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Changer les roulements roues
- Fredhamster
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Je pense que les roulements doivent être HS.
Savez-vous si il faut des outils spéciaux pour les changer et quel type de roulement acheter également ?
J'ai trouvé un site ici :
www.tybikes.com/355-ksyrium-elite-2007-a-2008
Je ne sais pas trop quoi prendre, sachant que c'est une roue de moyenne gamme (ksyrium elite)
Si des bricoleurs peuvent m'éclairer
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- stam
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Quoi qu'il en soit ton bruit en roue libre fait penser qu'il y a au moins un pb de lubrification du corps de RL. Pour le reste, je ne connais pas les moyeux Mavic (leur réputation m'a suffi ), je ne sais même pas comment ils sont construits ...
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- Fredhamster
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En forçant un peu elle touche les patins...
Je pensais au début que ça venait du cadre mais en fait non car en mettant une autre roue c'est OK.
Ensuite le bruit est apparu...
Je peux essayer dans un premier temps de lubrifier la roue libre, pourquoi pas, par contre pour le jeu
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- stam
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Le problème c'est qu'il y a généralement 4 voire 5 roulements sur un moyeu arrière, 2 entre l'axe et le corps de moyeu et 2 dans le corps de roue libre. Avec 2 références différentes souvent...
Edit : Veloptimal est sympa avec toi, il te donne les réf : www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=21605
Edit2 : et si tu veux du bon roulement tu commandes du INA, tu seras tranquille. Par contre assure-toi de savoir démonter ton moyeu avant la commande, ça t'évitera d'arriver chez ton bouclard avec des roulements achetés sur le web ...
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- brubru
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- Fredhamster
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Attention hein, si tu forces latéralement c'est normal qu'elle bouge, la rigidité reste limitée... Il y a du jeu si une simple pression suffit à la déplacer très facilement (du jeu, quoi :mrgreen: ).
Je pense que c'est du jeu ou alors elle est bien molle par rapport à la roue avant ou celles de mon vieux vélo.
@brubru : Je vais commencer par faire ce que tu dis
Merci à vous deux pour les liens et les conseils
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- Seb-@.
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Elle s'use avec le temps, surtout si tu ne l'as jamais lubrifiée. Si elle est fatiguée, il te faut remplacer le corps de roue libre complet, à moins que Mavic ait mis à la vente la bague seule.
Les symptômes décrits (une espèce de truc qui broute, vibre, grogne ?) me font clairement penser à cela.
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- jfd_
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Les roulements pour les moyeux AR de tes roues ont pour référence normalisée 61903 (qté=2) + 608(qté=2) en version 2RS pour l'étanchéité. Par contre, attention, il faut savoir démonter proprement ton moyeu sans rien omettre. Si besoin un tuto complet sur le FTS-L (juste le démontage, pas le remplacement des rlts). L'exemple est pris sur un moyeu VTT mais les étapes sont idem sur tes roues de route car c'est le même moyeu.
Popopop... Le jeu latéral n'est pas normal. Sur les Ksyrium Elite, les moyeux AR sont des FTS-L. Le jeu est donc réglable avec soit la clef spécifique MAvic, soit avec une clef à ergots. Le moyeu n'est pas à cuvettes mais il requiert un resserrage de temps à autre (c'est son principe qui veut cela)Attention hein, si tu forces latéralement c'est normal qu'elle bouge, la rigidité reste limitée... Il y a du jeu si une simple pression suffit à la déplacer très facilement (du jeu, quoi :mrgreen: ). Auquel cas pas de mystère, les roulements sont morts si ce sont des roulements industriels (ce que je crois), et si ce sont des cones/cuvettes au mieux c'est un réglage à faire, au pire les cuvettes sont défoncées. Mais je crois que chez Mavic c'est du roulement industriel.
Le problème c'est qu'il y a généralement 4 voire 5 roulements sur un moyeu arrière, 2 entre l'axe et le corps de moyeu et 2 dans le corps de roue libre. Avec 2 références différentes souvent...
Edit : Veloptimal est sympa avec toi, il te donne les réf : www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=21605
Edit2 : et si tu veux du bon roulement tu commandes du INA, tu seras tranquille. Par contre assure-toi de savoir démonter ton moyeu avant la commande, ça t'évitera d'arriver chez ton bouclard avec des roulements achetés sur le web ...
Pour Véloptimal, les données mériteraient une ch'tite mise à jour. En effet, les infos pour les roues de Fred n'y figurent pas (roues plus récentes que 2007, dernière année pour les Ksyrium et il y a eu de l'évolution depuis).
@Brubru : je ne comprends pas comment tu fais pour resserrer comme tu l'as indiqué un moyeu de Ksyrium Equipe,tu dois avoir un mauvais souvenir car il faut utiliser les outils dont je parle ci-dessus :wink:
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- jfd_
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J'ai fait plus longSi ta roue est une Mavic équipée d'un corps de roue libre de type FTS-L, tu as une bague de frottement côté roue libre, qui fait office de roulement.
Elle s'use avec le temps, surtout si tu ne l'as jamais lubrifiée. Si elle est fatiguée, il te faut remplacer le corps de roue libre complet, à moins que Mavic ait mis à la vente la bague seule.
Les symptômes décrits (une espèce de truc qui broute, vibre, grogne ?) me font clairement penser à cela.
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- Seb-@.
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- Fredhamster
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Le bruit correspond bien au problème que vous décrivez toi et Seb, c'est certainement ça.
Je n'ai jamais entretenu ni lubrifié la RL, je ne savais même pas que c'était nécessaire...
Je vais essayer de démonter le CRL pour voir si il est déformé. Si ce n'est pas le cas, je le lubrifie simplement ?
Rien n'indique que les roulements sont HS alors. Il existe un moyen de le savoir ?
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- Seb-@.
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Mais ça ne coûte rien de tenter une lubrification !
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- jfd_
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Rassure-toi, peu de propriétaires le sont au courant. C'est écrit dans le manuel du moyeu qui n'est pas livré avec des roues complètes, encore moins si c'est un vélo complet qui est acheté...Je n'ai jamais entretenu ni lubrifié la RL, je ne savais même pas que c'était nécessaire...
Comme le reprécise Seb, c'est juste la bague téflon qui s'ovalise. Elle est de couleur jaune paille fade. Même si tu la trouve ovalisée, rien n'interdit à que tu procèdes à une lubrification. Dans ce cas, elle pourra te permettre d'attendre le nouveau CRL qu'il te faudra alors commander en diminuant les symptômes. Ou alors, interdiction de faire du biclou en roue libre Comme cela, tu n'entends plus rienJe vais essayer de démonter le CRL pour voir si il est déformé. Si ce n'est pas le cas, je le lubrifie simplement ?
Non, effectivement, rien n'indique que les rlts soient HS. Profite de démontage que tu vas faire pour faire tourner la partie centrale des roulements avec un doigt sur chacun des roulements accessibles et essaie de percevoir voir si tu ressens (ou pas) un peu de gratouillage ou de résistance. Cela donnera une première indication. Ensuite, il ne te faudra pas oublier après remontage du puzzle de procéder à un ajustement du jeu des roulements en trouvant le point d'équilibre qui permet d'avoir à la fois une roue tournant parfaitement librement et une roue qui n'a pas de jeu latéral.Rien n'indique que les roulements sont HS alors. Il existe un moyen de le savoir ?
PS : Pour la longueur, c'est un peu private joke avec Seb par rapport à une lointaine époque VXXX
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- albator83
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Si ta roue est une Mavic équipée d'un corps de roue libre de type FTS-L, tu as une bague de frottement côté roue libre, qui fait office de roulement.
Elle s'use avec le temps, surtout si tu ne l'as jamais lubrifiée. Si elle est fatiguée, il te faut remplacer le corps de roue libre complet, à moins que Mavic ait mis à la vente la bague seule.
Les symptômes décrits (une espèce de truc qui broute, vibre, grogne ?) me font clairement penser à cela.
On va certainement me prendre pour un fou (ou alors on ne parle pas de la même pièce), mais j'ai enlevé cette bague sur mon Aksium arrière... pas plus de jeu, mais une bien meilleure fluidité de la route-libre. La contrepartie ? Démonter et nettoyer plus souvent l'ensemble, car moins d'étanchéité.
C'est simple, avant de l'enlever (et malgré un nettoyage/démontage/lubrification complet) la chaîne avait tendance à prendre sur les coups de pédale arrière ; depuis c'est nettement mieux.
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- jfd_
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- Seb-@.
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- albator83
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J'ai essayé avec et sans : le jeu est inexistant dans les deux cas (par contre l'étanchéité doit en prendre un coup, mais en usage route sur des Aksium, ça peut aller :)).
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- jfd_
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- Lapin
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Petite question aux amateurs eclaires...
J'ai un vieux acier que j'utilise pour le velotaf. Il est monte en Shimano RX100 pour les connaisseurs.
maintenant, les roulements de moyeux crissent un peu. La sensation est la meme que si il y avait du sable a l interieur.
Ce soir j ai tout demonte et remis de la graisse, mais rien ne change (le serrage me parait bon).
A votre avis est ce que je ferais pas mieux dechanger les billes de roulement?
A+
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- jfd_
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Sinon, pour ton cas, est-ce que lors du démontage, tu as jeté un œil sur l'état de surface de là où les billes roulent? En effet, les billes peuvent être en cause mais les chemins de roulement aussi. Si ce sont les billes, c'est corrigeable. Si ce sont les chemins de roulement, là, ... pas vraiment de solution.
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