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Freins à disque sur vélo de route
- gillesF78
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Merde, encore cette foutue loi de Godwin
Région Grenobloise, GillesF78
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- jfd_
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Exactement
Tu fais pas trop lécher, tu freines quand tu as besoin (fort si il le faut). Et pas d'inquiétude - comme on peut en avoir en patins - car la puissance et le dosage sont là.
La première des précautions à prendre serait que l'information passe au niveau des pratiquants et des professionnels du cycle qu'il ne faut pas rester le doigt sur le frein en permanence, si léger soit-il, même sur peu de distance. Je suis assez surpris d'avoir constaté que cette manière de faire en descente route soit finalement assez commune. En VTT, on en a tellement l'habitude depuis le temps que c'est instinctif.
Et tu fais comment pour freiner alors ?
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- pasqup01
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Il y a le bon freineur et le mauvais freineur.
Le freineur à patin, il voit un virage, il freine.
Alors que le freineur à disque, il voit un virage, il freine.
Attention, ça c'est dans le bouchonnois, et uniquement s'il y a une galinette cendrée au milieu de la route
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- Circus
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Et de ce que j'entends sur la route pour les copains qui ont des freins à disque -parce qu'effectivement, j'entends toujours couiner-, ils freinent comme moi, au même moment et de la même manière.
Lécher, Lebad, ça veut dire freiner en continue mais légèrement ?
Mais en fait, j'imagine que ce que veut dire jfd, c'est que les vtttiste savent freiner et les routards non.
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- jfd_
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Avec les gardes qu'il y a sur les freinages à étriers comparativement aux gardes qu'il y a sur le freinage à disque qui sont bien plus petites quand le système est bien purgé (et quand ledit disque n'est pas déjà voilé s'entend), le fait de laisser un poil de pression sur le levier suffit à faire lécher les plaquettes sur les disques. Or ce léchage, avec la vitesse, peut très facilement produire une forte élévation de température du disque. C'est ce phénomène dont parle lebad. Avec les disque, depuis le temps, les VTTistes ont bien pris l'habitude de freiner en relâchant complètement le levier de frein pour éviter le léchage. De la sorte, quand il y a besoin, le frein a moins de risques de monter trop haut en température et donc d'éventuellement en arriver à voiler le disque. Mais de toute manière, même gamin et en patins pour descendre par exemple Menté, j'ai toujours eu comme consigne de ne pas freiner tout le temps en descente, sous peine de faire exploser la chambre avec la chaleur.
Pour moi donc, c'est juste un petit changement des habitudes de freinage que "vous les routiers" devez avoir quand vous passez en disques. Ton propos comme quoi tes compères de sortie en disque freinent exactement comme toi démontre pour moi que cette petite adaptation ne se fait pas (encore). Possiblement par manque d'info ?
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- Circus
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Je ne vois donc pas de différence.
Par ailleurs, c'est pas dans la plaine de la Garonne qu'on va rencontrer des descentes de col... Donc tous les disques que j'entends couiner autour de moi ne résultent pas d'un mauvais freinage.
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- jfd_
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Sinon, il y a cela aussi que trop peu de vélocistes font encore... Alors que bien des fabrications de cadres, tant au niveau des pattes disques qu'au niveau des boitiers de pédalier, ne respectent pas les tolérances.
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- Forza!!!
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Parce qu'il faut le reconnaître, actuellement ça se réduit quand même sensiblement, c'est un peu chiant de parcourir les sites et de voir proposé du disque, du disque et du disque...
Dans deux ans on aura à nouveau plus de choix en patin. Ce sera le bon moment pour mon achat neuf.
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- teamdindon
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En tous cas, la période actuelle permet de faire de très bonnes affaires sur les roues à patins.
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- pasqup01
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Bon, perso je crois tellement peu dans le futur du freinage à disque que je viens d'investir dans de nouvelles roues à patins pour faire durer mon actuel vélo, en attendant que les fabricants se décident à ré-élargir leur offre.
Parce qu'il faut le reconnaître, actuellement ça se réduit quand même sensiblement, c'est un peu chiant de parcourir les sites et de voir proposé du disque, du disque et du disque...
Dans deux ans on aura à nouveau plus de choix en patin. Ce sera le bon moment pour mon achat neuf.
On peut prendre les paris, mais je pense au contraire que c'est définitivement mort pour le freinage patin, sauf marché de niche.
En tous cas, la période actuelle permet de faire de très bonnes affaires sur les roues à patins.
Moi je vois un peu un mixte des deux :
- le disque va écraser le patin parce que l'industrie l'a décidé et tous les nouveaux pratiquants vont logiquement (en plus c'est rassurant) l'adopter ; il ne faut pas oublier que la pratique explose (et dépasse largement le cadre du coursier / cyclosportif) et que beaucoup de personnes sont à équiper alors qu'elles n'ont pas encore un garage avec du matos à patins
Stratégie de volume = grands groupes, les "big"
- le patin est actuellement LA bonne affaire pour attendre la maturité (sur route bien sûr, pas à VTT) du disque avec des braderies en occaz de super matos à patins ; ensuite il existera des petites productions (de niche) qui feront le bonheur de ceux qui veulent préserver ce standard
Stratégie de différenciation, d'évitement, de niche... = les petits, les différents
On voit bien que c'est ce qui se passe dans l'industrie musicale : le support standard évolue, mais les anciens supports ne disparaissent pas totalement, après le vynil, je vois plusieurs fabriquants (souvent non connu du grand public) qui ressortent du lecteur CD... mais sur des séries limités, que du assez haut de gamme, etc.
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- Forza!!!
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C'est d'ailleurs ce qui se fait sur tout le reste du matos vélo : des pneus toujours un peu plus légers au prix d'un léger sur-risque de crevaison, des roues toujours un peu plus légères au prix d'une légère moindre solidité, des cadres toujours plus allégés en couches de carbone au risque d'une casse plus facile etc etc...
Et on leur sort le système de freinage d'un A380, et ils achètent...
"Vous allez passer de 80 km/h à 0 km/h en 0,05 secondes"
"Oh putain j'achète, trop secure !"
Fortement perplexe je suis sur cet engouement.
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- laurent.a
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Il est temps au 21e siecle de faire disparaître le dernier véhicule utilisant cette technologie archaïque. Place à la sécurité.
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- gillesF78
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Hérésie --> inquisition, jihad, ...
Archaïque :
Région Grenobloise, GillesF78
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- laurent.a
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Attention Laurent : tu utilises un terme à la base des guerres de religion et des génocides. Le point Godwin se rapproche !
Hérésie --> inquisition, jihad, ...
Archaïque :
Je contre balance le doux parfum de mauvaise foi des messages de Forza
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- Forza!!!
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Et la bonne foi, c'est de comprendre que la raison première, c'est que cette masse se dit simplement "Ouah j'ai un freinage à disques", et que si demain on sortait un freinage magnétique, ils achèteraient aussi en se disant juste "Ouah j'ai un freinage magnétique".
Il n'y a pas d'hérésie en technique, seul importe la balance points positifs apportés / points négatifs apportés.
Si on fait un petit robot à expédier sur Mars en Colissimo, et si un système de freinage à patins s'avérait le plus léger autant que relativement suffisant à assurer sa fonction, on ne va pas l'alourdir, quitte à ce que la Nasa se fasse traiter de repaire d'hérétiques, avec un freinage à disque pensé plus clinquant.
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- cyclo13
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ça devient compliqué vos histoires de frein
moi je connais le point G
mais godwin c'est pas une moto mais avec frein à disques bien sur
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- Fredhamster
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- pasqup01
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Allez, je remets une pièce dans la machine : Les meilleurs freins à disque ce sont bien les campagnolo, les autres c'est moisi non ?
Ah ! enfin une remarque sensée
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- Circus
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Les roues du futur seront à disque : admirez l'orientation des dents pour optimiser l'adherence de la roue avant au freinage et celle de la roue arrière pour la propulsion !
Zut, je me suis roulé sur les orteils...
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