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Freins à disque sur vélo de route

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il y a 2 mois 1 semaine #186929 par laurent.a

bonjour
disque carbon ti et freins hope 4 pistons
pour améliorer le freinage sur mon lapierre😂😂
c'est vraiment efficace


Il y a quand meme quelque chose d'antinomique dans ce montage, tu associes un etrier lourd mais plus puissant qui freine enormément avec des disques light mais peu efficace au freinage.

Suivant tes plaquettes je serais parti sur des disques Hope !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

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il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #186930 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
c'est une question
j'ai vu ça sur un groupe fb donc pour toi les disques conviennent pas
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par cyclo13.

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il y a 2 mois 1 semaine #186932 par laurent.a

c'est une question
j'ai vu ça sur un groupe fb donc pour toi les disques conviennent pas


Disons que l'association interpelle, le freinage c'est un couple, on a un etrier pour freiner fort avec un disque "weight weenie", si ca freine fort ce ne sera pas durable, en tout cas le freinage sera dégradé par rapport à ce qui est prévu par hope.

D'une manière générale, je conseille toujours d'avoir plaquette et disques de la meme marque, ou dans les recommandations des fabricants de plaquettes compatibles.

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il y a 2 mois 1 semaine #186933 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Strictement du même avis que Laurent :yaisse: Il faut associer un disque autre que ce type là.

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il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #186934 par Pneuplat
Je ne connais pas le monde du frein a disque sur route, et c'est donc une question très ouverte :

En VTT, que je connais bien mieux, le double piston était pour les pratiques DH et vélo de montagne ( # enduro) jusqu'à il y a peu de temps.cela apporte de la consistance et du maintien lors des nombreux freinages. Exemple j'ai un frein Shimano Saint devant ,c'est parfait en station,alors que l'arrière en simple piston perd rapidement en mordant. C'est par contre un peu excessif sur du parcours normal. En roulant "a vue" ( Epic enduro, rythme touristique par exemple) un simple piston bien purgé faisait mon affaire.

En route, pourquoi mettre du double piston et le surpoids associé ? C'est plus "violent" que la montagne VTT en cas de descente de col avec de nombreux virages serrés ?

Merci

PS : étrier + plaquettes + disque de la même marque me semble être par défaut la bonne option pour un freinage efficace
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Pneuplat.

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il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #186935 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Chez Hope, le double piston existe pour la route 'et cyclo-cross) : le RX4. C'est ce que Cyclo13 a monté. Il n'est pas beaucoup plus lourd, comparativement à du classique mono-piston. Ils ont été développés spécifiquement pour être compatibles avec les leviers Shimano et l'huile minérale. Alors que les produits classiques Hope "sont" au DOT.
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par jfd_.

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il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #186936 par albator83
Parce que Maurice ne semble pas satisfait des freins route classiques (Ultegra ? Dura-Ace ?) sur son Lapierre, depuis le départ (cf les pages précédentes).
Pour moi y'a aucune raison que le freinage sur route nécessite plus de mordant qu'en VTT, bien au contraire...
Un ensemble simple piston fiable, robuste et bien réglé devrait largement suffire... à moins de se balader avec un cargo de 20 kg en haute montagne avec des cols de 10% à descendre en virages serrés ;)

Sur le VTTAE de mon père c'est du simple piston, disques de 180 ou 200... et pourtant la grosse bête s'arrête fort même dans le très pentu.

PS : et je suis d'accord avec les avis au-dessus... ce n'est pas en montant du carbon-ti en disques qu'on peut sérieusement envisager un freinage + efficace et endurant.
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par albator83.

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il y a 2 mois 1 semaine #186939 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
je me répète 😜
c'était une question je n'est rien monté du tout
je voulais juste m'informer au cas où
au fait mes frein à disques freine toujours aussi mal😂😂😂

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il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #186944 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Salut,
Qu'est-ce que tu as comme plaquettes?
J'ai récemment remplacé mes plaquettes arrières shimano résine L03A par des swisstop RS34, j'ai eu la sensation que les neuves freinent mieux que les plaquettes usées (ça c'était attendu!) et que l'arrière avec un disque de 140 freine plus fort que l'avant en 160 (avec des plaquettes shimano).
J'ai aussi une deuxième paire de roue avec des disques shimano RT-M900 av /RT-M800 ar , je trouve le freinage meilleur avec ces disques qu'avec les disques d'origine (qui doivent être des shimano 6 trous SLX ou équivalent).
Sur mon vélo (en 105 11V méca), il n'y a pas photo : je freine mieux sur celui en disque que sur celui en patin, je suis plus en confiance et le freinage est plus agréable, même sur le plat par temps sec. Je suis mauvais descendeur et mauvais freineur.
A+,
David.

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par david38.

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il y a 2 mois 1 semaine #186945 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Maurice, il manquait le ? dans ton message, on a tous cru que tu avais monté les RX4 et des disques Carbon-Ti...!

J'ai des RX4 sur mon Le Vacon, ça freine très très bien, avec des plaquettes Swissstop 34 RS, c'est la meilleure association que j'ai testée en disques. J'étais satisfait de mes étriers Shimano XT, mais la fiabilité a eu raison d'eux...
Effectivement, je rejoins JF et Laurent, ça ne sert à rien de mettre un ensemble étrier/plaquette très performant, si c'est pour mettre en face un disque majoritairement composé de trous : la force de freinage sera toujours la même, et le facteur limitant sera la surface de disque qui sera chargée de dissiper cette énergie par frottement. Donc il te faudrait un disque moins "vide" que les Carbon-Ti, avec un bon compromis entre surface et aération.

Attention aussi avec les freins à disques en route, le glaçage des plaquettes est fréquent. Je le remarque sur mon vélotaf, j'ai pris des plaquettes assez bas de gamme, et je suis obligé de les passer au papier de verre assez régulièrement, même avec un rodage dans les règles. De ce côté-là, et également du côté du bruit par temps humide, les RS 34 sont bien meilleures (mais €€).

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il y a 2 mois 1 semaine #186955 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
merci pour vos réponses
pour le moment j'ai changé que les plaquettes arrières
on verra quand tout cela sera usé
à quelle épaisseur vous changez les disques ???

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il y a 2 mois 1 semaine #186957 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Chez Shimano, c'est à 1,5mm d'épaisseur (~2mm à l'origine).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

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il y a 2 mois 1 semaine #187000 par Rodolphe59_13
Tu vois où ça mène Maurice d’oublier le ? :petard:

Maurice, il manquait le ? dans ton message, on a tous cru que tu avais monté les RX4 et des disques Carbon-Ti...!

J'ai des RX4 sur mon Le Vacon, ça freine très très bien, avec des plaquettes Swissstop 34 RS, c'est la meilleure association que j'ai testée en disques. J'étais satisfait de mes étriers Shimano XT, mais la fiabilité a eu raison d'eux...
Effectivement, je rejoins JF et Laurent, ça ne sert à rien de mettre un ensemble étrier/plaquette très performant, si c'est pour mettre en face un disque majoritairement composé de trous : la force de freinage sera toujours la même, et le facteur limitant sera la surface de disque qui sera chargée de dissiper cette énergie par frottement. Donc il te faudrait un disque moins "vide" que les Carbon-Ti, avec un bon compromis entre surface et aération.

Attention aussi avec les freins à disques en route, le glaçage des plaquettes est fréquent. Je le remarque sur mon vélotaf, j'ai pris des plaquettes assez bas de gamme, et je suis obligé de les passer au papier de verre assez régulièrement, même avec un rodage dans les règles. De ce côté-là, et également du côté du bruit par temps humide, les RS 34 sont bien meilleures (mais €€).

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il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #187002 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
faut tout leur expliquer 😂
mais bon c'est un sujet qui est toujours d'actualité pour moi
pour réussir a trouver un bon compromis 👍
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par cyclo13.

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il y a 2 mois 1 semaine #187004 par laurent.a

faut tout leur expliquer 😂
mais bon c'est un sujet qui est toujours d'actualité pour moi
pour réussir a trouver un bon compromis 👍


Change tes etriers pour des rx4, ou pour les derniers dura ace 12v

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il y a 2 mois 1 semaine #187008 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

faut tout leur expliquer 😂
mais bon c'est un sujet qui est toujours d'actualité pour moi
pour réussir a trouver un bon compromis 👍


Change tes etriers pour des rx4, ou pour les derniers dura ace 12v


je suis deja en dura ace 12v
c'est cuit pour moi 😭

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il y a 2 mois 1 semaine #187009 par laurent.a
2 etriers RX4 et tu seras le roi soleil

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il y a 2 mois 1 semaine #187010 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

2 etriers RX4 et tu seras le roi soleil


je peux garder les disques et plaquettes shimano

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il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #187011 par pasqup01

je peux garder les disques et plaquettes shimano ?

Il persiste et signe le bougre :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par pasqup01.

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il y a 2 mois 1 semaine #187014 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

2 etriers RX4 et tu seras le roi soleil


je peux garder les disques et plaquettes shimano

Les disques, oui. Les plaquettes non ;-)

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