Recherche Kunena

Mot-clé

MAGURA RT8

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 3 mois #73114 par phil
MAGURA RT8 a été créé par phil

Magura annonce la sortie de son nouveau système de frein hydraulique sur jantes pour vélo de route, dont voilà quelques photos diffusées par le constructeur sur le net.

ils avaient déjà par le passé créé le HS 11 qui a été très utilisé aussi bien en VTT qu'en trial (toujours d'actualité au moins dans cette discipline) voir pour certains en cyclo cross.

 

 

le nouveau sysytème propose quand a lui un fonctionnement différent avec un cylindre récepteur "verin" qui écarte les deux bras de levier, le mouvement mécanique des leviers de freins étant transformé par un convertisseur en une pression hydraulique

 

Pour fermer l'étrier RT8, vous appuyez simplement sur l'arrière de l'unité où la ligne hydraulique entre le convertisseur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 mois #73115 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet MAGURA RT8
Entre ça et les vitesses électriques plus de câbles !!!

L'avenir assurément ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 2 mois #73119 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: MAGURA RT8
Dommage de ne pas être en hydraulique dès le levier, mais ça viendra peut-être !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 2 mois #73120 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: MAGURA RT8
Au fait, est-ce qu'un passage au freinage à disque ne serait pas une bonne solution ? Il existe déjà tous les moyeux de vtt, et comme sur la roue on a un problème de parapluie des rayons côté roue libre, un passage à l'entraxe 135 au lieu de 130 serait intéressant.

A ce sujet, on a des nouvelles du 11v Shimano ? Il semblerait qu'au contraire de Campa la chaîne aurait la même largeur qu'une 10v, donc la cassette serait plus large et le corps de roue libre plus long. Je n'ai pas pu confirmer l'info, mais si c'est confirmé ça n'arrangera pas le parapluie des roues de route.

Enfin le freinage à disque permettrait de gagner du poids sur les jantes (plus besoin de résister à la pression du freinage) et ça apporterait une solution au problème du freinage sur jante en carbone. Sans compter qu'avec de l'hydraulique on peut faire des systèmes très progressifs et avec un super "toucher".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #73126 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: MAGURA RT8

Dommage de ne pas être en hydraulique dès le levier, mais ça viendra peut-être !

Tu as vu le poids d'une paire de HS-33 pour le VTT? Ce n'est pas du tout compétitif par rapport à un ensemble de freinage route. Pour la masse d'une ensemble RT8, il va falloir encore attendre un peu.

Pour le freinage à disque en route, je ne crois pas à son développement important. Il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance en route par rapport au VTT. En cyclo-cross, peut-être... Le critère de masse en périphérie, ne tient pas trop la route (Hi, hi!!!) quand on voit déjà les masses atteintes des jantes carbone route. Après, il faudrait peut-être vendre la paire de roues avec une assurance-dentiste :P
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 2 mois #73137 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: MAGURA RT8
Hum, justement sur les jantes on pourrait gagner en fiabilité à masse identique puisqu'il ne serait plus nécessaire de résister à l'écrasement par les freins. Et à fiabilité identique on pourra gagner en légèreté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 2 mois #73147 par Denis04
Réponse de Denis04 sur le sujet Re: MAGURA RT8
Mais quel attirail!!!:huh:
Ils vont quand meme pas vendre un truc comme ça en l'état! Ou alors c'est un prototype...
Quelqu'un aurait des photos de ce que SRAM propose?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 2 mois #73152 par stormless
Réponse de stormless sur le sujet Re: MAGURA RT8

Au fait, est-ce qu'un passage au freinage à disque ne serait pas une bonne solution ? .


Pas sur, le Pb sera l’évacuation de la chaleur un peu comme sur une voiture. le fading a velo en descente de col ça va pas le faire.

a lire , désolé c'est en anglais
www.bikerumor.com/2012/02/14/road-bike-disc-brak...-but-will-they-work/

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 2 mois #73153 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: MAGURA RT8
Oh tu sais, à vtt quand on enchaîne les freinages et parfois dans des pentes très raides...

Le problème du fadding est lié à la fois à la conception du frein mais aussi et pour beaucoup aux plaquettes. J'ai fait des essais pour un fabricant, je t'assure que pour un même frein on peut avoir de tout. Du truc qui glace au bout de 3 freinages et des plaquettes de qualité qui ne bronchent jamais.

En outre sur route tu ne pourras pas freiner super fort (en tout cas, pas autant qu'à vtt) sous peine de bloquer la roue. Ce qui laisse beaucoup de possibilités à un concepteur pour gérer les problèmes thermiques qui, de toute façon, existe aussi à vtt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 2 mois #73157 par stormless
Réponse de stormless sur le sujet Re: MAGURA RT8
Comme je vois que tu maitrises mieux que moi le sujet. tu conseils quoi comme frein a disque pour vtt typé XC.

moi aujourd'hui j'ai des elixir CR et je ne trouve pas super le retour des pistons

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 12 ans 2 mois #73159 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: MAGURA RT8

Oh tu sais, à vtt quand on enchaîne les freinages et parfois dans des pentes très raides

Oui mais en terme de génération de chaleur (et donc de dissipation), faire une descente en route comme le gars dans le lien de Stormless me parait bien plus contraignant qu'un enchainement à VTT de pentes très raides. Surtout que "les gros VTT" ont des disques >180 jusqu’à 205mm de diamètre. Ce qui ne sera jamais le cas en route.

Il faudrait réaliser un calcul pour être plus précis bien entendu mais les conséquences d'un fadding en route à plus de 50km/h seront forcément plus importantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2465
  • Remerciements reçus 226
il y a 12 ans 2 mois #73162 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: MAGURA RT8
Quand il fait chaud, en course et dans le peloton, en bas de franches descentes, il est pas rare que ça sente le "brulé".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 2 mois #73195 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: MAGURA RT8
C'est un problème qui peut se contourner assez facilement en fait. Les composés des plaquettes ont un domaine d'efficacité optimale, quand on en sort ça ne fonctionne plus... ou mal.

Parmis les plaquettes qu'on m'a fait essayé, certaines étaient impressionnantes à basse vitesse, par contre gros fadding dès des vitesses encore très basses (35-40km/h). A l'inverse j'ai essayé des plaquettes de test qui étaient impressionnantes à vitesse élevée, disons que sans s'exciter on lève l'arrière à un doigt à 60-65km/h et enchaîner les gros freinages à intervalles très rapprochés ne les bousculait pas le moins du monde. Par contre, elles étaient pourries à très basse vitesse (<20), le freinage était symbolique.

Pour un fabricant, le but est de trouver un bon compromis entre performance à basse vitesse et basse température et performance à haute vitesse et haute température. Certains sont meilleurs que d'autres, par exemple je trouve que le fournisseur de plaquettes de Magura est vraiment très bon.

Bref, pour la chaleur on peut pas mal changer les choses avec la composition des plaquettes. Et puis il y a la façon dont le frein lui-même dissipe la chaleur. Ca se joue au niveau de l'étrier, et beaucoup au niveau du disque. Pour avoir deux vélos équipés des mêmes freins aux disques près, l'un avec des disques 100% en acier l'autre avec des disques à étoile centrale en alu, avec les mêmes plaquettes on sent une réelle différence. J'avais du fadding avec les plaquettes d'origine sur mes disques 100% acier, que dalle sur l'autre vélo. Inversement en hiver je préfère mes disques 100% acier car si on ne freine que ponctuellement, la montée en température des disques à étoile centrale en alu étant plus lente, la performance de freinage en est affectée.

@ stormless : pour ton souci de retour des pistons, essayes de démonter les plaquettes, donne un coup de soufflette et lubrifie les pistons. Surtout pas avec n'importe quoi, car s'il y a incompatibilité entre le lubrifiant et les matières plastiques / joints, tu vas flinguer tes freins. Tu peux utiliser une huile de silicone ou, à défaut et si tu as un doute, tout simplement du liquide de frein : soit huile minérale, soit DOT en fonction des freins. Mais il faut vraiment éviter de mettre n'importe quoi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.116 secondes
Propulsé par Kunena