Recherche Kunena

Mot-clé

Le glas sonne pour le Lapierre

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 11 mois #80280 par Gawain
Hello,

Lors du GR, mon cadre Lapierre Pro Alu SL a fait la rencontre d'un sympathique rocher (d'une pierre en fait), et ils se sont si bien entendus qu'il lui a bien défoncé le tube supérieur.
Bon, ce cadre avait déjà fait 4 GR, 4 saisons et demi et on sait bien que l'Alu Lapierre c'est du jetable. Donc je ne vais pas en faire un drame, mais il avait quand même le mérite de peser moins de 1500gr (c'est certainement ce qui lui a couté la vie). Ce que j'aime dans l'alu, c'est justement que ce n'est pas cher, que ce n'est plus à la mode, et que je n'ai pas à me poser de questions de porte monnaie quand je monte sur le vélo.

Cependant, comme à chaque fois que je mets en quête d'un nouveau cadre, je suis atterré par les prix pratiqués et par la prédominance du marketing décérébrant du tout carbon des fabricants. J'ai le budget pour me payer un cadre en fibre aeronotique carbon 12k testé sur la lune par un singe cycliste mais je m'y refuse. Pour moi le matériel doit rester cheap, c'est presque un crédo dans ma pratique.

Trouver un alu correct n'est plus si simple. Je me suis pour l'instant arrêté sur le On One Scandal qui répond bien au cahier des charges techniques et financiers. Mais je me dis, tant qu'à faire, pourquoi pas un bon pied de nez en revenant à un bon vieil acier bien cheap genre On One Inbred . Vous pensez que je vais sentir le Kg en plus dans les jambes? D'autres suggestions pour fomenter une révolution anti carbon?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 11 mois #80281 par macduc
Réponse de macduc sur le sujet Re: Le glas sonne pour le Lapierre
Puré, moi qui vit ça actuellement (cadre fendu) tu as pu finir ta course sans te faire peur ? surtout dernière descente sur Grimentz brrrr, j'ai encore de la peine à écrire ce matin :P . en attendant de changer de cadre mon bouclard m'a prêté un Trek 29 pouces une semaine avant le GR avec un cadre carbone semi-rigide depuis Hérémence.. :cheer: mais en discutant le poids des roues fait quand même 1 kg en + que des roues 26 en plus en semi rigide j'ai eu un peu de peine mais m'en suis quand même bien accommodé, c'est juste reste le prix :blink: bon courage dans ta recherche et bravo pour ta course GR. Cordialement Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 11 mois #80282 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Le glas sonne pour le Lapierre
Salut Michel,

En fait j'ai constaté le dommage le lendemain de la course...le tube est bien déformé mais pas encore fissuré (ça viendrait certainement si je continuais à l'utiliser). Pas question pour moi de remonter dessus en tous les cas. C'est le deuxième Pro Alu SL que je défonce en 5 ans...les tubes ne sont pas plus épais qu'une canette, je pense.

Bravo aussi à toi!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 11 mois #80283 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Le glas sonne pour le Lapierre
aucune idée de ton budget , mai on peu déjà trouver du haut de gamme a 50% .

www.salden.nl/default.asp?pid=53&fs=13505&catid=3517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 11 mois #80284 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Le glas sonne pour le Lapierre

aucune idée de ton budget , mai on peu déjà trouver du haut de gamme a 50% .

www.salden.nl/default.asp?pid=53&fs=13505&catid=3517


Ah quelle horreur!
Tout ce que je veux éviter.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 11 mois #80286 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Le glas sonne pour le Lapierre
mdrrr

tiens voila de la canette de coca ...B)

www.salden.nl/default.asp?pid=53&fs=11842&catid=3517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 11 mois #80291 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Le glas sonne pour le Lapierre
Et de ce côté là???

sobre

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #80292 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Le glas sonne pour le Lapierre
Pour le LP, c'est normal ça. C'est surprenant qu'il dure autant de temps d'ailleurs :p

Pour le cadre On One Chromoly à plus de 2500g? Non, quand même pas. Même si c'est de la masse statique (i.e. pas en rotation); cela fait beaucoup. Ceci étant, avec un tel cadre, il est vrai que tu n'as plus à te poser la question de la durée de vie limitée du cadre. Autre remarque : l'écart de taille entre deux est énorme. Tu peux me rappeler ta taille? J'ai l'impression que tu es pile poil entre deux :icon_ohwell

Un des critères auxquels il te faut faire attention, c'est la hauteur de colonne de direction. En effet, je pense que tu vas transférer les composants d'un cadre à l'autre. Or là, la Durin a le pivot coupé pour la colonne de direction du LP. Gaffe à ce point donc :wink:

Si tu indiques avoir le budget pour du monocoque 12k, je pense sincèrement qu'il y a d'autres alternatives. A moins que tu ne sois hyper-pressé, en clair, je pense à Vagabonde Cycle qui te fera un bijou en Acier, le tout Made In Drome (juste à coté de Valence) pour une masse sensiblement moindre que la Chinoiserie Cromoly de On-One..
Sinon, il y a le Ti aussi (gros atout par rapport à du long en terme de préservation de la fraicheur du bonhomme).
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 11 mois #80296 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Le glas sonne pour le Lapierre

Pour le LP, c'est normal ça. C'est surprenant qu'il dure autant de temps d'ailleurs :p

Pour le cadre On One Chromoly à plus de 2500g? Non, quand même pas. Même si c'est de la masse statique (i.e. pas en rotation); cela fait beaucoup. Ceci étant, avec un tel cadre, il est vrai que tu n'as plus à te poser la question de la durée de vie limitée du cadre. Autre remarque : l'écart de taille entre deux est énorme. Tu peux me rappeler ta taille? J'ai l'impression que tu es pile poil entre deux :icon_ohwell

Un des critères auxquels il te faut faire attention, c'est la hauteur de colonne de direction. En effet, je pense que tu vas transférer les composants d'un cadre à l'autre. Or là, la Durin a le pivot coupé pour la colonne de direction du LP. Gaffe à ce point donc :wink:

Si tu indiques avoir le budget pour du monocoque 12k, je pense sincèrement qu'il y a d'autres alternatives. A moins que tu ne sois hyper-pressé, en clair, je pense à Vagabonde Cycle qui te fera un bijou en Acier, le tout Made In Drome (juste à coté de Valence) pour une masse sensiblement moindre que la Chinoiserie Cromoly de On-One..
Sinon, il y a le Ti aussi (gros atout par rapport à du long en terme de préservation de la fraicheur du bonhomme).


Hello JF,

J'ai mis les liens sans regarder les tailles, mais les deux cadres ont la même géométrie et sont dispos dnas ma taille.
Pour la Durin, no problemo, le LP avait une douille assez haute et j'ai laissé de la marge, car je savais que ce jour arriverait.

Les solutions que tu indiques sont séduisantes (et j'y ai pensé) mais je suis en effet un peu pressé et je ne pense vraiment pas être dans la démarche dur sur mesure pour ce vélo qui va en prendre plein la gueule (vues les capacités techniques du pilote).

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 11 mois #80297 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Le glas sonne pour le Lapierre

Et de ce côté là???

sobre


Chez Sobre, les géométries ne sont pas vraiment purement XC...je crains de ne pas m'y retrouver.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 11 mois #80299 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Le glas sonne pour le Lapierre
Xavier, as-tu une photo de l'impact (endroit, forme, profondeur...) ? Depuis que j'ai vu des trialistes utiliser des cadres dont le tube diag était complètement applati par plusieurs gros atterrissage en direct live cadre-rocher, je relativise !

La solution indiquée par JFD avec Vagabonde est loin d'être mauvaise d'un point de vue technique :
- c'est du sur-mesure donc il est possible de choisir ton compromis entre poids et solidité
- pour la géométrie il serait possible de reprendre pile-poil celle de ton LP
- si tu le casses, c'est réparable ; c'est aussi customisable si tu veux lui ajouter un accessoire, ou refaire une peinture
- la peinture est du genre épais que même ta caillasse anti-LP ne l'aurait peut-être même pas écaillée.

Reste le problème du temps. Pour quelques mois, est-ce qu'une merdouille la moins chère possible (cf. VPC, on doit bien trouver des cadres pour peau d'zob) ne suffirait pas à faire la jonction ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11311
  • Remerciements reçus 1227
il y a 11 ans 11 mois #80308 par albator83
+1 pour Vagabonde : c'est un peu plus lourd qu'une cannette de coca mais plus solide (cadre ET peinture) et plus "original" (pour un tarif raisonnable il me semble).
Et là tu pars pour un plus que quatre saisons je pense (si l'ensemble est correctement dimensionné évidemment ;)).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 11 mois #80311 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Le glas sonne pour le Lapierre
Le tarif reste en effet raisonnable à la fois dans le sens où Gawain indique avoir la possibilité financière d'un cadre "plastoc 12k" et dans le sens durée de vie par rapport à de l'alu :yaisse: Sans compter que, sans atteindre les effets du titane, un cadre acier reste bien plus confort qu'un cadre alu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 11 mois #80332 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Le glas sonne pour le Lapierre
Grosso modo j'ai cru voir que ça tournait autour des 1300€...bon après de toutes façons, il me faut une solution d'attente.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena