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Réglage des cales (engagement, ...)
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il y a 3 ans 6 mois #172170
par pasqup01
Ah oui, zut, j'avais pas vu le lien !
Les cales très reculées, au-delà de cet extrême, c'est un truc de coureur à pied (ou triman) pour la transition ça, non ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Réponse de pasqup01 sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
Non non, les miennes sont reculées au max, mais sur mes Bont/Speedplay ça reste un réglage "normal"... Là c'est celles de Joe Friel, sur le lien du blog.@Stam : c’est pas les tiennes hein ?
Ah oui, zut, j'avais pas vu le lien !
Les cales très reculées, au-delà de cet extrême, c'est un truc de coureur à pied (ou triman) pour la transition ça, non ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- Petit Bn
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il y a 3 ans 6 mois #172176
par Petit Bn
'lut,
Alors ça, c'est totalement moi !!
Réponse de Petit Bn sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
....:...typiquement les cyclistes un peu lourd qui sur les cols vont finir avec le talon qui descend très bas e..../...)
'lut,
Alors ça, c'est totalement moi !!
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- Lafoy
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il y a 3 ans 6 mois #172180
par Lafoy
J ai pensé à toi quand je l ai écrit , tu es grand je crois vu la taille de ton vélo , tu dois avoir des grands pieds ? Tu as mal derrière le genou ....tu es un excellent candidat pour a une bonne étude postural et à plus de recul sur tes cales !
Réponse de Lafoy sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
....:...typiquement les cyclistes un peu lourd qui sur les cols vont finir avec le talon qui descend très bas e..../...)
'lut,
Alors ça, c'est totalement moi !!
J ai pensé à toi quand je l ai écrit , tu es grand je crois vu la taille de ton vélo , tu dois avoir des grands pieds ? Tu as mal derrière le genou ....tu es un excellent candidat pour a une bonne étude postural et à plus de recul sur tes cales !
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- pasqup01
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il y a 3 ans 6 mois #172181
par pasqup01
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Réponse de pasqup01 sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
Je ne sais c'est pas si cela a à voir avec l'engagement des cales (j'imagine bien un peu), mais j'ai toujours pédalé (avec cette sensation d'ailleurs qui me vient naturellement) sur la pointe des pieds. Avec le temps cela s'est "calmé". Il y a une quinzaine d'année, dans un groupe avec lequel je roulais pas mal, il m'avait pour cela surnommé "la sauterelle"
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- cycloflamand
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il y a 3 ans 6 mois #172182
par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
Un grimpeur positionnera t-il ses cales de la même manière qu'un rouleur ? La légèreté du gabarit couplé à un pédalage majoritairement en danseuse n'amène t-il pas à placer ses cales plus sur l'avant ?
Pour en revenir à ses histoires de cales, vu que j'ai roulé ce soir au tempo la tête dans le guidon, je me suis rendu compte que ma chaussure gauche frôlait la manivelle et non la droite. J'ai même cru un instant que la pédale droite était mal vissée !
Au retour à la maison, j'ai corrigé çà, la cale était complètement à l'intérieur de la chaussure, excentrant mon pied droit. Je pense que ce réglage découlait de l'usure des corps de pédales de mes BePro (là je roule sur des Kéo2max).
Pour en revenir à ses histoires de cales, vu que j'ai roulé ce soir au tempo la tête dans le guidon, je me suis rendu compte que ma chaussure gauche frôlait la manivelle et non la droite. J'ai même cru un instant que la pédale droite était mal vissée !
Au retour à la maison, j'ai corrigé çà, la cale était complètement à l'intérieur de la chaussure, excentrant mon pied droit. Je pense que ce réglage découlait de l'usure des corps de pédales de mes BePro (là je roule sur des Kéo2max).
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- Petit Bn
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il y a 3 ans 6 mois #172183
par Petit Bn
Oui, 1m93 et 43-44 en pointure. Pas si grand que ça...
.
Réponse de Petit Bn sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
...:/....
J ai pensé à toi quand je l ai écrit , tu es grand je crois vu la taille de ton vélo , tu dois avoir des grands pieds ? Tu as mal derrière le genou ....tu es un excellent candidat pour a une bonne étude postural et à plus de recul sur tes cales !
Oui, 1m93 et 43-44 en pointure. Pas si grand que ça...
.
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- pasqup01
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il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #178152
par pasqup01
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Réponse de pasqup01 sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
Petit déterrage car les cales des chaussures du (vieux) mulet réservé au HT sont en train de tirer leur révérence... leur remplacement prochain m'inspire un peu de réflexion sur l'engagement - ma cadence moyenne, sûrement avec l'âge (sic) ayant chuté ces dernières années (plutôt 80 que 90 rpm), je me demande s'il ne serait pas pertinent d'adapter ce réglage à cette réalité...
Après avoir entendu (1) la version traditionnelle de l'axe du premier métatarse (ou léger AR - étude postale Mécacote il y a des lustres), puis (2) celle de l'engagement à mort (Blog J. Friel), puis (3) celle du milieu entre le premier le cinquième métatarse, où en êtes-vous ?
Croyez-vous pertinent de vouloir faire évoluer (marginalement) l'engagement avec l'âge / baisse cadence ou pas ?
N.B. pour l'instant, je suis plutôt sur le réglage traditionnel (1)
Après avoir entendu (1) la version traditionnelle de l'axe du premier métatarse (ou léger AR - étude postale Mécacote il y a des lustres), puis (2) celle de l'engagement à mort (Blog J. Friel), puis (3) celle du milieu entre le premier le cinquième métatarse, où en êtes-vous ?
Croyez-vous pertinent de vouloir faire évoluer (marginalement) l'engagement avec l'âge / baisse cadence ou pas ?
N.B. pour l'instant, je suis plutôt sur le réglage traditionnel (1)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par pasqup01.
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- stam
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il y a 2 ans 8 mois #178154
par stam
Mais pour être honnête, jamais essayé un réglage + en AR. Donc témoignage inutile !
Réponse de stam sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
Toujours au (1)... il me semble qu'un réglage plus en AR a tendance à économiser le travail du tibial postérieur : peut-être intéressant pour le triathlète qui va se tartiner un marathon après le vélo, mais pour un cycliste ???Après avoir entendu (1) la version traditionnelle de l'axe du premier métatarse (ou léger AR - étude postale Mécacote il y a des lustres), puis (2) celle de l'engagement à mort (Blog J. Friel), puis (3) celle du milieu entre le premier le cinquième métatarse, où en êtes-vous ?
Mais pour être honnête, jamais essayé un réglage + en AR. Donc témoignage inutile !
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- david38
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il y a 2 ans 8 mois #178183
par david38
Région Grenobloise
Réponse de david38 sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
J'ai essayé pendant longtemps de régler mes cales avec l'axe de pédale au niveau du premier métatarse, mais j'ai toujours eu du mal à bien visualiser où était cet axe sur mon pied et à reproduire avec la chaussure... Depuis quelques années, j'ai reculé mes cales sous la chaussure et cela a permis de réduire fortement des douleurs aux genoux qui apparaissaient dès que je faisais un peu de montagne ou commencer à mettre du braquet sur le plat. Pas ou peu d'influence sur ma vélocité. Cependant, côté sensation, j'ai l'impression d'avoir le pied trop en avant sur le plat à haute cadence (> 95 tr/mn) sur le plat, mais les douleurs aux genoux reviennent si je bouge la cale vers l'avant. Attention, bouger ta cale peut t'amener à modifier ta position de selle (reculer la cale = avancer le pied sur la pédale = avancer la selle).
Région Grenobloise
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- papy thierry
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il y a 2 ans 3 mois #180876
par papy thierry
Réponse de papy thierry sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
hello tout le monde, je déterre à nouveau ce post, qui me parait très intéressant, car il y a de très bonnes questions et de très bonnes analyses.
Du coup, pendant le premier confinement je m'étais mis à chercher comment optimiser ma position pour être plus performant mais aussi plus confortable, et je suis tombé sur la clinique physio vélo, des canadiens qui font pas mal de vidéos sur le positionnement des cales et du vélo
Qu'en pensez vous?
Du coup, pendant le premier confinement je m'étais mis à chercher comment optimiser ma position pour être plus performant mais aussi plus confortable, et je suis tombé sur la clinique physio vélo, des canadiens qui font pas mal de vidéos sur le positionnement des cales et du vélo
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- pasqup01
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il y a 1 an 7 mois #183116
par pasqup01
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Réponse de pasqup01 sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
J'ai profité du changement de chaussures (hiver / vieilles -> été / nouvelles) pour surveiller l'usure des cales des Assiomas. Je suis toujours avec celles d'origine (livrées avec les pédales) et elles sont encore en très bon état
(faut dire que je suis pas un grand violent avec...)
Par contre, j'avais cru comprendre qu'une cale type look doit avoir la marque du frottement "centré" - signe d'un bon alignement de la cale. Chez moi ce n'est pas tout à fait le cas... voir photos ci-dessous (j'ai mis des flèches repères) - usures décalées vers les extérieurs - j'avais fait un réglage "neutre" de base.
Me confirmez vous que j'aurais intérêt à décaler légèrement la cale (pour centrer pile poil les futurs frottements) ou je laisse en l'état ?
D'avance merci de vos remarques !
Cale gauche :
Cale droite :
(faut dire que je suis pas un grand violent avec...)
Par contre, j'avais cru comprendre qu'une cale type look doit avoir la marque du frottement "centré" - signe d'un bon alignement de la cale. Chez moi ce n'est pas tout à fait le cas... voir photos ci-dessous (j'ai mis des flèches repères) - usures décalées vers les extérieurs - j'avais fait un réglage "neutre" de base.
Me confirmez vous que j'aurais intérêt à décaler légèrement la cale (pour centrer pile poil les futurs frottements) ou je laisse en l'état ?
D'avance merci de vos remarques !
Cale gauche :
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