Recherche Kunena

Mot-clé

Fiabilité GPS, Compteurs, Polar ...

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #89503 par Eric
Salut,
J'ai récemment acquis un GPS Garmin.
Aujourd'hui je prends mon GPS et mon compteur Polar pour essayer de comparer les données.
Bilan de ma sortie :
- GPS : 47.18 km en 1h31 à 31.2 de moyenne pour 433 m de D+
- Polar : 46.4 km à 30.7 de moyenne pour 250 m de D+
Soit 800 m d'éccart pour 47 bornes et 0.5 km/h d'écart pour la moyenne et surtout 180 m de différence pour le dénivelé sur 400 m !!!! :pafmur:

Belle différence quand même entre les 2 surtout pour le D + !!!

A signaler que mon compteur Polar avait déjà été étalonné sur les bornes kilométrique placées au bord des routes et je trouvais 1km exactement entre chaque bornes.

J'ai aussi fait un essai en voiture avec mon GPS. Sur un trajet de 40 km d'autoroute, mon GPS me donnait 39.6 km pour 40.00 km à ma voiture ...
La vitesse était légérement inférieur à mon GPS compartivement au compteur de mon véhicule. Lorsque j'étais à 120 au compteur de ma voiture, mon GPS me donnait 116 ce qui est il me semble normal car on sait que les compteurs de voitures surestime légement la vitesse réelle.

Alors qui croire ?
Le GPS est il selon vous l'instrument le plus précis et le plus fiable ??

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 5 mois #89504 par phil
sur le polar comment as tu calibré la circonférence de ta roue (si ce modèle le demande) ça peut être une piste :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 5 mois #89505 par Eric

sur le polar comment as tu calibré la circonférence de ta roue (si ce modèle le demande) ça peut être une piste :wonder:

Comme il me l'était demandé pour une roue de 700 avec un pneu de 23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #89506 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Fiabilité GPS, Compteurs, Polar ...
Un compteur avec un capteur sur la roue sera toujours plus précis qu'un GPS. Avec les GPS Garmin tu peux mettre le capteur GSC 10 qui sera alors master pour la donnée vitesse.

Pour l'altimètre, il faut absolument un capteur barométrique sur ton GPS. Tu as un 910 je crois donc tu es bon. Sur mon ancien Polar j'avais un problème de calibration au cas ou.

En règle général, plus la vitesse est grand et régulière meilleure sera la précision sur le distance parcourue avec un GPS. EN VTT par exemple la faible vitesse, les nombreuses accélérations/décélérations et les zones en forêt rendent la mesure imprécise. Pas de soucis en vélo de route. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 11 ans 5 mois #89507 par ecoffeys
Voici un exemple de "foirage" avec le Garmin.

Exemple 1: Sortie en peau, départ et arrivée au même endroit (et il n'y a pas eu de tremblement de terre, je précise)





Exemple 2 : Sortie en VTT, au 50ème km, je m'arrête pour le laver et repars


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 5 mois #89508 par Eric
Oui Sylvain.
Cependant, j'ai fait pratiquement 2 jours de suite la même sortie et je suis autour de 400 m de D+ avec mon GPS. Grosse différence avec la polar.
Faudra voir avec les gros dénivelés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 5 mois #89511 par Mig74
Mis à part une ou deux sorties où le GPS est à l'ouest, plutôt fidèle dans la reproduction de la mesure. Pour le même parcours fait très souvent avec les peuax, les écarts sont infimes, et semblent réels (j'ai comparé avec des relevé sur carte IGN).

Par contre dans certaines conditions (que je ne connais pas), il peut y avoir des envolées lyriques... Regardez la sortie d'aujourd'hui faite Ivan et moi, l'écart est énorme (400m de + sur 1000m pour Ivan). Pourquoi ? Mystère !!! :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #89515 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Fiabilité GPS, Compteurs, Polar ...

Mis à part une ou deux sorties où le GPS est à l'ouest, plutôt fidèle dans la reproduction de la mesure. Pour le même parcours fait très souvent avec les peuax, les écarts sont infimes, et semblent réels (j'ai comparé avec des relevé sur carte IGN).

Par contre dans certaines conditions (que je ne connais pas), il peut y avoir des envolées lyriques... Regardez la sortie d'aujourd'hui faite Ivan et moi, l'écart est énorme (400m de + sur 1000m pour Ivan). Pourquoi ? Mystère !!! :evil:


C'est les bières au croissant ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 5 mois #89518 par Guyrando
J'ai déjà eu ce genre de problèmes.

En contrôlant le dénivelé sur la carte, c'est le polar qui est le plus juste par rapport au GPS Garmin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #89519 par Seb-@.
Comme l'indique Ivan, la régularité de la vitesse joue beaucoup. GPS ou Polar (à transmission sans fil du capteur à la montre), ils ont besoin d'un temps d'adaptation. Si tu accélères / freines fort, le bouzin met du temps à actualiser.

Sur ce point, je préférais largement mon bon vieux Sigma filaire... Lui au moins, tu accélères, bam ! tu as la vitesse. Avec le Polar, un gros coup d'accélérateur ou de frein, il est perdu et a besoin d'au moins une bonne seconde. Sauf qu'en une seconde, on a le temps d'accélérer vachement :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #89523 par Seb-@.

J'ai déjà eu ce genre de problèmes.

En contrôlant le dénivelé sur la carte, c'est le polar qui est le plus juste par rapport au GPS Garmin.


Si la fonction vitesse du Polar me semble insuffisamment réactive, l'altimètre du mien est en revanche très convaincant. J'ai peu de dispersion et même sur grosse ascension en montagne, au final j'avais pile les valeurs de l'altimètre du guide. Altimètre qui ne faisait que ça et qui, si j'ai bien compris, était une bête de compèt dans son genre. Bref, très convaincant.

Reste à savoir si le GPS calcule le dénivelée en fonction des coordonnées GPS et de sa cartographie, ou grâce à un altimètre barométrique. Dans le 1er cas, c'est très approximatif et rouler à flanc de montagne pourrait bien donner quelques surprises. Par exemple, se retrouver virtuellement au fond du précipice :lol: ou encore un lacet plus haut. Dans le 2nd cas, altimètre barométrique, il y a une vraie chance pour que ce soit précis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 11 ans 5 mois #89525 par Eric
Merci beaucoup pour vos réponses les gars.
L'altimètre sur mon Garmin est barométrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 11 ans 5 mois #89529 par jfd_
D'une manière générale, ces petits joujous (sans lesquels beaucoup de monde n'est plus capable de faire la moindre sortie :whistle: :P :P ) sont à employer avec quelques précautions si l'on vise une exactitude la plus réelle possible, surtout pour ce qui concerne l'altitude.

Bien évidemment, tout ce que je vais dire après n'est absolument pas mentionné par les fabricants car dans notre monde actuel, on veut un matériel qui soit 100% opérationnel dès qu'on le met en marche. Les fabricants préfèrent ne pas trop en parler, pariant que statistiquement, la majorité des utilisateurs n'y font pas trop gaffe (et ça marche...).

Je ne parle que des récepteurs qui sont barométriques.


Donc, ces matériels ont un capteur de pression de type piézo-électrique (permet de faire des capteurs de taille minimale). C'est un instrument de mesure hyper-sensible. Pour mieux situer la sensibilité, la résolution de mesure sur les récepteurs est maintenant classiquement du mètre. Une différence d'altitude de 1 mètre correspond à une variation de pression de 0,117 millibar ce qui est une très petite valeur. Le gros défaut de ces capteurs de pression piézo est qu'ils sont très sensibles à la température. Si l'on ne prend pas garde à mettre le récepteur GPS à sa température d’utilisation, on a un phénomène de biais lentement évolutif au fur et à mesure que le récepteur se met en température. Idéalement, il faudrait mettre le récepteur en marche à la température d'usage environ 30 minutes avant le démarrage effectif de la sortie. Le 1er graphe d'Eccofeys est typique de ce souci de mise en température. Pour le souci de différence de mesure Mig/Ivan, je n'ai pas à distance d'idée très précise mais une multitude de pistes à regarder : température, temps écoulé entre le début de mesure par rapport à la mise sous tension du récepteur, type de récepteur, version du firmware récepteur si ce sont les même récepteurs, position du récepteur (au poignet, dans le sac à dos, etc, etc,),...

Ensuite, il ne faut pas omettre que dans le calcul de l'altitude que font les récepteurs GPS barométriques, c'est que ce sont des récepteurs GPS justement. Or, quand on est en montagne, il n'est pas rare que les conditions de réception ne soient pas optimales. On a déjà parlé à plusieurs reprises de la végétation humide qui perturbe la réception par ce que l'on appelle des multitrajets (réflexions du signal parasite sur les feuillage humide qui peuvent créer des différence telles que tu les vois sur la distance Eric :wink: ) ). Mais en sus de cela, il y a ce que l'on appelle les masques de réception. Par exemple, une montée sur un flanc Est de montagne va occulter en gros le demi-espace Ouest où tous les satellites qui y sont ne seront pas reçus. Si jamais le coin est de plus très encaissé, on perd une portion parfois importante du demi-espace Est. Et du coup, on peut se retrouver avec une réception très pauvre en satellites. Avec pour conséquence des actions correctrice GPS sur les mesure du baromètre qui font foirer le résultat plus qu'autre chose.

Une différence d’altitude entre avant/après une séance lavage n'est pas si étonnant si l'on considère que cette action peut soit dégager les ouies de ventilation du capteur de pression, soit aller mettre de l'eau sur le capteur. Pour le graphe d'eccofeys, je voterais à priori la solution n°1.


Voilou quelques pistes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 5 mois #89535 par wwwfabien
Pour le problème de T° expliqué par JFD_, j'ai une montre Casio ProTrek qui a quelques années et dont la mesure barométrique et altimétrique est compensée en T° via la thermomètre.
2 applications d'après ce qu'on m'avait expliqué à l'époque :
- la mise en T° du capteur
- valider des variations soudaines de pressions, exemple dont je me souviens dépression et orage par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.122 secondes
Propulsé par Kunena