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Allongement de chaine
- guillaumedu17
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Voila je me suis aperçut que ma chaine de VTT 9v commençait à cliqueter un peu.
Effectivement après vérification un début d\'allongement est présent.
Après mesure je note 0,9cm d\'allongement pour 136cm de chaine
Ce qui fait un allongement relatif de 0,66%
Ma question est quelle est le pourcentage maxi que l\'on peut tolérer avant que cela ne pose problème et n\'use prématurément la cassette et les plateaux ?
Merci
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- Seb-@.
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Bonjour à tous
Voila je me suis aperçut que ma chaine de VTT 9v commençait à cliqueter un peu.
Effectivement après vérification un début d\'allongement est présent.
Après mesure je note 0,9cm d\'allongement pour 136cm de chaine
Ce qui fait un allongement relatif de 0,66%
Ma question est quelle est le pourcentage maxi que l\'on peut tolérer avant que cela ne pose problème et n\'use prématurément la cassette et les plateaux ?
Merci
Là, il est peut-être déjà trop tard. Pour ma part, j\'ai des problèmes si je change après 0.6mm pour 127mm de chaîne, soit 0.5%. Bref, ça passera peut-être mais comme tu as du peps, il y a un risque que la cassette soit un peu trop détériorée. En tout état de cause, tu devrais peut-être changer maintenant et.. voir ce que cela donne !
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- guillaumedu17
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Bon bin il ne me reste plus qu\'à changer... je ne prendrais plus de chaine light ( sram 991 à maillons perçés ) 4 semaines d\'utilisation
Bon 4 semaines intenses quand même
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- jfd_
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- guillaumedu17
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Vérif faite je suis plutôt à 8mm d\'ailleur. De plus je passe mes vitesses peu en force mais sur le roc j\'ai du me lacher un peu par moment
Heureusement que je ne roule pas comme ça en permanence.
EDIT: Après contrôle visu, la cassette n\'est que très peu usée, elle supportera une seconde chaine sans problème
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- pym34
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EDIT: Après contrôle visu, la cassette n\'est que très peu usée, elle supportera une seconde chaine sans problème
Pour l\'usure de la chaîne pas de souci mais comment fais tu visuellement pour apprécier l\'usure de ta cassette ?
As tu des photos comme exemples ? Merci
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- Seb-@.
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Au niveau des chaînes 9v, j\'ai un faible pour les Shimano CN 7701 (XTR / Durace Ace). En VPC, c\'est très abordable, c\'est solide, supporte bien les croisements et les passages en force. Et ça ne s\'allonge pas trop vite. La HG93 (XT) n\'est pas mauvaise du tout mais elle est sensible à l\'oxydation ; ce qui n\'est pas le cas de la XTR, pour seulement quelques € de plus.
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- Seb-@.
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- phil
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- Seb-@.
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pignon. Mais j\'ai une excuse, car j\'ai roulé 30 bornes après avoir nettoyé la transmission !
Blague à part, je teste depuis quelques temps un nouveau lubrifiant, c\'est le panard total
côté entretien ou adhérence de poussières : que dalle, ou presque ! Et de meilleures
performances de lubrification (je parle en termes de réduction des frottements) que de
nombreuses huiles du marché. La formation de cambouis est symbolique, là il y en a un
tout petit peu sur la chaîne. Si si, quand on passe le doigt dessus, on a quelques traces
noires. M\'enfin, il y a pire
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- guillaumedu17
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Sinon que penses tu de cette chaine ci: www.alltricks.fr/fr/specialiste-vtt/sram-chaine-...9-v-641-details.html
La force de rivetage est de 250kgf par rapport au 200kgf courant grâce au traitement au chrome
A ton avis, la force de rivetage peu avoir une influence sur l\'élongation de la chaine ?
Car l\'élongation est dû à une usure abrasive des maillons ou un phénomène de matage peut être ?
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- pym34
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Nous serons nombreux à être interessés par la marque de ton nouveau lubrifiant je pense!!
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- Seb-@.
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pour dériver la chaîne ! Pour le reste, je ne connais pas cette chaîne, désolé.
L\'allongement est, je pense, dû à :
- la prise de jeu de la chaîne au niveau des \"rouleaux\" par rapport aux maillons
- la déformation des rouleaux qui deviennent un peu concaves au centre
- du fluage des plaques
- peut-être aussi du mattage entre rivet et plaques, mais j\'en suis beaucoup moins certain
Je ne saurai dire quelle est la principale cause mais j\'imagine que la 3ème n\'est pas en
dernière position sur la liste des coupables !
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- Seb-@.
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@ Seb-@. : merci pour cette photo assez parlante et super entretien de ton matos je trouve
Nous serons nombreux à être interessés par la marque de ton nouveau lubrifiant je pense!!
Il n\'est pas encore disponible sur le marché, il le sera dans deux mois environ
Je précise que la chaîne a été montée neuve après rinçage avec ce lubrifiant, elle n\'en a jamais connu un autre.
Et franchement, cela aide à obtenir cette propreté. Sinon, j\'avais toujours des traces noires malgré un entretien
méticuleux.
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- phil
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donc de la même marque et du même niveau (pour ne pas dire modèle)
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- Seb-@.
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Le top trois des meilleurs changements de plateau à mon sens :
1- Sram depuis le XX
2- Shimano avec le XTR 10v
3- FSA depuis quelques années, d\'énormes progrès par rapport aux errements du passé.
Pour le 10v, en particulier chez Shimano où la chaîne est asymétrique droite / gauche, outre le sens de montage qui devient plus critique encore (*) il n\'est pas idiot de respecter un ensemble complet chaîne, cassette et plateaux. Si on ne respecte pas cette consigne, cela fonctionnera très bien. Si on la respecte, cela fonctionnera hyper bien.
(*) : chez Shimano, y compris sur le 9v, il faut respecter un sens de montage qui permet selon les nippons d\'accroître la résistance de leurs chaînes. Partant du principe qu\'ils sont loin d\'être des manches, se conformer à leurs directives n\'est pas déraisonnable
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- phil
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Pour ma part, je trouve que la combinaison chaîne Shimano / cassette Shimano fonctionne du feu de Dieu. Au niveau des plateaux, pas de souci et ce sont surtout les plateaux qui font la qualité du changement de vitesse.
Le top trois des meilleurs changements de plateau à mon sens :
1- Sram depuis le XX
2- Shimano avec le XTR 10v
3- FSA depuis quelques années, d\'énormes progrès par rapport aux errements du passé.
Pour le 10v, en particulier chez Shimano où la chaîne est asymétrique droite / gauche, outre le sens de montage qui devient plus critique encore (*) il n\'est pas idiot de respecter un ensemble complet chaîne, cassette et plateaux. Si on ne respecte pas cette consigne, cela fonctionnera très bien. Si on la respecte, cela fonctionnera hyper bien.
(*) : chez Shimano, y compris sur le 9v, il faut respecter un sens de montage qui permet selon les nippons d\'accroître la résistance de leurs chaînes. Partant du principe qu\'ils sont loin d\'être des manches, se conformer à leurs directives n\'est pas déraisonnable
qui à part les trois principaux équipementiers fabriquent des ensembles chaines, K7 et plateaux ??
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- jfd_
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Moi, je note quand même que les grands pignons de l\'XTR paraissent bien moins usés...
Dilemme : A quoi est-ce du? Manque de d+ ou bien meilleure résistance du Ta6v utilisé pour les grands pignons...
On devrait se passer les K7 pour bien les achever. A toi les petits pignons. A moi les grands
[Mode Plaisanterie OFF]
Sinon, je suis quand même un peu moins manique sur la transmission. Déjà que je me fais bien chambrer, si j\'en arrivais à ce point là, je n\'ose imaginer...
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- jfd_
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Euh... Aucun, même parmi les trois. Cela s\'appelle de la sous-traitancequi à part les trois principaux équipementiers fabriquent des ensembles chaines, K7 et plateaux ??
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- phil
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philbon écrit:
Euh... Aucun, même parmi les trois. Cela s\'appelle de la sous-traitancequi à part les trois principaux équipementiers fabriquent des ensembles chaines, K7 et plateaux ??
on est bien d\'accord mais ils font faire selon leurs cahiers des charges et en fonction des autres éléments c\'est bien pour ça que je n\'ai pas nommés mais appelés équipementiers
j\'aurais du dire commercialise tu as raison..
mais je me demandais sur le coup tu te moque pas hein allez dis moi que non
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