Recherche Kunena

Mot-clé

Junior et investissement

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #52149 par Romanoow
Junior et investissement a été créé par Romanoow
Bonsoir,
Je me présente, j’ai bientôt 18 ans (Junior 2) et 4 ans de VTT dans les jambes. Je lis quotidiennement le forum pour enrichir mon entraînement mais aujourd’hui j’ai besoin de réponses.
Je me suis toujours beaucoup investit dans le VTT, depuis le début, que ce soit pour l’entraînement, la diététique ou le matériel. C’est un sport qui m’attire vraiment et je déborde de motivation.
Mais depuis peu, cela devient compliqué.
Tout d’abord il faut savoir que je m’entraîne 7 à 11 heures par semaine en fonction de la période ; le lundi, mercredi (avec mon club), jeudi, samedi (avec mon club) et dimanche avec 2 jours de repos (mardi et vendredi). Ce qui fait quand même un entraînement conséquent.
Je surveille ma diététique, peut-être trop d’ailleurs, je pèse entre 66 et 67 Kg pour 1m92. D’où ma première question : Est-ce que à mon âge, c’est-à-dire a 18 ans, il faut « faire le métier » comme on dit ? Se restreindre ?
Je fais aussi attention à ma récupération ; je m’étire après chaque sortie une vingtaine de minutes, je me masse après de longues sortie, je bois beaucoup, j’essaye de dormir au moins 9 heures par nuit.
Le VTT me prend donc beaucoup de temps et pourtant, vu l’investissement, les résultats ne suivent pas et par conséquent le moral non plus. Lors des courses je ne suis presque jamais « bien », c’est-à-dire au moins au même niveau qu’à l’entrainement où je marche « comme un avion » mais arrivé sur les courses, je n’ai jamais les mêmes jambes.
Ces résultats décevants qui s’enchainent au fil des weekends pèsent lourd désormais et je veux y remédier.
Il faut aussi savoir que pendant les courses, surtout la nuit et la veille d’une course je suis stressé. (Et que donc la nuit précédant la course est souvent courte et agitée)
Peut-être que ces résultats qui ne sont pas à la hauteur de mes espérances sont dus à ce stress ? Peut-être que je m’investis trop ? Peut-être qu’il faudrait que je me prenne moins la tête ?
On me dit que tout ce que je fais payera un jour ou l’autre, mais ce jour se fait attendre…
J’attends donc votre point de vue :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 1 mois #52152 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Junior et investissement
heureux de te voir arriver ici, soit le bienvenu ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #52155 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Junior et investissement
Bonjour et bienvenu ;-)

Quelques constations, conseils: ;-)

Romanoow écrit:

Je me présente, j’ai bientôt 18 ans (Junior 2) et 4 ans de VTT dans les jambes. Je lis quotidiennement le forum pour enrichir mon entraînement


Bien, tu dois être déja familiarisé avec les termes et notions courantes alors :good:

Je surveille ma diététique, peut-être trop d’ailleurs, je pèse entre 66 et 67 Kg pour 1m92. D’où ma première question : Est-ce que à mon âge, c’est-à-dire a 18 ans, il faut « faire le métier » comme on dit ? Se restreindre ?


Mange ! :pafmur: Il ne faut pas que tu ais l\'impression de te restreindre. Avec le sport que tu fais plus la fin de croissance et en plein pic de testo >> construction musculaire
Garde juste en tête de manger de façons qualitative et de tout mais mange autant que tu veux !!

Le VTT me prend donc beaucoup de temps et pourtant, vu l’investissement, les résultats ne suivent pas et par conséquent le moral non plus. Lors des courses je ne suis presque jamais « bien », c’est-à-dire au moins au même niveau qu’à l’entrainement où je marche « comme un avion » mais arrivé sur les courses, je n’ai jamais les mêmes jambes.

Tout d’abord il faut savoir que je m’entraîne 7 à 11 heures par semaine en fonction de la période ; le lundi, mercredi (avec mon club), jeudi, samedi (avec mon club) et dimanche avec 2 jours de repos (mardi et vendredi). Ce qui fait quand même un entraînement conséquent.

Je me suis toujours beaucoup investit dans le VTT, depuis le début, que ce soit pour l’entraînement, la diététique ou le matériel je déborde de motivation.



Ces résultats décevants qui s’enchainent au fil des weekends pèsent lourd désormais et je veux y remédier.


N\'en fait tu pas un peu trop justement ? places-tu des semaines de surcompensation régulièrement ( toute les 3 - 4 semaines )
Peut être as-tu tendance à te rentrer trop dedans à l\'entrainement. Ce n\'est pas parce-que tu n\'es pas épuisé à la fin de l\'entrainement que celui-ci n\'est pas efficace, et réciproquement...


Il faut aussi savoir que pendant les courses, surtout la nuit et la veille d’une course je suis stressé. (Et que donc la nuit précédant la course est souvent courte et agitée)
Peut-être que ces résultats qui ne sont pas à la hauteur de mes espérances sont dus à ce stress ? Peut-être que je m’investis trop ? Peut-être qu’il faudrait que je me prenne moins la tête ?


Trouves toi une copine ou invite là à passer le nuit chez toi la veille des courses... :lol:

Plus serieusement, une séance de déblocage la veille l\'après midi par exemple en s\'étant couché tôt l\'avant veille mais aussi levé tôt le matin peut aider. Tu devrais avoir plus de facilités à t\'endormir.
Place éventuellement des étirements juste avant de dormir.

On me dit que tout ce que je fais payera un jour ou l’autre, mais ce jour se fait attendre…


Ne soit pas trop pressé, effectivement ça viendra mais tu peux avoir besoin de déclic ou peut être qu\'il te manques encore une année pour ton corps.

Vu ton poids et taille tu sembles avoir subi une forte poussée de croissance mais il semblerai que ce soit peu le cas pour tes muscles pour le moment. Mais je ne te connais pas physiquement, simple hypothèses ( tu es sans doute très sec et nerveux )
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #52164 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Junior et investissement
Salut Romanoow ,

heureux de te lire !!!

Tu as 18 ans, as-tu fini ta croissance ?

MENTAL
Tu te prends trop la tête je pense. lLe VTT ce n\'est qu\'un jeux même si on est tous compétiteur.
la petite boule au ventre le veille fait partie du jeu. Par contre une fois dans les starting block ZEN, a chacun son rituel mais pense à l\'instant présent.

VA voir ici pour choper qqs conseils: vo2cycling.fr/index.php?/le-mental-sportif-visua...ortive-champion.html

DIETETIQUE
Côté diététique vu ton âge et ton IMC mange bordel !!! :evil: Ton poids de forme n\'est pas le poids auquel tu es le plus léger. :yaisse:

Sans te prendre la tête mange équilibré, n’oublie pas la viande et le poisson source de protéine indispensable. Passe sur tout ce qui est friture, sauce etc ... Pour les huiles un choix de Colza, noix et Olive ;-)

Il faut quand même uen proportion de glucide importante pour les sportifs: pâtes, pomme de terre, riz ...

Après un effort refait le plein.

Toujours bien s\'hydrater mais sans exces non plus.

voir vo2cycling.fr/index.php?/dietetique/Entrainement...de-protide-kcal.html

ENTRAINEMENT

Après 4 ans normalement tu devrais te connaitre. As-tu un coach ? Sais-tu quand tu es en forme, quand tu régresses ? Notes-tu tes entraînements ? As-tu un cardio ? ...


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #52165 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Junior et investissement
Salut Junior,

Pour continuer sur les pistes déjà énoncées:

Moins bien le jour des courses qu\'à l\'entrainement
Pour moi c\'est que tu gères mal la planification. Péter la forme à et mettre tes meilleurs potes l\'agonie à l\'entrainement...c\'est génial, on aime tous ça. Mais tu es compétiteur, et c\'est donc le jour J qu\'il faut être en mesure d\'envoyer les watts. Après plusieurs années de pratique tu devrais te connaitre suffisamment pour savoir comment récupérer et bénéficier de la surcompensation pour tes objectifs. Il n\'y a pas de recette miracle, chacun a sa manière de réagir aux charges d\'entrainement. C\'est un peu trial and error et c\'est ça qui est passionnant.

