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5. Le profil d'un pneu

On trouve des pneus pour terrain sec, pour terrain sec et meuble, pour terrain mou ou pour la boue pure et "dure". Le confort ou la résistance d'un pneu sont proportionnels à sa largeur, en contrepartie il aura moins de rendement. Je ne vais pas rentrer dans les détails des marques mais donner des principes pour les choisir.

  • La taille

    Généralement mesurée en pouces (inches) c'est la largeur du pneu flanc à flanc. En Rando, XC ou Raid on utilise des pneus allant de 1.6 a 2.3. A largeur égale, un pneu peut être plus ou moins lourd, avoir la zone cramponnée plus ou moins large, avoir des crampons plus ou moins hauts et plus ou moins durs. Cela influera sur le rendement et les performances attendues.


  • Les crampons

    En général il y a 3 parties dans le dessin du "cramponnage". Les crampons extérieurs qui garantiront l'accroche en devers, les crampons intermédiaires qui garantiront la traction (donc l'adhérence à l'accélération et au freinage), la bande de roulement qui donnera plus ou moins de friction au roulement.


  • Principes

    Plus les crampons sont espacés, plus ils dégageront la boue facilement. Plus ils sont hauts et durs, plus accrocheront dans le mou, plus ils sont mous et courts, plus ils accrocheront sur le sec et dur. Donc plus les crampons du centre - la bande de roulement sont proches, meilleur sera le rendement, plus les crampons sont larges, meilleure sera la traction au détriment du rendement. Seule la boue nécessite toujours les mêmes types de pneus : gros crampons, très durs et très espaces.


    IMPORTANT
    Selon le type de terrain d'une course, on peut (il faut!) changer son choix de pneus.
    Exemple par l'erreur : j'ai fait une course de 100 Km en Chine pensant que ce serait du chemin carrossable tout du long, j'ai chaussé des Maxxis FlyWeight, semi slick, gonflés à bloc... erreur. C'était bien du chemin carrossable mais très dur, pierreux et très irrégulier, je buttais sur les pierres, perdais une énergie dingue à déraper sur les petits cailloux à chaque coup de pédale, j'aurais chaussé des 2.2 pourtant 350 g plus lourds et bien plus larges, je serais allé plus vite.