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10. Comportement du cœur d'un sportif en endurance

Voici une approche systémique brique par brique pour essayer de comprendre les différences de comportement cardiaque selon les individus.

Le cœur

Un débutant aura un cœur peu musclé et des cavités moins grosses. Ce qu'on appelle le VES (volume d'éjection systolique) est faible. A chaque pulsation du cœur le débutant envoi peu de sang au muscle. Le cœur doit donc battre rapidement pour nourrir le muscle en oxygène.

La commande

Le cœur accélère et décélère grâce à 2 commandes antagonistes du système nerveux autonome: sympathique (accélérateur) et parasympathique (frein). Avec l'entraînement, ces systèmes apprennent et s'adapte à la physiologie de l'athlète. Lorsque le cardio est hyper efficace alors pas besoin de mettre un grand coup d'accélérateur non alors que quelques battements suffisent au besoin.

Système cardio vasculaire

Comprendre la tuyauterie (veines et artères) et toute la chaine: mitochondries, échanges gazeux, volume plasmatique augmenté etc ... Tout s'améliore. C'est comme pour la plomberie d'une maison qui est rénovée, il faut moins de pression, moins d'effort pour alimenter des muscles qui sont plus performants pour "bouffer" de l'oxygène.

Age

Avec le temps, la FCMAX baisse et le cœur est moins dynamique, c'est inexorable et il faut faire avec !!! Donc l'inertie et l'amplitude cardiaque diminuent avec le temps.

La génétique

Après il y a des Lancia (petites cylindrées mais haut dans les tours) et des V8 (bas en tour mais grosses cylindrés).

Il faut aborder la notion de watts par battement de cœur. Cette notion est peu présente dans les discutions mais très importantes je trouve. Avec un entraînement assidu et ce sur plusieurs années, chaque battement supplémentaire de votre cœur vous fera gagner de nombreux watts. C'est pour cela lorsque l'on est fatigué, les jambes n'ont pas assez de watts pour taquiner les limites du cardio.

A mes début ien 2003, j'appuyais à peine sur les pédales que mes pulses s'envolaient, je pouvais passer les 190 facilement. Aujourd'hui je dois chauffer la machine, mon inertie cardiaque est grande (je suis né en 1964 !!!) et atteindre 180 relève de l'exploit. D'ailleurs je ne me rappelle pas de la dernière fois

En règle général les gros moteurs, comprendre grosses VO2MAX ont plutôt des gros cœur et des pulses à l'effort relativement basses mais il y a des exceptions.

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