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Pression pneus et tubeless VTT
- Seb-@.
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- rigidité
- faible inertie
- fiabilité
- look
Et ton pilotage, comment pourrais-tu le caractériser :
- niveau de brutalité (ou de douceur) avec le matos
- terrains de jeu
- poids
Accessoirement, de quel ordre est ton budget ? Quels sont tes freins ?
Pour le montage Notubes, tu devrais aller voir là :
www.notubes.com
www.notubes.com/tubeless_about.php
C\'est le montage que je décris, jante spéciale + scotch renforcé en guise de fond de jante + valve tubeless + liquide au latex + pneus classiques.
@ Ivan : jusqu\'alors on avait des pneus assez tolérants sur les pressions. Mais les derniers nés de chez Conti par exemple, ont des gammes de pression très serrées. Dans une tranche de +/-0.2b, tu peux avoir un pneu fantastique. Mais si tu en sors un peu trop, le pneu devient plus quelconque.
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- Charly42
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Pour info, au stand Lapierre j\'ai discuté avec le mécano. de Cédric Ravanel. Pneu avant Cobra 1.85 bar, pneu arrière Python 1.9. To précis
Ivan
en tubless ou chambre?
à bloc!!!
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- Eric
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Pour info, au stand Lapierre j\'ai discuté avec le mécano. de Cédric Ravanel. Pneu avant Cobra 1.85 bar, pneu arrière Python 1.9. To précis
Ivan
Merci Ivan,
et en tubeless ou pneu ???
Ivan, j\'ai envie de faire la forestière, même si la semaine prochaine ça sera de jeudi à mercredi sans vélo ....
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- skippy
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dborci écrit:
Pour info, au stand Lapierre j\'ai discuté avec le mécano. de Cédric Ravanel. Pneu avant Cobra 1.85 bar, pneu arrière Python 1.9. To précis
Ivan
Merci Ivan,
et en tubeless ou pneu ???
Ivan, j\'ai envie de faire la forestière, même si la semaine prochaine ça sera de jeudi à mercredi sans vélo ....
Salut,
En tubeless sinon ce serait du suicide
Pour la Forestière je cogite je cogite
Ivan
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- Eric
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@ Eric : quelles sont tes attentes ? Que recherches-tu en priorité :
- rigidité
- faible inertie
- fiabilité
- look
Et ton pilotage, comment pourrais-tu le caractériser :
- niveau de brutalité (ou de douceur) avec le matos
- terrains de jeu
- poids
Accessoirement, de quel ordre est ton budget ? Quels sont tes freins ?
Pour le montage Notubes, tu devrais aller voir là :
www.notubes.com
www.notubes.com/tubeless_about.php
C\'est le montage que je décris, jante spéciale + scotch renforcé en guise de fond de jante + valve tubeless + liquide au latex + pneus classiques.
@ Ivan : jusqu\'alors on avait des pneus assez tolérants sur les pressions. Mais les derniers nés de chez Conti par exemple, ont des gammes de pression très serrées. Dans une tranche de +/-0.2b, tu peux avoir un pneu fantastique. Mais si tu en sors un peu trop, le pneu devient plus quelconque.
Seb,
Je recherche tout !!!
Léger, confortable, rigide, qui envoie .....
Non je veux un vélo léger mais qui va rester confortable en carde carbone qui pardonnera un peu les coups de barre.
Sur route, j\'ai eu un CR1 de scott et il avait ça.
L\'idéal serait un lapierre TS de moins de 10kg avec look out au cintre ...donc ça n\'exite pas !!!
MOn terrain de jeu est le jura (pied du jura français du coté de Genève) et je fais pas mal de montée 1000 m de D d\'un coup sur gros chemin cailloux et redescente 1000 m de D.
Mais aussi pas mal de terrains très accidentés avec single devers, petit chemins, sentiers...
Je suis routier et pas Vttiste donc j\'aime quand ça envoie quand ça monte et que tu peux sentir ta machine qui répond...
MOn style ....pas trop technique sutout dans des passages en dévers avec des grosses racines et grosses pierres.
En descente quand c\'est trop raide, j\'ai peur et je descend du vélo alors que d\'autres passent ....
Je suis assz brutasse avec le matos et pèse 70/72 g pour 1m79.
Mon budget ....je vais prendre un scott car j\'ai mini 40 % sur la gamme 2010 ....donc ça vaut le coup ....réduc que je n\'ai pas forçément chez lapierre.
Je veux prendre ça :
www.culturevelo.com/2010-Scale-10
Et changer les roues car pas tubeless.
Merci pour ton retour amicalement Eric
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- Seb-@.
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Pour les jantes, ce sera fonction du monteur. S\'il est très bon, des Olympic à 360g passeront sans sourciller. Quand je vois ce que j\'arrive à mettre aux miennes... Si tu es plutôt \"enduro\" et multiplies les sauts, tu peux assurer avec des Arch (420g), mais je ne pense pas que cela soit le choix idéal dans ton cas.
Je te demandais ton budget pour les roues, pour savoir s\'il est possible de faire un montage correct avec ces jantes. Si ce n\'est pas envisageable, je te suggère des XTR plus que des SLR. Celles-ci sont surfaites. Le problème, c\'est que beaucoup des utilisateurs de ces roues sont persuadés d\'avoir le top du top mais quand on regarde, plein de choix techniques ne sont pas cohérents :
- 24 rayons seulement (les XTR sont logées à la même enseigne...)
- et en alu, dont les qualités mécaniques ne donnent pas un formidable dynamisme. Sans parler du vieillissement.
Ce rayonnage impliqe de renforcer la jante car moins de rayons :
- la jante subit des contraintes locales plus fortes
- moins de rayons => moins de rigidité, donc on se récupère comme on peut en rigidifiant la jante.
Au final, on a donc un rayonnage peu \"vivant\" et une jante allourdie. Deux mauvais points pour le dynamisme. Mais c\'est top pour la jouer \"grand méchant look compet\". Merci le marketing.
Les rayons en alu impliquent un tirage droit. Comme en plus la rigidité latérale de la roue est très moyenne malgré le poids et l\'inertie qui restent assez élevés, on se rattrape encore en foutant un rayonnage radial côté roue-libre. Sauf que pour la transmission du couple de pédalage, c\'est une solution peu convaincante.
Comme la jante UST n\'est pas percée, il faut forer les fixations des rayons et utiliser des écrous spéciaux, plus lourds que des écrous alu classiques. Encore du poids en plus sur la périphérie, donc de l\'inertie et une perte de nervosité.
Autre souci, ces roues sont montées avec de faibles tensions. Le rendu sur les fortes accélérations n\'est pas transcendant. Et quand on sollicite fortement les roues latéralement, on observe une chute brutale de la rigidité, qui intervient plus tôt que si les tensions étaient supérieures (par contre, la tension n\'intervient pas directement sur la raideur latérale de la roue pour des efforts inférieurs à ce seuil). Bref, je ne suis vraiment pas fan.
Les XTR sont perfectibles (il faudrait 32 rayons au lieu des 24, et si possible d\'un autre modèle bien que ceux-ci soient pourtant en acier) mais plus convaincantes.
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- jfd_
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Bon, en résumé, tu n\'es pas un peu exigeant
Seb,
Je recherche tout !!!
Léger, confortable, rigide, qui envoie .....
Sinon, pour avoir au mieux ce que tu recherches, écoute bien Mr Seb. Il t\'a tout dit
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- Eric
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tu es le Seb Arcile de V 101 ???!!!
Ouhahah l\'encyclopédie (comme JFD) du VTT !!
Merci beaucoup.
En fait pour mon bike, je vais avoir au mini 40 % sur le prix magasin.
Mais je vais faire enlever les roues DT Swiss XR 10 (dis moi si je fais une erreur et si en les laissant comme ça avec du pneu en mettant 2.0 devant et derrière je ne prends pas trop de risques...) car je veux du tubeless.
Là je ne fais pas une affaire car on me les reprend prix vélocite ..... (donc mimi 50 % du prix public soit pas grand chose et on me fait payer les roues que je veux prix public - 20 % ....
Pour des roues de même prix public ...je suis bien perdant au niveau tarif ....mais tant pis car le vélo ne me revient pas trop cher quand même.
Donc je oeux prendre des XTR, elles seront bien moins cher si je les prends chez Dutouron ..(ehh Ivan tu n\'enlèves pas mon message hein ....pour la pub ) mais après il faudra que je monte les disques qui seront retirés des DT Swiss ....et je me vois mal retourner chez moin vélociste pour lui demander ça .....avec la prix que je peux avoir grâce à lui (et un peu mes jambes quand même ) sur scott
Pour ce qui est du notube ...ça me fait peur car je ne suis pas trop bricoleur sur les roues ....
Seb, tu es d\'où, tu cours ??
Amicalement Eric
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- jfd_
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Dis moi, dis moi : Tu ne te sens pas capable de monter des disques sur des roues? Il y a six vis à serrer et un alignement étrier/disque à faire. Rien de phénoménal quand même... Dommage que l\'on soit si loin : tu aurais droit à des cours de mécanique vélo
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- Seb-@.
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Dommage mais dans ces conditions, je pense en effet que les XTR seront un bon choix. Par contre, le tubeless UST, tu vas finir par trouver ça lourd et pas terrible pour la nervosité.
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- Eric
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Ça y est, tu as tout compris
Dis moi, dis moi : Tu ne te sens pas capable de monter des disques sur des roues? Il y a six vis à serrer et un alignement étrier/disque à faire. Rien de phénoménal quand même... Dommage que l\'on soit si loin : tu aurais droit à des cours de mécanique vélo
Bon JF,
sur le vélo de route je fais tout ...j\'ai déjà monté plusieurs vélos en entier avec du shim ....je dévoile mes roues, change ma chaine, cassette ....pas de soucis ...
mais sur le VTT j\'ai du mal avec les disque et l\'hydrolique ...
A chaque fois que je change mes plaquettes, j\'ai beau enlever un peu d\'huile ....écarter les pystons avec un gros tournevis ....ça touche tjs et je finis chez mon vélocite ...
je ne sais pas purger mes freins ...et j\'ai peur pour l\'alignement étrier disque à faire ..
Amicalement eric
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- jfd_
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Ouille...
Pour l\'alignement étrier/disque, il n\'est à faire en principe qu\'une fois et se réalise, ,en faisant l\'hypothèse que le vélociste a livré le cadre en ayant surfacé les pattes du cadre (et de la fourche), et se réalise avec des cales d\'épaisseur. Donc, pas compliqué à faire
Bon sinon, par rapport aux roues, vu le type de reprise que tu as, n\'est-il pas envisageable que dans un 1er temps que tu achètes le biclou avec les roues, que tu les revendes neuves puis que tu prennes chez Dutoucarré par exemple des XTR? Ou bien que l\'on te dirige vers un bon monteur?
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- Seb-@.
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Pour les roues, l\'idée de JFD n\'est pas mauvaise car la reprise est vraiment médiocre.
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- Charly42
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@Eric :Car avec du centerlock, si tu as déja joué aux lego : ce sera facile:lol:
Si non concernant les roues, je reviens sur le sujet, mais effectivement si les roues dites \"industrielles\" sont loin d\'être le top au niveau rendu, je ré édite ma constatation lors de mes recherches pour acheter des roues a prix équivalent(slr) le pb reste le même : soit tu as un super monteurs prêt de chez toi pour réaliser tes roues, soit c\'est la galaire vu que les sites internets que l\'on peut trouver n\'ont pas l\'air top au niveau montage..... mais ce n\'est qu\'une réflexion et constatation:icon_ohwell
à bloc!!!
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- jfd_
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Si non concernant les roues, je reviens sur le sujet, mais effectivement si les roues dites \"industrielles\" sont loin d\'être le top au niveau rendu, je ré édite ma constatation lors de mes recherches pour acheter des roues a prix équivalent(slr) le pb reste le même : soit tu as un super monteurs prêt de chez toi pour réaliser tes roues, soit c\'est la galaire vu que les sites internets que l\'on peut trouver n\'ont pas l\'air top au niveau montage..... mais ce n\'est qu\'une réflexion et constatation:icon_ohwell
Tu soulèves-là un vrai problème, car les meilleurs composants du monde mal assemblés ne donneront pas de fameuses roues. Par ailleurs, depuis quelques temps on voit fleurir les \"monteurs artisanaux\" sur le web, en réalité beaucoup sous-traitent les montages et la qualité n\'est pas forcément terrible. Sans que les prix soient bon marché, qui plus est:evil:
Disons qu\'ils surfent sur la tendance, car pas mal d\'utilisateurs reviennent des roues \"d\'usine\" proposées par les fabricants réputés. La demande en montages artisanaux est assez importante, compte tenu des petites quantités produites. Je trouve néanmoins que ces pseudo-monteurs faussent le marché et, en trompant le client, risquent de donner une mauvaise image de ce qu\'il est pourtant possible de faire.
Du coup, certains monteurs que l\'on trouve sur des forums comme Velo Vert ou Julmtb sont très courtisés par une poignée de clients. J\'ai bien écrit \"certains monteurs\", car je préfère ne me baser que sur ceux dont la qualité de montage est reconnue. Ca ne veut pas dire qu\'un monteur trouvé sur le net sera mauvais, simplement j\'ai tendance à être méfiant maintenant.
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- Eric
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Euh, tu ouvres le circuit hydraulique pour changer les plaquettes :S :S
Ouille...
Pour l\'alignement étrier/disque, il n\'est à faire en principe qu\'une fois et se réalise, ,en faisant l\'hypothèse que le vélociste a livré le cadre en ayant surfacé les pattes du cadre (et de la fourche), et se réalise avec des cales d\'épaisseur. Donc, pas compliqué à faire
Bon sinon, par rapport aux roues, vu le type de reprise que tu as, n\'est-il pas envisageable que dans un 1er temps que tu achètes le biclou avec les roues, que tu les revendes neuves puis que tu prennes chez Dutoucarré par exemple des XTR? Ou bien que l\'on te dirige vers un bon monteur?
Merci JFD et SEB,
bon je vais voir ...j\'ai le temps car le véo ça sera pour mes 40 ans en janvier ...
Les roues XTR sont donc à préférer pour moi que les SLR ??
Elles sont solides pour un mec de 70/72 pas soigneux ???
Amicalement Eric
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- Seb-@.
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- jfd_
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Que ce soit l\'une ou l\'autre des modèles, elles restent néanmoins moins robustes que des roues avec par exemple des moyeux Hope Pro II, jantes ZTR (modèle à définir mais je diras à priori des Arch) et rayons CX Ray qui seraient montées selon les règles de l\'art.
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- Eric
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Bon ça à l\'air d\'être de nouvelle roues 2010.
Pour infos, sur mon lapierre j\'ai des slr, elles ont 3 saisons et j\'en suis content.
Bon jai du dévoiler souvent l\'arrière quand même, mais ça je sais le faire.
Amiclement Eric
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