- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Freins à disque sur vélo de route
Recherche Kunena
Freins à disque sur vélo de route
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
bonjour
disque carbon ti et freins hope 4 pistons
pour améliorer le freinage sur mon lapierre😂😂
c'est vraiment efficace
Il y a quand meme quelque chose d'antinomique dans ce montage, tu associes un etrier lourd mais plus puissant qui freine enormément avec des disques light mais peu efficace au freinage.
Suivant tes plaquettes je serais parti sur des disques Hope !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
j'ai vu ça sur un groupe fb donc pour toi les disques conviennent pas
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
c'est une question
j'ai vu ça sur un groupe fb donc pour toi les disques conviennent pas
Disons que l'association interpelle, le freinage c'est un couple, on a un etrier pour freiner fort avec un disque "weight weenie", si ca freine fort ce ne sera pas durable, en tout cas le freinage sera dégradé par rapport à ce qui est prévu par hope.
D'une manière générale, je conseille toujours d'avoir plaquette et disques de la meme marque, ou dans les recommandations des fabricants de plaquettes compatibles.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pneuplat
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 102
- Remerciements reçus 45
En VTT, que je connais bien mieux, le double piston était pour les pratiques DH et vélo de montagne ( # enduro) jusqu'à il y a peu de temps.cela apporte de la consistance et du maintien lors des nombreux freinages. Exemple j'ai un frein Shimano Saint devant ,c'est parfait en station,alors que l'arrière en simple piston perd rapidement en mordant. C'est par contre un peu excessif sur du parcours normal. En roulant "a vue" ( Epic enduro, rythme touristique par exemple) un simple piston bien purgé faisait mon affaire.
En route, pourquoi mettre du double piston et le surpoids associé ? C'est plus "violent" que la montagne VTT en cas de descente de col avec de nombreux virages serrés ?
Merci
PS : étrier + plaquettes + disque de la même marque me semble être par défaut la bonne option pour un freinage efficace
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Pour moi y'a aucune raison que le freinage sur route nécessite plus de mordant qu'en VTT, bien au contraire...
Un ensemble simple piston fiable, robuste et bien réglé devrait largement suffire... à moins de se balader avec un cargo de 20 kg en haute montagne avec des cols de 10% à descendre en virages serrés ;)
Sur le VTTAE de mon père c'est du simple piston, disques de 180 ou 200... et pourtant la grosse bête s'arrête fort même dans le très pentu.
PS : et je suis d'accord avec les avis au-dessus... ce n'est pas en montant du carbon-ti en disques qu'on peut sérieusement envisager un freinage + efficace et endurant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
c'était une question je n'est rien monté du tout
je voulais juste m'informer au cas où
au fait mes frein à disques freine toujours aussi mal😂😂😂
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1059
- Remerciements reçus 169
Qu'est-ce que tu as comme plaquettes?
J'ai récemment remplacé mes plaquettes arrières shimano résine L03A par des swisstop RS34, j'ai eu la sensation que les neuves freinent mieux que les plaquettes usées (ça c'était attendu!) et que l'arrière avec un disque de 140 freine plus fort que l'avant en 160 (avec des plaquettes shimano).
J'ai aussi une deuxième paire de roue avec des disques shimano RT-M900 av /RT-M800 ar , je trouve le freinage meilleur avec ces disques qu'avec les disques d'origine (qui doivent être des shimano 6 trous SLX ou équivalent).
Sur mon vélo (en 105 11V méca), il n'y a pas photo : je freine mieux sur celui en disque que sur celui en patin, je suis plus en confiance et le freinage est plus agréable, même sur le plat par temps sec. Je suis mauvais descendeur et mauvais freineur.
A+,
David.
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
J'ai des RX4 sur mon Le Vacon, ça freine très très bien, avec des plaquettes Swissstop 34 RS, c'est la meilleure association que j'ai testée en disques. J'étais satisfait de mes étriers Shimano XT, mais la fiabilité a eu raison d'eux...
Effectivement, je rejoins JF et Laurent, ça ne sert à rien de mettre un ensemble étrier/plaquette très performant, si c'est pour mettre en face un disque majoritairement composé de trous : la force de freinage sera toujours la même, et le facteur limitant sera la surface de disque qui sera chargée de dissiper cette énergie par frottement. Donc il te faudrait un disque moins "vide" que les Carbon-Ti, avec un bon compromis entre surface et aération.
Attention aussi avec les freins à disques en route, le glaçage des plaquettes est fréquent. Je le remarque sur mon vélotaf, j'ai pris des plaquettes assez bas de gamme, et je suis obligé de les passer au papier de verre assez régulièrement, même avec un rodage dans les règles. De ce côté-là, et également du côté du bruit par temps humide, les RS 34 sont bien meilleures (mais €€).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
pour le moment j'ai changé que les plaquettes arrières
on verra quand tout cela sera usé
à quelle épaisseur vous changez les disques ???
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rodolphe59_13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 708
- Remerciements reçus 177
Maurice, il manquait le ? dans ton message, on a tous cru que tu avais monté les RX4 et des disques Carbon-Ti...!
J'ai des RX4 sur mon Le Vacon, ça freine très très bien, avec des plaquettes Swissstop 34 RS, c'est la meilleure association que j'ai testée en disques. J'étais satisfait de mes étriers Shimano XT, mais la fiabilité a eu raison d'eux...
Effectivement, je rejoins JF et Laurent, ça ne sert à rien de mettre un ensemble étrier/plaquette très performant, si c'est pour mettre en face un disque majoritairement composé de trous : la force de freinage sera toujours la même, et le facteur limitant sera la surface de disque qui sera chargée de dissiper cette énergie par frottement. Donc il te faudrait un disque moins "vide" que les Carbon-Ti, avec un bon compromis entre surface et aération.
Attention aussi avec les freins à disques en route, le glaçage des plaquettes est fréquent. Je le remarque sur mon vélotaf, j'ai pris des plaquettes assez bas de gamme, et je suis obligé de les passer au papier de verre assez régulièrement, même avec un rodage dans les règles. De ce côté-là, et également du côté du bruit par temps humide, les RS 34 sont bien meilleures (mais €€).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
mais bon c'est un sujet qui est toujours d'actualité pour moi
pour réussir a trouver un bon compromis 👍
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
faut tout leur expliquer 😂
mais bon c'est un sujet qui est toujours d'actualité pour moi
pour réussir a trouver un bon compromis 👍
Change tes etriers pour des rx4, ou pour les derniers dura ace 12v
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
faut tout leur expliquer 😂
mais bon c'est un sujet qui est toujours d'actualité pour moi
pour réussir a trouver un bon compromis 👍
Change tes etriers pour des rx4, ou pour les derniers dura ace 12v
je suis deja en dura ace 12v
c'est cuit pour moi 😭
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
2 etriers RX4 et tu seras le roi soleil
je peux garder les disques et plaquettes shimano
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Il persiste et signe le bougreje peux garder les disques et plaquettes shimano ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Les disques, oui. Les plaquettes non
2 etriers RX4 et tu seras le roi soleil
je peux garder les disques et plaquettes shimano
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.