Recherche Kunena

Mot-clé

Grand Raid 2014 : 25ième!

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112834 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Alors quelques photos de samedi 9 août, afin que pouvoir se faire une petite idée des travaux entre Evolène et Grimentz

Première pente du tronçon Volovron-Eison: une patinoire avec mes pneus lisses...





La grosse pierre avec le rail: comme d'habitude



Et juste après




Après le petit pont, tout est refait, largeur entre 1.5 m et 2 m

J'avais un assez bon grip, c'était pas (trop) glissant (Rara devant, T Burt derrière)




La machine est encore sur place, les travaux vont -ils remonter le chemin?



Les deux épingles


Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 9 ans 8 mois #112835 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
la suite




et la sortie sur le pré à la fin


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112836 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Puis pas de changement notable jusqu'au Pas de Lona: ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe, passage très boueux juste après L'A Vieille

Secteur Pas de Lona-bas du Basset (Rappel:état au samedi 9)

Première descente comme d'habitude, étonnement pas plus défoncé que l'an passé à mon avis.

Puis, vers le milieu du premier lac:

La machine est encore là. Les travaux vont donc encore remonter vers le Pas de Lona?







Depuis le bas du Basset en regardant en arrière



La sortie du ruisseau pour retrouver la route du Basset est plus facile, car les travaux l'on rendu moins raide, et en plus on arrive avec plus de vitesse.

Basset, barrage: RAS

Barrage, Grimentz: comme d'hab, la dernière traversée de rivière était différente ce samedi à cause des gravats charriés.
Le dernier pont juste avant l'arrivée est nouveau: plus large, plus dans l'axe, moins pif-paf et nécéssite donc un freinage moins appuyé

Mes conclusions:
1-Jamais vu autant de travaux, et de cette ampleur, que cette année
2-Les chronos vont tomber!!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112837 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Et pour remettre ces travaux dans un contexte plus large:

Un gros trou, que je n'avais jamais vu, s'est formé au milieu du glacier de Moiry. Je dirais 50 m de large au minimum. On voit la roche nue en dessous.



Grimentz vu depuis Nava, ses chantiers, ses grues, ses chalets et les innombrables routes d'accès



Et en bordure d'un single, une fraise des bois, qui s'accroche à la vie



A +
Cricri
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 9 ans 8 mois #112838 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
@ Gawain

Désolé si je me suis un peu emporté, ça n'a rien de personnel. ;-)

Pour le val de Bagnes, je vois parfaitement ce que tu veux dire :pafmur: :wonder: :( :icon_ohwell

Mais ailleurs en Valais, ce n'est pas forcément mieux. Ou va-t-on? :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 9 ans 8 mois #112840 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

Merci Christian pour tes superbes explications ...

Je ne savais pas qu'il y avait eu des bouchons à l'entrée du Mandelon.
Penses tu qu'en partant de Nendaz à 6h30, je risque de me retrouver bien "empêtré" à l'entrée du Mandelon (2h15 depuis Nendaz pour arriver à l'alpage du Mandelon) ??
Amicalement Eric


Salut Eric

Euh… moi c’est Christophe….

Concernant les bouchons, il faudrait demander ça un participant d’Hérémence du milieu de classement de ces dernières années, car la situation a changé depuis les années où je suis parti d’Hérémence.

Tout d’abord, le plus important : le nombre de partants, 2 à 3 fois moins de monde maintenant qu’à l’époque.

Ensuite les procédures de départ :

En 2003, c’était des départs par blocs de plusieurs centaines de concurrents, dès 06h30 jusqu’à 7h30, si je me souviens bien. Avec les élites à 6h15 comme actuellement. La répartition des concurrents dans les blocs se faisait selon leur niveau, en fonction des résultats des années précédentes et d’autres courses.

Mais l’organisateur avait eu la mauvaise idée de faire partir toutes les dames dans le premier bloc, même les « promeneuses du dimanche ». Je ne suis pas du tout misogyne, mais leur niveau physique et surtout technique moyen n’avaient rien de mirobolant. En tous cas beaucoup plus faible que les concurrents aguerris des blocs 2 et suivants. Et ça c’est une constatation objective.

Résultat : un bouchon de 5 à 10 minutes d’attente dès la traversée du petit pont en bois (avant la grande montée goudronnée vers Mandelon), puis tout ce petit single à pied, bien entendu.
Et en haut dans la traversée, ce n’est pas qu’à l’entrée que ça coinçait, mais tout le long : 50 minutes à 1 heure à pied, avant de pouvoir remonter sur le vélo pour la descente.

En 2004, changement de procédure de départ. Départ volant des concurrents l’un après l’autre, avec scannage individuel en passant sur la ligne. Avec les concurrents répartis dans des blocs d’attente comme l’année précédente… et avec encore toutes les dames devant. Et tous les concurrents ont été lâchés très rapidement, en moins de temps que l’année précédente. Résultat au niveau bouchons : encore pire !

C’est suite à ça que j’ai développé la haine pour cette traversée de Mandelon… et que j’ai décidé de partir depuis Verbier les années suivantes !

PS : 2h15 Nendaz-Mandelon? :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 9 ans 8 mois #112843 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

Alors quelques photos de samedi 9 août, afin que pouvoir se faire une petite idée des travaux entre Evolène et Grimentz

Première pente du tronçon Volovron-Eison: une patinoire avec mes pneus lisses...



Ca m'a l'air bien dangereux ça avec la boue :blink: :(

La grosse pierre avec le rail: comme d'habitude



Et juste après

La suite semble moins casse gueule mais je préfererais que ce soit sec !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112844 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

(...)
Long post
(...)
Cricri


Je suis bien souvent d'accord, plus largement je pense que cela pose le problème de la surfréquentation des lieux naturels. J'en ai un bon exemple près de chez moi avec la forêt de Fontainebleau.
Donc quelques aménagements semblent de bons augures pour les préserver dans un état correct. Même si on pourrait imaginer une sorte de pratique en jachère avec utilisation de certaines parties de la montagne pendant x années puis d'autres pendant que les précédentes sont mises au repos et potentiellement re-modifiées par l'Homme pour leur redonner leur côté "originel".

Par contre tu semble dire qu'un marathon comme le GRC doit être roulant et là je ne suis pas d'accord. Ok il ne faut peut être pas que ça ressemble à une Transv avec des descentes typées Enduro... mais un minimum de passages techniques doit être présents pour y prendre du plaisir, et faire du VTT tout simplement. Si c'est pour "s'ennuyer" comme sur la route (je pense un peu à la Marmotte), alors autant faire de la route.
Que tout le monde ne puisse pas y participer parcequ'il n'a pas le niveau technique n'est pas gênant, au contraire ! Ca limiterait peut être les passages. Facilité les passages techniques pour des raisons de sécurité c'est encore une fois déresponsabilisé le pratiquant.

EDIT : pour le Mandelon la première année (2007) je ne savais pas que ça ne passait pas sur le vélo du coup je suis passé :blush: L'année dernière j'ai mis pied à boue dans le début qui me semblait bien dégueux avec moyennement l'envie de pourrir la transmission, ensuite j'ai posé pied à terre 15s (j'ai regardé sur les données GPS ;-) ) quand un concurrent à posé pied à terre devant moi dans une remontée dans les cailloux/rochers. Donc ça doit bien se passer à vélo pour je dirais 15-20% des participants.
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par wwwfabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112847 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

Ca m'a l'air bien dangereux ça avec la boue :blink: :(


Ca n'a pas que l'air dangereux, ça l'est vraiment: tu as vu l'état de la cloture grillagée sur la gauche? Du coup, j'ai fait ma lopette et suis descendu à pied :wonder:

La surfréquentation: voilà le vrai problème! C'est pourquoi les plus beaux spots doivent rester secrets, si nous voulons qu'ils le restent. Par exemple Eric a évoqué plus haut une grande et belle virée dans un endroit qui en fait est une réserve naturelle. A mon humble avis, il a eu tort. Chut! Ce genre de choses se partagent entre 4 yeux, pas sur le net !

Concernant le côté roulant du Grand Raid: J'entends bien ton point de vue, mais qui est capable de franchir ce kilométrage et ce dénivelé entre le lever du soleil et son coucher si ce n'est pas en très grande partie roulant?

Oui à la selection par la difficulté et à la responsabilisation des gens, mais dans le cas d'un irresponsable qui a sous-estimé ces difficultés et qui les découvre in situ, qui paie? Par exemple, mets-toi à la place des centaines de gens, dont moi, qui ont été bouchonné dans le Mandelon parce que devant, quelqu'un n'avait pas le niveau technique requis, et qui a donc créé un bouchon.
Et imagine aussi comment se sentirait l'organisateur en cas de collision et/ou de chute fatale? Il faut se faire une raison: dans chaque groupe de population (ici les vététistes), il y a un pourcentage incompressible d' "irresponsables". Et c'est à cause d'eux que partout fleurissent interdictions, reglementations, etc... Alors ici au GR, l'organisateur DOIT tenir compte de ces gens et adapter son tracé. Et c'est ce qu'il fait d'ailleurs par endroits.. Mais pas à Mandelon!

Pour le côté technique, ose-je le dire? Samedi, après avoir fait un passage pour prendre les photos, je suis remonté depuis le Basset jusqu'au Pas de Lona. Et j'ai refait un passage à l'attaque, et j'ai pris mon pied, même dans les parties déjà refaites! Bon tabassage par endroit, ludique, de bonnes trajectoires, des bosses, des freinages fins pour garder la vitesse, des virages en appuis, et le tout avec une géniale sensation de VITESSE: trop bon :good:
Je ne m'y suis pas ennuyé du tout, et je pense que dans le tronçon refait Volovron-Eison, le jour de la course, ce sera pareil.

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112848 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

Merci Christian pour tes superbes explications ...

Je ne savais pas qu'il y avait eu des bouchons à l'entrée du Mandelon.
Penses tu qu'en partant de Nendaz à 6h30, je risque de me retrouver bien "empêtré" à l'entrée du Mandelon (2h15 depuis Nendaz pour arriver à l'alpage du Mandelon) ??
Amicalement Eric


Salut Eric

Euh… moi c’est Christophe….

Concernant les bouchons, il faudrait demander ça un participant d’Hérémence du milieu de classement de ces dernières années, car la situation a changé depuis les années où je suis parti d’Hérémence.

Tout d’abord, le plus important : le nombre de partants, 2 à 3 fois moins de monde maintenant qu’à l’époque.

Ensuite les procédures de départ :

En 2003, c’était des départs par blocs de plusieurs centaines de concurrents, dès 06h30 jusqu’à 7h30, si je me souviens bien. Avec les élites à 6h15 comme actuellement. La répartition des concurrents dans les blocs se faisait selon leur niveau, en fonction des résultats des années précédentes et d’autres courses.

Mais l’organisateur avait eu la mauvaise idée de faire partir toutes les dames dans le premier bloc, même les « promeneuses du dimanche ». Je ne suis pas du tout misogyne, mais leur niveau physique et surtout technique moyen n’avaient rien de mirobolant. En tous cas beaucoup plus faible que les concurrents aguerris des blocs 2 et suivants. Et ça c’est une constatation objective.

Résultat : un bouchon de 5 à 10 minutes d’attente dès la traversée du petit pont en bois (avant la grande montée goudronnée vers Mandelon), puis tout ce petit single à pied, bien entendu.
Et en haut dans la traversée, ce n’est pas qu’à l’entrée que ça coinçait, mais tout le long : 50 minutes à 1 heure à pied, avant de pouvoir remonter sur le vélo pour la descente.

En 2004, changement de procédure de départ. Départ volant des concurrents l’un après l’autre, avec scannage individuel en passant sur la ligne. Avec les concurrents répartis dans des blocs d’attente comme l’année précédente… et avec encore toutes les dames devant. Et tous les concurrents ont été lâchés très rapidement, en moins de temps que l’année précédente. Résultat au niveau bouchons : encore pire !

C’est suite à ça que j’ai développé la haine pour cette traversée de Mandelon… et que j’ai décidé de partir depuis Verbier les années suivantes !

PS : 2h15 Nendaz-Mandelon? :woohoo: :woohoo:


Milles excuses Christophe :pafmur:
Je ne sais pas pourquoi dans ma tête depuis le début c'est Christian .... :(
2h15 Nendaz Mandelon ....oui c'est ce que j'espérais il y a quelques jours ....mais vu l'était du bonhomme depuis 5 jours (Rhino, mal de gorge carabiné, plus de force du tout ...j'ai dû aller chez le médecin hier qui m'a mis sous antibios et anti-inflammatoires ) bref ça va me faire plus d'une semaine de break tout ça sans pourvoir m'entraîner à 10 jours du GR .....les BOULESSSSSSSSS.

En reco il y a 10 jours j'ai mis 2h25 allure Nendaz Grimentz, tout seul sans trop taper dedans ....alors oui 2h15 c'était bon ......mais ça c'était avant ?? 1h03 Hérémence Mandelon Alpage
app.strava.com/activities/173426143

Et le Mandelon actuellement, toujours la cata ????

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 9 ans 8 mois #112850 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Les CR des courses de Cricri était déjà savoureux et plein de détails, maintenant il ajoute des photos. A quand la video avec commentaires en direct.

Merci Christophe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 9 ans 8 mois #112861 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Coucou Guy,
tu vas bien ?
Tu fais une des épreuves du GR ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112865 par Jak9
Réponse de Jak9 sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Eric

Il faudra aller moins vite alors tu vas te choper les gars qui partent d'hérémence à 6h45, y vont arriver quasi en même temps que toi à Mandelon et donc bien te ralentir dans le passage technique.

J'irai faire une dernière reco cette semaine, je posterai une info sur mandelon. Mais ça pleut quasi tous les jours.... :evil:
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Jak9.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112867 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

.../....
Première pente du tronçon Volovron-Eison: une patinoire avec mes pneus lisses.../...

:icon_ohwell Euh, c'est quoi pour toi un pneu lisse? PArce que pour moi, le rara que l'on voit à coté de la fraise ne l'est pas....


Sur les inscrits, en plus de nano, j'ai vu qu'il y avait une équipe VO2Cycling pour l'Alpiq challenge. Vu les trois membres, j'ai comme l'impression que la fraise au bord du chemin ne va pas survivre :p

La liste des repérés (non exhaustive, à compléter ) :
1. Verbier :
Albert_Levaire : 14
nano170 : 16
wwwfabien : 48
Lafoy : 53
Vaco : 1314
Ma pomme : 1644
Et le team Vo2 pour l'Alpiq Challenge avec les n°20, 21 & 37

Nendaz : Personne de repéré pour le moment

Hérémence :
Jak9 : 3120

Evolène :
Cricri : 7007
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 9 ans 8 mois #112872 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

Coucou Guy,
tu vas bien ?
Tu fais une des épreuves du GR ??


Salut Eric !
Il me semble que tu as retrouvé la forme mis a part la dernière semaine.
De mon côté, pas de GR cette année. Je n'ai jamais autant roulé que cette année mais je n'avance pas. Je n'ai pas les jambes pour faire ça.
Si tu veux un ravitaillement quelque part, je serais surement sur le parcours en moto

Appelle moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #112873 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

.../....
Première pente du tronçon Volovron-Eison: une patinoire avec mes pneus lisses.../...

:icon_ohwell Euh, c'est quoi pour toi un pneu lisse? PArce que pour moi, le rara que l'on voit à coté de la fraise ne l'est pas....


Sur les inscrits, en plus de nano, j'ai vu qu'il y avait une équipe VO2Cycling pour l'Alpiq challenge. Vu les trois membres, j'ai comme l'impression que la fraise au bord du chemin ne va pas survivre :p

La liste des repérés (non exhaustive, à compléter ) :
1. Verbier :
Albert_Levaire : 14
nano170 : 16
wwwfabien : 48
Lafoy : 53
Vaco : 1314
Ma pomme : 1644
Et le team Vo2 pour l'Alpiq Challenge avec les n°20, 21 & 37

Nendaz : Personne de repéré pour le moment

Hérémence :
Jak9 : 3120

Evolène :
Cricri : 7007


Et le team Vo2 pour l'Alpiq Challenge avec les n°20, 21 & 37

Le Mythe, Grèg et Antoine ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112874 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié vinssout : encore confondu nom & prénom :blush:

Je remets la liste au complet

1. Verbier :
Albert_Levaire : 14
nano170 : 16
vinssout : 28
wwwfabien : 48
Lafoy : 53
Vaco : 1314
Ma pomme : 1644
Et le team Vo2 pour l'Alpiq Challenge avec les n°20, 21 & 37

2. Nendaz : Personne de repéré pour le moment

3. Hérémence :
Jak9 : 3120

4. Evolène :
Cricri : 7007
macduc : 7046

Edit : moi qui croyait, suite à un post d'il y a plusieurs mois, qu'Eric allait partir de Verbier en mode touriste. Il aurait pu m'accompagner :icon_tongue :icon_tongue
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par jfd_. Raison: modif liste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112876 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié vinssout : encore confondu nom & prénom :blush:

Je remets la liste au complet

1. Verbier :
Albert_Levaire : 14
nano170 : 16
vinssout : 28
wwwfabien : 48
Lafoy : 53
Vaco : 1314
Ma pomme : 1644
Et le team Vo2 pour l'Alpiq Challenge avec les n°20, 21 & 37

2. Nendaz : Personne de repéré pour le moment

3. Hérémence :
Jak9 : 3120

4. Evolène :
Cricri : 7007
macduc : 7046

Edit : moi qui croyait, suite à un post d'il y a plusieurs mois, qu'Eric allait partir de Verbier en mode touriste. Il aurait pu m'accompagner :icon_tongue :icon_tongue


Ça y est on m'a trouvé, je ne pourrais pas nier une performance désastreuse si il y a.... :lol: ! Deuxième tentative pour faire sous les 7h après ma déroute dans le pas de lona de l'an dernier !
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par jfd_. Raison: modif liste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112878 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

.../....
Première pente du tronçon Volovron-Eison: une patinoire avec mes pneus lisses.../...

:icon_ohwell Euh, c'est quoi pour toi un pneu lisse? PArce que pour moi, le rara que l'on voit à coté de la fraise ne l'est pas....


Oui, mais non.
C’est un Racing Ralph en 2.1, dont les crampons sont assez peu prononcés. Pour moi, ce pneu monté à l’avant est un pneu lisse. Alors que le même monté à l’arrière, toujours selon moi, est un pneu cramponné.
Et à partir de Rocket Ron, c’est que du cramponné.

Mais ce n’est que mon avis, hein ? Quel est l’étalon ? Tout est relatif.



Petit intermède culturel :

« Dans notre monde relatif, toute certitude est un mensonge » dit le Vieux Sage. :lunettes:

Cette minute philosophique vous a été gracieusement offerte par Schwalbe Cricri

Fin de l’intermède :petard:




A part ça, je pense changer à l’avant, si je veux pouvoir attaquer la moindre :woohoo: l’esprit tranquille :woohoo: :woohoo: dans la longue descente finale. Car le Rara est quand même assez fragile, même en Snake Skin :wonder: . (J’ai crevé l’autre jour dans la caillasse en descendant le Basset, alors que j’allais « pépère » :evil: )
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 8 mois #112879 par Jak9
Réponse de Jak9 sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Pas besoin de changer vu qu'il y aura plus de caillasse quand la machine aura terminé le travail....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena