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- Faut-il corriger la pression des pneus l'hiver ?
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Faut-il corriger la pression des pneus l'hiver ?
- Forza!!!
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Voilà, il m'arrive de "pas sentir" l'adhérence en ces temps froids.
J'hésite entre la crispation des muscles due au froid qui rend moins fine la maitrise du vélo, les sols froids plus glissants même secs, la gomme plus dure etc...
Et je pensais aussi au fait que je mettais mes 8,0 bars toujours par presque 20° chez moi.
Aussi, comme pour les pneus de bagnole qui perdent 0,2 bar avec 20° de moins, je me demandais si la pression effective dehors ne se retrouvait pas à des 7,2 bars, soit la même perte (10%) que les voitures ?
Vous zen pensez quoi ?
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- Seb-@.
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Pour autant je pense que tu peux imputer une bonne part de cette sensation à la température. Je roule régulièrement sur route (encore plus l'hiver) avec le vtt et des pneus de gros volume, j'ai l'habitude des très basses pressions et je ne perçois pas de chute de pression avec le froid. Mais le grip est moindre, c'est parfois flagrant. C'est pareil qu'en voiture, avec des gommes tendres tu devrais améliorer cela... un peu.
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- skippy
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Un sujet pour Philbon assurément
Ivan
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- phil
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En ce qui concerne les pneus vélos, il n'existe pas, à am connaissance, de gomme différentes pour les conditions hivernales, ce qui amène à un durcissement de la gomme d'usure, et un peu moins de grip, la solution qui me semble la plus appropriée, serait de diminuer la pression pour que cette gomme de surface arrive à suivre le relief du sol (gravillons et autres constituant du sol) plus facilement et ne surfe pas dessus.
en ce qui concerne les surfaces gelés il n'y a que le cloutage qui puisse être efficace (il existe des pneus cloutés pour vtt).
espérant avoir un peu éclairer la chose.
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- albator83
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Donc prudence et virages bien à plat quand j'ai un doute sur l'état de la route.
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- Oliwood
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Ca existe probablement aussi pour les pneus pour la route mais je ne suis pas au courant. Des chambres en latex ne font pas une petite différences?
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- Seb-@.
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- phil
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Philbon, tu travailles chez un pneumaticien français bien connu ?
euh chez un manufacturier bien connu mais Allemand qui fait des pneus VTT notamment
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- Seb-@.
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- jfd_
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- phil
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Ah ok, mais ça reste sur le "continent" J'ai bon ?
oui tout bon
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- phil
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Pour les lieux de production, pas sur... :sick: :sick:
tous les manufacturiers ont des usines un peu de partout à travers le monde.
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- Seb-@.
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- Stef Toupenet
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Avec un Conti 4 season j'ai vu une meilleure accroche
Avec le Mich'lin Pro Grip aussi, mais dans les deux cas, rien d'extraordinaire.
Sauf que dès le beau temps venu, avec ces deux pneus, vous êtes vraiment collé à la route.
Même avec les boyaux je ne change pas la pression, avec des Corsa CX 23 sous la flotte je suis à 8 bars,
mes potes me disent que ces boyaux glissent beaucoup sous la flotte.
Oui c'est vrai, mais dégonfler ou rester à 8 bars, c'est pareil.
Ce que je crains le plus c'est les routes moites après avoir été salées.
Une route salé c'est une patinoire.
OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
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- Seb-@.
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- phil
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Sur mes pneus, il est indiqué qu'ils sont fabriqués en Allemagne. Je parle de ceux de vtt parce que pour la bagnole, il s'agit d'un autre manufacturier.
Oui les hauts de gamme velos sont tous fabriques en Allemagne !
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- phil
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par contre les températures basses sont a gérer avec des homes encore différentes.
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- Stef Toupenet
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Sur ce dernier point, c'est p'têt la couche d'eau qui fait ça ?? Avec les gros boudins bourrés de crampons de vtt, ça passe sans problème et à la rigueur, ça glisserait davantage sur un sol froid et gras-mouillé. Pourtant, vu la finesse des pneus de route, je te vois mal faire un aquaplanage
Aquaplanage (sans bouée )
j'avais calculé une fois et je crois me souvenir que j'avais trouvé qu'il fallait rouler à 210 km/h pour faire de l'aquaplanage avec un pneu de vélo.
C'est bon, nous avons encore de la marge. (le dopage n'est pas encore au point)
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- Seb-@.
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