées mais je suis d\'un naturel méfiant sur la chose) de part la méthode emplyée pour aller gratter les grammes. Ne pas oublier que c\'est de l\'alu...Le 3D a tout de même l\'air particulièrement rigide... mais le poids n\'est absolument pas comparable avec celui d\'un Hollowgram ou d\'un Hollowgram SL. Le 1er est à 720g en triple avec des plateaux très lourds (et on peut tomber à moins de 680g en double), le 2nd qui est l\'évolution du 1er est encore plus light. Il est pratiquement aussi léger qu\'un THM Clavicula, qui fait référence en matière de pédaliers supra-light. De mémoire, on est à environ 610g en double. Ces poids sont indicatifs et dépendent beaucoup de ceux des plateaux. En s\'excitant, on peut réduire l\'addition. Mais quel serait l\'intérêt de monter un pédalier très rigide avec des plateaux \"mous\" ?
Edit : Noooonnn, je suis con . J\'ai écrit une connerie . Le 3D n\'est pas en alu, il est en Hollowminum. Ça change tout
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- Charly42
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- FSA
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mais le coco ressemble fortement à un FSA non?
@ JFD_ : RF c\'est pour race face?
à bloc!!!
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- Seb-@.
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Vers RF, FSA par exemple. Mais ce n\'est à mon sens vraiment utile que si l\'on est réellement très explosif...
Pas nécessairement, je ne me considère plus comme explosif. Je l\'ai été, mais c\'est hélas derrière moi . Pourtant, j\'ai quand même voilé mon dernier FSA en quelques petites sorties. Pas autant qu\'avec des plateaux légers et le voile est stable depuis, mais enfin il est là.
C\'est juste que j\'aime bien accélérer fort (mais je n\'ai plus la vivacité d\'avant) et que je passe les courtes mais raides montées à bloc, sur le grand plateau.
JFD_ écrit:
Seb-@. écrit:
Oui, particulièrement rigide. Au début sans nul doute. Avec l\'usage, sur du long terme, je demande à voir s\'il conservera ses propriétés. J\'ai des craintes (peut-être infondées mais je suis d\'un naturel méfiant sur la chose) de part la méthode emplyée pour aller gratter les grammes. Ne pas oublier que c\'est de l\'alu...Le 3D a tout de même l\'air particulièrement rigide...
Il faudrait que je regarde comment ils gagnent les grammes. Mais vu le poids de l\'engin, il peut être increvable.
JFD_ écrit:
Edit : Noooonnn, je suis con . J\'ai écrit une connerie . Le 3D n\'est pas en alu, il est en Hollowminum. Ça change tout
Nan ? Qu\'ils ne souhaitent pas dire quelle est la nuance exacte, pourquoi pas. Mais inventer ce genre de conneries marketing...
Si je pars du principe que le Lightnium donnait des cadres légers (avec un dimensionnement léger aussi...), je suppose que cet Hollowminum est là pour cacher un discours marketing un peu creux !?
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- Seb-@.
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Le choix est donc réduit en pédalier BB30 :
- FSA
- Cocodale
- XX
mais le coco ressemble fortement à un FSA non?
@ JFD_ : RF c\'est pour race face?
RF : République Française.
Le Cannondale en carbone est produit par FSA. C\'est d\'ailleurs l\'une des raisons qui expliquent la montée en puissance du BB30. FSA a probablement souhaité faire du volume et Cannondale a eu le bon sens de rendre utilisable par n\'importe quelle marque ce nouveau standard. Enfin, le bon sens... pour les utilisateurs. Ils auraient pu le conserver jalousement et en faire un argument de vente.
Le modèle en carbone est la version économique du pédalier Cannon, contrairement à ce qu\'on pourrait penser de primer abord. Cela tient à la différence de mise en oeuvre : une pièce moulée en carbone est souvent moins coûteuse qu\'une pièce complexe usinée en alu. Or, la version alu est constituée de deux demi-coques usinées puis assemblées. De la sorte la version alu est à la fois très légère, très rigide et... très chère. Heureusement, c\'est aussi du matériel très fiable.
A ce sujet, la version en carbone est d\'ailleurs moins solide (ceux qui tâtent du rocher n\'aiment pas trop les manivelles en carbone + problèmes d\'inserts qui se décollaient sur une précédente série, mais il semble que c\'est un souci fréquent avec FSA).
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- jfd_
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@Seb : Gain de masse sur le 3D : \"Grâce à un procédé spécial de fabrication, baptisé \"Trinity Drilling System\", une barre en aluminium est intimement usiné CNC avec trois trous forés à travers la longueur de la manivelle. Le résultat est un triple creux du bras de manivelle qui permet aux ingénieurs de ROTOR d\'enlever l\'excès d\'aluminium dans le noyau, tout en conservant la résistance structurale de la manivelle. Avec ce nouveau système ROTOR a sensiblement amélioré le Hollowminum, ils ont développé la technologie pour leurs manivelles Agilis Evo.\"
Et en plus avec une fôte d\'aurtografe...
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- Seb-@.
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Mouais, bon c\'est p\'têt une bonne solution quand même, ces perçages. Sans avoir étudié plus avant le principe, ça ne me coque pas outre mesure.
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- jfd_
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- sydney roy
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sydney roy écrit:
Tu pourrais préciser les questions que tu te poses à propos du BB30?Je vais encore le relire deux ou cent fois , histoire de mieux saisir , mais en tout cas ces point de vues très technique sont vraiment intéressant,surtout que j\'aimerais bien passer au BB30.
Oupsss,
En recherchant des nouvelles infos sur le BB30 , je suis retombé sur ce post .....
Désolé ...
Bref, je comptais éventuellement remplacer mon bon Ultegra par un pédalier système BB30.
Déjà que j\'ai Cannondale
Je me demande si cela est vraiment profitable ?
Vais je vraiment remarquer une différence ou alors mon portefeuille sera le seul à s\'alléger ?
J\'ai quelques mois avant de me lâcher .....
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- jfd_
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Après, Ultegra, c\'est déjà pas mal comme matériel. Néanmoins, un pédalier BB30 restera un poil moins lourd Mais c\'est quand même chéro...
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- sydney roy
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Je me suis par contre aperçu que mon pédalier est voilé !!
J\'ai fait remplacer mon 52 par un 50 l\'année dernière et je me suis aperçu de ce défaut sur le HT il y a peu.
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- jfd_
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- Denis04
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Avouez que c\'est mieux \"Hollowminium\" que \"Trouminium\"! :huh:
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- sydney roy
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- jfd_
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Il est certain qu\'il existe plusieurs niveaux de rigidité dans les plateaux. Ceci étant, le critère de prix n\'est pas forcément systématiquement un bon indicateur pour ce point là. En effet, tu peux trouver des plateaux très chers, très légers mais qui ne sont pas forcément très rigides et qui ont donc naturellement tendance à plier relativement aisément. Enfin, du moins plus aisément qu\'un plateau lourd et épais au niveau des branches.
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