- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CRs CYCLOS, BALADES, COURSES ...
- Grand Raid 2014 : 25ième!
Recherche Kunena
Grand Raid 2014 : 25ième!
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
Première pente du tronçon Volovron-Eison: une patinoire avec mes pneus lisses...
La grosse pierre avec le rail: comme d'habitude
Et juste après
Après le petit pont, tout est refait, largeur entre 1.5 m et 2 m
J'avais un assez bon grip, c'était pas (trop) glissant (Rara devant, T Burt derrière)
La machine est encore sur place, les travaux vont -ils remonter le chemin?
Les deux épingles
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
Secteur Pas de Lona-bas du Basset (Rappel:état au samedi 9)
Première descente comme d'habitude, étonnement pas plus défoncé que l'an passé à mon avis.
Puis, vers le milieu du premier lac:
La machine est encore là. Les travaux vont donc encore remonter vers le Pas de Lona?
Depuis le bas du Basset en regardant en arrière
La sortie du ruisseau pour retrouver la route du Basset est plus facile, car les travaux l'on rendu moins raide, et en plus on arrive avec plus de vitesse.
Basset, barrage: RAS
Barrage, Grimentz: comme d'hab, la dernière traversée de rivière était différente ce samedi à cause des gravats charriés.
Le dernier pont juste avant l'arrivée est nouveau: plus large, plus dans l'axe, moins pif-paf et nécéssite donc un freinage moins appuyé
Mes conclusions:
1-Jamais vu autant de travaux, et de cette ampleur, que cette année
2-Les chronos vont tomber!!
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
Un gros trou, que je n'avais jamais vu, s'est formé au milieu du glacier de Moiry. Je dirais 50 m de large au minimum. On voit la roche nue en dessous.
Grimentz vu depuis Nava, ses chantiers, ses grues, ses chalets et les innombrables routes d'accès
Et en bordure d'un single, une fraise des bois, qui s'accroche à la vie
A +
Cricri
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
Désolé si je me suis un peu emporté, ça n'a rien de personnel.
Pour le val de Bagnes, je vois parfaitement ce que tu veux dire
Mais ailleurs en Valais, ce n'est pas forcément mieux. Ou va-t-on?
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
Merci Christian pour tes superbes explications ...
Je ne savais pas qu'il y avait eu des bouchons à l'entrée du Mandelon.
Penses tu qu'en partant de Nendaz à 6h30, je risque de me retrouver bien "empêtré" à l'entrée du Mandelon (2h15 depuis Nendaz pour arriver à l'alpage du Mandelon) ??
Amicalement Eric
Salut Eric
Euh… moi c’est Christophe….
Concernant les bouchons, il faudrait demander ça un participant d’Hérémence du milieu de classement de ces dernières années, car la situation a changé depuis les années où je suis parti d’Hérémence.
Tout d’abord, le plus important : le nombre de partants, 2 à 3 fois moins de monde maintenant qu’à l’époque.
Ensuite les procédures de départ :
En 2003, c’était des départs par blocs de plusieurs centaines de concurrents, dès 06h30 jusqu’à 7h30, si je me souviens bien. Avec les élites à 6h15 comme actuellement. La répartition des concurrents dans les blocs se faisait selon leur niveau, en fonction des résultats des années précédentes et d’autres courses.
Mais l’organisateur avait eu la mauvaise idée de faire partir toutes les dames dans le premier bloc, même les « promeneuses du dimanche ». Je ne suis pas du tout misogyne, mais leur niveau physique et surtout technique moyen n’avaient rien de mirobolant. En tous cas beaucoup plus faible que les concurrents aguerris des blocs 2 et suivants. Et ça c’est une constatation objective.
Résultat : un bouchon de 5 à 10 minutes d’attente dès la traversée du petit pont en bois (avant la grande montée goudronnée vers Mandelon), puis tout ce petit single à pied, bien entendu.
Et en haut dans la traversée, ce n’est pas qu’à l’entrée que ça coinçait, mais tout le long : 50 minutes à 1 heure à pied, avant de pouvoir remonter sur le vélo pour la descente.
En 2004, changement de procédure de départ. Départ volant des concurrents l’un après l’autre, avec scannage individuel en passant sur la ligne. Avec les concurrents répartis dans des blocs d’attente comme l’année précédente… et avec encore toutes les dames devant. Et tous les concurrents ont été lâchés très rapidement, en moins de temps que l’année précédente. Résultat au niveau bouchons : encore pire !
C’est suite à ça que j’ai développé la haine pour cette traversée de Mandelon… et que j’ai décidé de partir depuis Verbier les années suivantes !
PS : 2h15 Nendaz-Mandelon?
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
Ca m'a l'air bien dangereux ça avec la boueAlors quelques photos de samedi 9 août, afin que pouvoir se faire une petite idée des travaux entre Evolène et Grimentz
Première pente du tronçon Volovron-Eison: une patinoire avec mes pneus lisses...
La suite semble moins casse gueule mais je préfererais que ce soit sec !La grosse pierre avec le rail: comme d'habitude
Et juste après
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wwwfabien
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 914
- Remerciements reçus 11
(...)
Long post
(...)
Cricri
Je suis bien souvent d'accord, plus largement je pense que cela pose le problème de la surfréquentation des lieux naturels. J'en ai un bon exemple près de chez moi avec la forêt de Fontainebleau.
Donc quelques aménagements semblent de bons augures pour les préserver dans un état correct. Même si on pourrait imaginer une sorte de pratique en jachère avec utilisation de certaines parties de la montagne pendant x années puis d'autres pendant que les précédentes sont mises au repos et potentiellement re-modifiées par l'Homme pour leur redonner leur côté "originel".
Par contre tu semble dire qu'un marathon comme le GRC doit être roulant et là je ne suis pas d'accord. Ok il ne faut peut être pas que ça ressemble à une Transv avec des descentes typées Enduro... mais un minimum de passages techniques doit être présents pour y prendre du plaisir, et faire du VTT tout simplement. Si c'est pour "s'ennuyer" comme sur la route (je pense un peu à la Marmotte), alors autant faire de la route.
Que tout le monde ne puisse pas y participer parcequ'il n'a pas le niveau technique n'est pas gênant, au contraire ! Ca limiterait peut être les passages. Facilité les passages techniques pour des raisons de sécurité c'est encore une fois déresponsabilisé le pratiquant.
EDIT : pour le Mandelon la première année (2007) je ne savais pas que ça ne passait pas sur le vélo du coup je suis passé L'année dernière j'ai mis pied à boue dans le début qui me semblait bien dégueux avec moyennement l'envie de pourrir la transmission, ensuite j'ai posé pied à terre 15s (j'ai regardé sur les données GPS ) quand un concurrent à posé pied à terre devant moi dans une remontée dans les cailloux/rochers. Donc ça doit bien se passer à vélo pour je dirais 15-20% des participants.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
Ca m'a l'air bien dangereux ça avec la boue
Ca n'a pas que l'air dangereux, ça l'est vraiment: tu as vu l'état de la cloture grillagée sur la gauche? Du coup, j'ai fait ma lopette et suis descendu à pied
La surfréquentation: voilà le vrai problème! C'est pourquoi les plus beaux spots doivent rester secrets, si nous voulons qu'ils le restent. Par exemple Eric a évoqué plus haut une grande et belle virée dans un endroit qui en fait est une réserve naturelle. A mon humble avis, il a eu tort. Chut! Ce genre de choses se partagent entre 4 yeux, pas sur le net !
Concernant le côté roulant du Grand Raid: J'entends bien ton point de vue, mais qui est capable de franchir ce kilométrage et ce dénivelé entre le lever du soleil et son coucher si ce n'est pas en très grande partie roulant?
Oui à la selection par la difficulté et à la responsabilisation des gens, mais dans le cas d'un irresponsable qui a sous-estimé ces difficultés et qui les découvre in situ, qui paie? Par exemple, mets-toi à la place des centaines de gens, dont moi, qui ont été bouchonné dans le Mandelon parce que devant, quelqu'un n'avait pas le niveau technique requis, et qui a donc créé un bouchon.
Et imagine aussi comment se sentirait l'organisateur en cas de collision et/ou de chute fatale? Il faut se faire une raison: dans chaque groupe de population (ici les vététistes), il y a un pourcentage incompressible d' "irresponsables". Et c'est à cause d'eux que partout fleurissent interdictions, reglementations, etc... Alors ici au GR, l'organisateur DOIT tenir compte de ces gens et adapter son tracé. Et c'est ce qu'il fait d'ailleurs par endroits.. Mais pas à Mandelon!
Pour le côté technique, ose-je le dire? Samedi, après avoir fait un passage pour prendre les photos, je suis remonté depuis le Basset jusqu'au Pas de Lona. Et j'ai refait un passage à l'attaque, et j'ai pris mon pied, même dans les parties déjà refaites! Bon tabassage par endroit, ludique, de bonnes trajectoires, des bosses, des freinages fins pour garder la vitesse, des virages en appuis, et le tout avec une géniale sensation de VITESSE: trop bon
Je ne m'y suis pas ennuyé du tout, et je pense que dans le tronçon refait Volovron-Eison, le jour de la course, ce sera pareil.
A+
Cricri
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Eric
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1814
- Remerciements reçus 82
Merci Christian pour tes superbes explications ...
Je ne savais pas qu'il y avait eu des bouchons à l'entrée du Mandelon.
Penses tu qu'en partant de Nendaz à 6h30, je risque de me retrouver bien "empêtré" à l'entrée du Mandelon (2h15 depuis Nendaz pour arriver à l'alpage du Mandelon) ??
Amicalement Eric
Salut Eric
Euh… moi c’est Christophe….
Concernant les bouchons, il faudrait demander ça un participant d’Hérémence du milieu de classement de ces dernières années, car la situation a changé depuis les années où je suis parti d’Hérémence.
Tout d’abord, le plus important : le nombre de partants, 2 à 3 fois moins de monde maintenant qu’à l’époque.
Ensuite les procédures de départ :
En 2003, c’était des départs par blocs de plusieurs centaines de concurrents, dès 06h30 jusqu’à 7h30, si je me souviens bien. Avec les élites à 6h15 comme actuellement. La répartition des concurrents dans les blocs se faisait selon leur niveau, en fonction des résultats des années précédentes et d’autres courses.
Mais l’organisateur avait eu la mauvaise idée de faire partir toutes les dames dans le premier bloc, même les « promeneuses du dimanche ». Je ne suis pas du tout misogyne, mais leur niveau physique et surtout technique moyen n’avaient rien de mirobolant. En tous cas beaucoup plus faible que les concurrents aguerris des blocs 2 et suivants. Et ça c’est une constatation objective.
Résultat : un bouchon de 5 à 10 minutes d’attente dès la traversée du petit pont en bois (avant la grande montée goudronnée vers Mandelon), puis tout ce petit single à pied, bien entendu.
Et en haut dans la traversée, ce n’est pas qu’à l’entrée que ça coinçait, mais tout le long : 50 minutes à 1 heure à pied, avant de pouvoir remonter sur le vélo pour la descente.
En 2004, changement de procédure de départ. Départ volant des concurrents l’un après l’autre, avec scannage individuel en passant sur la ligne. Avec les concurrents répartis dans des blocs d’attente comme l’année précédente… et avec encore toutes les dames devant. Et tous les concurrents ont été lâchés très rapidement, en moins de temps que l’année précédente. Résultat au niveau bouchons : encore pire !
C’est suite à ça que j’ai développé la haine pour cette traversée de Mandelon… et que j’ai décidé de partir depuis Verbier les années suivantes !
PS : 2h15 Nendaz-Mandelon?
Milles excuses Christophe
Je ne sais pas pourquoi dans ma tête depuis le début c'est Christian ....
2h15 Nendaz Mandelon ....oui c'est ce que j'espérais il y a quelques jours ....mais vu l'était du bonhomme depuis 5 jours (Rhino, mal de gorge carabiné, plus de force du tout ...j'ai dû aller chez le médecin hier qui m'a mis sous antibios et anti-inflammatoires ) bref ça va me faire plus d'une semaine de break tout ça sans pourvoir m'entraîner à 10 jours du GR .....les BOULESSSSSSSSS.
En reco il y a 10 jours j'ai mis 2h25 allure Nendaz Grimentz, tout seul sans trop taper dedans ....alors oui 2h15 c'était bon ......mais ça c'était avant ?? 1h03 Hérémence Mandelon Alpage
app.strava.com/activities/173426143
Et le Mandelon actuellement, toujours la cata ????
Amicalement Eric
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guyrando
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 924
- Remerciements reçus 19
Merci Christophe !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Eric
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1814
- Remerciements reçus 82
tu vas bien ?
Tu fais une des épreuves du GR ??
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jak9
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 112
- Remerciements reçus 1
Il faudra aller moins vite alors tu vas te choper les gars qui partent d'hérémence à 6h45, y vont arriver quasi en même temps que toi à Mandelon et donc bien te ralentir dans le passage technique.
J'irai faire une dernière reco cette semaine, je posterai une info sur mandelon. Mais ça pleut quasi tous les jours....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Euh, c'est quoi pour toi un pneu lisse? PArce que pour moi, le rara que l'on voit à coté de la fraise ne l'est pas......./....
Première pente du tronçon Volovron-Eison: une patinoire avec mes pneus lisses.../...
Sur les inscrits, en plus de nano, j'ai vu qu'il y avait une équipe VO2Cycling pour l'Alpiq challenge. Vu les trois membres, j'ai comme l'impression que la fraise au bord du chemin ne va pas survivre
La liste des repérés (non exhaustive, à compléter ) :
1. Verbier :
Albert_Levaire : 14
nano170 : 16
wwwfabien : 48
Lafoy : 53
Vaco : 1314
Ma pomme : 1644
Et le team Vo2 pour l'Alpiq Challenge avec les n°20, 21 & 37
Nendaz : Personne de repéré pour le moment
Hérémence :
Jak9 : 3120
Evolène :
Cricri : 7007
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guyrando
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 924
- Remerciements reçus 19
Coucou Guy,
tu vas bien ?
Tu fais une des épreuves du GR ??
Salut Eric !
Il me semble que tu as retrouvé la forme mis a part la dernière semaine.
De mon côté, pas de GR cette année. Je n'ai jamais autant roulé que cette année mais je n'avance pas. Je n'ai pas les jambes pour faire ça.
Si tu veux un ravitaillement quelque part, je serais surement sur le parcours en moto
Appelle moi !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Euh, c'est quoi pour toi un pneu lisse? PArce que pour moi, le rara que l'on voit à coté de la fraise ne l'est pas......./....
Première pente du tronçon Volovron-Eison: une patinoire avec mes pneus lisses.../...
Sur les inscrits, en plus de nano, j'ai vu qu'il y avait une équipe VO2Cycling pour l'Alpiq challenge. Vu les trois membres, j'ai comme l'impression que la fraise au bord du chemin ne va pas survivre
La liste des repérés (non exhaustive, à compléter ) :
1. Verbier :
Albert_Levaire : 14
nano170 : 16
wwwfabien : 48
Lafoy : 53
Vaco : 1314
Ma pomme : 1644
Et le team Vo2 pour l'Alpiq Challenge avec les n°20, 21 & 37
Nendaz : Personne de repéré pour le moment
Hérémence :
Jak9 : 3120
Evolène :
Cricri : 7007
Et le team Vo2 pour l'Alpiq Challenge avec les n°20, 21 & 37
Le Mythe, Grèg et Antoine
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Je remets la liste au complet
1. Verbier :
Albert_Levaire : 14
nano170 : 16
vinssout : 28
wwwfabien : 48
Lafoy : 53
Vaco : 1314
Ma pomme : 1644
Et le team Vo2 pour l'Alpiq Challenge avec les n°20, 21 & 37
2. Nendaz : Personne de repéré pour le moment
3. Hérémence :
Jak9 : 3120
4. Evolène :
Cricri : 7007
macduc : 7046
Edit : moi qui croyait, suite à un post d'il y a plusieurs mois, qu'Eric allait partir de Verbier en mode touriste. Il aurait pu m'accompagner
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- vinssout
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 275
- Remerciements reçus 38
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié vinssout : encore confondu nom & prénom
Je remets la liste au complet
1. Verbier :
Albert_Levaire : 14
nano170 : 16
vinssout : 28
wwwfabien : 48
Lafoy : 53
Vaco : 1314
Ma pomme : 1644
Et le team Vo2 pour l'Alpiq Challenge avec les n°20, 21 & 37
2. Nendaz : Personne de repéré pour le moment
3. Hérémence :
Jak9 : 3120
4. Evolène :
Cricri : 7007
macduc : 7046
Edit : moi qui croyait, suite à un post d'il y a plusieurs mois, qu'Eric allait partir de Verbier en mode touriste. Il aurait pu m'accompagner
Ça y est on m'a trouvé, je ne pourrais pas nier une performance désastreuse si il y a.... ! Deuxième tentative pour faire sous les 7h après ma déroute dans le pas de lona de l'an dernier !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
Euh, c'est quoi pour toi un pneu lisse? PArce que pour moi, le rara que l'on voit à coté de la fraise ne l'est pas......./....
Première pente du tronçon Volovron-Eison: une patinoire avec mes pneus lisses.../...
Oui, mais non.
C’est un Racing Ralph en 2.1, dont les crampons sont assez peu prononcés. Pour moi, ce pneu monté à l’avant est un pneu lisse. Alors que le même monté à l’arrière, toujours selon moi, est un pneu cramponné.
Et à partir de Rocket Ron, c’est que du cramponné.
Mais ce n’est que mon avis, hein ? Quel est l’étalon ? Tout est relatif.
Petit intermède culturel :
« Dans notre monde relatif, toute certitude est un mensonge » dit le Vieux Sage.
Cette minute philosophique vous a été gracieusement offerte par
Fin de l’intermède
A part ça, je pense changer à l’avant, si je veux pouvoir attaquer la moindre l’esprit tranquille dans la longue descente finale. Car le Rara est quand même assez fragile, même en Snake Skin . (J’ai crevé l’autre jour dans la caillasse en descendant le Basset, alors que j’allais « pépère » )
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jak9
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 112
- Remerciements reçus 1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.