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110 Vs 130?

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il y a 12 ans 5 mois #69213 par Charly42
110 Vs 130? a été créé par Charly42
Voila,

qu'elle est la différence entre un pédalier 110mm et un 130mm? visiblement on trouve des plateaux 53/39 pour les deux entraxes.
juste une question de rigidité?
Pour monter, par exemple tout a fait au hasard, un power2max sur un Sram s900 le mieux c'est quoi?

merci

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il y a 12 ans 5 mois #69219 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Le 110, c'est le compact, il permet de mettre un 34.

Si tu veux monter un 53/39, alors surtout pas le 110, prends le 130, tu auras des plateaux plus rigides.

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il y a 12 ans 5 mois #69221 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Effectivement, logiquement à pédalier égal, plus l'entre axe est grand, plus l'ensemble sera rigide. Du coup 130 (voir 135 chez campa) serait mieux. Mais se pose le problème des petits plateaux... là où campa autorise mini un 39 avec son 135, chez Shim c'est 38 avec son 130. Pas idéal si on est pas pro et en montagne...
Il y a aussi le fait que les plateaux sont eux mêmes plus ou moins rigides... Une guimauve ultra ultra light en 135 ne vaut pas un 110 "plein" (certains les appellent aéro)
Au final, aujourd'hui, AMHA il vaut mieux un 110 qui permettra toute les dentures avec une rigidité correcte voir très bonne (c'est le cas avec les grandes marques dès que l'on tape dans le "beau" matos).
Maintenant, si tu habites en Vendée, ne prévoit pas d'en sortir et développe la puissance du Cav', effectivement... :wonder:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

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il y a 12 ans 5 mois #69223 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Oui un 110 permet de faire les deux... mais attention au choix des "grands" plateaux dans ce cas, surtout pour un capteur de puissance : par exemple chez Quarq ce n'est pas conseillé de mettre un 52/53 sur un pédalier en 110 étalonné pour du 50.
Sans parler de la sensibilité au voile des plateaux "light" pour les cyclistes puissants (je classe Charly42 dans cette catégorie ;)).

Qu'utilises-tu comme pédalier/plateaux aujourd'hui Charly ? Si c'est 52/39 ou 53/39 et que ça te convient, pars sur du 130 c'est fait pour...

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il y a 12 ans 5 mois #69224 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: 110 Vs 130?

Sans parler de la sensibilité au voile des plateaux "light" pour les cyclistes puissants (je classe Charly42 dans cette catégorie Cligne de l'oeil).

:lol: ... :good: oui je me place dans cette caté!!
actuellement j'ai 53/39 sur un pédalier 130(je crois) campa centaure de 2005, et je compte rester sur ces plateaux là.

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il y a 12 ans 5 mois #69296 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Je pense aussi que le 50/34 n'apportera rien à Charly, et le seul intérêt d'un 110 pour lui serait de pouvoir mettre des plateaux ovales.

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il y a 12 ans 5 mois #69299 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: 110 Vs 130?

actuellement j'ai 53/39 sur un pédalier 130(je crois) campa centaure de 2005, et je compte rester sur ces plateaux là.


Non, pas 130, campa a, soit du 135 en "normal", soit du 110 en "compact".

Attention pour les plateaux campa centaur, et notamment en ultra torque, il y a des spécificités / autres campa (chorus, record etc.). Par exemple, les plateaux rotor Campa sont incompatible avec le seul Centaur (vis cachée derrière la manivelle décalée par rapport aux autres). Ne me demandez pas pourquoi... c'est ainsi avec les italiens :whistle:


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il y a 12 ans 5 mois #69318 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Bon, celui que j'ai trouvé(sram S900) est en 130 , plateau 53/39. :good:

@Albator :
tu as bien un S900+ power2max? as tu eu besoin d'un outil pour démonter l'étoile d'origine? et pour monter l'étoile power2max?

Merci

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il y a 12 ans 5 mois #69321 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Fais gaffe Charly, t'es sûr qu'on peut attacher l'étoile en pièce seule ?
J'avais l'impression qu'il fallait obligatoirement acheter un "pack". Je peux me tromper.

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il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 4 mois #69322 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: 110 Vs 130?
@ Charly42 > oui ; ce sont trois vis Torx classiques qui retiennent l'étoile standard du S900, donc pas d'outillage spécifique non plus pour l'étoile P2M.

On peut acheter uniquement l'étoile P2M, sans manivelles (l'option est sur le site) : charmette1261 avait d'ailleurs procédé comme ça pour son Rotor, en trouvant des manivelles seules en promo à côté.
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par albator83.

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il y a 12 ans 5 mois #69323 par baba.bg
Réponse de baba.bg sur le sujet Re: 110 Vs 130?
moi j ai un rotor avec un p2max et l outil pour démonter l etoile est fourni dedans
apres je sais pas si c est pareil pour les sram

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il y a 12 ans 5 mois #69325 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Ok, je me trompais donc !

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il y a 12 ans 4 mois #70446 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Bon autre question,
j'ai démonté le pédalier et le boîtier de pédalier(centaure, carré) pour savoir ce que c'est: bsa, bs**%###....:wonder: bon visiblement je monter facilement un boîtier roulement externe shimano VTT en lieu et place, donc c'est quoi BSA?

Merci

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il y a 12 ans 4 mois #70447 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: 110 Vs 130?
BSA c'est 68mm avec pas inversé à droite. Le contraire d'italien.

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il y a 11 ans 4 mois #90813 par Dee
Réponse de Dee sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Bonjour,

Ce sujet a attiré mon attention car je voudrais diminuer mes braquets et monter des plateaux plus petits.
Le soucis c'est que ça se passe sur un vélo de 1983 et je ne sais pas du tout ce qu'il est possible de faire.
En ce moment il y a un 53/42 infiniment trop grand pour mon âge. Or, il n'est pas possible de mettre plus petit que le 42(ou peut-être un 41 mais ça ne servirait à rien) ce qui sous-entend qu'il va falloir changer de pédalier. Mais même ça, je suis soucieux car est-ce possible de monter sur un vélo de 30 ans des axes et des pédaliers d'aujourd'hui ?

Notez qu'à l'arrière, le problème est similaire, impossible de mettre un pignon plus grand à cause du dérailleur et à moins de changer la roue et le dérailleur AR, je ne vois pas comment je pourrais monter plus grand que ce 24 dents par trop pénible à emmener en montée(même faible...).

Merci de vos suggestions.

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il y a 11 ans 4 mois #90814 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: 110 Vs 130?

Bonjour,

Ce sujet a attiré mon attention car je voudrais diminuer mes braquets et monter des plateaux plus petits.
Le soucis c'est que ça se passe sur un vélo de 1983 et je ne sais pas du tout ce qu'il est possible de faire.
En ce moment il y a un 53/42 infiniment trop grand pour mon âge. Or, il n'est pas possible de mettre plus petit que le 42(ou peut-être un 41 mais ça ne servirait à rien) ce qui sous-entend qu'il va falloir changer de pédalier. Mais même ça, je suis soucieux car est-ce possible de monter sur un vélo de 30 ans des axes et des pédaliers d'aujourd'hui ?

Notez qu'à l'arrière, le problème est similaire, impossible de mettre un pignon plus grand à cause du dérailleur et à moins de changer la roue et le dérailleur AR, je ne vois pas comment je pourrais monter plus grand que ce 24 dents par trop pénible à emmener en montée(même faible...).

Merci de vos suggestions.


Je ne suis pas un spécialiste mais en jouant sur une k7 avec29 dents par exemple. Certes il faut jouer avec la chape du dérailleur ou alors changer le dérailleur.

Sinon je laisse la parole aux spécialistes ;-)
Ivan

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il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #90820 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: 110 Vs 130?
tu es en shimano ??

chez specialité TA tu dois trouver des plateaux qui descendent jusqu'a 38 je pense.
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par phil.

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il y a 11 ans 4 mois #90827 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: 110 Vs 130?
@dee : Plein de questions :P

1. Quel est ton entraxe sur ce vieux pédalier? 130? 135? je ne pense pas que ce soit 110?
1Bis. Combien de branches? 5 j'imagine?
2. L'axe du boitier de pédalier est comment? Carré? Quand même pas du type avec un montage à clavette?
3. De combien de vitesses est dotée la cassette à l'AR?
4. Quel est le dérailleur?


@Ivan : il n'y a pas que la longueur de chape à prendre en considération mais aussi (et surtout), l’amplitude de mouvement du parallélogramme qui va fixer la plage du dérailleur. De toute manière, sur un dérailleur de 30ans, trouver une chape plus longue que l'existant serait vraiment miraculeux

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il y a 11 ans 4 mois #90855 par Dee
Réponse de Dee sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Merci des réponses !
Alors pour répondre dans l'ordre, non ce n'est ps du Shimano, c'est d'origine comme il y a 30 ans, en Campagnolo.
Une vue du vélo:
i15.servimg.com/u/f15/16/32/90/77/00046_10.jpg

Une vue des plateaux:
i15.servimg.com/u/f15/16/32/90/77/dscn0813.jpg

D'autres vues ici:
simus-paradise.forumactif.com/t548p425-mon-velo

1. Quel est ton entraxe sur ce vieux pédalier? 130? 135? je ne pense pas que ce soit 110?
1Bis. Combien de branches? 5 j'imagine?


Entraxe de 135 je crois, c'est du vieux Campagnolo. Il y a 5 branches.

2. L'axe du boitier de pédalier est comment? Carré? Quand même pas du type avec un montage à clavette?

Je n'ai pas réussi à démonter les manivelles ni les plateaux, mais j'ai vu une photo du même: c'est carré.

3. De combien de vitesses est dotée la cassette à l'AR?

Il y a 6 vitesses: 14-16-18-20-22-24

4. Quel est le dérailleur?

Les dérailleurs sont des Campagnolos.

Vue du dérailleur arrière:
i15.servimg.com/u/f15/16/32/90/77/darail12.jpg

Grand merci de votre assistance.

B)

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il y a 11 ans 4 mois #90856 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: 110 Vs 130?
Aie, aie... A mon avis, ce n'est même pas du 135mm mais l'ancien standard Campa en 144mm... Tu pourrais mesurer la distance entre les axes de deux vis qui se suivent? Avec cette mesure, par rapport aux tableaux que j'ai, j'aurais la certitude que c'est bien l'entraxe 144mm. Et si c'est bien cela, pas plus petit que 41 car à moins, cela ne passe pas à cause des vis de fixation des plateaux.

De plus, c'est un 6 vitesses. Donc à l'AR, la cassette est vissée sur le moyeu. Pour trouver ce type de cassette avec une denture différente, il va te falloir faire le tour des brocantes aux anciens vélos (enfin, essaie de trouver un forum qui traite des anciennes pièces de vélo, cela doit bien exister).

Avec une transmission 12v, changer le pédalier complet pour pouvoir avoir accès à des plateaux plus petits est certes envisageable mais tu ne vas trouver de nos jours que des plateaux compatibles 10 vitesses. C'est à dire très fins par rapport à la largeur de la chaine 6v Tu risques fort de voir la chaine ne pas être correctement tenue par la denture des plateaux...


Bref, ce n'est pas gagné cette histoire...

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