Recherche Kunena

Mot-clé

VTT: comment apairer les pneus?

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 1 semaine #59466 par Gawain
Hello,

Bon alors voilà, suite à une conversation fort instructive hier sur les sentiers valaisans, et après des années de VTT (bien qu'étant majoritairement un routier), j'en suis amené à vous poser cette question: comment choisissez-vous les pneus que vous associez à l'avant et à l'arrière?

Je dois dire que jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours roulé avec les mêmes modèles sur les deux roues, sans me poser trop de questions. En l’occurrence, depuis plusieurs saisons, je marche avec des Crossmark.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 semaine #59468 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?
Salut Xavier !!!

Déjà il y a ceux qui changent de pneus en fonction du terrain et de la météo !!!!

Pour bibi, je mettrais un pneu plus directionnel à l'avant avec des crampons latéraux plus marqués afin de bien tenir en courbe. Pour l’arrière, soit hyper roulant sur le sec et s'il n'y a pas besoin de motricité ou avec des dessins qui grippent, transversaux au sens de roulement.

Moi je suis plutôt du genre feignant. Je ne change quasi jamais mes pneus sauf gros déluge !!!

Fasttrack Specialized derrière et Ron Ron Schwalbe à l'avant ;-)

vo2cycling.fr/index.php?/pilotage-vttt-enduro-de...rofil-d-un-pneu.html


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 1 semaine #59470 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?
Hello,

Tes conseils sont quasi les mêmes que ceux donnés par Frep72 hier.
Si ça peut m'éviter de me vautrer dans le Mandelon (comme ce fût le cas hier), j'achète tout de suite.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 1 semaine #59471 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?
moi j'optais pour des Pneu HUTCHINSON PYTHON ORIGINAL 26x2.00 en permanence.
une merveille :icon_tongue aussi bien sur le sec que dans la diversité de boue ,et surtout pas de remplissage des crampons ,pas de bourrage des freins a cause du remplissage du pneu et passage terrible sur les racines et les caillasses ,juste un peu glissant sur l'avant ( mais on s'habitue vite ) et super résistance au déchirement .
j'ai déjà essayé des pneux accrocheur...je trouvais normal que tu glissais pas ( il rèduisais ta moyenne terriblement et te transforme ton vtt en tracteur :sick: )
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 semaine #59473 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?
Vu que les qualités nécessaires pour un pneu avant sont différentes de ce qu'on demande à un pneu arrière, j'ai tendance à avoir une monte spécifique.

Pour ma part, quand je roulais en tubeless UST, je faisais donc un mix : pneu accrocheur devant (en l'occurence, des Hutch Scorpion) et un peu roulant derrière (des Hutch Python). Le but étant d'avoir la possibilité de tourner et prendre de l'angle sans que l'avant ne décroche, ou tout simplement d'avoir plus de facilité à se récupérer si l'avant décroche... Et bien sûr, sans massacrer le rendement global, d'où le pneu roulant à l'arrière.

Quand j'ai abandonné le tubeless pour revenir aux chambres, j'utilisais des pneus polyvalents, identiques à l'avant et à l'arrière, des Conti Explorer Supersonic. Rendement très correct même sur les portions de bitume et grip très sympa. Cette polyvalence me permettait d'avoir le même à l'avant et à l'arrière.

Quand l'Explorer a été stoppé par Conti, j'ai dû faire un nouveau mix et cette fois j'ai joué la carte du (très) gros volume : Mountain King Supersonic 2.4 devant, Race King WorldCup / Supersonic ou Protection 2.2 derrière. Grosse accroche devant, pneu roulant derrière.

Le MK a été modifié et rendu plus agressif, un nouveau pneu a été ajouté à la gamme, le X-King. Pas encore testé, mais je pense qu'il doit être intéressant à l'avant et pourrait être monté à l'arrière si les conditions sont un peu délicates. Ce qui est difficilement envisageable avec un MK 2.4 : il "colle" trop, le vélo est littéralement scotché.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 1 semaine #59475 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?
Merci pour ces premières réponses.
Mon problème n'est pas vraiment l'accroche en virage, ce que les Crossmark font très bien. D'ailleurs, le problème, ce n'est pas les pneus mais le pilote.
Si je peux compenser un peu le manque d'assurance avec un pneu un peu plus accrocheur sur les passages techniques (racines, rochers) qui se passent plutôt doucement, je suis preneur.

Je pense également qu'à 2 bars à l'arrière et 1,8 à l'avant pour 60kg, il m'est difficile de descendre encore. Non?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 semaine #59479 par Charly42
Pour ma part, j'ai un X-king à l'avant en 2.4 protection: mieux que le moutainking je trouve, à l'arrière j'ai un racing ralph en 2.25 en snakeskin(idem protection) que je trouve top aussi, limite si les conditions deviennent difficiles.

Si non j'ai roulé en UST crossmark à l'arrière pour la MBrace: :woohoo: c'est top ce pneu, je sais qu'il existe en normal(non-tubless) avec protection, je vais l'essayer!

Concernant les pression, je suis en notube, mais je met environ 1.6 à l'avant, et 1.8 à l'arrière pour 73kg!!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 1 semaine #59486 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?
Salut,
Pour ma part je suis en tubless et j'opte pour un pneu avt et arriere diférent, soit:

A l'avant la plupart du tps, un Toro (hutch) tublessready hardskin.( ou un cobra qd le terrain est vraiment sec, fuillant (ex sur le roc)).
A l'arriere un python ou un fast trattrack "armadillo" (= Tready hardskin). le fasttrack je l'ai essayé a l'envers! meilleur accroche ds la boue (sic) rendement =;-)
En ce qui conserne les pressions, pour 58 kg en tenue, je suis a 1.2 bar a l'avant et 1.5 à 1.8 a l'arriere. Par exemple le python, je le trouve vraiment différent, tres glissant a 1.8 mais tres bien à 1.5. au dela de 1.8 je trouve que ca rebondi trop!
Le 1.2 est tip top pour moi, bon sur les racine et les dalles glissante, je crois que n'importe quel pneu glisse. La vitesse adaptée, la position sur le vélo me semble primordial, bon j'ai pas tjrs trouvé la bonne:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 1 semaine #59489 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?
Je me rends compte, en vous lisant, que je gonfle peut-être encore trop!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 1 semaine #59490 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?
Comme Ivan suis pas trop courageux pour changer les pneus donc je roule avec ce que j'ai.
Pour Xterra sur terrain gras Racing Ralph 2.1 devant et derrière et malgré 1.8 de pression pour 71 kg, je pense que c'était loin de l'idéal...
Maintenant le point le plus pénalisant reste une techinque trop approximative. Xavier, je pense que pour mieux passer Mandelon, il faut enchainer les sorties avec passages techniques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 1 semaine #59493 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?

Maintenant le point le plus pénalisant reste une techinque trop approximative. Xavier, je pense que pour mieux passer Mandelon, il faut enchainer les sorties avec passages techniques.


Approximative? "Inexistante" serait le terme le plus juste.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 1 semaine #59494 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?
Je parlais pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 1 semaine #59495 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?
Moi je suis encore 3 crans en dessous par rapport à toi.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 1 semaine #59497 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?

Je me rends compte, en vous lisant, que je gonfle peut-être encore trop!


oui, je crois, ca vaut le coup d'essayer moins. je descend a 1.1 si vraiment tres glissant( avec un toro 2.15).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 13 ans 1 semaine - il y a 13 ans 1 semaine #59507 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?

Pour ma part, j'ai un X-king à l'avant en 2.4 protection: mieux que le moutainking je trouve, à l'arrière j'ai un racing ralph en 2.25 en snakeskin(idem protection) que je trouve top aussi, limite si les conditions deviennent difficiles.

Si non j'ai roulé en UST crossmark à l'arrière pour la MBrace: :woohoo: c'est top ce pneu, je sais qu'il existe en normal(non-tubless) avec protection, je vais l'essayer!

Concernant les pression, je suis en notube, mais je met environ 1.6 à l'avant, et 1.8 à l'arrière pour 73kg!!!

J'ai un crossmark comme tu dis Charly (il s'appelle EXO). Mais j'attends que les objectifs soient passées pour le tester, car il semble moins fiable qu'un Racing Ralph snake skin et je m'en voudrais de finir sur le bas coté à cause de ça.

Sinon, j'abonde : un peu plus de crampons à l'avant (pour ma part, Fast Track 2,2 ou Hutch Toro, voire Maxxis Medusa si c'est le déluge), et du roulant solide derrière (pour ma part, racing Ralph snake skin en XC, ou maxxis larsen/crossmark LUST si je dois être encore plus sûr).
Je vois que certains roulent en racing ralph devant :blink: Je pense qu'il faut être très bon pilote sinon ça doit pas être rassurant...
Dernière édition: il y a 13 ans 1 semaine par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 1 semaine #59508 par Guyrando
Salut Xavier !

Franchement d'après ce que j'ai vu hier je fais deux constatations:

1) il faut que tu arrêtes de te dénigrer. :pafmur:

2) c'est pas les pneus qui vont t'aider à cet endroit précis.


Hier tu n'était pas tellement en dessous, mais avec la fatigue on ose moins car on sait que la moindre erreur se traduira par une chute.
Je n'étais pas non plus à la fête alors que d'habitude je passais beaucoup plus sur le vélo. Mais je n'était jamais parti de Verbier donc la fatigue n'était pas la même.

En plus je pense que Mandelon se creuse de plus d'année en année.

Il ne te reste plus qu'à trouver un endroit pareil du côté de Orléans et t'entrainer.;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 1 semaine #59521 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?

Pour ma part, j'ai un X-king à l'avant en 2.4 protection: mieux que le moutainking je trouve


Dis, tu pourrais faire une mesure de largeur, STP ? J'aimerais savoir combien il fait de large :
- au ballon
- aux crampons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 1 semaine #59528 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?

Je vois que certains roulent en racing ralph devant :blink: Je pense qu'il faut être très bon pilote sinon ça doit pas être rassurant...


Ce n'était pas un conseil, mais une description, sur le sec je trouve cela correct, par contre comme tu le dis si le terrain et gras, ce n'est pas rassurant du tout.
Je pense que pour Xavier ou moi, qui ne nous sentons pas forcement à l'aise techniquement, ces erreurs de choix du matériel, augmente manque de confiance, d'ou encore plus d'appréhension dans les passages techniques et encore plus d'approximations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 semaine #59547 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?

En plus je pense que Mandelon se creuse de plus d'année en année.



C'est aussi mon avis ou alors je suis de plu en plus nul en pilotage !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 13 ans 1 semaine #59695 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: VTT: comment apairer les pneus?
Perso j'ai des Maxxis :
Larsen TT à l'arrière
Highroller à l'avant (avant j'avais un Rendez de chez Maxxis aussi qui était très bien mais moins "montagne + cailloux" que le Highroller)

Je les ai en tubeless mais ils existent aussi en chambre

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.124 secondes
Propulsé par Kunena