Recherche Kunena

Mot-clé

110 Vs 130?

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 4 mois #90857 par Dee
Réponse de Dee sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Ok Jfd, je mesure ça sous peu, sans doute demain ou lundi.
Ceci dit, tu confirmes mes craintes, je crois donc que le mieux c'est de le laisser comme ça et d'acheter un autre pour les trajets pentus(ou de m'entrainer pour tirer ce 3m69 en côte...).

Merci de ton aide en tout cas.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #90905 par Dee
Réponse de Dee sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Salut,

Après la splendide victoire de Damien Gaudin, je suis descendu prendre les mesures des plateaux.
Une image vaut mille mots:

i77.servimg.com/u/f77/16/32/90/77/platea10.jpg

Verdict Docteur ?

Merci.
;-)
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Dee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 11 ans 4 mois #90912 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: 110 Vs 130?
En effet, tu ne pourras pas mettre plus petit en plateau... et "rafraîchir" une transmission de 1983 va probablement t'en couter une complète, car rien ne sera compatible.
Ou alors essayer de trouver un pédalier de la même époque en occasion, à entraxe plus réduit. Je ne sais pas si ça existe, mais tu ne trouveras pas de 110 mm (le concept est récent) ; donc 38/39 dents au mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 4 mois #90928 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: 110 Vs 130?
C'est le 85mm qui est la mesure que j’attendais (ou redoutais?). C'est donc bien un entraxe de 144mm; l'ancien standard de chez Campa, il y a longtemps...

Le 144 et le 135 ont co-existé chez Campa mais pas à l'époque du 6v. C'était à l'époque du 8v.

Là, tu es dans une situation un poil compliquée. En effet, deux solutions à mon sens :
1. Tu mets le biclou sous un cocon pour le conserver en état rt tu en achètes un neuf ou récent.
2. Tu t'en sers jusqu'à ce que le transmission rende l'âme. En 1983, cela durait très longtemps, pas rare d'avoir des chaines qui tenaient plus de 10000km. Mais en sachant qu'après, ben il ne te sera +/- pas possible de faire de l'entretien (les cadres en 6v avaient de plus une largeur de moyeu AR plus faible que les cote actuelles).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #90929 par Dee
Réponse de Dee sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Oui, je vais m'en servir mais prudemment. Le temps de me décider sur ce que je prendrai comme autre vélo, il y a tellement de choix...
Pour l'entretien, j'ai trouvé une chaîne adaptée, une HG40 de Shimano mais elle n'est pas encore montée. Cependant,à vue de nez ça ira(sinon l'ancienne était encore utilisable).
Pour le reste, je peux m'occuper des câbles, des gaînes, c'est à peu près tout...
Donc faut pas que ça casse quoi.
Et quand j'aurais un autre, je le mets au musée.

Quand même, c'est bien dommage qu'on ne puisse plus faire évoluer une telle machine.
Merci de votre aide.

;-)

EDIT

A propos, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment on arrive à ce 144 ? C'est quelle mesure au juste ce 144 et ce 135 qui ne semble pas être celui que j'ai renseigné sur la photo ? Avec ta réponse je vais m'endormir moins bête ce soir. Merci. ;-)
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Dee. Raison: oubli + ortho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 4 mois #90937 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Ce que l'on appelle l'entraxe d'un pédalier est le diamètre du cercle formé par les vis de fixations des plateaux. Selon les modèle, leur ancienneté, leur nombre de branches, le type de pratique (VTT/Route), il y a des diamètres variables entre 56mm et 144mm.

Comme ce diamètre n'est pas toujours facile à mesurer de manière très précise, surtout avec les pédaliers actuels, il existe des tableaux de conversion qui donnent l'entraxe à partir (bon, en même temps, c'est juste de la géométrie mais bon la flemme...)

Donc, en 5 branches, quand tu as ~85mm (valeur exacte : 84,6mm), c'est du 144mm. Si tu avais mesuré ~80mm (valeur exacte : 79,6mm), cela aurait été l'entraxe 135mm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 4 mois #90944 par Dee
Réponse de Dee sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Explication magistrale, j'ai tout compris !
Et je ne vais pas l'oublier.
Merci infiniment.

;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 11 ans 4 mois #91025 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Moi je suis toujours épaté par la science de jfd :(

J'y connais vraiment que dalle

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 4 mois #91054 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Euh... Point trop n'en faut quand même... :sick: Je suis très très loin de tout connaitre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.098 secondes
Propulsé par Kunena