Recherche Kunena

Mot-clé

Scapin oraklo

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 7 mois #86617 par jjb
Scapin oraklo a été créé par jjb
Salut a tous, je projette de changer de vtt pour 2013
mon projet de prendre un Scapin Oraklo ( 29"" carbone) pour remplacer mon Alma s30 26".
Avez vous déjà pu rouler sur ce vélo ?
Aves vous des retour a son sujet

Merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 7 mois #86631 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Scapin oraklo
Juste sur l'équipement, je pourrais te répondre si tu indiques la version du Scapin que tu vises.

Pour le cadre, je ne puis rien dire. Et je crains que tu n'aies pas beaucoup de chances de retour car d'une part Scapin reste une marque à diffusion confidentielle et d'autre part, il s'agit d'un nouveau cadre 2012.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 7 mois #86634 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Scapin oraklo
pour trouver un retour sur scapin, en plus an VTT.... dur dur,
coté équipement, le S1,2 ou 3 : top!! tu as même des crest notube en jantes, top!!
S4,5,6 pas mal, sauf les freins et les roues...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 7 mois #86641 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: Scapin oraklo
Je suis parti sur le S5 avec montage de frein XT et des roues artisanales jantes ztr Crest et moyeu tune king et kong, rayonnage DT swiss super comp.
J'ai un vrais coup de coeur pour ce vélo je pense choisir la deco Noir rouge et blanche.

Je me suis di que les frontaliers aurais peut aitre plus d'occasion de rencontrer la bête !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 7 mois #86651 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Scapin oraklo
Bon, vu ce que tu montes en plus sur la base du S5, il ne devrait pas y avoir de souci car tu élimines les deux principaux points noirs de l'équipement dans cette version.

Juste une question : la raison de rayons Super Comp? (par rapport à des Sapim CX Ray DT Aérolithe) Tarif?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #86657 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: Scapin oraklo
C'est la préco de mon monteur vue mon poids ( 92kg) et l'objectif de sortir une roue fiable.
Mauvaise piste ?
Je ai confiance en ce gars et donc ne me suis pas penché sur la question.

tes conseilles sont les bien venu.

a l'origine mes question sont plus sur le comportement du vélo mais toutes les info concernant les roues me seront utiles.
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par jjb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #86661 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Scapin oraklo
Le conseil sur ce point ne me semble pas des meilleurs effectivement même s'il ne faut pour autant pas le qualifier de mauvaise piste (il faut rester pondéré dans le jugement). Il vaudrait mieux par rapport aux moyeux et aux jantes que tu as choisis ne pas grever la roue avec des rayons de ce type (si tu peut te permettre un écart budgétaire). En effet, il ne faut surtout pas croire que parce que tu fais 92kg qu'il te faut des rayons gros. Des rayons fins, aplatis et léger comme les Sapim CX-Ray ou DT Aérolithe sont mécaniquement plus robustes. Plus légers aussi. Il faut les associer avec une excellente qualité de montage : c'est obligatoire.

Le comportement du bike, ben, là, je ne prends pas grand risque à dire que tu n'auras pas de retour. Sait-on jamais mais...
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 7 mois #86673 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Scapin oraklo
Je confirme ce qu'indique JFD pour le choix des rayons. Des DT Comp (2.0/1.8/2.0) ou DT Aerolite / Sapim CX Ray (2.0/"plat" 2.3x0.9/2.0) sont très solides. En revanche, évite les rayons type DT Revolution (2.0/1.5/2.0 ou 1.8/1.5/1.8) et bien sûr les équivalents des autres marques.

La qualité de montage sera déterminante également. Les meilleurs rayons sur une roue mal montée ne donneront pas un bon résultat : fiabilité et performances médiocres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 7 mois #86681 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: Scapin oraklo
En regardant de plus prés je me demande si il ne serais pas judicieux de prendre un paire chez Asterion ?
Pour un budget équivalent voir inf ca semble correcte.
En tout objectivité pour ceux qui sont en affaire avec cette société. :whistle:

Ce que je cherche c'est une roue équivalente a mes crosmax st 26 pour la fiabilité et le rendement sans trop avoir les inconvénients du 29
budget environ 800€ la paire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #86682 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Scapin oraklo

En regardant de plus prés je me demande si il ne serais pas judicieux de prendre un paire chez Asterion ?
Pour un budget équivalent voir inf ca semble correcte.
En tout objectivité pour ceux qui sont en affaire avec cette société. :whistle:

Ce que je cherche c'est une roue équivalente a mes crosmax st 26 pour la fiabilité et le rendement sans trop avoir les inconvénients du 29
budget environ 800€ la paire


+ de rendement que des crossmax... :lol: pas de pb avec une paire chez asterion, et fiabilité aussi!!

vite fais sur leur site, avec des notube crest, king+kong+cxray 865€

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 7 mois #86685 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Scapin oraklo
Je ne sais pas ce que tu vas faire avec le vélo mais des Crest 29er pour ton poids on commence à être limite.
Il va falloir assurer un très bon montage. Et je partirais donc sans hésitation sur des rayons plats type Sapim CX-Ray ou DT Aerolite.

A la limite si c'est hors budget tu peux mettre des moyeux moins chers tant qu'ils ont une bonne géométrie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 11 ans 7 mois #86686 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Re: Scapin oraklo
Umpf pour ton poids, les crest je pense que sa va être limite :woohoo:

Demande en effet à des monteurs, c'est le plus facile.

Pas d'avis sur asterion, j'ai des topwheels ( un autre monteur ) et c'est vraiment tip top ! Il donne des bons conseils et super gentil comme mec !

Il y a hocuswheels aussi ou encore jpracingbike

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #86687 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: Scapin oraklo
Pour tout vous dire a l'origine le monteur me conseiller des ZTR Arch Ex.
Dans ma petite tète je me suis dit : crest a l'AV et Arch ex a l'AR.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir casser de roue AV donc du lite me semble OK
Pour l'AR je me pose des question je ne suis pas non plus un dingue en descente.
Je me rend compte que en vieillissant je sollicite de moins en moins le matériel car je prend moins de risque.
l'usage seras principalement xc en parcours vallonné et rarement de la montagne.
Les astrion 355 xc racing ca vaut quoi ?
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par jjb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #86696 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Scapin oraklo

Umpf pour ton poids, les crest je pense que sa va être limite :woohoo:

Demande en effet à des monteurs, c'est le plus facile.

Pas d'avis sur asterion, j'ai des topwheels ( un autre monteur ) et c'est vraiment tip top ! Il donne des bons conseils et super gentil comme mec !

Il y a hocuswheels aussi ou encore jpracingbike


je pense également que ce sont de bons monteurs.

j'avais pas vu ton poids, effectivement , vu ce que j'ai lu, crest en 29" c'est plus "fragile" qu'en 26"

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par jfd_. Raison: totographe :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 7 mois #86699 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: Scapin oraklo
Asterion me conseile la Accessium All mountain 29 Rayon x ray sapim et jante ZTR Arch ex 29 moyeu Accessium ?
un retour ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 7 mois #86702 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Scapin oraklo
Les Arch EX 29er, au moins pour l'arrière me semble une bonne idée. C'est également ce que j'aurais conseillé. Même pour l'avant en fait, on est pas à quelques gr près sur l'avant, autant avoir une roue rigide qui sera précise.


Je suis content de mes TopWheels, quand je n'ai pas le temps de monter mes roues je passe par lui.


Sur le papier les Accessium ont l'air bien mais je n'ai pas testé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #86708 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Scapin oraklo

Asterion me conseile la Accessium All mountain 29 Rayon x ray sapim et jante ZTR Arch ex 29 moyeu Accessium ?
un retour ?

Les moyeux Accesssium sont issus de chez AIVEE en Vendée. Ils sont adaptés au cahier des charges Asterion (par exemple en terme de géométrie, très important pour des roues 29" ) . Par contre, ils sont plus lourds que les moyeux auxquels tu pensais en 1ère approche mais vu les conditions de poids, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de ne pas trop faire la course aux grammes sur les moyeux.

Je n'en possède personnellement pas. Par contre, les retours sur les produits AIVEE sont très positifs tout en restant à un prix contenu par rapport aux marques comme CK, Tune, ...
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 7 mois #86711 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re: Scapin oraklo
j'ai pris contacte avec TopWheels aussi : difficile de dégager une différence en les différent monteurs.

Pour ce qui est de la rigidité de la roue faut il privilégier le poids ou la rigidité ?
Poids faible = force gyroscopique faible = changement de cape plus facile.
Rigidité = guidage de l'avent de vélo plus rigoureuse = précision des trajectoires.

il faut trouver le bon compromis !
Pour contrebalancer la force gyroscopique on peux jouer sur la largeur du guidon mais l'amplitude du mouvement augmente donc la vivacité baisse.

... je tourne en rond sur le paramètre a favoriser et vue la facture difficile de c'en remettre au hasard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 7 mois #86714 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Scapin oraklo
Peux-tu être plus détaillé sur ta pratique, sur tes terrains de roulage favoris, sur d'éventuels objectifs (même si tu as indiqué rouler plus tranquillou que par le passé)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 7 mois #86715 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Scapin oraklo
@ jjb : en 26", tu aurais pu opter pour des Crest avec un bon montage et un pilotage un minimum propre. En revanche, en 29", les Crest sont un peu l'équivalent d'une MMX en 26", on est dans du très léger. Certes une MMX 26 est étonnamment fiable pour son poids plume, il n'empêche que cela reste du light avec les limites que cela comporte. Bref, des Arch EX me semblent plus raisonnables. Pour affiner, il faudrait connaitre ta pratique, tes terrains de jeu et la façon dont tu roules (propre / bourrin ou encore soft / "aérien").

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.141 secondes
Propulsé par Kunena