Recherche Kunena

Mot-clé

comment définir la hauteur de selle

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 11 mois #54569 par phil
un article sur V Blondeau à lire là

hauteur de selle

vous en pensez quoi ??
ne faudrait il pas prendre en compte les cotes de la selle ??

et que dire de cette phrase ??
"Une hauteur de selle égale a 105 % de la longueur du membre inférieur permet d'augmenter significativement la puissance maximale développée."

:wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 12 ans 11 mois #54575 par kikinou16
220 moins ton âge...oups :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 11 mois #54576 par phil

220 moins ton âge...oups :lol: :lol: :lol:


tu mets ça en cm ?? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #54579 par Forza!!!
(Re)définir sa hauteur se selle, j'ai fait ça dernièrement en laissant de côté tous les calculs et théories (parce que ça commence à bien faire :pafmur: )
Plusieurs sorties successives avec la clé allen dans la poche, à m'arrêter 5 à 8 fois pour tester différents mix hauteur/recul, et j'ai abouti à une position sensiblement plus basse comme je m'y attendais.
En regardant les pros j'avais constaté qu'ils avaient la jambe plus fléchie que moi au PMB.
Le résultat est à la fois confortable (l'impression d'être "enfin dans un fauteuil" ) et donne une sensation d'efficience du coup de pédale.
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 12 ans 11 mois #54594 par rickyfirst
La hauteur de selle est liée a beaucoup de paramètres :

recul de selle
type de pédale
type de chaussure
souplesse naturelle

Bref, c'est délicat de généraliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 9 mois #173400 par Gawain
Bonjour,

Je suis fier de déterrer ce sujet vieux de plus de 10 ans. En faisant quelques mesures rapides sur mes différents vélos (VTT, route), ce que je n'avais plus fait depuis une éternité, je m'aperçois que leur hauteur de selle varie de +/- 3 cm. C'est un différentiel qui me parait énorme.
Je n'ai jamais eu de blessure, mais je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à optimiser de ce côté là étant donné que j'ai du plus ou moins faire les réglages à la sensation lors du montage de chacun d'eux.

L'article de Vincent Blondeau mentionné en début de sujet n'étant plus en ligne, quelle formule appliquez-vous pour avoir une base de départ lors de vos réglages ?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 9 mois #173405 par laurent.a
Méthode empirique:
Le plus haut possible sans avoir mal derrière le genou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173408 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet comment définir la hauteur de selle
En route, c'est pile poil la méthode préconisée par VB, le plus haut possible sans atteinte :yaisse:

Et il n'y a pas de formule 'magique' car cela dépend aussi de bcp de facteurs humains.

Après, pour le VTT, si tu n'as pas de TdS (ce que je crois, non?), il est sans doute judicieux d'être un peu plus bas. P'têt pas 3cm sur des sorties longues quand même ;-)

Pour info sur les éventuels effets de bord d'un réglage approximatif (même si tu n'as rien xavier), voici un document de VB sur lequel on trouve plein de choses dans les 5 premières pages : Doc VB
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 9 mois #173411 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet comment définir la hauteur de selle
Salut,

Merci à vous deux. En effet, Jean-François, pas de tige de selle télescopique sur le VTT dont le selle est bien 3cm plus bas que sur mon vélo de route. Sur le VTT, il y a en plus une variable un peu particulière à prendre en compte : mon boitier excentrique que je ne replace pas toujours exactement de la même manière après un démontage quand je suis en configuration avec dérailleur.

J'imagine aussi que mes chaussures ajoutent encore à ce différentiel. En route, avec mes Bont, je pense avoir beaucoup moins d'épaisseur de semelle qu'avec mes chaussures de VTT.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 9 mois #173420 par laurent.a
Perso, je mets au mm près la meme cote axe de pedalier / selle, sinon c'est douleur au genou assurée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 9 mois #173421 par teamdindon

Perso, je mets au mm près la meme cote axe de pedalier / selle, sinon c'est douleur au genou assurée !


Tes fonds de cuissard et chaussettes ont tous la même épaisseur au mm près ? Toutes tes selles ont la même raideur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 9 mois #173423 par laurent.a
Alors je précise ma dernière intervention: j'ai la même selle/feuille de carbone sur les velos sportifs, et mes genoux sont assez sensibles à la hauteur de selle. Du coup, je règle mes velos sur la même côte afin de limiter le risque de blessure à ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 9 mois #173431 par teamdindon
Pour continuer à te taquiner(*) un peu sur le sujet, j'ai regardé le détail de tes montages :
- sur ton route, tu as des pédales Look Blade qui ont une hauteur semelle/axe de 14,8 mm
- sur ton VTT, tu as des Time Atac qui ont une hauteur semelle/axe de 10,5 mm

Sur la papier, il faudrait que tu règle ta hauteur de selle 4 mm plus haut sur le route que sur le VTT.

(*)Je te taquine car je me suis aussi déjà esquinté un genou, vraisemblablement en forçant sur un mauvais réglage, et que la hauteur de selle est aussi une chose sur laquelle je psychote, jusqu'à ce que j'étende ma psychose sur la hauteur des pédales, l'engagement des cales, la cambrure des chaussures, l'épaisseur des fonds de cuissard, la souplesse de la cheville, la bascule du bassin en fonction de la position, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 9 mois #173436 par laurent.a

Pour continuer à te taquiner(*) un peu sur le sujet, j'ai regardé le détail de tes montages :
- sur ton route, tu as des pédales Look Blade qui ont une hauteur semelle/axe de 14,8 mm
- sur ton VTT, tu as des Time Atac qui ont une hauteur semelle/axe de 10,5 mm

Sur la papier, il faudrait que tu règle ta hauteur de selle 4 mm plus haut sur le route que sur le VTT.

(*)Je te taquine car je me suis aussi déjà esquinté un genou, vraisemblablement en forçant sur un mauvais réglage, et que la hauteur de selle est aussi une chose sur laquelle je psychote, jusqu'à ce que j'étende ma psychose sur la hauteur des pédales, l'engagement des cales, la cambrure des chaussures, l'épaisseur des fonds de cuissard, la souplesse de la cheville, la bascule du bassin en fonction de la position, ...


J'avais bien pris ta remarque comme un soucis de précision, et je n'ai poussé la plaisanterie jusqu'à analyser ces paramètres. Je m'autorise également de modifier la hauteur "théorique" en fonction du ressenti (qq mm) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 9 mois #173437 par david38

Pour continuer à te taquiner(*) un peu sur le sujet, j'ai regardé le détail de tes montages :
- sur ton route, tu as des pédales Look Blade qui ont une hauteur semelle/axe de 14,8 mm
- sur ton VTT, tu as des Time Atac qui ont une hauteur semelle/axe de 10,5 mm

Sur la papier, il faudrait que tu règle ta hauteur de selle 4 mm plus haut sur le route que sur le VTT.

(*)Je te taquine car je me suis aussi déjà esquinté un genou, vraisemblablement en forçant sur un mauvais réglage, et que la hauteur de selle est aussi une chose sur laquelle je psychote, jusqu'à ce que j'étende ma psychose sur la hauteur des pédales, l'engagement des cales, la cambrure des chaussures, l'épaisseur des fonds de cuissard, la souplesse de la cheville, la bascule du bassin en fonction de la position, ...


... la forme et la souplesse du châssis de selle...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.116 secondes
Propulsé par Kunena