- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- réduire le Qfactor d'un pédalier LX
Recherche Kunena
réduire le Qfactor d\'un pédalier LX
- guillaumedu17
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 835
- Remerciements reçus 6
Tout est dans le titre. Je trouve mon pédalier LX trop large et je voudrais diminuer le Qfactor. Problème, si j\'enlève une rondelle de chaque coté l\'axe est trop long et les cannelure sur laquelle vient se ficher la manivelle gauche sont trop courtes. Je me posais la question si il est possible de réusiner l\'axe et si certain l\'ont déjà fait ?
Déja je vais essayer de trouver des rondelles plus fines pour voir e que ça donne.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11166
- Remerciements reçus 1245
L\'un des éléments principaux entrant en compte dans le Q-Factor d\'un pédalier reste quand même la forme de la manivelle. Et là, tu n\'y peux pas grand chose.
Tout cela me fait dire que si ce LX (au fait, c\'est du LX ou du SLX?) te pose souci, il te faudrait plutôt le vendre et en changer.
Edit : Tu peux peut-être aussi envisager de changer de pédales pour réduire l\'écartement.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guillaumedu17
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 835
- Remerciements reçus 6
Et oui le problème vient de la géométrie des manivelles du LX ( ancien modèle ) qui en font un des pédalier avec le plus large Qfactor...
Après dans les modèles de pédales qui réduisent le QF je ne connais que les 4Ti mais c\'est hors de prix et en plus d\'une longévité douteuse. de plus avec mes time XS mes chaussures frotte déjà un peu contre les manivelles.
Merci pour ta réponse en tous cas.
Je crois que je vais devoir faire un petit tour sur les occasions. Quand le nouveau XTR sortira il y aura surement des bonnes affaires sur le XTR ou XT 2009 . En plus ma copine veut se mettre au VTT et le pédalier de mon vieux trek à axe carré a un jeux de plus d\'1cm.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11166
- Remerciements reçus 1245
Un truc m\'interpelle dans ce que tu mets... Le fait que ta godasse frotte un peu contre la manivelle sur un LX avec des Time XS. Tu es certain d\'avoir les cales correctement orientées? Tu ne chausses pas du 50 quand même?
Si le jeu du pédalier de ta compagne est le l\'ordre de 1cm en bout de manivelle, faudrait effectivement avoir une action Surtout si elle veut s\'y mettre pour qu\'elle ne soit pas trop dégoutée quoi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guillaumedu17
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 835
- Remerciements reçus 6
Bon mais je pense que je vais changer de pédalier, j\'ai une bonne escuse pour une fois
Il n\'empèche que si c\'est trop large pour moi, ça le sera aussi pour ma moitié.
Si je prolonge les cannelures du LX et que je coupe d\'un 1 ou 2 mm l\'axe ça serait bien.
Maintenant la question c\'est comment prolonger ces cannelures... En sachant que je peux avoir à ma disposition du matos d\'usinage.
Edit: Sinon niveau pédales tu pensais à quoi ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Si tu devais raccourcir ton axe, il faudrait le couper au milieu puis le raccourcir et enfin raccorder les deux parties. C\'est faisable, mais délicat (fiabilité du collage et problèmes géométriques : coaxialité, alignement des manivelles l\'une par rapport à l\'autre).
Ensuite, pour conserver le centrage de ton pédalier, il faudrait retoucher les entretetoises. Par exemple, si tu gagnes 5mm sur la longueur d\'axe, il faut réduire de 2.5mm de chaque côté les entretoises. De la sorte, les roulements porteraient à l\'endroit prévu sur l\'axe.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11166
- Remerciements reçus 1245
Sinon, pour les pédales, je n\'avais pas d\'idée précise en tête. Mais comme il y a des longueurs d\'axe qui varient, point à regarder...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guillaumedu17
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 835
- Remerciements reçus 6
Je vais essayer de gratter le plus possible sur les entretoises je devrais pouvoir gagner 2mm au moins.
C\'est depuis que je fais de la route ( quelques mois ) que je me rend compte que je le trouve trop large.
Bon j\'ai quand même passé 3 ans avec ce pédalier, je suis pas à un ou 2 mois près.
Merci à vous 2 en tous cas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Pour autant, je comprends bien ton souci. J\'avais le même à partir du moment où j\'ai monté un Race Face Deus, pas spécialement étroit lui non plus. Associé à des pédales Shimano, une très faible erreur sur un réglage (hauteur ou recul de selle, cales) et j\'avais mon début de tendinite. J\'ai résolu le problème lors du changement de vélo avec un pédalier plus étroit ET des pédales Crank Br. Egg Beater 4ti puis maintenant 2ti quand les 1ères ont rendu l\'âme.
Le gain sur le pédalier est appréciable, je l\'ai vérifié pendant ces dernières semaines où j\'ai principalement utilisé mon mulet avec le Deus. Mais la liberté angulaire offerte par les pédales a été la meilleure solution. Même avec des approximations de réglage, je n\'ai plus jamais mal aux genoux. Y compris avec mes 2ti dont l\'axe en acier est plus long que l\'axe titane de mes 4ti. D\'ailleurs, maintenant que j\'y pense, faut que je remonte les axes ti, il y a du poids à gagner pour 0€
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11166
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guillaumedu17
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 835
- Remerciements reçus 6
Après les 4Ti quand j\'aurais un métier d\'ici 4 ans pas de problème. je pourrais me les payer et prendre un rebuilt kit régulièrement.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
- accepter de changer ses pédales tous les deux ans
- supporter le rotulage du pied sur la pédale (mais c\'est ce qui fait que les genoux ne sont pas contraints).
A noter que les Egg Beater de base (des C, je crois !?) que j\'ai sur le mulet sont beaucoup plus dures à enclencher que mes 2ti et 4ti. Je soupçonne le process de mise en forme des arceaux d\'en être à l\'origine. Sur les modèles basiques, cela m\'a tout l\'air d\'être des plaques d\'acier découpées à la presse puis pliées. Sur les autres, ce doit être forgé et il n\'y a pas ces arêtes vives qui pénalisent l\'enchenchement.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guillaumedu17
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 835
- Remerciements reçus 6
Ma 1er paires, des times XE que j\'ai gardé 1 an et demi et ma seconde paire des times XS que j\'ai depuis 2ans. J\'ai éclaté un arceau il y a 2 semaine que j\'ai changé par un arceau des mes XE et j\'en ai profité pour retendre le ressort mais elles seront finis à la fin de l\'hiver ou même avant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jjb
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 416
- Remerciements reçus 3
L\'idéale serais de réaliser un lamage au diamètre de la porté de roulement qui est juste a coté des cannelures.
Cela aura l\'avantage de ne pas trop diminuer la longueur emmanchement entre l\'axe et la manivelle.
Toute la difficulté résidera dans la concentricitée de ce lamage et de la cannelure femelle.
Si tu te lance la dedans n\'oublie pas que tu vas réduire la surface de cannelure en contacte donc la résistance au couple.
Je pense que si tu diminue de 10 ou 15 % ca doit pouvoir tenir au delà attention a la duré de vie de la manivelle.
En ce qui concerne la prolongation de la cannelure malle autre solution : ca ne me semble pas trés simple car il faut monter le pédalier sur un plateau diviseur ( pour le faire tourner su son axe) et venir avec une fraise réaliser toutes les rainures.
autre difficulté de cette solution il faut trouver le bon profil de fraise et trouver des paramètres de coupes pour usiner l\'arbre qui ne doit pas être un acier doux.
Pour info la cannelure n\'est pas régulière a fin de garantir la position des manivelles.
Il y a certainement d\'autre solution ou des varient a ce que je vient de te proposer mai c\'est ce qui me vient en premier a l\'esprit.
Bon courage
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guillaumedu17
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 835
- Remerciements reçus 6
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Prolonger les cannelures de l\'axe sera sans doute une belle galère. Je vois plusieurs difficultés :
- comme indiqué, il y a un (ou deux, je ne sais plus) détrompeurs. Des cannelures plus larges, qui évitent le montage des manivelles autrement qu\'à 180° l\'une de l\'autre.
- il faudrait respecter parfaitement la forme des cannelures
- ainsi que le probable angle, ce qui implique une reprise au tour de l\'axe après raccourcissement et taillage des prolongations.
A mon sens, il sera plus simple de couper l\'axe au milieu, de le raccourcir, puis d\'imaginer une jonction entre les deux parties. Le top du top aurait été de le convertir en Ultra Torque à la sauce Campagnolo et en fixant définitivement la manivelle gauche sur son 1/2 axe, tant qu\'à faire ! Seulement, il me semble que l\'épaisseur de l\'axe au milieu est symbolique : impossible d\'y tailler les cannelures type Ultra Torque.
Bref, imaginer un frettage de l\'axe acier sur une petite barre (pourquoi pas en alu, je verrais bien un fortal = 7075T6, ou ergal dans le monde du vélo) emmanchée dedans serait sans doute la meilleure solution. On résoud le problème de coaxialité et si ta pièce alu est assez longue, il n\'y aura pas de problème de rigidité. Si tu es du genre brutal, rien n\'interdit de faire cette pièce en acier.
Tu ajoutes un système de goupilles ou une espèce de clavetage bien ajusté pour garantir l\'absence de prise de jeu, cela doit pouvoir se faire ainsi.
Pour la mise en place du système, il faudrait prévoir un petit alésage des deux côtés de l\'axe coupé en deux, histoire d\'emmancher notre pièce alu dans un diamètre \"propre\" et connu. Pour aider au montage et à la fois avoir un ajustement très serré, il faudrait chauffer les 1/2 axes en acier et mettre au congélo la pièce alu. Avec des chanfreins de chaque côté de celle-ci et un petit montage + une presse légère, il ne sera pas trop difficile de faire le montage. Si tu contactes une boîte de mécanique générale un minimum équipée et compétente, ils sauront faire cela.
Pour bien gérer la longueur d\'axe et surtout la qualité du montage, je te conseille d\'envisager un épaulement pratiquement égal au diamètre de l\'axe (soit 24mm => prévoir par exemple 23.7 pour être tranquille) sur la pièce alu + dressage soigneux en bout d\'axes après la coupe et le raccourcissement. De la sorte, les deux axes viendront en butée sur l\'épaulement central. Cela évitera à la pièce alu de s\'enfoncer un peu plus encore dans le 1er axe au moment du montage dans le 2nd axe.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.