Recherche Kunena

Mot-clé

Calculateur de pente et Vitesse ascensionnelle

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #43056 par skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #43059 par Charly42
46m de d+, sur 259métres, en 1min46, cela me donne 1426 de VAM, mais c\'est bien ou pas???

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #43062 par Seb-@.
19m de D+ sur 130m (pente de 8.3%) en 25s, soit 2736m/h en mode rapide. Soyons honnète : je ne tiens pas ce rythme plus de 2 minutes :lol: Et en plus, c\'est sur route, pas en tout terrain.

C\'est là que je me rends compte qu\'ici les montées sont désespéremment courtes :pafmur:
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par Seb-@.. Raison: distance 130m et pas 230m !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #43065 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Calculateur de pente et Vitesse ascensionnelle
Charly42 écrit:

46m de d+, sur 259métres, en 1min46, cela me donne 1426 de VAM, mais c\'est bien ou pas???


Non 1562 m/h !!! Pente 18% !!! C\'est un peu court pour un test. ;-)

Je fais ce genre de test sur un côte toujours le même en VTT:

ICI

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 13 ans 4 mois #43077 par jfd_
Seb-@. écrit:

19m de D+ sur 130m (pente de 8.3%) en 25s, soit 2736m/h en mode rapide. Soyons honnète : je ne tiens pas ce rythme plus de 2 minutes :lol: Et en plus, c\'est sur route, pas en tout terrain.

C\'est là que je me rends compte qu\'ici les montées sont désespéremment courtes :pafmur:

Je vois que tu n\'as toujours pas demandé à l\'évêque de Chartres l\'autorisation de monter en haut de la cathédrale avec le VTT pour faire un peu de dénivelé... En plus, monter par les escaliers, ce doit être explosif comme effort :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 mois #43089 par Seb-@.
Figure-toi que je ne suis jamais monté dans les flèches !

Bon ce qui est certain, c\'est que ces montées courtes n\'ont d\'intérêt que parce que je peux les enchaîner à un rythme soutenu et ça me permet de bien entretenir l\'explosivité. Mais elles n\'ont rien à voir avec les montées raisonnablement longues que l\'on a parfois \"chez moi\", dans le Gâtinais essonnien. Ce n\'est pas le Tourmalet (sic !) mais au moins on a le temps de se rendre compte que l\'on monte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #43141 par Charly42
Skippy écrit:

Charly42 écrit:

46m de d+, sur 259métres, en 1min46, cela me donne 1426 de VAM, mais c\'est bien ou pas???


Non 1562 m/h !!! Pente 18% !!! C\'est un peu court pour un test. ;-)

Je fais ce genre de test sur un côte toujours le même en VTT:

ICI

Ivan


Ok donc plutôt d\'une durée de 5/6min?? j\'ai une idée.... on va essayer dimanche!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 mois #43175 par Seb-@.
Pour que ce soit significatif, il ne faudrait pas une durée de l\'ordre d\'au moins 20 voire 30 minutes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #43178 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Calculateur de pente et Vitesse ascensionnelle
Charly42 écrit:

Skippy écrit:

Charly42 écrit:

46m de d+, sur 259métres, en 1min46, cela me donne 1426 de VAM, mais c\'est bien ou pas???


Non 1562 m/h !!! Pente 18% !!! C\'est un peu court pour un test. ;-)

Je fais ce genre de test sur un côte toujours le même en VTT:

ICI

Ivan


Ok donc plutôt d\'une durée de 5/6min?? j\'ai une idée.... on va essayer dimanche!!


Dis moi pas que t\'es encore en forme non ??? :icon_ohwell

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #43179 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Calculateur de pente et Vitesse ascensionnelle
Seb-@. écrit:

Pour que ce soit significatif, il ne faudrait pas une durée de l\'ordre d\'au moins 20 voire 30 minutes ?


Cela dépend: 5/6\' c\'est PMA, 30\' c\'est le seuil ;-)

Non mais Seb, pas toi :S Tu n\'as jamais lu la rubrique sur l\'entraînement ??? :angry:
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 mois #43188 par Seb-@.
:blush: C\'est surtout que je ne comprends pas trop la pertinence de l\'unité (mètres par heure) s\'il s\'agit de quelques minutes seulement. C\'est ce que j\'essayais de faire ressortir par l\'absurde avec l\'exemple plus haut. Sur 30s, on n\'a pas du tout le même résultat que sur 3 minutes ou que sur 5 minutes. Du coup, il me semblerait intéressant de préciser, quelque chose dans ce genre :

xxxx m/h (2min)
xxxx m/h (5min)
xxxx m/h (10min)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #43198 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Calculateur de pente et Vitesse ascensionnelle
Seb-@. écrit:

:blush: C\'est surtout que je ne comprends pas trop la pertinence de l\'unité (mètres par heure) s\'il s\'agit de quelques minutes seulement. C\'est ce que j\'essayais de faire ressortir par l\'absurde avec l\'exemple plus haut. Sur 30s, on n\'a pas du tout le même résultat que sur 3 minutes ou que sur 5 minutes. Du coup, il me semblerait intéressant de préciser, quelque chose dans ce genre :

xxxx m/h (2min)
xxxx m/h (5min)
xxxx m/h (10min)


Pour répondre il faut 3 éléments:

1) VAM et PENTE


A puissance égale la VAM est optimale pour une certaine pente.


2) PROFIL DU COUREUR
En fait il suffit de connaître le profil de puissance d\'un coureur sur toute la gamme de temps d\'effort.
J\'ai piqué cela à Fred. Grappe. !!! Avec ce genre de profil, tu peux cataloguer les grimpeurs, les rouleurs, les baroudeurs ou les puncheurs.



3) CALCULATEUR PUISSANCE
Avec cet outil ICI tu pourras alors trouver les VAM pour chaque plage de temps. ;-)

Ivan
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #43204 par Seb-@.
Ivan, tu es en train de me faire changer d\'avis sur le calculateur de puissance. Je viens de le triturer avec plusieurs exemples (montées entre 30s et 3min30) et les résultats obtenus sont homogènes. En revanche, ils me semblent quand même un peu élevés par rapport à ce que je dois \"sortir\" réellement. Vu mon niveau d\'entraînement (entre 1h/1h30 hebdo en moyenne en hiver s\'il ne pleut pas et 3 à 9h hebdo en été durant mes vacances), ce serait trop beau ! Faudrait vraiment que je refasse un test d\'effort...

En moyenne, il me sort un rapport poids/puissance autour de 6W/kg, une puissance autour de 400W, un VO2max de l\'ordre de 76 et une VMA de l\'ordre de 1550m/h. Pas trop mal, non ?

Edit : j\'ai oublié de te remercier pour les courbes. En effet, je préfère largement cela à une valeur brute sortie de son contexte ! :yaisse:
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #43206 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Calculateur de pente et Vitesse ascensionnelle

En moyenne, il me sort un rapport poids/puissance autour de 6W/kg, une puissance autour de 400W, un VO2max de l\'ordre de 76 et une VMA de l\'ordre de 1550m/h. Pas trop mal, non ?


T\'es un monstre !!! :woohoo:

Pas surprenant avec un VO2MAX de 80 !!! :yaisse:

Ivan

PS: la caculateur, sur des montées de plusieurs minutes, si tu rentres les données correctement c\'est de la balle. je l\'ai corrélé avec une dizaine de SRM ( même celui de Moncout.) est c\'est à qqs pourcents près.

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 mois #43220 par Seb-@.
\'tention. On pondère ! Je suis très rapide sur des durées courtes, vraiment rapide. Mais la performance s\'effondre au bout de 30 minutes à 1h00 suivant le niveau de forme. Voire au bout de 10/12 minutes si la forme est médiocre :blush:

Cela doit tenir à mon profil physique et aussi à mes sorties \"type\" : après le boulot, en ville en accumulant les montées courtes mais à vitesse élevée, durée entre 21 et 33 minutes suivant le nombre de tours. J\'ai une excellente répétabilité sur cet exercice, ce qui est un atout pour tester du matériel (comportement dynamique) ou comparer mes sensations d\'une semaine à l\'autre.

Je suis explosif, j\'aime accélérer comme une brute (je ne me plaque pas au fond du baquet, mais je glisse en arrière de la selle sur un coup de pédale un peu vif :lol: ), j\'ai probablement aussi de bonnes prédispositions. A 16 ans sur un vtt de base avec des pneus de tracteur, je prenais 58km/h sur route plate.

Mais pour ce qui est de la résistance, à ce niveau de puissance, elle reste modeste voire indécente quand je ne suis pas à mon meilleur niveau de forme. Et comme tu l\'as vu au R\'Bike, je ne suis pas hyper affûté ; pas gras, mais pas affûté. Bon, il faut dire que j\'ai pris une grande claque quand je t\'ai vu en chair et en os. Enfin, en muscles, surtout. Pour tout dire, je complexe depuis :blush:

Pour le VO2max, à 20 ans j\'avais fait un test à 81 (je ne me souviens plus des autres valeurs) et à la même période le test Polar me donnait la même valeur. Un peu plus tard, j\'avais des valeurs à 83 au Polar. Je ne sais pas si elles sont fiables. Je n\'ai pas fait le test Polar depuis des années !

J\'ai fait les essais sur le calculateur avec des montées de 0\'30\", 2\'05\" et 3\'30\". C\'est un peu court par rapport à ce que tu indiques et il est possible que cela fausse les résultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #43221 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Calculateur de pente et Vitesse ascensionnelle
T\'es trop modeste, je suis sûr que tu es un gros moteur qui se cache !!! :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 4 mois #43224 par Seb-@.
Il se cache, c\'est sûr. Mais... où ? :lol:
Il y a du peps, mais pas longtemps. Voilà tout. Si le nouveau format de XCO à 1h30 se précise, je vais p\'têt me licencier (oui, c\'est plus facile en ne partant pas derrière tout le monde...) et faire quelques courses. Ce qui est couillon, c\'est que je préfère rouler l\'après-midi : j\'suis pas du matin. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 13 ans 4 mois #43225 par albator83
Skippy écrit:

T\'es trop modeste, je suis sûr que tu es un gros moteur qui se cache !!! :yaisse:


81 de VO2max à 20 ans... pour sûr c\'est un gros moteur :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #43228 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Calculateur de pente et Vitesse ascensionnelle
albator83 encore un autre gros moteur !!! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 13 ans 4 mois #43230 par jfd_
Seb-@. écrit:

Il se cache, c\'est sûr. Mais... où ? :lol:

Moi, je sais :P
Derrière la pile de 27 tablettes de chocolat Lindt au lait.

Non, sans déconner, tu pourrais travailler un peu le coté foncier, je pense que tu avancerais grave (pour faire d\'jeun). N\'oublie pas qu\'un jour ou l\'autre, faudra faire de la montagne très longtemps :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena