Recherche Kunena

Mot-clé

Tests à l'effort & all

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148698 par lebad
Tests à l'effort & all a été créé par lebad
Question de Mme lebad et qui m'intéresse aussi : Papipop, t'avais fait un test d'effort ? quand ?
(je rappelle que Mme lebad est généraliste, et elle a plein de sportifs aguerris quarantenaires comme nous... donc la réponse a un vrai intérêt vis-à-vis de sa pratique et éléments de réflexion dont elle peut avoir besoin)
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par jfd_. Raison: Modif titre du sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148699 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Tests à l'effort & all

Question de Mme lebad et qui m'intéresse aussi : Papipop, t'avais fait un test d'effort ? quand ?
(je rappelle que Mme lebad est généraliste, et elle a plein de sportifs aguerris quarantenaires comme nous... donc la réponse a un vrai intérêt vis-à-vis de sa pratique et éléments de réflexion dont elle peut avoir besoin)


Je me permet de répondre après avoir pris conseil concernant les tests à l'effort auprès d'un ami chirurgien ortho: "Les tests à l'effort ne servent à rien, tu en fais moins que lors d'une seance PMA. Pour les anomalies cardiaques, il faut des examens plus poussés."
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148700 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Bon rétablissement à toi papipop :good:

Question de Mme lebad et qui m'intéresse aussi : Papipop, t'avais fait un test d'effort ? quand ?
(je rappelle que Mme lebad est généraliste, et elle a plein de sportifs aguerris quarantenaires comme nous... donc la réponse a un vrai intérêt vis-à-vis de sa pratique et éléments de réflexion dont elle peut avoir besoin)


Je me permet de répondre après avoir pris conseil concernant les tests à l'effort auprès d'un ami chirurgien ortho: "Les tests à l'effort ne servent à rien, tu en fais moins que lors d'une seance PMA. Pour les anomalies cardiaques, il faut des examens plus poussés."


+1. De ma propre expérience, j'ai fait un test à l'effort l'an dernier suite à la demande insistante de mon généraliste. Et bien je vais dans le même sens. Commentaire à l'arrivée (CHU) "Ah, un sportif, cycliste en plus, ça va prendre du temps". A final, j'ai bien moins tapé dans les tours que ce que je fais à vélo (bien 10 pulsations de moins), pas l'impression que ça ait servi grand chose...
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par PhilG81.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 11 mois #148701 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Les 2 tests à l'effort que j'ai fait au CHU m'ont paru poussés.

Protocole pyramidal, départ à 180w, paliers +30w toutes les 2min, jusqu'à épuisement.

j'ai atteint ma pma et ma FC max.

Laurent, philg81 : quels étaient les protocoles du test que vous avez subi?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 11 mois #148702 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Les 2 tests à l'effort que j'ai fait au CHU m'ont paru poussés.

Protocole pyramidal, départ à 180w, paliers +30w toutes les 2min, jusqu'à épuisement.

j'ai atteint ma pma et ma FC max.

Laurent, philg81 : quels étaient les protocoles du test que vous avez subi?


Aucun du coup pour ma part :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 11 mois #148703 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tests à l'effort & all
Il y a deux types de tests :
- celui qui permet de vérifier que le quarantenaire sédentaire ne va pas avoir de problème s'il fait un effort soutenu. On n'y détectera pas forcément une anomalie mais ce n'est pas déconnant si ça permet de rencontrer de temps en temps un cardiologue. Gaffe quand même, c'est ça qui a tué Goscinny.
- celui qui permet de mesurer la consommation max d'oxygène chez un sportif et d'extraire des données utilisables dans le cadre d'un entrainement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148704 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tests à l'effort & all

Question de Mme lebad et qui m'intéresse aussi : Papipop, t'avais fait un test d'effort ? quand ?
(je rappelle que Mme lebad est généraliste, et elle a plein de sportifs aguerris quarantenaires comme nous... donc la réponse a un vrai intérêt vis-à-vis de sa pratique et éléments de réflexion dont elle peut avoir besoin)


Je me permet de répondre après avoir pris conseil concernant les tests à l'effort auprès d'un ami chirurgien ortho: "Les tests à l'effort ne servent à rien, tu en fais moins que lors d'une seance PMA. Pour les anomalies cardiaques, il faut des examens plus poussés."

Un problème au coeur, pas obligatoirement besoin de pousser à fond pour le détecter. Il me semble que le malheureux exemple de papipop l'illustre : ce n'est pas durant l'effort qu'il y a eu soucis.
Et pardon, mais je suis pas certain qu'un chir ortho soit au top sur ce sujet, c'est pas trop son motif de consult'...

Pour autant, je suis bien d'accord qu'on ne peut pas tout détecter avec un simple test d'effort (poussé à fond ou non). Mais pour le coup, il serait intéressant de savoir tout de même si test il y a eu, et si il a confirmé que tout est ok.
Ca irait donc dans ton sens, mais ne tue pas l'intérêt d'un chek-up cardiaque pour autant (selon moi)
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 11 mois #148710 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Tests à l'effort & all

Question de Mme lebad et qui m'intéresse aussi : Papipop, t'avais fait un test d'effort ? quand ?
(je rappelle que Mme lebad est généraliste, et elle a plein de sportifs aguerris quarantenaires comme nous... donc la réponse a un vrai intérêt vis-à-vis de sa pratique et éléments de réflexion dont elle peut avoir besoin)


Je me permet de répondre après avoir pris conseil concernant les tests à l'effort auprès d'un ami chirurgien ortho: "Les tests à l'effort ne servent à rien, tu en fais moins que lors d'une seance PMA. Pour les anomalies cardiaques, il faut des examens plus poussés."

Un problème au coeur, pas obligatoirement besoin de pousser à fond pour le détecter. Il me semble que le malheureux exemple de papipop l'illustre : ce n'est pas durant l'effort qu'il y a eu soucis.
Et pardon, mais je suis pas certain qu'un chir ortho soit au top sur ce sujet, c'est pas trop son motif de consult'...

Pour autant, je suis bien d'accord qu'on ne peut pas tout détecter avec un simple test d'effort (poussé à fond ou non). Mais pour le coup, il serait intéressant de savoir tout de même si test il y a eu, et si il a confirmé que tout est ok.
Ca irait donc dans ton sens, mais ne tue pas l'intérêt d'un chek-up cardiaque pour autant (selon moi)


Tu as raison, mais ca m'arrange de penser que ca sert à rien :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 11 mois #148711 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tests à l'effort & all
J'ai bien ri en lisant la remarque du chir ortho... le test d'effort est tellement pas utile que mon nouveau généraliste souhaite me l'imposer tous les 5 ans (maintenant que je suis master :whistle: ) pour le certificat médical... sachant que ce n'est pas remboursé pour un sujet sans facteur de risque (+50 ans et/ou antécédents familiaux), donc 200 € à chaque fois.
Perso c'était un test "aux limites", sous surveillance d'un médecin + infirmières, avec double examen cardio derrière + consultation diététique (ça c'était plus pour la forme, je n'ai pas appris grand chose). Je pense qu'avec un tel protocole y'a moyen de détecter pas mal d'anomalies dans tous le spectre d'intensité (=> notre pratique), même si évidemment le 100% n'existe pas (et n'existera jamais).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 11 mois #148715 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tests à l'effort & all

Il y a deux types de tests :
- celui qui permet de vérifier que le quarantenaire sédentaire ne va pas avoir de problème s'il fait un effort soutenu. On n'y détectera pas forcément une anomalie mais ce n'est pas déconnant si ça permet de rencontrer de temps en temps un cardiologue. Gaffe quand même, c'est ça qui a tué Goscinny.
- celui qui permet de mesurer la consommation max d'oxygène chez un sportif et d'extraire des données utilisables dans le cadre d'un entrainement.

Tout à fait :yaisse:

Le 1er test est à visée de dépistage médical et se passe usuellement en cardiologie alors que le 2nd est plutôt fait en médecine du sport. Les buts ne sont pas identiques. Avant tout, un test en cardiologie est conçu pour dépister des anomalies sur la population 'moyenne' sans prendre de risques excessifs. Il ne faut pas omettre que tout le monde n'est pas sportif (sans parler de compétiteur). Je citerai jojo-timide38 lors du WE VO2 dans le Gard où il racontait qu'il voyait des personnes, qui en poussant le caddie au supermarché, sont à la PMA...

Même sans pousser à fond, l'intérêt d'un bilan sur le plan cardio est toujours réel, il ne faut pas en sous-estimer l'importance.


Après, même lors d'un test en cardiologie, si on prend le temps de bien discuter avec le médecin, le test s'adapte. Pour ma part, j'en ai passé un en Janvier comme tous les 3 ans (c'est du préventif organisé au CHU par le service de diabéto parce que j'ai plus de 30 ans de diabète, un peu de cholestérol familial et que "je deviens vieux"). Ce test, ben, il s'est déroulé à fond jusqu'à épuisement et suis arrivé au dernier palier soutenu à grosso-modo ma PMA habituelle. Il est très important de discuter avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 11 mois #148716 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tests à l'effort & all

J'ai bien ri en lisant la remarque du chir ortho... le test d'effort est tellement pas utile que mon nouveau généraliste souhaite me l'imposer tous les 5 ans (maintenant que je suis master :whistle: ) pour le certificat médical... sachant que ce n'est pas remboursé pour un sujet sans facteur de risque (+50 ans et/ou antécédents familiaux), donc 200 € à chaque fois.
Perso c'était un test "aux limites", sous surveillance d'un médecin + infirmières, avec double examen cardio derrière + consultation diététique (ça c'était plus pour la forme, je n'ai pas appris grand chose). Je pense qu'avec un tel protocole y'a moyen de détecter pas mal d'anomalies dans tous le spectre d'intensité (=> notre pratique), même si évidemment le 100% n'existe pas (et n'existera jamais).


Selon doctissimo : le test d'effort est partiellement pris en charge par l'Assurance Maladie lorsqu'il est prescrit par un médecin. La base du remboursement est de 76,80 €.

Donc avec ta super mutuelle que tu payes super cher, tu n'auras presque pas de reste à charge (100€ ???)

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 11 mois #148718 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tests à l'effort & all
Ce qui n'est pas pris en charge par l'assurance maladie ni les mutuelles (car acte hors nomenclature), ce sont les test à l'effort à visée sportive. Les tests prescrits par un médecin, quel que soit l’âge, la condition physique, etc, etc, sont heureusement toujours pris en charge eux. C'est du dépistage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 11 mois #148719 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tests à l'effort & all
Dans mon club, nous avions le privilège de passer des tests d'effort gratuitement, grâce à un accord avec le CHU signé il y a 15 ans. Depuis cette année, l'accord a été rompu. Donc nous ne passerons plus de tests en dehors des prescriptions médicales...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 11 mois #148721 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Tests à l'effort & all
J'ai eu droit au meme test que Rodolphe et Gilles, pour 75€ a lépoque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148723 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Tests à l'effort & all
Alors moi j'avais passé en 2010 un test d'effort mais pour cycliste (à Lyon) pour établir mes seuils. Mais rienniveau cardiologie.

J'ai repassé l'année dernière à la demande de mon généraliste, ayant déjà dépassé les 40 de 2ans, un test d’effort avec un médecin et une infirmière. Pas de pb pour adapter le protocole , mais commencé trop bas tout de même 150W :petard: . je crois s’était 30W tous les ...minutes ou 1'30"... me rappel plus.
J'ai pas atteins ma PMA et mon max cardio.
Mais en discutant avec le doc, elle m'a bien précisé que l'on ne pouvais pas tout voir, mais au moins être sur qu'il n'y a pas de gros pb jamais détecté.
çà "rassure" un peu au moins.
Je pense que c'est utile tout de même à faire passé un certain age (+40?)

[EDIT] apres lecture de la réponse de gilles sur l'autre post " C'est une plaque d'athérome dont tu parles ? Le genre de truc causé par l'excès de "mauvais" cholestérol ?" et bien justement mon généraliste et le doc du CHU ou j'ai passé le test m'ont bien dis que çà on pouvais pas el voir avec le test à l'effort!! que cela pouvais arriver n'importe quand...

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 11 mois #148725 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tests à l'effort & all

J'ai bien ri en lisant la remarque du chir ortho... le test d'effort est tellement pas utile que mon nouveau généraliste souhaite me l'imposer tous les 5 ans (maintenant que je suis master :whistle: ) pour le certificat médical... sachant que ce n'est pas remboursé pour un sujet sans facteur de risque (+50 ans et/ou antécédents familiaux), donc 200 € à chaque fois.
Perso c'était un test "aux limites", sous surveillance d'un médecin + infirmières, avec double examen cardio derrière + consultation diététique (ça c'était plus pour la forme, je n'ai pas appris grand chose). Je pense qu'avec un tel protocole y'a moyen de détecter pas mal d'anomalies dans tous le spectre d'intensité (=> notre pratique), même si évidemment le 100% n'existe pas (et n'existera jamais).


Selon doctissimo : le test d'effort est partiellement pris en charge par l'Assurance Maladie lorsqu'il est prescrit par un médecin. La base du remboursement est de 76,80 €.

Donc avec ta super mutuelle que tu payes super cher, tu n'auras presque pas de reste à charge (100€ ???)


Déjà au CHU Sud c'est 200 balles le test d'effort.
Après oui, c'est prescrit par mon médecin pour dépistage/contrôle (j'avais un courrier exprès de sa part)... mais à visée sportive. Donc rien de la sécu ni mutuelle, c'est pour ma pomme m'a-t-on dit à l'hôpital. Et j'ai payé plein pot.
Donc qui croire dans l'histoire ? en 2015 j'ai bien voulu faire l'effort (c'est le cas de le dire) financier, car je n'avais jamais passé d'épreuve d'effort en 20 ans de pratique cycliste... mais de là à le faire tous les 5 ans, hum hum. Même si la santé n'a pas de prix, évidemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #148727 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tests à l'effort & all
Il me semble qu'une simple ceinture cardio permet d'obtenir un ECG correct et déceler des anomalies cardiaques.

D'ailleurs, il existe des appli pour smartphone permettant d'analyser un ECG, et de guider vers l'interprétation... C'est conçu pour les professionnels de santé.

www.instantecg.org/instant-ecg/

Ca coûte moins cher que 200€... A mon avis, utiliser un ECG effectué pendant un test de ruffier dickson (ou une montée chrono), peut permettre à un médecin généraliste de juger sur la pertinence d'un examen plus approfondi.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 5 ans 11 mois #148744 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Tests à l'effort & all
Dans mon cas, il s'agit bien Gilles d'une plaque qui est venue obstruée une artère coronarienne..... Sauf que je n'ai quasiment pas de cholestérol, que mon rapport bon/mauvais cholestérol est idéal, que j'ai une tension naturellement basse, que je n'ai pas de surpoids et que je ne fume pas.... Rien de chez rien ne me prédestinait à ça... Oui, mais voilà, ça m'est arrivé, relevant là le côté un peu bizarre de la situation.... Le seul facteur de risque crédible qui reste est l'influence du stress....
Je crois aussi que on ne peut pas tout voir sur ces tests et ce qui est sûr, c'est que ce qui peut être vrai à 40 ans peut ne plus l'être à 44..... Et ce qui peut être vrai le 15 mars peut ne plus l'être le 23 avril....
Enfin, la bonne nouvelle, c'est que l'on commence à me reparler de pratiques sportives et même à terme de marathon alors que lundi, c'était verboten.... Bon, pour le marathon pas sur que j'y remorde rapidement....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 11 mois #148745 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tests à l'effort & all
Pour mille raisons, tu peux avoir eu une petite lésion de la surface interne d'une coronaire, qui a fait un mini caillot, et s'il se détache.... même effet que la plaque. Mais c'est pas de l'athérome (qu'on met souvent en face du cholestérol) à proprement parler.
La médecine n'est pas une science exacte, et tellement variable comme tu le soulignes.

En tout cas, ça reparle de sport, c'est bon !! :good:
Bon retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 5 ans 11 mois #148746 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Tests à l'effort & all
Et c'est bien là l'essentiel.... :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.122 secondes
Propulsé par Kunena