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un projet un peu fou
- jjb
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Au début le projet me semblais complétement irréaliste !
Mais malgré moi l'idée fait son chemin.
Le problème d'origine et simple mon captain a besoin d'un cadre L et moi un XL (54 56)
On ne trouve donc pas de cadre correspondant a cette alliance qui vas a l'encontre les habitudes.
Je me pose de nombreuse question et pour commencer a avoir des réponses je voudrais pouvoir réaliser quelques calcules sur un cadre de ma conception.
je suis donc a le recherche des sollicitation que l'on peux applique a un cadre de vélo et quelques théorie sur l'impacte des différents points géométriques : longueur des tube supérieur slooping ou non rigidité transverse formes des bases etc
Cela me permettrais de dégrossir un peu le sujet pour vérifier la faisabilité et temps que on en est a la simulation ça ne coute rien.
en suite on réalisera certainement un porto en acier pour valider la géométrie et en suit ....
Alors ci certains d'entre vous on des infos sur le sujet je suis preneur.
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- skippy
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- jfd_
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En plus jj parle d'un proto acier d'abord OK. Et ensuite, il laisse sous-entendre autre chose. Si cet autre chose n'est pas en acier, faut reprendre tous les calculs et dimensionnements à 0 selon que c'est de l'alu, du carbone (et de quelle nature en plus), du titane, ...
Les seules infos que je suis en mesure de donner, c'est que les points où sur un tandem se concentrent les plus fortes sollicitations mécaniques sont :
1. la douille de direction (sollicitations frontales)
2. le tube diagonal juste derrière la douille de direction (sollicitation en compression)
3. les BdP (sollicitations en torsion/vrillage de l'assemblage mécanique sous l'effort de pédalage)
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- jjb
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Pour le proto l'objectif et de réaliser un modèle échelle 1 pour vérifier et modifier les cotes facilement et a moindre cout.
objectif 1 obtenir un cadre sur le quel on est alaise pour pédaler tout les deux.
En suite on reprend le géométrie et on dimensionne en fonction du matériaux définitif.
pour le cadre définitif,la première idée que j'en ais serais de réaliser un cadre en tube to tube.
tube carbone et nœud entre tube en alu avec un triangle ar alu car plus facile a réaliser.
bon mais tout cela reste hypothétique je vais commencer par retracer le cadre existant pour avoir un point de référence.
tes indications vinent enrichir ma base de données sur le sujet. Si tu a des valeurs chiffrées ou des ordres de grandeur ça me serais utile.
le travail promet d’être long
merci
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- guillaumedu17
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Bon alors pour essayer de faire avancer...
Déjà, cadre SR ou TS ? ( bon je me doute que tu comptes partir sur un SR mais on ne sait jamais )
Pour compléter jfd
Les bases sont sollicitées en flexion vertical généralement et aussi latéralement lors d'appuis en descentes.
Il peut être intéressant d'avoir des bases plutôt large pour une bonne rigidité latérale tout en offrant une ( petite ) souplesse verticale.
Les haubans sont sollicités en compression, certain sont légèrement courbés.
Pour le slooping, il ne sert à rien qu'il soit trop prononcé car en générale,on ajoute un tube diagonal en plus pour rigidifier le tout.
Même si je ne sais pas trop l'apport concret de se tube car certain tandem n'en on pas forcément.
D'ailleurs, on vois de tous en solution technologique sur le renforcement du carde par un tube en plus et/ou des haubans en plus.
Sans renfort mais les "tubes" sont fortement dimensionnés ...
Là on a un prolongement jusqu'aux haubans.
Là c'est jusqu'au 2e boitier de pédalier mais avec une deuxième paire de haubans.
Là c'est uniquement un tube qui va jusqu'au 2e boitier de pédalier mais sans haubans en plus.
Encore un autre type basée sur 2 cadres jumelés
Bref il y a de tout...
Quand au choix du système tube to tube... hum oui mais il faudra des spécifications super précises sur les cotes d'angles et les cotes de diamètre... sa promet d'être coton à respecter
Comment comptes-tu solidariser les tubes carbones de l'alu ? par serrage, je ne pense pas. Il reste le collage ?
Collage alu.carbone ? il faut déja vérifier si il existe des colles ayant une contrainte de cisaillement suffisamment élevée pour envisager ce process par rapport à la surface totale en contacte.
En espérant t'apporter des billes pour ta conception
Sinon je pense que le chemin, choix des côtes et vérification pour les pilotes puis dimensionnement en taille est cohérent. Attention tout fois à ne pas partir dans un choix de cadre, déterminer les côtes et se rendre compte qu'une autre conception eu été plus judicieuse.
Mais comme tu peux simuler. D'ailleurs, tu utilises quoi comme logiciel ?
n ième EDIT A la réflexion je pense que le choix d'encrer le tube transversale au niveau de la douille de direction ne peut être qu'un plus pour la rigidité frontale et c'est je pense recommandable pour 2 pilotes avec qui auront des freins qui tiennent un minimum la route. 200 ou 220mm en rotor et pistons multiples
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- jfd_
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OK. Noté. Logique au niveau de la fabrication du proto.Merci JFD pour l'outil informatique moi je l'ai c'est d’ailleurs mon boulot : j'ai monter ma boite en études et simulation mécanique.
Pour le proto l'objectif et de réaliser un modèle échelle 1 pour vérifier et modifier les cotes facilement et a moindre cout.
objectif 1 obtenir un cadre sur le quel on est alaise pour pédaler tout les deux.
Faudra bien choisir à la fois la nature du tube support et la colle pour les liaisons hétérogènes.En suite on reprend le géométrie et on dimensionne en fonction du matériaux définitif.
pour le cadre définitif,la première idée que j'en ais serais de réaliser un cadre en tube to tube.
tube carbone et nœud entre tube en alu avec un triangle ar alu car plus facile a réaliser.
Malheureusement, non, je ne suis pas en mesure de fournir de valeur chiffrées. Et c'est pour cela que j'indiquais dans ma 1ère réponse que j'étais bien en peine de répondre sur ton projettes indications vinent enrichir ma base de données sur le sujet. Si tu a des valeurs chiffrées ou des ordres de grandeur ça me serais utile.
le travail promet d’être long
merci
Oui, effectivement, le boulot n'est pas mince.
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- jjb
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Je vous propose de jeter un coup d'oeui sur ce site.
pierre.lourdin.free.fr/index.php?option=com_cont...view&id=17&Itemid=45
Ça ma donner beaucoup d'idées.
@ guillaume
Pour la simulation c'est solidworks-simulation prémium.
J'ai beaucoup potassé et observer les différentes géométries et je commencer a me faire la même idée que toi un tube transversale qui vas de la douille de direction a la roue ar me semble un gage de rigidité frontale.
Il faut tracer et comparer les deux solution car il faut conserver le passage du pied (a environ 45° vers l'AR) donc vérifier que du coup la section des haubans ne ce réduit pas de trop.
Un autre point qui semble important est la déformation du cadre sous l'effet du coup de pédale : mouvement pendulaire du boitier de pédalier de D a G.
Ce phénomène donnerais des points a la géométrie avec 2 tubes diagonales : photo du tandem noir levacon.
Pour le gate j'avais vu les photo mais j'ai beaucoup de difficulté a comprendre ce qui les a incitées a avoir une partie basse en 2 poutre parallèles.
en terme de torsion ça ne me semble pas optimum. identique pour les tubes de section rectangulaire.
j'ai le sentiment qu ici c'est la facilité de réalisation qui a pris le dessus.
il fadais pouvoir rouler avec.
Au fait je part sur un semi rigide pour le rendement et la simplicité de réalisation.
Si je me souvient bien tu vas avoir quel que conacte avec un constructeur donc si tu a l’occasion de récupérer des info.
Pas du confidentiel bien-sur, mais plus tôt des ordres de grandeurs d'efforts sur les pédales et guidon par exemple .
Dans ma réflexion j'en suis la :
trois points me semblent important pour le rendement:
Rigidité frontale : qualité du roulage
Rigidité en torsion " effet balancier" : rendement du coup de pédalier
Rigidité de la base notamment coté chaine pour encaisser l'effort de la chaine.
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- guillaumedu17
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Puissance de 400w à 100rpm ça fait un couple appliqué de 38Nm
Mais ça peut monter bien plus haut: un pilote de 75kg debout sur une manivelle de 175 ça fait du 131Nm
Après, il faut voir aussi lors d'un petit saut les forces appliquées...
Mais pas de soucis, je compte bien me renseigner d'ici 3-4 semaines chez canyon ;)
Pour le coup du D/G du boitier là tout de suite je pense à prendre en compte les phénomène de résonance et faire en sorte que ce soit pour des fréquences autres que celles rencontrées ou alors avec un coefficient d'amortissement très grands...
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- jjb
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Je me trouvais d'ailleurs un peut balot de ne pas y avoir penser avant
un point qui n'est pas encore claire pour moi :
lorsque on appui sur la pédale sans tenir le guidon et sans tirer sur l'autre pédale pour maintenir l'équilibre du pilote la réaction provient uniquement d'un désaxement de la position du centre de gravité du corps ou y a autre chose que je ne vois pas ?
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- lebad
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Je vois que le "désaxement". D'ailleurs, c'est pour ça qu'on a tendance à balancer le vélo de droite à gauche, non ?les grand esprits ce rencontres : pour les effort je me disais hier soir en allant me coucher que je pouvais avoir un ordre de grandeur en prenant la P du cycliste et la vitesse de rotation.
Je me trouvais d'ailleurs un peut balot de ne pas y avoir penser avant
un point qui n'est pas encore claire pour moi :
lorsque on appui sur la pédale sans tenir le guidon et sans tirer sur l'autre pédale pour maintenir l'équilibre du pilote la réaction provient uniquement d'un désaxement de la position du centre de gravité du corps ou y a autre chose que je ne vois pas ?
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- jjb
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www.piednoir.com/index.html
je n'ai pas eu le temps de tout lire
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- phil
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- jjb
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Mais je me pose beaucoup de question !
pourquoi ne pas avoir conserver les deux tubes diagonales aligné ?
et le les haubanent il ne ce raccordent pas au niveau du tube horizontal pourquoi ?
merci
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- guillaumedu17
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Je remonte le post pour savoir où tu en es sur ta conception et pour aussi te dire que j'ai fais connaissance d'un gars qui roule sur un tandem et qui envisage de s'en concevoir un lui même ( un tout suspendu par contre ) Il bosse en tant que concepteur de prothèse et fait aussi de la CAO ( pro ing et solidworks ).
En tout cas je me suis dit que ça pourrait être intéressant pour toi comme pour lui de vous mettre en contact. Si tu es d'accord tu peux m'envoyer un MP, je tacherais de prendre ses coordonnés et de te le donner et inversement.
Et d'ailleurs si tu as d'autres question sur ton projet et si l'on peut t'aider, n'hésite pas
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- jjb
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c'est super sympa.
je suis toujours sur le projet pour le moment rien de concret, je me concentre sur l’analyse de ce qui existe et sur la compréhension des contraintes dans un cadre classique.
l'état d'art en que que sorte.
Je cherche aussi des contactes avec des gars qui fabriquent des piéces carbone dans le garage pour discuter des méthodes.
j'ai en tête de passer a la réalisation dans l’hiver. car en ce moment j'utilise beaucoup de mon temps libre a ma réparation pour le rock.
j'ai aussi en cous de réalisation une potence pour l’arrière avec une bonne rigidité en torsion car les système existants ne me semblent pas terribles.
par contre ta proposition est intéressante. je te fait passer mes cordonnées par MP.
Et ton stage ? ça ce termine c'été comment ?
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- phil
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