Le repos la veille des courses
On dort tous plus ou moins bien la veille d\'un objectif, tu n\'es en rien particulier par rapport à ça. Il parait que notre skippy lit beaucoup de magazines pour chercher le sommeil la veille des courses.
Plus sérieusement, la nuit qui précède une course a en général assez peu d\'importance. C\'est le sommeil des nuits précédentes qui a plus d\'influence.

Mental et sress
Relâche la pression et prend un peu de distance. On est tous là pour une raison essentielle: le plaisir du sport. Si tu ne prends pas de plaisir et que pour toi le sport c\'est du stress, de la pression et de la frustration...c\'est pas la peine.
Bon après si tu envisages d\'en faire une carrière, c\'est autre chose. Mais je ne pense pas que ce soit le cas?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 13 ans 1 mois #52172 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:Junior et investissement
Hello gamin, j\'aimerai bien avoir ton âge et refaire du vélo en évitant mes erreurs.

Mais il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, c\'est en se loupant que l\'on apprend.

Ici tu vas avoir des bons conseils, trouver des potes et une oreille qui sera à ton écoute en permanence.

Le vélo en 2011 c\'est plus simple. Plus simple si tu es un minimum intelligent.

Il te faut un carnet d\'entrainement sur lequel tu vas tout écrire.


Plus tu discuteras avec nous, plus tu auras de réponses.
Après il n\'est pas possible d\'écouter tout le monde.
Se fier juste à une méthode d\'entrainement.
Les programmes de Skippy sont biens, trop complets pour un vieux comme moi, mais biens pour un jeune qui veut vraiment faire ce qu\'il faut pour progresser.

Tu veux des infos, je suis, nous sommes à ton écoute.

Stef

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 1 mois #52173 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Junior et investissement
Plein de remarques intéressantes...
Surtout sur la bouffe !! Quand mes semaines approchent les 10h, pas de restriction pour ma part !

Un autre question : y a t il une progression, et une vraie planification des tes entrainements en fonction des courses ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #52180 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Junior et investissement

Tu veux des infos, je suis, nous sommes à ton écoute.


Magie crème :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 13 ans 1 mois #52181 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:Junior et investissement
skippy écrit:

Tu veux des infos, je suis, nous sommes à ton écoute.


Magie crème :lol:


Attention aux tartelettes quand même !!!
:lol: :lol: :lol:

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #52210 par Romanoow
Réponse de Romanoow sur le sujet Re:Junior et investissement
Bonsoir,
Merci pour vos réponses :good:

Pour répondre à Guillaumedu17:

-J’ai effectivement l’impression d’en faire trop … Je ne place pas de semaine de surcompensation, cela consiste en quoi ?
-J’ai déjà une copine ! Et pour être honnête elle le vit plutôt bien, j’essaye de gérer au mieux mon temps entre les études (Terminal S), la copine et le vélo même si ce n’est pas toujours évident...
-Je suis effectivement très très sec, et nerveux.. Au début je pensais que, en gros au plus je serais sec et au plus je marcherais… Cela peut paraître ridicule mais même si aujourd’hui je pense que c’est faux (n’est-ce pas ?) j’essaye quand même d’être sec, peut-être que je ne devrais pas ?

à Skippy:

-Je penses avoir terminé ma croissance, j\'ai pris 1 ou 2 cm en un an. du moins je l\'espère, mon mètre 92 me suffit
-Pour ce qui est du coach, c\'est celui de mon club. Le \"team manager\" qui gère les séances d\'entrainement faite avec le club (mercredi et samedi). Pour ma forme, je le vois sur le vélo. Je rempli un tableau excel avec tout mes entrainement (durée,distance,moyenne,FC repos,poids,FC Max et moyenne) que j\'envoie tout les mois a mon entraineur. J\'ai aussi un cardio.

à Gawain:

-Pour être honnete je me suis pas vraiment penché sur les plans d’entrainements proposés par le site… Ils peuvent convenir dans mon cas ?
-Sans vouloir en faire mon métier, j’aimerais percer un peu dans le milieu du VTT , c’est-à-dire commencer à etre bien placé au niveau national.
:good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #52215 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Junior et investissement
Lis la partie entrainement (et surtout planification) du site. Tu vas comprendre que l\'on peut gérer les moments de bonne et de mauvaise forme !
Supprime 2-3 heures de roulage cette semaine, et lis tout ça, tu seras pas perdant sur ce coup là !

Par exemple, les semaines de surcompensation sont fondamentales. Il faut lever le pied pour laisser le temps au corps de digérer des semaines difficiles d\'entrainement et après tu voles !
(ça marche aussi pour le moral et la motivation...)
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 1 mois #52217 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Junior et investissement
lebad écrit:

Lis la partie entrainement (et surtout planification) du site. Tu vas comprendre que l\'on peut gérer les moments de bonne et de mauvaise forme !
Supprime 2-3 heures de roulage cette semaine, et lis tout ça, tu seras pas perdant sur ce coup là !

Par exemple, les semaines de surcompensation sont fondamentales. Il faut lever le pied pour laisser le temps au corps de digérer des semaines difficiles d\'entrainement et après tu voles !
(ça marche aussi pour le moral et la motivation...)


Pierre a été plus rapide que moi, mais a écrit pratiquement mot pour mot ce que je voulais dire.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 1 mois #52221 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Junior et investissement
Romanoow écrit:

-Je suis effectivement très très sec, et nerveux.. Au début je pensais que, en gros au plus je serais sec et au plus je marcherais… Cela peut paraître ridicule mais même si aujourd’hui je pense que c’est faux (n’est-ce pas ?) j’essaye quand même d’être sec, peut-être que je ne devrais pas ?


Juste une chose: être sec c\'est en effet ce que l\'on recherche tous pour ne pas trainer du poids inutilement. Mais tu peux tout à fait l\'être sans t\'affamer.
Il y a un juste milieu entre être dénutri et être un bidendum. On est pas en train de te dire de te goinfrer, mais d\'adapter tes apports par rapport à ta dépense calorique. Si tu ne le fais pas, tu as le risque de perdre de la masse musculaire, ce qui est contre productif.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #52234 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Junior et investissement
Romain,
En dehors de ma réponse directe que tu as reçus , ta problématique est symptomatique d\'un positionnement très fréquent sur l\'entrainement :

Comment expliquer l\' \'absence de perfs en course alors que l\'on a de très fortes sensations à l\'entrainement ?
:(

Tout d\'abord bien penser que seule la compétiton avec la confrontation aux autres permet de mesurer son niveau et sa valeur intrinsèque .
A la fois sur le plan physique.... mais surtout sur le plan mental avec cette fameuse capacité à puisezr au fond de soi même la capacité à pousser au bout ses limites

Par delà cette considération, cette absence de résultats en course, en décalage aux excellentes sensations à l\'entrainement, démontre très souvent un \"dysfonctionnement\" sur la planification des séances avec une gestion trop mécanique de la récupération et donc de la surcompensation ....

S\'entrainer de manière optimale pour un compétiteur ce n\'est pas enchainer brillamment les séances d\'entrainement recopiées ici ou là et appliquées à la lettre .
Là tout le monde sait faire avec un peu de motivation !!!!

Mais voilla pour obtenir l\'excellence ...c\'est un petit peu plus complexe !!!!

La gestion de la récupération , la place de la surcompensation ne sont pas des données qui s\'établissent arbitrairement si on recherche une optimisation de ses perfs.
De nombreux paramètres interviennent pour placer une surcompensation :

bien évidemment ce qui a été fait avant ....mais pas seulement ...
D\'autres signes de dégradation peuvent intervenir comme éléments d\'évaluation :
le sommeil
l\'appetit
le stress du quotidien
Je prend souvent l\'exemple du jeune papa ayant subie une semaine d\'entrainement \"sévère\" avec des nuits blanches par les pleurs de bébé anormalement agité par sa crise de dents , pour lui le temps de la récupération, programmé initialement dans deux semaines, sera alors décalé...


Car enfin être efficace à l\'entrainement ce n\'est pas explosé les perfs ou laminer les copains .....
C\'est \"juste\" faire en sorte d\'être au sommet de ses possibilités le jour de la course !!!

C\'est un challenge passionnant qui nécessite beaucoup de remise en question , d\'écoute de son organisme , de prise en compte des aléas de toute préparation physique ....

Eh oui on est ni des clones d\'un brave gars qui nous a rédigé sur une revue son plan \"miraculeux pour lui\" .... ni des robots pour nous dire que la sauce de l\'un fera la bonne mayonnaise de l\'autre ;-)

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #52268 par Romanoow
Réponse de Romanoow sur le sujet Re:Junior et investissement
Bonsoir à tous,
Je note ce que vous dîtes sur la planification de l\'entraînement.
J\'avoue que je plannifie pas vraiment mes séances à l\'avance, je roule beaucoup au sensations.
Je penses mal gérer mes entrainement et ma diététique, j\'envisage donc de me faire \"coacher\" par Alain à l\'année, ce qui me permettrais de pouvoir comprendre et mieux gérer mes entrainement, et pourquoi pas atteindre l\'exélence, j\'entend par la de tirer le meilleur de mon potentiel et ne plus le \"gacher\" avec les erreurs que j\'ai put commettre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 1 mois #52336 par Marsup
Réponse de Marsup sur le sujet Re:Junior et investissement
Bonsoir,

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je suis Junior 1 cette année, j\'ai 17 ans, et je pratique le VTT depuis 7 ans.
Au niveau alimentaire, je ne me restreint pas, mais alors pas du tout, ma meilleure performance en VTT l\'année dernière,
j\'avait mangé au McDo 2h avant le départ, et pas de la salade :pafmur: Et une fois sur le vélo, un avion :woohoo:
Pas d\'étirements non plus :pafmur: Enfin bref, aucune prise de tête, je suis rigoureux pour ce que je fait quand je suis sur le
vélo, une fois descendu, la rigeure je la met de coté... Quand j\'essaye de faire des efforts, je craque au bout de 2 jours :pafmur:
A cet age je pense qu\'il faut plutôt se faire plaisir quand même :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #52342 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Junior et investissement
mon cher Marsup le seul hic c\'est qu\'avec la \"malbouffe\" et les excès en tout genre .... en général l\'addition se paye des dizaines d\'années après !!


Oh certes tu peux faire illusion.... mais pour combien de temps ?

Chez nous autres les vieux brisquards encore sur nos vélos, sur nos ski de randos ou dans nos pompes de trail...je ne suis pas sûr que beaucoup d\'entre nous e soient gavés 50 ans durant de Big mac et autres bidules du genre !!


Allez juste une info pour illustrer mon propos :
l\'asthéoporose des femmes de 50 ans a souvent un lien avec un manque d\'apport de calcium...chez la jeune fille entre 16 et 20 ans ....dont la conséquence est une moins bonne densité osseuse ...

Alors c\'est sur on peut jouer au superman à 20 ans mais la manip ne dure qu\'un temps
:yaisse:


Et puis plus largement un organisme n\'est pas qu\'un tas de cellules musculaires ....
Pour que notre belle machine fonctionne correctement il faut aussi lui apporter ce qu\'il convient en terme de carburant !!

Marsup penses-tu que les ingénieurs qui bossent sur les moteurs de FERRARI ne se préoccupe pas de la qualité de l\'essence que l\'on mettra dans le réservoir ???

Je ne dis pas que la notion de plaisir ne doit pas intervenir dans l\'alimentation , elle est même fondamentale !
Mais les plaisirs organoleptique (le goût, l\'aspect, la texture des plats) n\'est pas incompatible avec la raison ;-)

Passer par un case \"fast food\" occasionnellement pourquoi pas .....

Mais faire croire que l\'on peut avaler n\'importe quoi sans conséquence directe sur la performance.... est une affirmation trop éloignée de la vérité pour ne pas la contredire !!!

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 1 mois #52351 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Junior et investissement
Moi, j\'ai cru comprendre qu\'il parlait de passage très occasionnel chez Mc Do...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena