Recherche Kunena

Mot-clé

Faut-il corriger la pression des pneus l'hiver ?

  • Messages : 605
  • Remerciements reçus 31
il y a 12 ans 6 mois #67610 par Forza!!!
Bonjour,

Voilà, il m'arrive de "pas sentir" l'adhérence en ces temps froids.
J'hésite entre la crispation des muscles due au froid qui rend moins fine la maitrise du vélo, les sols froids plus glissants même secs, la gomme plus dure etc...
Et je pensais aussi au fait que je mettais mes 8,0 bars toujours par presque 20° chez moi.
Aussi, comme pour les pneus de bagnole qui perdent 0,2 bar avec 20° de moins, je me demandais si la pression effective dehors ne se retrouvait pas à des 7,2 bars, soit la même perte (10%) que les voitures ?
Vous zen pensez quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 6 mois #67612 par Seb-@.
Tu devrais vérifier tes pressions au retour, ça donnera peut-être une première petite indication ?

Pour autant je pense que tu peux imputer une bonne part de cette sensation à la température. Je roule régulièrement sur route (encore plus l'hiver) avec le vtt et des pneus de gros volume, j'ai l'habitude des très basses pressions et je ne perçois pas de chute de pression avec le froid. Mais le grip est moindre, c'est parfois flagrant. C'est pareil qu'en voiture, avec des gommes tendres tu devrais améliorer cela... un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #67613 par skippy
Effectivement, les pneus voitures d'hiver n'ont pas seulement un dessin différent et des crampons, mais la gomme a été développée pour les basses températures.

Un sujet pour Philbon assurément :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 6 mois #67619 par phil
Comme le dit Ivan, les gommes des pneus automobile hiver sont établies afin de garder de la souplesse quand les t° descendent en dessous de 7°, donc conservation du grip et des conditions de freinage.

En ce qui concerne les pneus vélos, il n'existe pas, à am connaissance, de gomme différentes pour les conditions hivernales, ce qui amène à un durcissement de la gomme d'usure, et un peu moins de grip, la solution qui me semble la plus appropriée, serait de diminuer la pression pour que cette gomme de surface arrive à suivre le relief du sol (gravillons et autres constituant du sol) plus facilement et ne surfe pas dessus.

en ce qui concerne les surfaces gelés il n'y a que le cloutage qui puisse être efficace (il existe des pneus cloutés pour vtt).




espérant avoir un peu éclairer la chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 12 ans 6 mois #67626 par albator83
Idem pour moi : je relâche un peu la pression l'hiver... sachant que sur une plaque de verglas ça ripera de la même manière de toute façon.
Donc prudence et virages bien à plat quand j'ai un doute sur l'état de la route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 12 ans 6 mois #67649 par Oliwood
Il existe différent types de gomme pour les pneus VTT. Certaines sont plus tendres que d'autres.
Ca existe probablement aussi pour les pneus pour la route mais je ne suis pas au courant. Des chambres en latex ne font pas une petite différences?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 6 mois #67651 par Seb-@.
Philbon, tu travailles chez un pneumaticien français bien connu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 6 mois #67654 par phil

Philbon, tu travailles chez un pneumaticien français bien connu ?


:blush: euh chez un manufacturier bien connu mais Allemand :lol: ;-) qui fait des pneus VTT notamment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 6 mois #67657 par Seb-@.
Ah ok, mais ça reste sur le "continent" :lol: J'ai bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 6 mois #67658 par jfd_
Pour les lieux de production, pas sur... :sick: :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 6 mois #67660 par phil

Ah ok, mais ça reste sur le "continent" :lol: J'ai bon ?


oui tout bon :good: ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 6 mois #67661 par phil

Pour les lieux de production, pas sur... :sick: :sick:


tous les manufacturiers ont des usines un peu de partout à travers le monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 6 mois #67662 par Seb-@.
Sur mes pneus, il est indiqué qu'ils sont fabriqués en Allemagne. Je parle de ceux de vtt parce que pour la bagnole, il s'agit d'un autre manufacturier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 6 mois #67663 par Stef Toupenet
Je ne change jamais rien à mes pressions, par contre il est vrai que chez Conti et Mich'lin il existe des pneus pour sol froid et humide

Avec un Conti 4 season j'ai vu une meilleure accroche
Avec le Mich'lin Pro Grip aussi, mais dans les deux cas, rien d'extraordinaire.

Sauf que dès le beau temps venu, avec ces deux pneus, vous êtes vraiment collé à la route.

Même avec les boyaux je ne change pas la pression, avec des Corsa CX 23 sous la flotte je suis à 8 bars,
mes potes me disent que ces boyaux glissent beaucoup sous la flotte.
Oui c'est vrai, mais dégonfler ou rester à 8 bars, c'est pareil.

Ce que je crains le plus c'est les routes moites après avoir été salées.
Une route salé c'est une patinoire.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 6 mois #67667 par Seb-@.
Sur ce dernier point, c'est p'têt la couche d'eau qui fait ça ?? Avec les gros boudins bourrés de crampons de vtt, ça passe sans problème et à la rigueur, ça glisserait davantage sur un sol froid et gras-mouillé. Pourtant, vu la finesse des pneus de route, je te vois mal faire un aquaplanage :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 6 mois #67669 par phil

Sur mes pneus, il est indiqué qu'ils sont fabriqués en Allemagne. Je parle de ceux de vtt parce que pour la bagnole, il s'agit d'un autre manufacturier.


Oui les hauts de gamme velos sont tous fabriques en Allemagne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #67670 par phil
La problématique de la pluie ou des routes humides, c'est que ça amène des possibilités de crevaisons accentuées, d'où des particularités déployées pour limiter ces crevaison.
par contre les températures basses sont a gérer avec des homes encore différentes.
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 6 mois #67671 par Stef Toupenet

Sur ce dernier point, c'est p'têt la couche d'eau qui fait ça ?? Avec les gros boudins bourrés de crampons de vtt, ça passe sans problème et à la rigueur, ça glisserait davantage sur un sol froid et gras-mouillé. Pourtant, vu la finesse des pneus de route, je te vois mal faire un aquaplanage :lol:


Aquaplanage (sans bouée :lol: )
j'avais calculé une fois et je crois me souvenir que j'avais trouvé qu'il fallait rouler à 210 km/h pour faire de l'aquaplanage avec un pneu de vélo.

C'est bon, nous avons encore de la marge. (le dopage n'est pas encore au point)

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 6 mois #67680 par Seb-@.
Le record d'Eric Barone sur neige est à 222.223 km/h, non ? Ca lui laisse une chance :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena