Recherche Kunena

Mot-clé

Calendrier, agenda entraînement

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois #104823 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Calendrier, agenda entraînement

Je frai la mise à jour ce soir ;-)

Non, surtout pas, attends que la version soit à peu près définitive.
De mon côté j'ai entrepris de stocker mes données sur ce carnet, ça fonctionne mais j'ai déjà levé quelques "loups" qui restaient, dans les formules (oubli de "tirer" la formule de l'EF pour les activités vélos, sommes du 13ème mois de l'année pour les débuts post-15 du mois).
Donc ceux qui veulent commencer à stocker leurs données peuvent le faire, tout en sachant qu'il faudra faire un copier-coller sur la version finale, dans quelques jours. (collage spécial / valeurs).

Edit : sinon j'ai pris un cours particulier sur la protection des cellules/feuilles, ça devrait le faire.
Petite précision sur les indicateurs "sensations/humeur/ruffier" : le bilan fait la moyenne des valeurs non nulles, donc pas d'obligation de les saisir tous les jours...


Fais moi signe lorsque la nouvelle mouture sera prête ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 3 mois #104884 par stam
Réponse de stam sur le sujet Calendrier, agenda entraînement
J'ai corrigé quelques problèmes. En premier lieu, les listes déroulantes de spads et de sexe ; j'ignore pourquoi elles se carapataient, mais en attribuant un nom à la zone source et en appelant cette zone par son nom, au lieu de la plage de cellules, ça fonctionne.
J'ai rajouté une feuille permettant de renseigner la programmation annuelle par mésocycle et microcycle, et si les thèmes des microcycles sont détaillés ils sont envoyés dans la 2ème colonne de la feuille "entraînement". Et une petite macro pour fusionner les cellules "thème" d'un même microcycle une fois la date de début choisie.
Il va me rester seulement quelques bricoles :
- fignoler les graphes,
- protéger un minimum de cellules.
En plus des graphes déjà existants, je compte rajouter un graphique permettant de visualiser ensemble les indicateurs de charge, de forme et de sensations.
Vous voyez autre chose ? C'est le moment ou jamais... ou pas, car après tout vous pourrez rajouter ce que vous voudrez, et à votre sauce... mais tout seuls !! :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 1
il y a 10 ans 2 mois #105373 par korth
Réponse de korth sur le sujet Calendrier, agenda entraînement
Bonjour

Il y a du nouveau pour le carnet ?
Merci

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"
- Geronimo -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 2 mois #105413 par stam
Réponse de stam sur le sujet Calendrier, agenda entraînement
Pas eu beaucoup de temps ces derniers jours, je finalise ce week-end, lundi au plus tard ;-) ! Il n'y a plus grand chose à faire, mais comme d'hab' j'ai du mal à terminer le travail, fignoler les graphiques et la mise en page ça ne me passionne pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #105514 par stam
Réponse de stam sur le sujet Calendrier, agenda entraînement
Voilà ça m'a l'air OK. J'ai mis des protections un peu partout, mais si vous voulez les faire sauter le mot de passe est simple : "stam", comme ça vous serez obligés de penser à moi (pas mégalo le gars :petard: ).

En 1er, choisissez votre date de démarrage et éventuellement activez les macros si ce n'est pas fait. Vous pouvez ensuite appuyer sur la touche "go!" qui va fusionner les cellules d'un même microcycle en colonne B (thème).
Ensuite pour remplir les thèmes de chaque microcycle, soit vous y allez à la mano en ôtant la protection, bloc par bloc, soit vous utilisez le feuillet "programmation". Un thème pour plusieurs semaines, il faut renseigner la durée et éventuellement un thème pour chaque microcycle. Comme ça par exemple :

Les formules s'occupent de démultiplier dans la feuille "entraînement".
Pensez à renseigner le sexe, surtout si vous êtes une femme, les ATL/CTL de la veille du début du carnet, vos FCmax par sport, vos FCmin par semaine, et le TSS/Trimps que vous souhaitez si vous ne voulez pas le 0,65. Le poids de forme c'est juste pour vous faire culpabiliser, il ne sert à rien dans le tableur :lol: !
Normalement yapluka remplir (et donc s'entraîner)...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #105516 par stam
Réponse de stam sur le sujet Calendrier, agenda entraînement
J'arrive pas à uploader le fichier...

Ayé c'est bon en format excel classique et non en excel-macro.


Fichier attaché :

Nom du fichier : calendrier.xls
Taille du ficher :1,342 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 mois #105517 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Calendrier, agenda entraînement

J'arrive pas à uploader le fichier...


Bizarre tu veux dire sur le forum ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #105518 par stam
Réponse de stam sur le sujet Calendrier, agenda entraînement
Oui, j'ai compris, j'avais créé un fichier .xlsm, et je pense que le serveur n'aime pas... J'ai donc transformé en .xls (et surtout pas en .xlsx) et ça marche (et j'espère que le contenu fonctionne toujours, la macro a l'air de fonctionner).
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 10 ans 2 mois #105521 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Calendrier, agenda entraînement
Si besoin, je peux autoriser le xlsm :wink: Tu dis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #105522 par stam
Réponse de stam sur le sujet Calendrier, agenda entraînement
Ca a l'air d'aller, je pense que le format excel 97-2003 encaisse les "somme.si.ens" s'il tourne sous un excel >=2007. Mais de toute façon la nécessité d'un excel >=2007 serait aussi là avec un .xlsm, donc...
Mais c'est pas tellement à moi de dire, car chez moi ça tourne !!
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 10 ans 2 mois #105567 par Quickfluck
Réponse de Quickfluck sur le sujet Calendrier, agenda entraînement
Salut Stam,

Dans mon intérêt pour ton calendrier et surtout le calcul des Trimps, je viens d'apprendre que ce calcul ne rend pas compte en prenant juste la moyenne cardiaque comme référence de l'incidence des intesités dans une même sortie. pour illustrer. Hier je fais 1H10 vite fait avec deux fois 10 minutes à 165 puls pour une FC moyenne de 146, ce qui me donne un trimps de 133, hors si je sord ces 20 minutes à 165 puls, les 50 minutes restantes se font après calcul de l'inconnue à environ 139 puls, je suis à l'addition à un trimps de 139, soit une différence de 6% environ. Je viens de me faire un petit fichier de calcul pour sortir les durées "fractionnées" et calculer les données repos au sein de la sortie.
Quelle serai pour toi la bonne solution pour rendre compte de la pondération au sein d'une même sortie car plus on ira dans des intensités fractionnées, plus la pondération sera importante non? (jusqu'à au moins 20% je pense)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #105571 par stam
Réponse de stam sur le sujet Calendrier, agenda entraînement
Si tu n'as que 6 Trimps d'écart entre 50' à 139bpm et 1h10 à 146bpm, il y a un problème de formule :icon_ohwell ... Ou alors je n'ai pas compris ta remarque.
Edit: je crois que j'ai compris : les 6 Trimps sont l'écart entre [1h10 à 146] vs [50' à 139 + 20' à 165]. C'est bien ça ?

Mais sur le fond tu as raison, c'est le problème des Trimps vs autres indicateurs basés sur la VMA (rTSS, Daniel points je pense également), c'est que ça ne valorise que la moyenne.
2 solutions :
- soit changer d'indicateur et utiliser un soft qui va intégrer (au sens mathématique) la courbe de FC sur toute ta sortie,
- soit introduire un indicateur de variabilité qui va corriger les Trimps. En gros, mettre un facteur (entre 0,7 et 1,5) qui va pondérer les Trimps en fonction de l'hétérogénéité (ressentie/estimée) des allures lors de la séance.

En fait, la 2ème solution revient à adopter un rapport TSS/Trimps variable selon les séances, ce qui serait l'approximation la plus juste pour estimer les TSS à partir des Trimps. Le rapport utilisé dans mon tableur (0,65) est une bonne moyenne (pour moi), mais varie entre 0,5 et 0,8 selon le contenu des séances. Ce serait assez facile d'autoriser un facteur de pondération dans le tableur, mais ça me paraît une complication pas forcément pertinente pour tout le monde, surtout pour ceux qui n'ont pas l'expérience d'un capteur.
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 10 ans 2 mois #105577 par Quickfluck
Réponse de Quickfluck sur le sujet Calendrier, agenda entraînement
Tu as compris ma logique sur ton "edit"
Oui c'est bien cela, en fait, je me suis permis de rajouter un onglet à ton fichier pour ajuster au plus près la "non-linéarité" de la séance, je rentre les valeurs moyennes de la sortie, c'est à dire le temps total et la FC moyenne et je rentre les zones de travail et le temps passé dedans et par soustraction j'obtiens le temps "cool" de la sortie et la FC moyenne qui en découle. Après, rien de plus simple, j'entre les efforts en vélo1, la récup en vélo2. J'ai calculé à chaque fois l'écart en pourcentage de Trimps sur ces sorties "non-linéaires" et pour le moment, les pourcentages varient entre 4% et 11%. Sachant que je n'ai pas encore tapé dans le fractionné de fou à haute intensité.
Mais comme tu l'as dit et je n'ai pas les outils, il faudrait pouvoir extraire de la FC moyenne d'une sortie, les écarts type et les corréler aux Trimps, par contre, je ne connais, ni l'outil adapté, ni la loi statistique à employer dans ce cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 10 ans 2 mois #105579 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet Calendrier, agenda entraînement
Pour ma part, j'utilise en parallèle l'échelle de grappe.
Pour les intensités inférieures à I4, je me fie aux zones que j'ai défini dans mon garmin 500.
Pour les intensités supérieures, je corrige en fonction de l'exercice pour gommer l'effet lié à l'inertie cardiaque.
Par exemple: pour 10 min de 30/30 je rentre 5min I5/ 5min I2.
Pour comparer depuis le début de l'année avec les valeurs de trimps, ESIE met mieux en valeur les séances avec entrainement par intervalle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 2 mois #105580 par stam
Réponse de stam sur le sujet Calendrier, agenda entraînement
Pour moi, la répartition des intensités au cours de la saison, c'est une affaire de programmation. Donc pas dans le carnet ailleurs que dans la colonne "programme", même si je conçois que ça peut être intéressant d'y jeter un oeil a posteriori. Sinon ça alourdit sérieusement la tenue du carnet, et ça mérite de passer à un TP premium ou un WKO+. C'est la limite d'un outil léger comme ce carnet, même si pour moi sa légèreté est un atout, car je retrouve en un coup d'oeil tous les contenus et les témoins de forme.

@ Quickfluck : ton option est valable, on est malgré tout dans l'épaisseur du trait : les 6 trimps d'écart, c'est l'équivalent de 2bpm sur les 1h10. Je préfèrerais laisser 1 seule activité et négliger les 6 trimps, plutôt que de laisser une trace d'une activité "artificielle" sur le carnet. La limite, ça peut être une semaine de surcharge en intensité, cf. www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/97238-organ...tion-par-blocs#97533 où le ratio TSS/TRIMPS était > 0,8. Ceci étant, ce genre de programmation, ça ne se constate pas a posteriori comme le fruit d'un hasard du calendrier, donc on doit le peser au moment de programmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 10 ans 2 mois #105583 par Quickfluck
Réponse de Quickfluck sur le sujet Calendrier, agenda entraînement


@ Quickfluck : Ceci étant, ce genre de programmation, ça ne se constate pas a posteriori comme le fruit d'un hasard du calendrier, donc on doit le peser au moment de programmer.


Tout à fait d'accord avec toi, justement, moi qui découvre le calcul des charges de manière plus précise, cela permet d'essayer de corroborer des chiffres à mes sensations et mon niveau de fatigue. Il est évident que si je vais faire 45 minutes en me mettant 7/8 mines lactiques de 30 sec mais au final une moyenne cardiaque de 130, il ne faudra pas que je m'étonne de ne pas avoir de jambes le lendemain. Tout est une logique de programmation.
Je me suis souvent loupé ces dernières années sur ma programmation, jamais en forme quand je le souhaitais ou des fois quand je ne le souhaitais pas :pafmur: :pafmur: , c'est que des choses m'ont échappé et/ou que j'ai commis des erreurs. Je compte désormais m'appuyer en plus de mon vécu sur ce genre d'outil pour comprendre et affiner un peu plus la maille, et puis quand j'aurais la maille (l'autre), je m'achèterais un capteur de puissance :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena