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110 Vs 130?
- Charly42
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qu'elle est la différence entre un pédalier 110mm et un 130mm? visiblement on trouve des plateaux 53/39 pour les deux entraxes.
juste une question de rigidité?
Pour monter, par exemple tout a fait au hasard, un power2max sur un Sram s900 le mieux c'est quoi?
merci
à bloc!!!
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- Fredhamster
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Si tu veux monter un 53/39, alors surtout pas le 110, prends le 130, tu auras des plateaux plus rigides.
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- pasqup01
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Il y a aussi le fait que les plateaux sont eux mêmes plus ou moins rigides... Une guimauve ultra ultra light en 135 ne vaut pas un 110 "plein" (certains les appellent aéro)
Au final, aujourd'hui, AMHA il vaut mieux un 110 qui permettra toute les dentures avec une rigidité correcte voir très bonne (c'est le cas avec les grandes marques dès que l'on tape dans le "beau" matos).
Maintenant, si tu habites en Vendée, ne prévoit pas d'en sortir et développe la puissance du Cav', effectivement...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- albator83
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Sans parler de la sensibilité au voile des plateaux "light" pour les cyclistes puissants (je classe Charly42 dans cette catégorie ;)).
Qu'utilises-tu comme pédalier/plateaux aujourd'hui Charly ? Si c'est 52/39 ou 53/39 et que ça te convient, pars sur du 130 c'est fait pour...
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- Charly42
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... oui je me place dans cette caté!!Sans parler de la sensibilité au voile des plateaux "light" pour les cyclistes puissants (je classe Charly42 dans cette catégorie Cligne de l'oeil).
actuellement j'ai 53/39 sur un pédalier 130(je crois) campa centaure de 2005, et je compte rester sur ces plateaux là.
à bloc!!!
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- stam
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- pasqup01
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actuellement j'ai 53/39 sur un pédalier 130(je crois) campa centaure de 2005, et je compte rester sur ces plateaux là.
Non, pas 130, campa a, soit du 135 en "normal", soit du 110 en "compact".
Attention pour les plateaux campa centaur, et notamment en ultra torque, il y a des spécificités / autres campa (chorus, record etc.). Par exemple, les plateaux rotor Campa sont incompatible avec le seul Centaur (vis cachée derrière la manivelle décalée par rapport aux autres). Ne me demandez pas pourquoi... c'est ainsi avec les italiens
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- Charly42
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@Albator :
tu as bien un S900+ power2max? as tu eu besoin d'un outil pour démonter l'étoile d'origine? et pour monter l'étoile power2max?
Merci
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- lebad
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J'avais l'impression qu'il fallait obligatoirement acheter un "pack". Je peux me tromper.
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- albator83
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On peut acheter uniquement l'étoile P2M, sans manivelles (l'option est sur le site) : charmette1261 avait d'ailleurs procédé comme ça pour son Rotor, en trouvant des manivelles seules en promo à côté.
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- baba.bg
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apres je sais pas si c est pareil pour les sram
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- lebad
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- Charly42
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j'ai démonté le pédalier et le boîtier de pédalier(centaure, carré) pour savoir ce que c'est: bsa, bs**%###.... bon visiblement je monter facilement un boîtier roulement externe shimano VTT en lieu et place, donc c'est quoi BSA?
Merci
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- stam
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- Dee
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Ce sujet a attiré mon attention car je voudrais diminuer mes braquets et monter des plateaux plus petits.
Le soucis c'est que ça se passe sur un vélo de 1983 et je ne sais pas du tout ce qu'il est possible de faire.
En ce moment il y a un 53/42 infiniment trop grand pour mon âge. Or, il n'est pas possible de mettre plus petit que le 42(ou peut-être un 41 mais ça ne servirait à rien) ce qui sous-entend qu'il va falloir changer de pédalier. Mais même ça, je suis soucieux car est-ce possible de monter sur un vélo de 30 ans des axes et des pédaliers d'aujourd'hui ?
Notez qu'à l'arrière, le problème est similaire, impossible de mettre un pignon plus grand à cause du dérailleur et à moins de changer la roue et le dérailleur AR, je ne vois pas comment je pourrais monter plus grand que ce 24 dents par trop pénible à emmener en montée(même faible...).
Merci de vos suggestions.
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- skippy
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Bonjour,
Ce sujet a attiré mon attention car je voudrais diminuer mes braquets et monter des plateaux plus petits.
Le soucis c'est que ça se passe sur un vélo de 1983 et je ne sais pas du tout ce qu'il est possible de faire.
En ce moment il y a un 53/42 infiniment trop grand pour mon âge. Or, il n'est pas possible de mettre plus petit que le 42(ou peut-être un 41 mais ça ne servirait à rien) ce qui sous-entend qu'il va falloir changer de pédalier. Mais même ça, je suis soucieux car est-ce possible de monter sur un vélo de 30 ans des axes et des pédaliers d'aujourd'hui ?
Notez qu'à l'arrière, le problème est similaire, impossible de mettre un pignon plus grand à cause du dérailleur et à moins de changer la roue et le dérailleur AR, je ne vois pas comment je pourrais monter plus grand que ce 24 dents par trop pénible à emmener en montée(même faible...).
Merci de vos suggestions.
Je ne suis pas un spécialiste mais en jouant sur une k7 avec29 dents par exemple. Certes il faut jouer avec la chape du dérailleur ou alors changer le dérailleur.
Sinon je laisse la parole aux spécialistes
Ivan
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- phil
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chez specialité TA tu dois trouver des plateaux qui descendent jusqu'a 38 je pense.
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- jfd_
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1. Quel est ton entraxe sur ce vieux pédalier? 130? 135? je ne pense pas que ce soit 110?
1Bis. Combien de branches? 5 j'imagine?
2. L'axe du boitier de pédalier est comment? Carré? Quand même pas du type avec un montage à clavette?
3. De combien de vitesses est dotée la cassette à l'AR?
4. Quel est le dérailleur?
@Ivan : il n'y a pas que la longueur de chape à prendre en considération mais aussi (et surtout), l’amplitude de mouvement du parallélogramme qui va fixer la plage du dérailleur. De toute manière, sur un dérailleur de 30ans, trouver une chape plus longue que l'existant serait vraiment miraculeux
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- Dee
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Alors pour répondre dans l'ordre, non ce n'est ps du Shimano, c'est d'origine comme il y a 30 ans, en Campagnolo.
Une vue du vélo:
i15.servimg.com/u/f15/16/32/90/77/00046_10.jpg
Une vue des plateaux:
i15.servimg.com/u/f15/16/32/90/77/dscn0813.jpg
D'autres vues ici:
simus-paradise.forumactif.com/t548p425-mon-velo
1. Quel est ton entraxe sur ce vieux pédalier? 130? 135? je ne pense pas que ce soit 110?
1Bis. Combien de branches? 5 j'imagine?
Entraxe de 135 je crois, c'est du vieux Campagnolo. Il y a 5 branches.
2. L'axe du boitier de pédalier est comment? Carré? Quand même pas du type avec un montage à clavette?
Je n'ai pas réussi à démonter les manivelles ni les plateaux, mais j'ai vu une photo du même: c'est carré.
3. De combien de vitesses est dotée la cassette à l'AR?
Il y a 6 vitesses: 14-16-18-20-22-24
4. Quel est le dérailleur?
Les dérailleurs sont des Campagnolos.
Vue du dérailleur arrière:
i15.servimg.com/u/f15/16/32/90/77/darail12.jpg
Grand merci de votre assistance.
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- jfd_
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De plus, c'est un 6 vitesses. Donc à l'AR, la cassette est vissée sur le moyeu. Pour trouver ce type de cassette avec une denture différente, il va te falloir faire le tour des brocantes aux anciens vélos (enfin, essaie de trouver un forum qui traite des anciennes pièces de vélo, cela doit bien exister).
Avec une transmission 12v, changer le pédalier complet pour pouvoir avoir accès à des plateaux plus petits est certes envisageable mais tu ne vas trouver de nos jours que des plateaux compatibles 10 vitesses. C'est à dire très fins par rapport à la largeur de la chaine 6v Tu risques fort de voir la chaine ne pas être correctement tenue par la denture des plateaux...
Bref, ce n'est pas gagné cette histoire...
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