- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CRs CYCLOS, BALADES, COURSES ...
- Scuol 2022
Recherche Kunena
Scuol 2022
- jfd_
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Au lever en ce samedi 27 août à 5h30, la glycémie un peu pas terrible, 1,61g/l. Mais cela me fait le coup à chaque fois, imputable au stress manifestement.
Un petit coup d’œil aux mails de la nuit prévus de l'organisation : Aie, souci. Dans la nuit de vendredi à samedi nous avons eu des orages soutenus ici à Scuol. Mais du coté de la frontière Italienne, ils ont été très violents. Au point de faire que le parcours se retrouve effondré/obstrué à cause de glissements de terrain et avalanches de déblais. Première annonce faite par mail à 4h du matin donc pour un point, au lever du jour, ce sont trois endroits qui sont concernés :
* 1ère montée en Suisse vers 1650m d'altitude à 8km du départ bouchée par les restes d'une lave torrentielle sur la piste mais dégagée avec une grosse chargeuse Caterpillar dès 6h du matin.
* Encore en Suisse dans le Val Mora, le sentier s'est effondré. C'est une partie où l'on a plein de cônes de déjection d'avalanches/pierres et où il y a un super sentier qui traverse tout cela en gros à iso-altitude, Par beau temps, c'est absolument magnifique. Aucune possibilité dans ce cas là de réparer et en plus aucun accès pour un engin, même petit.
* En Italie mais très proche du point précédent géographiquement parlant, au niveau de la descente hyper-raide (>20%) vers Livigno dans le Val Alpisella. Pareil, piste emportée, irréparable 'à chaud'.
Donc, l'organisation se pose la question d'annuler purement et simplement à cause des points deux et trois, le premier ayant été dégagé. Mais, grand dynamisme de l’organisation, ils ont très rapidement mis en place une solution sur ces passages. Appel massif à des bénévoles, pose de cordes fixes et passage obligatoire à pied sur ces zones avec utilisation de longes (sécurisation des VTTistes par les bénévoles). Tout cela en un peu plus d'une heure. Quel dynamisme et réactivité, je dis chapeau même
Du coup, le départ a été décalé d'autant annoncé à 8h15 au lieu de 7h15. En pratique, cela a été 8h30.
Sauf que moi ce retard est très problématique car la glycémie monte alors beaucoup et en flèche (vers 8h30, j'étais quasiment à 4g/l de sucre!). En effet, coté réglage insuline et alimentation, ben, une heure d'attente c'est beaucoup. La cause de cela est que ce que je mange la matin des jours là, je le fais en gros 10-15 minutes avant le départ pour que l'activité physique consomme les apports sans 'faire' de l'insuline. L'annonce du départ décalé d'une heure a été faite au moment du départ initial, mais pas avant. J'avais mangé car le départ n'étais à priori plus remis en cause depuis 6h30... Or, jusqu'à ~10-15 minutes d'attente, ça va à peu près mais un peu plus d'une heure ce n'est pas la même chanson. Et au vu de la durée d'action de l'insuline, pas possible pour moi de faire un petit rajout car avec un départ immédiatement dans la pente (pointes jusqu'à 14% sur les trois premiers kilomètres avec une moyenne autour de 11%), c'est hypoglycémie assuré au bout de quelque temps, même si le rajout est petit.
Cette (trop) forte glycémie (à ces taux là, la machine ne marche pas bien) associée à des prévisions météo très moyennes pour la journée et le passage sur les zones effondrées on fait que j'ai décidé de ne pas partir. Bien que pur ma part, je fasse totale confiance aux organisateurs, on n'envoie pas ~600 VTTistes sur une solution de cordes fixes si on n'est pas certain de la chose. Et ce n'est pas l'usage de cordes fixes/longes qui m'inquiétait à elles seules, je reste Pyrénéen ^^
Retour à la voiture, rajout correctif d'insuline pour faire baisser tout cela. Très très grosse amertume pour moi. En toute honnêteté et en langage direct, j'en ai presque chialé dans la voiture vu les efforts fournis à l’entrainement cette année : j'en ai réellement ras le c** de ce diabète qui m'aura emm****** toute ma vie sur plein d'aspects 😡 Mais bon, That's life comme on dit en bon Français
J'ai quand même fait une petite compensation une fois la glycémie rentrée dans des valeurs plus acceptables vers 11h : je me suis lancé en solo dans la 1ère montée de la course (une bosse de 24km pour 1150 mètres dont 6km sur route où se situent les plus fortes pentes). Donc des conditions de moral pas au mieux (voire plutôt dans les chaussettes, là, j'en ai carrément pleuré de rage pendant que je pédalais les deux/trois premiers kilomètres). Bien que j'aie fait le tiers supérieur de l'ascension sous une pluie assez soutenue (avec un terrain très boueux une fois passé sur sentier pour les 3 derniers kilomètres), j'ai malgré tout amélioré mon temps de cette montée faite il y a 10 ans d'environ 4 minutes. Petite satisfaction pour moi donc de voir que je ne m'étais pas trompé sur les axes d’entrainement que j'ai pris surtout que lorsque l'on n'est pas dans la course (même sans mon souci glycémique, la donne change énormément hors course).
Voilà j'ai été un peu long dans le CR car finalement, il n'y rien à dire...
PS : comme je suis une grosse mule Pyrénéenne , lundi j'ai fait le marathon en partie (~50% du d+ et ~64% de la distance) en solo et autonomie. Temps absolument magnifique, temps de montée encore bien amélioré (sous le soleil, cela change du tout au tout) bien que j'aie fait quelques pauses photos. Je me suis en effet trainé un vrai appareil avec une vraie bonne optique que j'ai fauché à mon frangin dont c'est la passion.
Edit : PS2 : je m'y attendais mais galère pour moi avec le fait que je ne parle pas un mot d'Allemand... Même l'anglais n'est pas très entendu. En tout cas , pas un mot d'anglais de l'orga. Allemand ou Romanche only. Dommage mais je n'ai pas été le seul sur ce point.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
Hormis la confrontation aux chronos sur le parcours entier, ton séjour ne semble pas avoir été totalement ruiné et t'en as profité pas mal quand même.
Tu prévois une "revanche" ?
Tu mets des photos ici ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
bravo pour ta ténacité malgré tout les aléas
comme tu dit c'est la vie mais des fois ont en as ras le bol
mais en bon cycliste tu as su réagir 💪💪👍
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1909
- Remerciements reçus 254
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
en tout cas merci pour le témoignage, et pour avoir été raisonnable et prendre une logique mais difficile décision avec les éléments dont tu disposais (te connaissant un peu ça ne me surprend pas ).
au moins tu auras pu profiter en partie de ta bonne condition physique le lendemain, au soleil visiblement.
PS : moyen pour les concurrents étrangers la communication exclusive en allemand/romanche... d'ailleurs tu viens de m'apprendre qu'il existait une quatrième langue parlée en Suisse (je connaissais l'alémanique, le romand, l'italien mais pas le romanche).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papipop
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2468
- Remerciements reçus 227
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Faire 2000km de voyage et une prépa pour un DNS c'est toujours frustrant, mais c'est le lot de toutes les courses, qu'elles se passent à 10km ou à 10.000. Il faut admettre que ça puisse se passer comme ça, sinon il vaut mieux ne pas prendre de dossard.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Dans le désordre total
Je me pose toujours la question de savoir si je ne suis pas un peu trop prudent (malgré la glycémie très haute, point très important et majeur : je n'avais pas d'acétone urinaire, donc, le doute subsiste en moi...). Mais bonAh, rageant, mais à l'évidence tu as pris la bonne décision à ce moment-là pour toi.
Hormis la confrontation aux chronos sur le parcours entier, ton séjour ne semble pas avoir été totalement ruiné et t'en as profité pas mal quand même.
Tu prévois une "revanche" ?
Tu mets des photos ici ?
Il y a cependant longtemps que cela ne m'était pas arrivé ce genre de connerie. La dernière fois était il y a longtemps, c'était "chez toi", lors du Défi Absalon en 2011 où j'avais du renoncer au départ le matin même. Et là, la cause de la glycémie matinale 'hors normes' était autre : le cathéter d’injection d'insuline de la pompe s'était déconnecté dans la nuit laissant d'un coté une glycémie moins forte mais avec quelques traces d'acétone urinaire : dans ces conditions, la décision est sans appel, niet. Sans même tenter de faire en solo deux heures après la montée que j'ai réalisé.
Alors revanche, j’aimerai oui vraiment mais à priori, je pensais à un autre 'truc' pour l'an prochain. Quoi qu'il en soit, c'est bien trop tôt pour décider quoi que ce soit. Comme je l'indique à Albator ci-après, planif un peu longue mais il ne faut pas exagérer non plus
Pour des photos, OK j'en mettrai d'autres que celle déjà mise. Mais j'ai du boulot de tri donc pas tout de suite. D'ici 2 ou 3 j je pense
Ben, tu sais en VTT, c'est très limité sauf à refaire des centaines et des centaines de kms. Donc, globalement, non, je ne pense pas. Après des objectifs perso, ça ouiGrosse déception compréhensible mais sage décision. Tu n'as pas la possibilité de caser de plus petits objectifs avant la fin de saison pour profiter de ta bonne préparation ?
Poignant, ce n'était pas ma volonté de donner un tel sens à mon texte en toute sincérité. Juste mon ressenti du moment. Si c'est poignant, je me suis un peu planté dans le rédactionnel car ce serait donner une importance excessive (même si le ressenti du moment a été difficile, c'est vrai).Merci pour ce CR poignant, çà m'a aidé à entrevoir ce que doit être ton quotidien avec ton diabète. Tu as pris la décision la plus raisonnable pour ta santé, même si sur le moment çà a dû être un vrai crève-coeur. Bravo à toi d'être resté sur place te tester un peu sur le parcours, et surtout d'avoir partagé avec nous cette expérience.
Après, il faut quand même relativiser les choses aussi. Malgré cela, je fais pas mal de trucs, bien plus que la population Française moyenne en tout cas. Je ne suis pas tétraplégique par exemple même si les emm****** connexes de ce diabète pourrissent pas mal de trucs de la vie. Mais bon, Toi aussi a tes ennuis de santé circulatoires
Merci de la leçon. Je n'y avais pas pensé. Mais vois-tu il y a aussi d'autres éléments à prendre en considération pour une vue à 360° d'un ressenti.../...
Faire 2000km de voyage et une prépa pour un DNS c'est toujours frustrant, mais c'est le lot de toutes les courses, qu'elles se passent à 10km ou à 10.000. Il faut admettre que ça puisse se passer comme ça, sinon il vaut mieux ne pas prendre de dossard.
Sur ce genre de déplacement, je ne peux pas faire autrement que de la planif "un peu" long terme. Et pour le coup, c'était très difficile : la situation était excellente jusqu'à la veille au soir. Donc... Je reste admiratif de la réactivité de l’organisation pour maintenir la course. Je suis certain à 100% que face à de tels problèmes, chez nous en France, la course aurait été annulée purement et simplement. Et que même le préfet s'en serait fort probablement mêlé. De toute manière, en Suisse quand tu récupères le dossard, tu signes une décharge de responsabilité envers l'organisation de quoi qu'il pourrait t'arriver lors de la course. Sinon, tu n'as pas de dossard.ça fait toujours ch* quand les soucis s'empilent et conduisent au renoncement à un objectif planifié de longue date (ce que je ne fais pas/plus d'ailleurs, comme ça je "reporte" au suivant = moins de frustration sur le moment).
en tout cas merci pour le témoignage, et pour avoir été raisonnable et prendre une logique mais difficile décision avec les éléments dont tu disposais (te connaissant un peu ça ne me surprend pas ).
au moins tu auras pu profiter en partie de ta bonne condition physique le lendemain, au soleil visiblement.
PS : moyen pour les concurrents étrangers la communication exclusive en allemand/romanche... d'ailleurs tu viens de m'apprendre qu'il existait une quatrième langue parlée en Suisse (je connaissais l'alémanique, le romand, l'italien mais pas le romanche).
Pour les langues, c'est terrible. Je rentre à l'office du tourisme pour me faire traduire un § en allemand. Là, aucun souci. Et pour compléter, la fille me donne un plan de la ville de Scuol pour m'indiquer visuellement les choses. Plan en deux langues : allemand et lexique de traduction du romanche. Même pas d'anglais sur un plan de l'office du tourisme. Avant de sortir, j'ai zieuté les présentoirs : aucune version anglaise n'était dispo...
Le Romanche est un mélange d'Italien du Nord et d'Allemand, spécifique du canton des Grisons.
Tu sais, avant tout, c'est une forme de bras d'honneur à cet encombrant compagnon de vie qu'est le diabète. Je suis convaincu que si je ne l'étais pas devenu, je ne me serai probablement jamais lancé dans ce genre de chose là. Je ne peux pas être sur à 100% mais à coup quasi-certain.Ce qui reste important, c'est que le lendemain la mule pyrénéenne ait repris le dessus. Et que malgré cette saloperie (que je connais familialement que trop bien), tu puisses continuer à faire des projets aussi ambitieux que celui là.
[Rien à voir] : puisque tu lis ce sujet, j'en profite : pourrais-tu m'envoyer un MP avec un point de contact mail qui fonctionne?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Je te rassure, tu peux parler allemand et te sentir complètement exclu là-bas. Je suis allé plusieurs fois à Landquart pour des raisons pro, tout se passe bien tant que tu parles du sujet du jour, l'échange est policé et articulé, et puis dès que le business est terminé, ça parle un allemand broyé entre Suisses avec un accent qui t'excluent d'office et volontairement de la conversation. Et ce n'est pas mon ressenti, mais celui d'un Allemand qui m'accompagnait et ne pipait quasi pas un mot de ce qu'ils disaient, malgré la certitude que ça parlait allemand et pas romanche. On peut parler xénophobie et exclusion dans nos sociétés, ça existe et c'est dramatique, mais eux c'est des champions ; on emploie le mot "systémique" un peu à tort et à travers, là ce serait approprié.Pour les langues, c'est terrible. Je rentre à l'office du tourisme pour me faire traduire un § en allemand. Là, aucun souci. Et pour compléter, la fille me donne un plan de la ville de Scuol pour m'indiquer visuellement les choses. Plan en deux langues : allemand et lexique de traduction du romanche. Même pas d'anglais sur un plan de l'office du tourisme. Avant de sortir, j'ai zieuté les présentoirs : aucune version anglaise n'était dispo...
Le Romanche est un mélange d'Italien du Nord et d'Allemand, spécifique du canton des Grisons.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rodolphe59_13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 708
- Remerciements reçus 177
J’imagine la déception et comme l’a dit Cycloflamand, ça aide à comprendre les contraintes du diabète sur l'activité sport en particulier.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Voilà (enfin) les photos triées :.../...
Tu mets des photos ici ?
1. Lac de Serre-Ponçon le 24 août avec le pont de Savines...
2. Lac de Sils (au dessus de Saint-Moritz), pas de souci d'eau dans ce coin de Suisse. Le lac est naturel.
3. Spécial LaurentA, session de Kite sur le lac de Silvaplana (autre lac naturel au dessus de Saint-Moritz).
4. Piz (nom des pics locaux en Engadine) Ajüz depuis le logement le 25 août au soir
5. Château de Tarasp (haut lieu de l'intégrisme catholique en Suisse) et village de Ftan en arrière plan
6. La photo classique de Scuol depuis la passerelle métallique sur l'Inn (qui se jette en Autriche toute proche dans le Danube)
7. Val Scharl vers le haut le lundi 29 lorsque j'ai fait un peu plus de la moitié du circuit de la course en solo et autonomie :
8. Idem mais vers le bas de cette vallée étroite (en direction de Scuol, le départ)
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
9. Toujours Val S-Charl mais prise le jour de la course le 27/08 lorsque j'ai monté, 3h après ladite course cette première 'bosse' de rage sous une météo bien moins sympa
10 : Piz Pisoc depuis S-Charl
11. Chaine du Piz Pisoc au Piz Minguer depuis S-Charl
12. Piz Starlex depuis le sommet de cette première ascension de ce National Park Bike Maraton, le Pass Da Costainas
13. Oui, Pass Da Costainas :
14. Début du versant Sud du Pass Da Costainas coté Val Mustair : on ne le voit pas mais le début de cette descente est très technique, extrêmement pentue (une TdS de 100mm, c'est limite, limite) et passe à l'extrême droite de ce massif rocheux
15. Le Val Mustair, 2nde vallée où la marathon passe, lieu de départ du circuit des 3/4 de tour, le 107km pris depuis l'Alpage Da Munt
16. Glacier Martell en Italie depuis l'Alpage Da Munt
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
17 : Vue rapprochée du glacier (situé à 24km à vol d'oiseau depuis le lieu de la prise de vue). Ouf, réussie sans trépied...
18. Vue du Col de l'Ofen (très souvent appelé localement le Pass Del Fuorn) pris depuis les sentier (très) cailloux en provenance de l'Alp Da Munt
19. Pont couvert de Lavin dans la vallée d'Engadine
20. Barrage de l'Albigna prise depuis la descente du col de la Maloja le jour du départ le 31/08
Toutes les photos sont libres de droit. Visualisable plein écran par double clic dessus. Clic droit pour enregistrer si une vous dit. Seule la n°9 a été prise au téléphone.
Et si vous voulez un original en 24MPixels, faites signe
Voilou...
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lafoy
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 909
- Remerciements reçus 220
Pour diminuer ta peine à ma 1 ère participation à scuol
Les 4 1 ère heures intégralement sous la pluie puis course arrêtée par la neige après Livigno!!
3 heures à grelotter dans une fromagerie en attendant les secours ….
J ai aussi récidivé sur le grand raid ( neige encore et orage)
Pas facile la suisse fin août
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1909
- Remerciements reçus 254
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
C'est ce que JF a fait, et il a fini par s'en convaincre !Je dirais que même hors épreuve ça vaut certainement le déplacement.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
C'est bien dommage que ce soit si loin. Mais à y revenir, je ferai de manière quasi-certaine un séjour plus long. De plus, en louant un AirBnB, on a accès à la ligne de train (vélos acceptés sans réservation, on est en Suisse) de Scuol à Zernez gratos (1 train/heure) tout au long du séjour et en illimité.
Oh ma peine, il ne faut pas exagérer quand même. Une rage folle le jour de la course, c'est clair. Mais je me répète : je suis admiratif par la réactivité de l'organisation pour faire en sorte que le marathon ait lieu. C'est vraimentMerci JF pour le partage
Pour diminuer ta peine à ma 1 ère participation à scuol
Les 4 1 ère heures intégralement sous la pluie puis course arrêtée par la neige après Livigno!!
3 heures à grelotter dans une fromagerie en attendant les secours ….
J ai aussi récidivé sur le grand raid ( neige encore et orage)
Pas facile la suisse fin août
Sinon, tu y étais l'année du blocage à Livigno... Pas de bol... C'est vrai qu'en Suisse, quasiment tous les marathons ont eu leur année poisse avec la neige. Celui-ci, le GR (à deux reprises lui) mais pas que. L'Eiger Bike Challenge avant le 15 août aussi L'Aletch Bike Marathon aussi (mais il ne se fait plus celui-là).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.