Recherche Kunena

Mot-clé

Roulement ceramique pour VTT ?

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 11 mois #79364 par piji74
je lance un sujet de débat à propos des roulements pour VTT
j'ai changé les roulements de pédalier d'origine à 1'500km environ sur mon VTT
ils étaient naz de chez naz, la honte :sick:
je suis pas un poids léger et sur mon semi-ridige pas étonnant que ça s'use

la question aux amis du forum : est-il utile de passer aux roulements céramiques en particulier pour le VTT ?
je crois que les céramiques sont plutôt optimum pour des roulements qui ne sont pas soumis à forte charge (style dérailleur)
mais dans le contexte VTT, je crois que les ceramiques sont plus costaud donc pourquoi pas dan le pédalier, voire dans la direction ?

à quand une chaine en céramique :woohoo:

j'ai l'impression que je suis particulièrement à la traine dans les zones roulantes en VTT
il faut que j'optimise le truc (peut etre changement des rotors aussi ... ou changer le pilote :-) )

merci d'avance vos yeux d'experts sur le sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 11 ans 11 mois #79365 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re: Roulement ceramique pour VTT ?
Salut,
Il y a déjà eu un sujet sur le céramique. suffit juste de le retrouver :whistle:
Si mes souvenirs sont bons, il était dit que le céramique avait juste la faculté de ne pas chauffer à haute vitesse (machine) donc, pas vraiment d'avantage pour le vélo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #79367 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Roulement ceramique pour VTT ?
Il y a un vieux sujet de plus de deux ans d'âge où on en avait parlé.

En sus , j'ai plus récemment fait une intervention sur le sujet (en mode un peu HS :blush:) sur le sujet "T'as fait quoi aujourd'hui?". La voici :

HS : Les roulements hybrides ou céramique, c'est le marketing du temps présent. Ce qu'il faut regarder avant tout sur des roulements pour un BdP, c'est l'étanchéité. Les versions hybrides/céra ne servent là à pas grand chose (on ne tourne pas les jambes à 20000t/mn), gagner quelques grammes mais bon.

Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 11 ans 11 mois #79372 par albator83
Même avis que jfd... du discours marketing, rien de plus.
@ 100 tpm de cadence de pédalage le gain doit avoisiner les 0.1 %, et encore :D
Quant à la légèreté... je dois avoir à peine 5 g d'écart entre mon Truvativ GXP classique @ 30 € et sa version Red céramique @ 100 € :whistle: (j'ai eu ce dernier avec mon groupe, je ne risque pas de reprendre le même au moment du remplacement).

J'ai même l'impression (vélo sur pied, pédalier libre) que le boîtier acier est un peu plus fluide que le céramique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 11 mois #79379 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Roulement ceramique pour VTT ?
lancien sujet Céramique Ceramique-ou-pas-ceramique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 11 mois #79380 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Roulement ceramique pour VTT ?

lancien sujet Céramique Ceramique-ou-pas-ceramique.

Oui, oui :whistle: As-tu cliqué sur le lien que j'ai mis dans ma réponse? :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 11 mois #79382 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Roulement ceramique pour VTT ?

lancien sujet Céramique Ceramique-ou-pas-ceramique.

Oui, oui :whistle: As-tu cliqué sur le lien que j'ai mis dans ma réponse? :lol: :lol:


:blush: bien temps que les vacances soient là :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 11 mois #79391 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Roulement ceramique pour VTT ?

Même avis que jfd... du discours marketing, rien de plus.
@ 100 tpm de cadence de pédalage le gain doit avoisiner les 0.1 %, et encore :D
Quant à la légèreté... je dois avoir à peine 5 g d'écart entre mon Truvativ GXP classique @ 30 € et sa version Red céramique @ 100 € :whistle: (j'ai eu ce dernier avec mon groupe, je ne risque pas de reprendre le même au moment du remplacement).

J'ai même l'impression (vélo sur pied, pédalier libre) que le boîtier acier est un peu plus fluide que le céramique.


Ah ça...

Le souci, c'est qu'on assimile céramique à faibles frottements et pour aller dans ce sens... on met en place des étanchéités moins performantes. On n'a évidemment pas la même lubrification qu'un bon roulement en acier.

Au final, la protection face aux entrées de saletés est nettement moindre. Or, un peu de poussière dans le roulement et tout de suite, c'est beaucoup, beaucoup moins fluide.

Par ailleurs, quand on compare un roulement à un autre, en général on se base sur les frottements que l'on perçoit au démarrage de la rotation. Le couple de démarrage est plus élevé que le couple de frottement une fois le roulement en rotation. Bref, dit autrement, une différence qui peut sembler importante sur ce type de comparaison ne l'est pas autant en utilisation réelle.

Donc, sauf à roulement par temps sec uniquement, à faire super attention à l'entretien de son biclou, mieux vaut avoir de bons roulements en acier.

Après, entre acier "classique" et acier inox, je préfère un bon acier classique. L'inox est beaucoup moins résistant qu'un bon acier au chrome, on obtient de meilleures duretés avec un bon acier et pour finir, du point de vue tribologique (états de surface / frottements) l'inox est moins bon.

Pour moi l'argument des roulements en inox meilleurs ne tient pas cas avec de bonnes étanchéités et une bonne lubrification, on n'a pas de corrosion dans un roulement en acier. Sauf bien sûr à le doucher au Karcher, m'enfin...

Et puisqu'on parle de roulements, avant de se ruiner dans des roulements (pas adaptés) pour son pédalier, il vaut mieux se pencher sur l'état de ceux de nos galets de dérailleur. C'est un truc idiot, mais la perte de rendement à cause de roulements fatigués, sales, voire quasi-bloqués est bien plus conséquente.

Au pédalier, on tourne à 100tr/mn. Un galet de dérailleur, c'est souvent dans les 300 à 400tr/mn et bien plus à haute vitesse. Sans même parler du rapport des diamètres entre le galet et son roulement ; proportionnellement, le roulement est énorme par rapport au galet... ou dans le cas du pédalier, le roulement est tout petit par rapport à la longueur des manivelles ! En gros, un roulement naze aura bien plus d'influence sur un galet qu'au niveau du pédalier.

Quant au jeu de direction, rien ne vaut un bon truc bien graissé, bien étanche. Le jeu de direction de grand papa, pas super high-tech mais basiquement costaud, quoi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 11 ans 11 mois #79405 par albator83
Complètement d'accord... sauf que le JDD de grand-papa ne rapporte pas autant qu'un JDD céramique super high-tech et léger aux marketeux :D
Chose marrante sur mon carbone : j'ai dû démonter/regraisser intégralement la BDP céramique après quelques mois d'utilisation... car il commençait à craquer. Tout ça pour 2/3 sorties max sous la pluie, alors que celui du mulet a mangé l'hiver sans sourciller :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 11 mois #79407 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Roulement ceramique pour VTT ?
Et pour un BdP dans cet état, vous pensez que l'apport de billes céramiques est un plus? (images du site TontonVélo)





:lol: :lol: :P :P
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 11 mois #79409 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Roulement ceramique pour VTT ?
ça me fait penser à une chanson

OU SONT LES (F)BILLES .........:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 11 mois #79442 par piji74
Réponse de piji74 sur le sujet Re: Roulement ceramique pour VTT ?
merci beaucoup à toutes vos réponses

d'abord, je n'avais pas trouvé le sujet lancé il y a deux ans, dommage bien ficelé en effet :yaisse:

ensuite, j'avais déjà pris connaissance des bases mécanique céramique dans le TOP Vélo de juin dernier, un bel article dont certains collègues du forum pourraient apporter des compléments interessants

en fait, je pensais à l'application céramique dans le contexte VTT
je pense faire l'acquisition de bons galets de dérailleurs (ça va faire déjà un budget relativement conséquent pour ces petits accessoires, le prix d'un bijou pour ma femme...) :ohmy:

dans le contexte VTT (en particulier XC marathon), je trouve que les roulements sont soumis à rudes épreuves en notamment le pédalier
est-il intéressant de passer au céramique pour pédalier, moyeu ? pour limiter l'usure, fragilité liée aux mauvaises conditions (boue...)

il est clair que le gain de poids n'est pas du tout l'intérêt que j'attends des céramiques

encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #79447 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Roulement ceramique pour VTT ?
:icon_ohwell :icon_ohwell Il me semble que tu as les réponses que tu recherche dans nos interventions, non? S'il y a un truc qui ne te semble pas clair, lequel?

Pour résumer : laisse vraiment tomber l'idée de monter des roulements céramiques et privilégie plutôt des roulements à très bonne étanchéité.
Il ne faut pas forcément croire qu'en VTT, les roulements morflent plus qu'en route. Il n'y a rien de pire qu'une route légèrement humide. Le sable quasi-microscopique qui est dans l'eau s’immisce et est projeté partout.
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 11 mois #79459 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Roulement ceramique pour VTT ?
Il y a encore bien pire, tu sais que "chez moi" le mélange d'eau, de sable ultra-fin et d'un peu d'argile parfois donne une pâte abrasive hélas très pénétrante. Les merdouilles que l'on prend sur route quand il pleut, à côté c'est gentillet.

@ piji74 : pour les galets de dérailleurs, ceux d'origine ne sont pas forcément les plus pourris... les plus chers pas forcément les plus durables non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7323
  • Remerciements reçus 1180
il y a 11 ans 11 mois #79517 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Roulement ceramique pour VTT ?
La réponse de JFD dans le post "t'as fait quoi..." faisait suite à ma remarque d'un jour où j'avais dû changer mes roulements céramique de pédalier après 18 mois d'utilisation. Je confirme que c'est une erreur totale de mettre des céramique à cet endroit, non seulement l'étanchéité est moyenne, mais en plus j'ai constaté sur le 2ème jeu que j'ai monté (ben ouais, pas de bol, j'avais 2 paires de roulements hybrides livrées avec le pédalier...) qu'il n'est même pas aux cotes... Roulements d'origine Cannondale qui doivent être fabriqués par Enduro. Cette paire-là, je lui donne 6 mois avant d'exploser en vol. Les prochains roulements, ce seront de bons vieux acier INA, épicétou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.126 secondes
Propulsé par Kunena