Recherche Kunena

Mot-clé

longueur de tige de selle dans le cadre

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 10 mois #80991 par phil
Bonjour,
qui saurait me dire quelle est la règle concernant la longueur mini de tige de selle à garder dans le tube de selle, pour rouler en toute sécurité ??

merci pour votre aide.

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois #80995 par Charly42
Cela dépend :
-1 de la tige de selle(longueur)
-2 du cadre

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 10 mois #80998 par Gawain
Sur la plupart des tiges tu as un repère indiquant l'insertion minimum.
Car à mon avis l'insertion minimum est relative à la longueur totale de la tige.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #80999 par phil

Cela dépend :
-1 de la tige de selle(longueur)
-2 du cadre


je pose cette question justement pour choisir correctment la longueur de la TdS ;-)

cadre de route
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #81002 par Gawain
Au minimum, il me semble sage de faire en sorte que la tige s’enfonce plus bas de plusieurs centimètres que la jointure inférieure avec tube horizontal. Enfin ce n'est qu'une idée sans validation scientifique...
Sinon:

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 10 mois #81004 par Seb-@.
Quand on voit ce que supportent les tiges de selle de vtt avec de fortes sorties et parfois moins de 8cm d'insertion dans le cadre, je pense que tu peux tabler sur 8cm d'insertion : la sortie étant moindre sur un vélo de route, les efforts seront moindres. Et puis, même si tu prends un coup de raquette, ça reste moins violent que les gros chocs rencontrés à vtt.

Par ailleurs, les cadres ont souvent un diam. int. qui s'évase au-delà de 8 à 10cm. Bref, toute longueur supplémentaire n'a strictement aucun impact !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 10 mois #81006 par phil
ah j'imaginais qu'il fallait 15 à 25 cm :blush: dans le tube de selle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 10 mois #81010 par jfd_
La règle usuelle pour ne prendre aucun risque (i.e. pas de risque pour le TdS et pas de risque pour le cadre) est que l'insertion de la TdS doit au moins arriver au niveau inférieur du cordon de soudure liant le tube supérieur au tube de selle. Plus bas comme l'indique Seb-@, c'est inutile car la plupart des cadres ont un insert pour assurer une diamètre correct compatible avec les diamètres standards. Lequel insert ne descend pas beaucoup au delà de la limite que j'indique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 10 mois #81021 par Seb-@.

ah j'imaginais qu'il fallait 15 à 25 cm :blush: dans le tube de selle


Tu as besoin de quelle longueur hors du tube ?

Au pire, tu prends un modèle en 350 et tu le recoupes ! Mais attention : ça ira sous réserve qu'il ne s'agisse pas d'un tube dont l'épaisseur est variable, plus forte en bas (là où le tube est inséré dans le cadre) et plus faible en haut (pour gagner en souplesse et sur le poids).

Sur mon vtt, de mémoire j'ai à peine 7cm de longueur de tige de selle dans le cadre. Ca fait 6 ans que ça dure, malgré quelques séances de rodéo bien tape-cul :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 10 mois #81174 par phil

ah j'imaginais qu'il fallait 15 à 25 cm :blush: dans le tube de selle


Tu as besoin de quelle longueur hors du tube ?

Au pire, tu prends un modèle en 350 et tu le recoupes ! Mais attention : ça ira sous réserve qu'il ne s'agisse pas d'un tube dont l'épaisseur est variable, plus forte en bas (là où le tube est inséré dans le cadre) et plus faible en haut (pour gagner en souplesse et sur le poids).

Sur mon vtt, de mémoire j'ai à peine 7cm de longueur de tige de selle dans le cadre. Ca fait 6 ans que ça dure, malgré quelques séances de rodéo bien tape-cul :lol:


j'ai besoin de 15 à 17 cm environ de sortie hors du tube (à mesurer avec plus de précision plus tard)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 10 mois #81271 par jfd_
Donc en gros sans marge, une TdS en 250mm peut aller. 280mm si tu veux de la marge.

Mais il faudra affiner en fonction du cadre et de ta position bien sur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena