- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Freins à disque sur vélo de route
Recherche Kunena
Freins à disque sur vélo de route
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11142
- Remerciements reçus 1234
1. les pratiquants route qui se font la mécanique vélo eux même
2. les mécanos "spécialistes" des matériels route
n'auront pas bien compris et intégré comment un disque se règle, on aura toujours forcément des personnes prête à honnir ce moyen de freinage. Après,
Ce qui est très juste c'est que lors de descentes de cols, l'échauffement disque étant parfois très important, il arrive qu'il y ait du voilage du disque du à cet échauffement. Mais le retour à la normale est très très rapide dès lors que l'on ne freine plus, il suffit que le métal de recontracte avec la baisse de la température. Ce phénomène est quand même plus rare sur le VTT probablement parce qu'en route, avec la vitesse, la sollicitation de freinage est parfois vraiment extrême. D'où la très grande diffusion en route de disques 'ventilés' que l'on ne voit que comparativement très peu en VTT sauf pratiques extrêmes.
Pour les purges quotidiennes du circuit de freinage fait par certaines équipes, c'est vraiment too-much (pour ne pas dire que les mécanos devraient là encore se former). Par contre, il y a nécessité absolue de purge si le liquide de freinage a été porté à ébullition (ou plutôt, changement du liquide dans un tel cas).
Edit :
Pfff.... la descente de 1150m d- fait 19km. La prochaine fois que vous venez dans le coin, je vous fais tester la même en terme de dénivelé négatif mais en 7km. (bon, faut changer de biclou en haut quand même). Z'allez voir les sollicitations de freinageDans la descente de Superbagnères ( )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7429
- Remerciements reçus 1236
C'était une allusion à un jour où il y avait 2 cm de flotte qui courait sur la route... et où j'avais fait demi-tour à mi-pente, laissant notre "Italien du mois de juin" seul contre les éléments... enfin l'élément, 'y avait pas de feu ni de boue et pas d'air en excès. Bagnères, quoi... super...!
Pfff.... la descente de 1150m d- fait 19km. La prochaine fois que vous venez dans le coin, je vous fais tester la même en terme de dénivelé négatif mais en 7km. (bon, faut changer de biclou en haut quand même). Z'allez voir les sollicitations de freinageDans la descente de Superbagnères ( )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Ou alors il s'agit d'une grosse lacune de la part desdits mécanos dans l'entretien. Mais ça j'y crois de moins en moins quand on voit comment certaines équipes gèrent et entraînent leur staff (oui oui) au changement de roues disques avec axe traversants (cf Remco & DQS au dernier Tour de Burgos digne de la F1).
@ pasqup01 : clairement l'élargissement des gommes apportent un gros plus à tous les niveaux... rendement, confort, moins de risque de pincement, adhérence en virage. Avec des jantes larges + tubeless en 25mm à 5-6 bars c'est un pur bonheur en descente
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4012
- Remerciements reçus 747
J'ai quand même l'impression que les mécanos des équipes pros ont bien progressé sur le sujet lors des 2 dernières saisons. Avant ça, certains me semblaient sévèrement incompétents voire dangereux (cf l'épisode d'Offredo avec ses freins totalement inopérants sur son vélo de CLM)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
clairement l'élargissement des gommes apportent un gros plus à tous les niveaux... rendement, confort, moins de risque de pincement, adhérence en virage. Avec des jantes larges + tubeless en 25mm à 5-6 bars c'est un pur bonheur en descente
+1!
Par contre je ne comprends pas trop ton calcul plus haut. Un pneu Conti à 40 balles (donc 43 CHF, le même coûte 56 francs en Suisse, heureux pays…) tu peux le changer combien de fois avant de rentabiliser l’achat d’une roue supplémentaire et un pneu bas de gamme ? Ou alors le prix d’une roue en France est vraiment beaucoup beaucoup beaucoup moins élevé que chez moi.
Je faisais comme toi il y a 15 ou 20 ans, je changeais les pneus pour le jour de la course. Mais depuis 10 ans, je ne perds plus mon temps et mon influx et mon argent : sur mes VTT ou sur mon route, je n’ai qu’une paire de roue haut de gamme tout le temps avec des pneus haut de gamme.
A+
Cricri
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Dans le même genre (un chouïa moins violent), n'oublions pas aussi la descente du Col de Menté - je garde d'ailleurs un souvenir ému, juste avant cette descente, à m'être réfugié au sommet dans le camping-car suiveur (frigorifié et ayant voulu faire la petite rallonge au mourtis)
C'était une allusion à un jour où il y avait 2 cm de flotte qui courait sur la route... et où j'avais fait demi-tour à mi-pente, laissant notre "Italien du mois de juin" seul contre les éléments... enfin l'élément, 'y avait pas de feu ni de boue et pas d'air en excès. Bagnères, quoi... super...!
Pfff.... la descente de 1150m d- fait 19km. La prochaine fois que vous venez dans le coin, je vous fais tester la même en terme de dénivelé négatif mais en 7km. (bon, faut changer de biclou en haut quand même). Z'allez voir les sollicitations de freinageDans la descente de Superbagnères ( )
C'est vraiment aujourd'hui ce que j'aimerais essayer.clairement l'élargissement des gommes apportent un gros plus à tous les niveaux... rendement, confort, moins de risque de pincement, adhérence en virage. Avec des jantes larges + tubeless en 25mm à 5-6 bars c'est un pur bonheur en descente
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
clairement l'élargissement des gommes apportent un gros plus à tous les niveaux... rendement, confort, moins de risque de pincement, adhérence en virage. Avec des jantes larges + tubeless en 25mm à 5-6 bars c'est un pur bonheur en descente
+1!
Par contre je ne comprends pas trop ton calcul plus haut. Un pneu Conti à 40 balles (donc 43 CHF, le même coûte 56 francs en Suisse, heureux pays…) tu peux le changer combien de fois avant de rentabiliser l’achat d’une roue supplémentaire et un pneu bas de gamme ? Ou alors le prix d’une roue en France est vraiment beaucoup beaucoup beaucoup moins élevé que chez moi.
Je faisais comme toi il y a 15 ou 20 ans, je changeais les pneus pour le jour de la course. Mais depuis 10 ans, je ne perds plus mon temps et mon influx et mon argent : sur mes VTT ou sur mon route, je n’ai qu’une paire de roue haut de gamme tout le temps avec des pneus haut de gamme.
A+
Cricri
Justement, j'ai des roues d'entraînement (alu) avec tubeless pas cher :-) je ne dis pas "entrée de gamme" car ce sont quand même des Fusion 5 Performance... sauf que j'en trouve encore à 15€ pièce. Et les roues sont des Open Pro UST montées sur DT240S, donc un montage sympathique.
Que je roule hors compétition (avec changement de patins avant/après le week-end de course).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rismis
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 370
- Remerciements reçus 37
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7429
- Remerciements reçus 1236
Sur ce forum, un jeune membre s'est mangé le talus car un mécano d'opérette n'avait pas réglé le serrage de ses étriers après l'avoir dépanné d'une roue dont la jante était moins large que la sienne... La faute des patins ? Non, simplement un mauvais usage / mauvais montage / pièce défectueuse... N'importe quelle pièce d'un vélo, si elle lâche ou si elle est mal montée / réglée, peut provoquer une chute.
D'ailleurs, si je me souviens bien, c'est écrit sur tous les modes d'emploi des pièces de chez Campa que le bidule dans la boîte peut causer la mort, comme un vulgaire paquet de clopes.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Une manette défectueuse ça peut arriver, mais deux en même temps... c'est pire que le loto là
Bref, on sort un truc de son contexte, comme d'hab.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6979
- Remerciements reçus 1784
Visiblement, il est malchanceux : sa fourche s'est cassée toute seule lors d'une arrivée au sprint au tour du Doubs..
www.lenouvelliste.ch/articles/sports/cyclisme/la...simon-pellaud-867046
Il a du croiser un chat noir
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Il a du croiser un chat noir
Si l'incident avait eu lieu sur le tour du limousin, on aurait eu une piste concernant le chat noir...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
La forme de cette « information » (HA HA HA aïe, non, stop, c’est trop pour ma côte fêlée) est donc pitoyable, ce qui en dit long sur le fond (pour les lents à la comprenette, le message sous-jacent c’est que les freins à disque, c’est de la daube et c’est dangereux, et dire qu’« on » veut nous l’imposer, les salauds).
Allez, un candidat de plus au prix Pulitzer du vil complot déjoué parcequenousonréfléchiparnousmême, à côté des antivax, des plattistes, de Trump et du Pr Raoult. (ouais, je mélange tout, c'est l'époque qui veut ça)
A+
Cricri
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
fb.watch/3vmfKfGuBe/
www.cyclingcore.com/products/cyclingcores-disc-b...KLjDTUYuIYDGEAagtG_U
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Une simple carte de visite en carton fait la même chose
Non, non non !
Pour un routard (dont je suis), développe une version spécifique "route", en tungstène de gros couillon (dont le réputation de non contamination des plaquettes n'est plus à faire), nomme la "S-Wlight" (à graver impérativement sur une face) et enfin vends la 100 €
Succès garanti
EDIT : prévoir une V2 pour 2022 avec câble et chargeur spécifiques vendus respectivement 20 et 50€ en SAV, qui permettront, via une app dédiée, de faire une notification de l'alignement sur le smartphone
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4012
- Remerciements reçus 747
On doit être au niveau de la joaillerie en terme de valeur ajoutée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6423
- Remerciements reçus 785
La V3, plus rigide, et la V4 plus aéro... Apotéose pour la V5 + light, + rigide, + aéro, mais quand même pour les grimpeurs et les gros (et là on arrive à 500€ le bout de clinquant)
Une simple carte de visite en carton fait la même chose
Non, non non !
Pour un routard (dont je suis), développe une version spécifique "route", en tungstène de gros couillon (dont le réputation de non contamination des plaquettes n'est plus à faire), nomme la "S-Wlight" (à graver impérativement sur une face) et enfin vends la 100 €
Succès garanti
EDIT : prévoir une V2 pour 2022 avec câble et chargeur spécifiques vendus respectivement 20 et 50€ en SAV, qui permettront, via une app dédiée, de faire une notification de l'alignement sur le smartphone
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6979
- Remerciements reçus 1784
Perso, je suis très content de mon bidule tacx.
Et que dire du bidule Tune qui permet d'orienter la potence précisément ? (là aussi, j'en suis super content).
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.