Recherche Kunena

Mot-clé

Questions sur matériel VTT....

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 semaines #4371 par isatri
Nouveau dans ce domaine, je me pose quelques questions à ce sujet, sur divers éléments, peut etre que vous pouvez m\'aider...: (pratique plutôt XC/rando)

Cintre:
Quel intéret à choisir un cintre plutôt plat que relevé?
Y\'a t il une grosse différence à l\'utilisation...

Pédalier:
Pourquoi je ne trouve nulle part de manivelles en 172,5 en VTT, ca existe pas??

Un pédalier à roulements externes apporte-t-il vraiment un plus par rapport à un boitier \"classique\" ?

Roues:
Sur mon vtt d\'origine, je me retrouve avec une paire de jante mavic XM117... je trouve que ca fait un peu chewing gum...
Quel budget faut il compter pour une paire de roue correcte en utilisation XC, quel modèle est particulièrement adapté (pour débutant en VTT...)??

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 semaines - il y a 15 ans 2 semaines #4372 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....

Cintre:
Quel intéret à choisir un cintre plutôt plat que relevé?
Y\'a t il une grosse différence à l\'utilisation...


Le cintre plat et potence droite plutôt longue pour le XC. C\'est tête dans le guidon et tu envoies. Plus facile en montée (on cabre moins). De plus en XC on coupe le cintre sévère (largeur épaule): plus d\'efficacité lorsque tu tires sur le haut du corps, gain de poids mais un peu moins stable quand ça dépote dans les descentes. Cintre ou/et potence relevés se retrouvent sur les pratiques enduro et descente.l

Pédalier:
Pourquoi je ne trouve nulle part de manivelles en 172,5 en VTT, ca existe pas??


Je crois que cela n\'éxiste pas. Pour moi idem. Je roule en 170 cm (83 cm entre-jambes) et 175 sur la route. Mieux vaut mouliner en VTT :P

Roues:
Sur mon vtt d\'origine, je me retrouve avec une paire de jante mavic XM117... je trouve que ca fait un peu chewing gum...
Quel budget faut il compter pour une paire de roue correcte en utilisation XC, quel modèle est particulièrement adapté (pour débutant en VTT...)??


Les roues c\'est méga important dans le vélo. en VTT tu dois réfléchir si tu désires une monte tubeless ou chambre à air. Histoire de religion !!! Après c\'est comme poru le route, plus c\'est léger et rigide meilleur c\'est. EN VTT il faut quand même que la jante soi solide. Le ultra light bof !!!

Je pense que tu optes pour les freins à disque.

Le best seller reste les Mavics Crossmax SLR disque ~860 Euro :whistle:

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 2 semaines par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 15 ans 2 semaines #4373 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....
ok pour le cintre... mais même en XC cela permet d\'être moins coucher et apporte un peut plus de confort.... a toi de voir si tu veux un vélo \"race\" ou plutôt rando

Effectivement il n\'y a que des manivelles de 170 ou 175..... moi je te conseille des 175 : meilleurs bras de leviers!! quand il faut passer des racines ou des rochers: :icon_tongue

enfin pour les roues c\'est sur, Yvan a réons, c\'est le plus important, MAVIC ou Dt swiss
Chez mavic Les slr c\'est le top; tu peux ausi voir les crossmax ST moine chère à peine 100gr de plus....
Si non DT swiss fait du top : les \"1450\" super roues, ou encore des montages à la carte.....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 semaines #4374 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....

Effectivement il n\'y a que des manivelles de 170 ou 175..... moi je te conseille des 175 : meilleurs bras de leviers!! quand il faut passer des racines ou des rochers:


Alors là je ne suis pas si sûr. Dàjà si tu as une garde basse, alors tu touches hyper souvent les rochers avec des 175 cm pour un cadre de petite taille.

Moi perso. je marche mieux avec des 170 que des 175 je pense !!!

Ne pas oublier que plus les manivelles sont longues et plus le chemin parcouru est long !!! Si tu es véloce alors prendre des manivelles plus longues, si tu es fort alors manivelles plus courtes.

Après c\'est un choix très perso. Il est vrai que instinctivement on va privilégier des manivelles plus longues car on pense développer plus de force, mais quid de la vélocité ?

Sur du court manivelle longue, sur du long manivelle courte ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fred
  • Portrait de fred
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 semaines #4392 par fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 semaines #4394 par isatri
Réponse de isatri sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....
Bien vu le pédalier....
par contre, le budget :S :S

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 2 semaines #4397 par fcmax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 15 ans 2 semaines #4405 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....
fred écrit:

www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=15143
Pour les manivelles.


et bien je savais pas que cela existait en 172.5!!!!!:blink:

Ne pas oublier que plus les manivelles sont longues et plus le chemin parcouru est long !!! Si tu es véloce alors prendre des manivelles plus longues, si tu es fort alors manivelles plus courtes.


donc comme j\'ai pas trop de mal a tirer gros je devrais peut être prendre des 172.5 voir 170???

me serais je trompé depuis toutes ces ab=nnées??:pafmur: :P

pour les roue il y a ça :
www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=25538

je sais je suis tres \"made in suisse\"!!:yaisse:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 semaines #4407 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....

et bien je savais pas que cela existait en 172.5!!!!!


Ben moi non plus, Merci pour l\'info :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 semaines #4432 par isatri
Réponse de isatri sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....
Après réflexion, je vais tenter le montage en contre plat dès ce we, car le cintre relevé je me sens mal à l\'aise dessus lors de mes sorties...

Pour le pédalier, c\'est vrai que de passer du pédalier route au pédalier vtt, à mon avis c\'est surtout le gros q-factor qui me dérange...

Pour les roues, les budgets :pafmur: :pafmur: :pafmur: ...
C\'est risqué des roues de vtt en occasz???

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 semaines #4466 par isatri
Réponse de isatri sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....
Waouhh, le cintre plat ca chane tout... la position est vraiment autre et je me sens mieux posé... (en plus je gagne 200gr rien que sur le cintre) !!!


Prochaine étape, le pédalier et les roues... mon pédalier \"entrée de gamme\" pèse 750 gr sans boitier, donc là je vias pouvoir gratter en rigidité et poids assez facilement .... je pense en 170.... car avec mon 175 je ressent vraiment une impression de geste trop ample...

Pour les roues... je me suis bien renseigner..mais le budget c\'est autre chose... :silly: ...

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 semaines #4467 par isatri
Réponse de isatri sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....
ici il y a des crossmax slr 2008 à 500€...


www.sergedutouron.com/produit.php?s_cat=109&fab=40

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 2 semaines #4469 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....
Tu as encore moins cher en regardant du coté de nos voisins grands britons.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 15 ans 1 semaine - il y a 15 ans 1 semaine #4540 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....
dborci écrit:
Le best seller reste les Mavics Crossmax SLR disque ~860 Euro :whistle:
[/quote]
Alors là, permets moi de ne vraiment pas être d\'accord du tout. Ce sont de belles roues qui sont très vendues mais pour un budget moindre, il y a bien mieux en terme de choix de composants. Il faut se faire réaliser un montage par un point de vente compétent dans le montage (plus important que le choix des composants) et tu peux t\'en tirer facilement pour 200 roros de moins pour de meilleures roues. Par exemple, un montage tel que :
Moyeu : DT240s disc
Jante : DT XR4.2d
Rayon : Sapim CX-Ray (ou DT Aérolite)

Par exemple, chez Barracuda (très bon monteurs), le montage avec des Aérolite que je mentionne ci-dessus fait 684€ (90€ de moins avec des moyeux Hope Pro II). Ce type de montage a sur les SLR les avantages suivants :
* Les rayons sont en acier : Bah, oui, l\'acier, c\'est nettement plus résistant à la fatigue que l\'alu qui fini toujours par rendre les roues molle à la longue (je pars sur le principe de l\'achat d\'un particulier, pas de la fourniture au titre d\'un sponsoring où le récipiendaire du matériel se fiche un peu de la durée du vie du matériel avec lequel il roule.
* Il y a 32 rayons alors que sur les XMax, il y en a beaucoup moins. Du coup, avec moins de rayons, il faut renforcer la jante. Donc on alourdi la roue loin de l\'axe du moyeu
* Moins cher.
* Plus léger.

Il est tout à fait envisageable de s\'adresser aussi à Starbike pour un montage (jeff au magasin de Mâcon fait de l\'excellent boulot)


Mais bon, il faudrait qu\'ISATRI donne un une idée du budget pour chacun des composants.
Dernière édition: il y a 15 ans 1 semaine par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 15 ans 1 semaine - il y a 15 ans 1 semaine #4541 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....
isatri écrit:

Bien vu le pédalier....
par contre, le budget :S :S

Le standard chez Shimano en VTT, c\'est le 175mm. Du coup, même s\'ils fabriquent les autres longueurs de manivelle, ils les font payer bonbon. Le 175mm est aisément trouvable à moins de 300 roros. Et sur le coup, CRC se fiche du client en faisant payer la version 175mm au même prix que les autres longueurs :pafmur:

Pour les standard de pédalier, il est certain que les roulements externes apportent un net progrès en matière de rigidité latérale qui contre mieux les efforts généré par le pédalage. Tu as quel standard actuellement ? Ce que tu appelles \'boitier classique\', c\'est l\'axe carré?
Dernière édition: il y a 15 ans 1 semaine par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 semaine #4543 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....
JFD_ écrit:

dborci écrit:
Le best seller reste les Mavics Crossmax SLR disque ~860 Euro :whistle:

Alors là, permets moi de ne vraiment pas être d\'accord du tout. Ce sont de belles roues qui sont très vendues mais pour un budget moindre, il y a bien mieux en terme de choix de composants. Il faut se faire réaliser un montage par un point de vente compétent dans le montage (plus important que le choix des composants) et tu peux t\'en tirer facilement pour 200 roros de moins pour de meilleures roues. Par exemple, un montage tel que :
Moyeu : DT240s disc
Jante : DT XR4.2d
Rayon : Sapim CX-Ray (ou DT Aérolite)

Par exemple, chez Barracuda (très bon monteurs), le montage avec des Aérolite que je mentionne ci-dessus fait 684€ (90€ de moins avec des moyeux Hope Pro II). Ce type de montage a sur les SLR les avantages suivants :
* Les rayons sont en acier : Bah, oui, l\'acier, c\'est nettement plus résistant à la fatigue que l\'alu qui fini toujours par rendre les roues molle à la longue (je pars sur le principe de l\'achat d\'un particulier, pas de la fourniture au titre d\'un sponsoring où le récipiendaire du matériel se fiche un peu de la durée du vie du matériel avec lequel il roule.
* Il y a 32 rayons alors que sur les XMax, il y en a beaucoup moins. Du coup, avec moins de rayons, il faut renforcer la jante. Donc on alourdi la roue loin de l\'axe du moyeu
* Moins cher.
* Plus léger.

Il est tout à fait envisageable de s\'adresser aussi à Starbike pour un montage (jeff au magasin de Mâcon fait de l\'excellent boulot)


Mais bon, il faudrait qu\'ISATRI donne un une idée du budget pour chacun des composants.[/quote]


BRAVO JFD, là je t\'avoue humblement que ce n\'est pas mon fort !!!

Aller hop 1 petit point de karma :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 11 mois #5734 par isatri
Réponse de isatri sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....
isatri écrit:

Waouhh, le cintre plat ca chane tout... la position est vraiment autre et je me sens mieux posé... (en plus je gagne 200gr rien que sur le cintre) !!!


Prochaine étape, le pédalier et les roues... mon pédalier \"entrée de gamme\" pèse 750 gr sans boitier, donc là je vias pouvoir gratter en rigidité et poids assez facilement .... je pense en 170.... car avec mon 175 je ressent vraiment une impression de geste trop ample...

Pour les roues... je me suis bien renseigner..mais le budget c\'est autre chose... :silly: ...


Je remonte le post, j\'ai besoin de conseil d\'expert...

J\'ai la possibilité d\'avoir d\'occaz (moins d\'un an) une paire de roues:
- moyeux XTR
- rayon CXRAY
- jantes DTSWISS 4.2D
dans les 1550gr...
dans les 300€....

Vous pensez que ca vaut le coup ou pas??

@+
Laurent

sinon, cote pédalier je crois que je vais rechercher un xt en 170... c\'est dur à trouver d\'occas...

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 11 mois #5739 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....
Difficile de répondre de manière 100% certaine sans avoir le matériel dans les mains.

Le plus important est qu\'elles aient été bien montées au départ (si tu peux savoir qui).
Ensuite, si les moyeux ont été bien réglés et entretenus et si les roues n\'ont pas pris de gros pet (roues sans saut ni voile), c\'est pas mal du tout comme offre. Si tu le peux, vérifie que les tensions sont toujours homogènes.

Après, par choix personnel, je n\'aime pas les XTR comme principe de moyeu (je préfère du Hope Pro2 ou du DT240s \'moins bonne géométrie que les Hope cependant). Mais ce n\'est pas ta question

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 11 mois #5751 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....
JFD_ écrit:

Difficile de répondre de manière 100% certaine sans avoir le matériel dans les mains.

Le plus important est qu\'elles aient été bien montées au départ (si tu peux savoir qui).
Ensuite, si les moyeux ont été bien réglés et entretenus et si les roues n\'ont pas pris de gros pet (roues sans saut ni voile), c\'est pas mal du tout comme offre. Si tu le peux, vérifie que les tensions sont toujours homogènes.

Après, par choix personnel, je n\'aime pas les XTR comme principe de moyeu (je préfère du Hope Pro2 ou du DT240s \'moins bonne géométrie que les Hope cependant). Mais ce n\'est pas ta question


Idem je n\'aime pas les shimano car leur principe de cuvettes:pafmur: :pafmur: :S pas top en vtt si tu envois un peux cela n\'aime pas trop!!

question des roues, idem verifier bien en détaille l\'état du cercle et des rayons

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 11 mois #5752 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Questions sur matériel VTT....
Attention, je précise :

Je préfère les moyeux cités car pour changer les roulements, il suffit d\'acheter le roulement industriel qui va bien et ça ne coûte pas cher.
Je préfère les moyeux cités pour ne pas avoir de réglages (parfois fastidieux) à faire au niveau de la précontrainte des roulements.

Ceci dit, coté étanchéité, les XTR sont très très bien conçus et très rares sont les soucis. Ce n\'est pas forcément aussi vrai sur du moins haut de gamme (XT, LX,...)

Par contre, avec les systèmes cônes/cuvettes, s\'il y a souci d\'étanchéité par rapport à la portée des billes, effectivement, cela peut très vite être ennuyeux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.137 secondes
Propulsé par Kunena