Recherche Kunena

Mot-clé

Calculateur puissance ski alpinisme !

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #86000 par skippy
Calculateur puissance ski alpinisme ! a été créé par skippy
Je soumets le fruit du travail de Messieurs Jean-Louis Bal, M Pierre Badel (alias lebad) et bibi sur un essai de modélisation de la puissance en ski alpinisme.

Ce n'est qu’une ébauche et cette version bêta doit encore faire l'objet de tests de terrain. Je compte sur qqs cobayes cet hiver pour affiner les données sur la gestuelle et les paramètres de glisse.

Si des lecteurs attentifs ou ayant des connaissances en biomécanique sont intéressés, n'hésitez surtout pas à nous contacter. ;-)

Fichier attaché :

Nom du fichier : calculateu...2013.xls
Taille du ficher :53 ko


Fichier attaché :

Nom du fichier : Essaisdemo...ev10.pdf
Taille du ficher :628 ko


Ivan
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #86001 par jfd_
Euh... :icon_ohwell :icon_ohwell Tu es sur que ce soit une super bonne idée de déjà mettre l'excel en ligne? Parce qu'avec ce qu'il y aura, si l'étude débouche, peut-être matière à faire une ch'tite publication.

En clair, mon propos serait de limiter l'accès au fichier Excel pour le moment à vos cobayes pour ne pas vous faire piquer le principe. Tu sais bien que le net est une sacrée jungle.

Edit : je déplace le sujet dans la bonne section :P :P
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #86002 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Calculateur puissance ski alpinisme !

Euh... :icon_ohwell :icon_ohwell Tu es sur que ce soit une super bonne idée de déjà mettre l'excel en ligne? Parce qu'avec ce qu'il y aura, si l'étude débouche, peut-être matière à faire une ch'tite publication.

En clair, mon propos serait de limiter l'accès au fichier Excel pour le moment à vos cobayes pour ne pas vous faire piquer le principe. Tu sais bien que le net est une sacrée jungle.

Edit : je déplace le sujet dans la bonne section :P :P


Pas grave à mon avis. Si cela peut-être utile c'est bien non ?

Y a pas beaucoup de volontaires à mon avis ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 11 ans 5 mois #86003 par jfd_
Oui et non.

Bien si tu n'as pas l'idée de recherche.

Vraiment pas terrible si tu te fais piquer au final le truc par des indélicats qui pourraient par la suite en faire usage commercial si l'étude avec les cobayes débouche (même si cela prend plusieurs itérations pour aboutir). Une étude, cela peut prendre du temps.

Mais peut-être suis-je déformé et qu’il n'y a pas de toute manière matière à publication avec cela.

Parlez-en avec Pierre :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 616
il y a 11 ans 5 mois #86011 par teamdindon
Il y a clairement matière à publication à partir de ce qui figure dans le document PDF.
Je ne suis pas certain qu'il faille craindre une utilisation commerciale, mais plutôt une copie du travail qui a déjà été fait et que quelqu'un le publie avant vous (de mon côté, c'est bon, j'ai déjà une copie des fichiers en local ;-) ).

Pour le calculateur, pensez à lui attribuer une licence pour également protéger vos travaux (par exemple : www.cecill.info/licences.fr.html), même si de toute façon, vous n'aurez pas les moyens de vous défendre juridiquement si la world company décide de vous voler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 5 mois #86017 par Swed
J'ai lu parcouru le doc pdf. J'ai eu l'impression de remonter le temps et de voir mes cours de méca de mes années de classe prépa!
Idée très interressante.
Tout dépend de quel genre de cobaye vous cherchez, mais je peux peut-être en être un.
Et puis être un cobaye qui ne cour pas dans une roue dans une cage mais qui monte des pentes enneigées en pleine nature, c'est plutôt sympa! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #86019 par jfd_

Il y a clairement matière à publication à partir de ce qui figure dans le document PDF.
Je ne suis pas certain qu'il faille craindre une utilisation commerciale, mais plutôt une copie du travail qui a déjà été fait et que quelqu'un le publie avant vous (de mon côté, c'est bon, j'ai déjà une copie des fichiers en local ;-) ).

Pour le calculateur, pensez à lui attribuer une licence pour également protéger vos travaux (par exemple : www.cecill.info/licences.fr.html), même si de toute façon, vous n'aurez pas les moyens de vous défendre juridiquement si la world company décide de vous voler.

On est bien d'accord sur le contenu.

Par utilisation commerciale, j'entendais, à la lumière de ce qui est déjà arrivé à Ivan, se faire pomper le truc par quelqu'un. Lequel l'utilise par la suite dans son travail qu'il fait payer.
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 5 mois #86025 par lebad
Salut,
Même si il est vrai (je le faisais remarquer à Ivan il y a quelque temps) le fichier pdf pourrait se servir de base à une publi, il reste néanmoins un travail considérable avant de le transformer en une vraie publication. Bibliographie et état de l'art à vérifier + recueil des données + analyse des données... ça fait beaucoup de boulot.
Ivan a déjà fait un super boulot, mais je pense que ça peut en rester là.

Concernant la feuille de calcul, ok, il peut y avoir des utilisations "abusives" mais je ne me rends pas compte si il y a vraiment une population qui chercherait à "voler" ce travail. A Ivan de voir ce qu'il veut faire par rapport à ça. Mettre une licence, c'est peut-être rapide à faire (je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait) mais ça vaut le coup ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 160
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #86027 par sandatos
c'est assez similaire à un effort en ski de fond (alternatif) non ? (hormis un coef de frottement plus faible dans le cas du ski de fond)


dans le paragraphe 5.3, il manque le mot "chaudes" (les neiges froides glissent moins que les neiges...)
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #86042 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Calculateur puissance ski alpinisme !

c'est assez similaire à un effort en ski de fond (alternatif) non ? (hormis un coef de frottement plus faible dans le cas du ski de fond)


dans le paragraphe 5.3, il manque le mot "chaudes" (les neiges froides glissent moins que les neiges...)


Oui la différence c'est aussi la pente où on pratique.

Pour être clair, faut pas se prendre la tête. Moi je fais juste ça pour le fun et tant mieux si ça profite à quelqu'un. Si en plus le modèle est débogué, amélioré, optimisé c'est encore mieux.

Le petit pdf c'est juste pour poser le sujet et expliquer les tenants et aboutissants du modèle. C'est tout. Loin de moi l'idée d'une quelconque publication ou autre. Je n'en ai ni les compétences ni l'envie.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.098 secondes
Propulsé par Kunena