Recherche Kunena

Mot-clé

VTT TS

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 6 mois #67607 par pym34
VTT TS a été créé par pym34
Je fais du VTT avec un SR lapierre 700 (celui de ma femme en fait :whistle: ) mais je suis en train de le massacrer et de me massacrer le dos depuis 1 an.
Les terrains sont extrêmement cassants dans la région et je "penche" de plus en plus pour un TS de la série Giant Anthem X réputé assez confort avec son système maestro.


Le forum compte-t'il des adeptes de ce TS ? Dans l'affirmative quel ressenti avec ? points forts - points faibles ?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 6 mois #67608 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: VTT TS
Un TS t'aidera, c'est très clair. En revanche, n'étant pas fan de ce type de cadres, je n'aurai pas de conseil à te donner :blush:

Mais d'ici à ton achat, tu peux déjà te pencher sur les pneus que tu utilises sur le LP. Si ce sont des pneus à petit volume et gonflés à bloc, pas étonnant que tu joues du marteau-piqueur. Si ça peut te donner des idées, avec mes gros pneus et pour mes 69kg sans équipement, je gonfle autour de 1.3 bar. Si si.

Dans ton cas, il faudra sans doute prendre des pneus assez solides, j'ai complètement zappé les nouvelles désignations commerciales de Continental, Schwalbe, mais ils ont des variantes renforcées. Tu leur associes des chambres à air en latex ou des chambres à air en butyle mais light et tu auras plus d'efficacité pour ta pratique et aussi plus de confort. Ne négliges pas les chambres, des trucs lourds et basiques sont vraiment plus raides à pression équivalente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #67611 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: VTT TS

Je fais du VTT avec un SR lapierre 700 (celui de ma femme en fait :whistle: ) mais je suis en train de le massacrer et de me massacrer le dos depuis 1 an.
Les terrains sont extrêmement cassants dans la région et je "penche" de plus en plus pour un TS de la série Giant Anthem X réputé assez confort avec son système maestro.


Le forum compte-t'il des adeptes de ce TS ? Dans l'affirmative quel ressenti avec ? points forts - points faibles ?
Merci d'avance.


Je crois que Mig74 utilise ce bike !!! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 6 mois #67635 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: VTT TS
Merci à vous deux pour les réponses, si Mig74 passe dans le coin :yaisse:
Seb-@ , pour les pneus ce sont ceux utilisés majoritairement sur notre type de terrain : maxxis high roller 2.35 à l'avant et maxxis larsen tt 2.0 à l'arrière associés à des chambres butyl . Pression de gonflage inscrit sur le pneu 2,5 - 4 bars.
Je gonfle perso entre 2,1 à 2,3 bars pour un meilleur ressenti technique surtout sur l'avant, en dessous c'est crevaisons à répétition assuré... Mes pneus précédents des continental c'était 3 à 4 crevaisons par sortie. La garrigue languedocienne ne pardonne pas grand chose de ce côté là !!
Que veux tu dire quand tu parle de type de cadres TS : XC, enduro, etc...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 6 mois #67647 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: VTT TS
Oui, attention Seb@ aime avoir le mal de mer sur un cadre SR :P :P :P

Plus sérieusement, sur des terrains comme dans le 34, je ne puis que te recommander de mettre un peu plus quand même, surtout que tu es en chambres. Sur ce point là, par contre, comme il l'a indiqué, si tu souhaites conserver les chambres, essaie de passer aux chambres latex (les vertes). Ceci étant, sur de la garrigue Languedocienne "un peu" piquante, tu devrais essayer de passer au montage avec du latex liquide (même s'il faut bien avouer qu'il n'est pas rare que le montage soit parfois galère).

Pour le cadre, pas plus que Seb@ je n'ai de TS et reste fidèle au SR (en titane). Toutefois, les retours que j'ai pu avoir sur l'Anthem sont très favorables. Pour savoir vers quelle valeur de débattement il serait le mieux pour toi de t’orienter, pourrais tu en dire un peu plus sur ta manière de pratiquer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 12 ans 6 mois #67648 par Oliwood
Réponse de Oliwood sur le sujet Re: VTT TS

Merci à vous deux pour les réponses, si Mig74 passe dans le coin :yaisse:
Seb-@ , pour les pneus ce sont ceux utilisés majoritairement sur notre type de terrain : maxxis high roller 2.35 à l'avant et maxxis larsen tt 2.0 à l'arrière associés à des chambres butyl . Pression de gonflage inscrit sur le pneu 2,5 - 4 bars.
Je gonfle perso entre 2,1 à 2,3 bars pour un meilleur ressenti technique surtout sur l'avant, en dessous c'est crevaisons à répétition assuré... Mes pneus précédents des continental c'était 3 à 4 crevaisons par sortie. La garrigue languedocienne ne pardonne pas grand chose de ce côté là !!
Que veux tu dire quand tu parle de type de cadres TS : XC, enduro, etc...?


Tu passerais pas au tubeless des fois??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 6 mois #67650 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: VTT TS

Merci à vous deux pour les réponses, si Mig74 passe dans le coin :yaisse:
Seb-@ , pour les pneus ce sont ceux utilisés majoritairement sur notre type de terrain : maxxis high roller 2.35 à l'avant et maxxis larsen tt 2.0 à l'arrière associés à des chambres butyl . Pression de gonflage inscrit sur le pneu 2,5 - 4 bars.
Je gonfle perso entre 2,1 à 2,3 bars pour un meilleur ressenti technique surtout sur l'avant, en dessous c'est crevaisons à répétition assuré... Mes pneus précédents des continental c'était 3 à 4 crevaisons par sortie. La garrigue languedocienne ne pardonne pas grand chose de ce côté là !!
Que veux tu dire quand tu parle de type de cadres TS : XC, enduro, etc...?


Tu ne voudrais pas tester un peu plus volumineux encore pour l'arrière ? Je t'assure que cela peut faire une énorme différence ! Quand tu écris qu'en baissant la pression, tu multiplies les crevaisons : de quel ordre, pincement ou perforation ? Si ce sont des perforations, je ne pense pas que tu augmentes significativement le risque en baissant. Pour les pincements là en effet, impossible de baisser.

Quant au ressenti, cela dépend de la largeur des jantes (plus elles sont larges et mieux le pneu est tenu latéralement), de la carcasse du pneu, de ton poids et de ton pilotage. Il n'y a pas de règle liant une taille de pneu avec la pression, j'ai beaucoup roulé avec des Conti Explorer Supersonic et je ne les aimais pas en-dessous de 2.4b. Je roule désormais à l'avant avec des Conti Mountain King 2.4 Supersonic et je ne l'aime pas du tout dès que je dépasse 1.5b !

Pour tes crevaisons, tu devrais creuser du côté du montage au latex (Notubes), comme le suggère JFD. C'est un gain de fiabilité appréciable. Tu peux aussi jouer sur les différentes versions proposées parfois pour un "même" modèle. Par exemple, à l'arrière j'ai un Conti Race King 2.20 Protection, le Supersonic ne résiste pas aux silex que j'ai ici. Je flingue ce pneu par les flancs, dommage car le Protection est beaucoup moins agréable que le Supersonic, mais bon...

Quant aux chambres, il y a chambre en butyle et chambre en butyle ! Il y a plusieurs années, j'ai fait des essais :

1- chambre butyle de base, 170g. Le pneu est raide, moins de rendement sur sol défoncé ; adhérence, confort et ressenti sont nettement dégradés. Bof, à éviter. Pour quelques € de plus, on gagne beaucoup en efficacité, plus qu'en claquant des dizaines d'€ dans un composant léger.

2- chambre butyle intermédiaire à 130g. Du mieux, pas encore transcendant mais un gain sensible à tous les niveaux.

3- chambre latex à 130g. Super feeling, efficacité, rendement, confort, adhérence. Meilleure résistance aux crevaisons.

4- chambre butyle légère Conti Supersonic (entre 91 et 97g pour toutes celles que j'ai eues). Même perception que pour la Michelin latex. A noter que malgré son poids plume, j'ai eu beaucoup moins de crevaisons qu'avec mes chambres de base ! La souplesse permise par l'énorme élasticité de ce modèle fait que les épines qui perforent le pneu ne perforent pas toujours la chambre, qui épouse la pointe. Bon, ce n'est pas la recette miracle, mais enfin c'est déjà un petit "plus". Et pour les coupures, plusieurs gros talonnages et même un pincement sur 20cm de long (pneu remonté à l'arrache, j'ai pincé la chambre sur cette longueur :blush: sans m'en rendre compte). J'ai roulé avec ce pincement pendant plusieurs semaines, RAS. NB : tu auras les mêmes avantages avec la chambre Michelin en latex, en revanche celle-ci vieillit plus vite en devenant poreuse.

Bref, pour une douzaine d'€ il me semble, tu peux peut-être obtenir un gain non-négligeable. Certes ce ne sera pas la solution définitive, mais une somme de petits gains peut aussi aider à reconsidérer les données du problème.

Par rapport aux cadres TS, c'est simple : je préfère les SR. Ce n'est pas une question de mal de mer :whistle: mais je préfère les sensations, plus franches. Faut dire que mes cadres ne font pas dans la poésie à basse vitesse... Bon, plus tu vas vite et plus le cadre travaille et plus c'est à la fois facile et confortable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 6 mois #67677 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: VTT TS
@JFD_ : une pratique rando assez voire très engagée. La priorité du choix de VTT devra être le confort mais sans sacrifier au poids et au rendement. L'Anthem de Giant et le Lapierre Xcontrol sont par exemple des choix, si vous en connaissez d'autres : pas de problème. J'avais même regardé un enduro : le spé Stumpjumper FSR.

@Oliwood : pour le vrai tubeless, j'y pense depuis un moment mais pas sur le VTT actuel. Comme le suggère aussi JFD_ le montage avec du latex liquide (notubes) mais cela ne m'inspire pas trop après retour de pratiquants :sick:

@ Seb-@ : Les crevaisons se font par pincement en baissant trop la pression : trop de pierres dans le coin. Les épines de "cade" pas mal aussi.
Je vais approfondir la question des chambres à air, je n'y avais pas accordé d'importance à tors : tu viens de me prouver le contraire :good:
Plus je vais vite avec le SR sur des portions hyper cassantes et plus je prends un "vent" par les potes en TS, je tiens pas sur la selle, je me fais balader de tous les côtés donc perte de puissance et d'énergie... Nous avons échangé de VTT pour voir et là j'ai vu la différence :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 6 mois #67681 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: VTT TS
Mouais, vu comme ça... Pour ma part, c'est à basse vitesse que mon SR est invivable : position très sur l'avant, cadre et roue arrière qui ne travaillent pas... Par contre à rythme soutenu, là c'est beaucoup plus agréable et paradoxalement, je suis souvent en bien meilleur état après 2h à bon rythme qu'après la même durée à rythme cool.

Tes crevaisons se font par pincement pour par déchirure ? Ce n'est pas la même chose. Dans la Beauce avec les silex qu'on a je massacre mes pneus (bande de roulement et flancs) par coupure. Pourtant, il m'est arrivé de rouler à très très très basse pression (trop, en fait) avec plusieurs talonnages dans la caillasse moins affûtée du Gâtinais et ces pincements ne m'ont pas causé de soucis, même avec des pneus plus fragiles.
C'est pour ça qu'il faut déterminer si ce sont des pincements ou des déchirures, car dans le 1er cas c'est un problème de pression et dans le 2nd de pneu trop fragile.

Le montage Notubes est un peu plus chiant à mettre en place que du tubeless UST, c'est clair. Mais si tu as des crevaisons par épines, c'est une très bonne solution. Ce système m'a déjà permi de rouler avec des clous dans le pneu arrière :blink: Pchiiiitttt, perte de pression, connaissant le fonctionnement du Notubes j'ai continué de rouler à très basse pression pendant quelques minutes pour laisser au latex le temps de sêcher. Arrêt, regonflage, et ce n'est que plusieurs jours plus tard que j'ai trouvé un clou de 40mm de long et 3mm de diamètre dans le pneu.

Et pis, en Notubes, tu peux utiliser des pneus qui sont impossible à utiliser avec des chambres à air. Pour l'hiver je monte des semi-slicks ultra-light pour la route, le genre de pneu à 300g qui crève rien qu'en le regardant :lol: Régulièrement de retour à la maison j'ai des projections de latex à l'arrière du tube de selle... mais à condition de recharger de temps en temps en latex (60g, ça suffit avec ces pneus de petit volume) tu continues à rouler sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena