Recherche Kunena

Mot-clé

Sujet d'actualité !!! La lutte contre le froids

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 5 mois #68210 par guillaumedu17
Et oui une vague de froids Sibérique s'étend sur nos régions et nous somme tous touché.

J'ouvre le post après une absence de résultat dans la recherche.

L'idée de ce fil est de partager ses trucs et astuces pour se protéger de façon optimal bien sur en vélo ( VTT ou route, les besoins ne sont pas les même ) mais aussi en ski ou marche et raquette



Premier grand principe, celui es 3 couches.

Une pour évacuer la transpiration, une pour conserver la chaleur et une pour protéger des agression extérieurs.
Malheureusement parfois 3 couches ne suffisent pas. En ce moment si pour le haut, je cumul un haut manche courte très près du corps + un haut decathlon polaire a certain endroits et das le dos simplement respirant plus une veste softshell en polaire gratté à l’intérieur plus une veste goretex non doublée qui fait un 2e coupe vent et garde encore mieux la chaleur.
J'arrive avec ça à survivre correctement.

+ sous casque windstopper ou bandeau pour les oreilles.

Pour la bas, astuceetudiantquiveutfairedeséconomieetquimarchebien je met mon cuissard court d'été + un bas de pantalon chaud de course à pied par dessus ( à 20€ ) chez décat' couplé à des chaussettes de ski + surchaussure

Pour les mains, sous gant plus gant en pseudo néoprène large pour que le sang circule.



Le problème c'est que je reste quand même frileux des mains et doigts de pieds.

Pour les mains peut êtres certains ont des super gants génialissimes :woohoo:

Pour les pieds, ( chaussure pas trop serrés ) je songe à mettre au bout du pieds un morceau de couverture de survie ? Les chaufferettes à réaction chimique, ça marche chez vous ?


Et si vous avez d'autres solutions/astuces contre le froids, tous le monde est preneur en ce moment :pinch: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #68217 par skippy
Moi avec ces températures je ne ferai pas de vélo !!!

Pour les pieds,les chaussettes étanches que j'ai racheter à Stéphane Toupenet semblent vraiment efficaces !!:yaisse:

L’autre élément important c'est de vite se changer si on a transpiré !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #68219 par lebad
Trouvés grâce à Veloptimal : fini le froid aux mains

Ca fait un mois que je roule en route avec ces protections. Par -4° (hier) à +5°. Voici mon retour.

++
C'est très agréable de pouvoir porter des gants légers dessous (mes gants VTT été, doigts longs) et de n'avoir jamais froid même sous un peu de bruine !
En montée, je sors parfois un peu les mains pour les mettre sur le plat du cintre "au centre".

--
Seul point négatif : on ne peut pas mettre les mains en bas du cintre, ce qui est un peu embêtant en descente. Donc 2 postions possibles avec les mains protégées : cocottes ou la position intermédiaire entre cocottes et plat du cintre, là où il est coudé.

Mais franchement, je préfère largement ce léger désagrément plutôt que le froid permanent et handicapant aux mains.
Conclusion : indispensable pour moi maintenant. Ca change la vie.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2390
  • Remerciements reçus 160
il y a 12 ans 5 mois #68222 par kikinou16
pour protéger kiki j'avais une chaussette de bébé(dans c moment là la taille importe peut)

tout à l'heure je l'ai pas trouvé et kiki à eu froid :blush:

même je vous assure que ça protège bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 5 mois #68224 par jfd_
Alors moi, j'emploie :

Mains : Gants Crafts 3 doigts avec sous-gants en polaire séparés ( Ceux là )
Tête : Cagoule Campagnolo en Textran (modèle?)
Pieds : une paire de chaussettes fines + une paire de chaussettes Sealskin
Chaussures : Northwave Celsius GTX. Si grand froid, une épaisseur de papier (à l'ancienne quoi :blush: ) très efficace, genre couverture de revue.
Si très froid comme maintenant, des surchaussures thermiques adaptées au VTT de chez CARNAC (référence effacée :blush: mais anciens produits très très efficaces)

Le bas : Cuissard été VO2 + collant Winstopper Gore-BikeWear sans peau
Le haut : Maillot été + couche intermédiaire mi-saison Winstopper + veste hiver
Si froid "normal", veste ancienne de GoreBikeWear Winstopper
Si grand froid comme maintenant, veste BTWin "Blouson 9" qui n'est plus référencée cette année (achetée l'an passé) mais qui est d'une efficacité redoutable (isolation basée sur le principe d'un coussin d'air gonflable).

@Gd17 : les chaufferettes chimiques, essayées et non approuvées pour moi. En effet, la réaction chimique a besoin d'oxygène pour bien fonctionner. Or, dans des chaussures hiver, ce n'est pas terrible sur ce point là. Tout dépend donc du type de chaussures que tu as. Mais si trop d'air passe, l'apport n'est pas très évident non plus...

pour protéger kiki j'avais une chaussette de bébé(dans c moment là la taille importe peut)

tout à l'heure je l'ai pas trouvé et kiki à eu froid :blush:

Ouais, là, dans ces conditions, la taille XS suffit laaarrrgement :whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #68225 par albator83
Pour moi le plus gros problème concerne l'état de la route... avoir froid aux mains/pieds n'est pas grand chose en comparaison :(
Mais après la veste Gore Windstopper j'envisage de prendre la même chose (même gamme) pour le bas... avec un Buff en complément de la casquette Windstopper pour la tête (si j'en trouve un par ici).
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 5 mois #68227 par guillaumedu17

pour protéger kiki j'avais une chaussette de bébé(dans c moment là la taille importe peut)

tout à l'heure je l'ai pas trouvé et kiki à eu froid :blush:

même je vous assure que ça protège bien


:lol: :good: C'est une idée ça !


Et sinon les gants crafts, 3 doigts, ça me semble pas mal. Un bon compromis. Sinon il reste la solution de Lebad mais moins polyvalent entres les sports comme solution.

Pour les chaufferettes, un ami m'avait tenu le même discourt. La seul utilité que je vois c'est lors d'une compèt de cyclo cross pour éviter les surchaussures en néoprènes et être plus à l'aise. Les chaussettes néoprènes, c'est une piste aussi. Pas trop de condensation à l’intérieur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #68231 par skippy
Ce matin test grandeur nature en montagne, -12°c au départ.

A+ si je suis encore de ce monde :P

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 5 mois #68233 par wwwfabien
Pour le vélo quand il fait vraiment froid :
Mains : Gants Endura Deluge avec sous gants SealSkinz, nickel en VTT même sous la pluie mais en route si trop de vent ça passe pas longtemps.
Hier j'ai roulé 2h en VTT comme ça nickel, et en revenant chez moi sur 10 min de route face au vent (T° ressentie annoncée de -17°c cette nuit) j'avais
froid aux mains

Tête : Sous casque BTwin, pas mal même sous la pluie. Un peu court pour ma grosse tête donc protège pas assez mes oreilles.
Du coup je rajoute mon tour de cou Endura qui face au vent me couvre aussi le visage ce qui évite de respirer de l'air gelé

Pieds : J'ai tout essayé, SealSkinz + sous chaussettes + chaussure hiver avec chausson GoreTex je finissais toujours par avoir froid.
Même remarque que JFD pour les chauferettes chimique, j'ai déjà eu froid aux pieds avec car elles étaient froides et une fois rentré et sorties des chaussures elles se sont remises à chauffer...
Du coup à noël le gros bonhomme rouge m'a apporter des semelles chauffantes. Le bonheur ! Pour augmenter l'autonomie j'utilise des sur-chaussure Endura MT500. Les chaussettes Endura en Merino sont pas mal quand il ne fait pas trop froid et que je ne prend pas les semelles chauffantes.

Chaussures : Avant les semelles chauffantes de Shimano MT90, maintenant je peux continuer à rouler avec les chaussures été (MT52 ou M230).

Le bas : Collant DKT ou collant Endura Thermolite quand il fait vraiment froid. L'avantage du Thermolite c'est aussi son traitement Téflon qui le rend déperlant, ça évite d'être mouillé sous la pluie ou la neige.

Le haut : un peu variable, soit maillot été Kalenji très respirant + couche thermique Odlo ou carline en fibre creuse + blouson DKT coupe vent, chaud et qui résiste pas mal à la pluie/neige mais qui n'est pas vraiment respirant donc il faut qu'il fasse froid !
Ou alors maillot thermique Endura Frontline, chaud, respirant et qui sèche vite + veste Endura Venturi II qui coupe vraiment très très bien le vent (mieux que ma GoreTex ou ma veste DKT en Novadry), tient vraiment bien sous la pluie/neige et qui est elle respirante (idem mieux que ma GoreTex ou NovaDry).

Pour la rando pédestre, certains diront alpinisme (mais pas technique) ou rando raquette je réutilise mes fringues de vélo !
Sauf les collants ou j'utilise le collant de course à pied par grand froid.
Donc ça donne,
Mains : Moufles DKT en duvet ou Gants Deluge + sous gants Sealskinz. Pas testé en dessous de -5°c mais ça à l'air mieux que mes anciens gants de ski Lafuma avec lesquels je m'étais un peu gelé les mains au Népal (mais T° de -15°c sous la tente au réveil et dans les -25°c dehors de mémoire, un peu plus une fois le soleil levé mais le vent s'étais levé aussi...)

Tête : Divers bonnets, du népalais en laine de Yak très chaud (j'avais même trop chaud avec récemment lors d'un week end raquettes dans le Vercors), du bonnet DKT ou du je sais plus quoi Norvégien bien chaud aussi et plus discret que le Népalais.

Pieds : Beaucoup moins froid aux pieds en marchant ou en courrant. Je peux même courir dans la neige avec mes trail d'été et des chaussettes SealSkinz. Sinon pour les grands froids j'ai des chaussettes Lorpen Tepap qui en plus sont étanches. Jamais eu froid avec même lors des pauses.

Chaussures : En CAP des trail Diosas Raid 500 été comme hiver, seule les chaussettes changent. En marche ou raquettes des Millet Bouthan GTX avec cuir de 2.6 mm et chausson GoreTex.

Le bas : plusieurs options selon le froid et les conditions météo. Collant de CAP seul, et/ou sous pantalon polaire, et/ou pantalon rando Forclaz 900, et/ou surpantalon Endura imperméable et respirant.

Le haut : idem vélo, Odlo ou Endura Frontline + polaire light Diosaz + polaire double épaisseur Diosaz + veste Endura Venturi II

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7323
  • Remerciements reçus 1180
il y a 12 ans 5 mois #68235 par stam
Je précise d'abord que je ne suis vraiment pas frileux... Alors pour moi c'est :
- tête : jusqu'à maintenant, pas de cagoule, juste le casque ; mes collègues de club me prennent pour un givré, mais je ne promets pas que je n'en achèterai pas une pour ce week-end (-12 annoncés dimanche, ce matin -13 c'était juste pour le vélotaf) ;
- haut du corps : Craft Warm + Maillot + Veste Craft Performance stretch ;
- mains : sous-gants soie + gants néoprènes, mais c'est trop juste et surtout trop serré ;
- bas : boxer Craft + cuissard long ;
- pieds : chaussettes compression + chaussettes coton, j'ai essayé des chaussettes laine Descente mais non, trop épaisses elles bloquent la circulation sanguine et c'est pire ; et couvre-chaussures néoprènes "standard" (DKT).
Le Craft Warm c'est :good: :yaisse: , en fait c'est la "clé de voûte" de mon équipement. Avec ça, impossible d'avoir froid. Le point faible c'est les doigts, je vais passer au rayon ski de DKT et m'acheter des gants 3 doigts comme vouz'ôtes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 5 mois #68240 par caroux
Quand l'air est froid, il est souvent très sec, il est donc préférable pour les bronches de respirer à travers un tour de coup, type Buff, la buée de l'air recraché s'y dépose et forme un voile humide qui humidifie l'air que l'on inspire.
C'est un truc que j'ai utilisé sur plusieurs trail blanc et au Népal, ça marche très bien sauf quand tu es "à fond" car là, ça gène un peu la respiration.

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 5 mois #68243 par wwwfabien
Au Népal j'avais carrément un masque de ski Arva. Même pour dormir en fait sinon comme tu le dis air trop sec et trop froid à respirer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #68260 par guillaumedu17
A propo, pour comparer des produits au niveau respirabilité et imperméabilité j'ai trouvé cette page qui résume tout ce que l'on souhaite savoir:
www.altitoo.com/blog/impermeabilite-et-respirabilite/

Par contre, une nuance sur l'imperméabilité d'un produit:
fr.wikipedia.org/wiki/Schmerber

On peut donc considérer qu'un vêtement sportif est imperméable déjà à partir de 2000 Schmerber >>> résistance à une colonne d'eau de 2m :woohoo:

Edit: Encore un peu de lecture et un tri parmi un bon nombre de membranes existantes
: www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=membranes_imper-respirantes

Et 2 normes qui définisse
l'imperméabilité: ISO 811:1981
La respirabilité: ISO 11092


En tous cas Craft Warm ça reste une valeur sur :yaisse:
Merci à Fabien pour la découverte de la marque Endura que je ne connaissait pas. Est-ce que tu achètes leurs produits dans une boutique ? ou tu commandes par internet.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #68262 par Gawain
Pour Endura, mon expérience personnelle se limite à la gamme spécifique vélo (cuissards notamment)...mais je dois dire que je n'ai pas vraiment été convaincu.
Textile très peu élastique, coupe très moyenne, et au final deux cuissards dont les coutures sautent en à peine 3 mois.

Sinon pour trouver cette marque, il y a notamment CRC.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 5 mois #68264 par Sfay
Salut,
ce jour sortie velo de route avec départ par -10° et retour par -7°
J'ai teste une feuille de papier d'alu entre la chaussure et la sur-chaussure néoprène et quasi aucune sensation de froid aux pieds pourtant je suis assez sensible des extrémités
Les doigts malgré sous gant en laine mérino et gants craft tempête j'ai eu froid 30' au départ et après 1h40 engourdissement des 4 et 5 ème de chaque main. J'ai un petit syndrome de Raynaud qui n'aide pas dans ces circonstances, mais le plus dur fut sous la douche après la sortie c'est un doigt rouge, un blanc, un rouge, un blanc. Le pouce est épargné.
Pour les sous vêtement 1 couche suis assez fan de la gamme lifa de helly hansen.
voila pour ma petite contribution à ce post fort utile actuellement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 5 mois #68265 par charmette1261
C'est dans ces conditions que l'home trainer prend tout son sens ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 12 ans 5 mois #68266 par lebad

Salut,
ce jour sortie velo de route avec départ par -10° et retour par -7°
J'ai teste une feuille de papier d'alu entre la chaussure et la sur-chaussure néoprène et quasi aucune sensation de froid aux pieds pourtant je suis assez sensible des extrémités
Les doigts malgré sous gant en laine mérino et gants craft tempête j'ai eu froid 30' au départ et après 1h40 engourdissement des 4 et 5 ème de chaque main. J'ai un petit syndrome de Raynaud qui n'aide pas dans ces circonstances, mais le plus dur fut sous la douche après la sortie c'est un doigt rouge, un blanc, un rouge, un blanc. Le pouce est épargné.
Pour les sous vêtement 1 couche suis assez fan de la gamme lifa de helly hansen.
voila pour ma petite contribution à ce post fort utile actuellement

Si comme moi tu souffres très facilement des doigts mais que tu aimes rouler en hiver sur route, tu devrais tester les barmitts dont j'ai parlé en haut. Le pire test que j'ai pu faire, ce matin, 3h15 de roulage, départ à -13°, fin à -5°.... Avec juste une paire de gants longs, pas eu froid aux mains !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 5 mois #68267 par Sfay
Hello,
Merci Mr Lebad, j'avais bien noté ton post et y pense assez sérieusement.
Rouler sous le soleil c'est vraiment trop bon s'en priver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #68268 par jfd_
:blink: :blink:

Euh... A -10 ou -13°C, je ne pars pas faire plus de 3h de roulage. Cela m'est totalement impossible compte tenu de la manière dont mon corps sue. Je suis congelé avec la sueur si plus d'une 1h30, même avec tous les accessoires qui vont bien. Vous mettez deux épaisseurs sur les jambes, non?

:icon_ohwell :icon_ohwell Est-ce bien raisonnable quand même par ces températures quand même? Ne serait-ce pas mieux du VTT (moins de vent).

Edit : c'est vrai que les poignées Barmitts semblent intéressantes.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 5 mois #68270 par Gawain
Juste une questions, par curiosité car je n'ai pas spécialement froid aux mains.
Mais ne peut-on pas substituer aux Barmitts des manchons de scooter plus facile à trouver dans les magasins de nos contrées?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena