Recherche Kunena

Mot-clé

Les 7 Majeurs

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 84
il y a 9 mois 2 semaines #184512 par Monseigneur38
Les 7 Majeurs a été créé par Monseigneur38
Jausier, le 15 juillet 5h du matin, si d'habitude je me rend dans l'Ubaye pour le défi des fondus de l'Ubaye, cette année c'est bel et bien pour le fameux 7 Majeurs qui je suis présent.
Je vais laisser le coté "Data", bien que j'aime ça mais sur de tel objectif j’aspire surtout au plaisir et éviter de me mettre la pression en regardant le compteur et on fera le bilan au final
Le projet est "simple" une boucle de 365kms et 10500m D pour gravir 7 cols à plus de 2000m d'altitude.Le bonhomme est pas dans la meilleure fraicheur avec une belle charge boulot en ce moment mais la motivation est à 200%, vélo chargé avec tous le matos et mes ravitos bisons plein : 13.8kgJe pourrai encore un peu alléger mais je joue la sécurité pour être autonome à 100% !J'entame la journée avec le col de Vars, on le connait, les marmottes je les reconnais, elles sont fidèles au poste ! le soleil éclaire les sommets tandis que je bascule vers Guillestre, il y a personne sur la route à croire que la circulation m'est réservée !Quelques cyclos sont en pleine ascencion du col depuis l'autre versant, quelques encouragements e regard échangés, je fais la transition vers Briançon. J'avais un peu peur de me faire une session pot d'échappement mais la trace nous fait prendre quelques routes annexes au calme, c'est parfait, un leger vent de face mais les jambes sont encore bonnes alors ça roule.2 eme grimpée du jour, le col d'Izoard, je commence à croiser quelques vélos mais c'est encore assez calme, même les "photographes pros" ne sont pas en place dans les derniers virages que je grimpe bon train en admirant l'arrivée au sommet.


Une belle compagnie de motards monopolise le panneau du col... je me laisse plutôt admirer la vue depuis le sommet vers l'autre versant de la vallée, j'ai presque envi de rester la tout la journée mais j'ai encore un peu de route.


Descente rapide et efficace j'en profite pour reposer les couisses ! l'approche du col d'Agnel se faisant, on aurait presque envi d'aller vite car les premiers kms sont relativement roulant mais après ça devient sérieux sur les 8 derniers kms environ. J'ai fais un peu le bourricot sur le faux plan en voulant rattraper des VAE, mais quand la pente se dresse vers le sommet, j'ai compris mon erreur geek
Me voila enfin au sommet, comme j'aime c'est juste une fracture de la rétine, on en prend plein les yeux !! Je classe ce sommet dans mon top 3, le vent qui pousse les nuages et laisse apparaitre la vue sur l’Italie et cette longue descente à venir c'est juste vertigineux !



Descente rapide, très rapide, on prend de la vitesse facilement ( j'ai doublé des motards, voitures etc...) mais c'est loooong !! j'ai une pensée à ce qui font la montée depuis le coté italien mais pas trop le temps de réfléchir il faut pas louper le croisement vers le col de Sampeyre ! il y a juste un petit panneau "colle Sampeyre 16kms" allé zouh au boulot !
Ambiance façon col de Parquetout ( les isérois comprendrons ), voila ce que je me dis, c'est raide dans la forêt mais la route a été rénovée ! puis on débouche dans les alpages et enfin le sommet, la météo est un encombrée par les nuages mais je n'ai pas chaud !


La descente est aussi "italienne" c'est à dire route en mauvaise état puis on en retrouve la forêt, les panoramas des alentours se laissent désirer à travers la forêt puis soudainement dans une épingle, je découvre le décor !


Plein d’enthousiasme j'arrive sur le fameux col de la Fauniera ! on m'en souvent vanté les mérites " tu verras tu devrais aimer" " c'est un truc pour toi" et bien c'est promesse tenue ! quel chantier ! c'est raide, les routes sont dans un état disons scabreux puis de temps en temps un petit mur à 20% comme ça sans être annoncé et sans rien demandé ! au moins on ne s’endort pas
La bonne idée c'est de se mettre au rythme avec 3 italiens ... il y a pas à dire, ils ont la classe à vélo, la brigade du style jusqu'au bout des oreilles ! ça monte bien, on échange un peu en italien sur notre sortie et visiblement on a pas le même projet alors je les laisse filer, ils ont un niveau au dessus du mien et font les 7 majeurs sur 2 jours. Je retrouve ensuite avant le premier petit colle d'Esischie , on passe le refuge et son splendide décors, on aperçoit le sommet du col et les derniers virages à passer. Puis on entame le dernier kms jusqu'à La Fauniera et la fameuse statue de Marco Pantani



Bon ça commence à faire faim ! arrivée à Démonte, je trouve une boulangerie, petit sandwich, quelques amarettis gracieusement offert par le patron, franchement merci ça fait plaisir et du bien au moral un peu de douceur !!
Je félicite mes 3 comparses italien qui sont arrivés depuis longtemps puisqu'ils sont attablés autour d'une belle pizza !
J'entame l'approche vers la Lombarde, encore une fois c'est une petite route excentrée du traffic, parfait !

Et ça repart avec quelques premiers lacets, tiens c'est rigolo il y a très peu de pente et on tournicote dans les laçets mais c'est patience ça arrive, soudainement le panneau Col de la lombarde 19kms ! oh ...
La pente se dresse, 9, 10% et c'est une ligne droite interminable ! le morale en prend un coup, baisse de régime, c'est pas le moment, il faut laisser passer le coup dur, et je peux pas compter sur mes jambes pour aider ...
profitons en pour contempler les alentours, c'est beau, mais c'est toujours loin ! Puis le croisement et panneau " Francia " la le moral reprend ! en plus la pente est moins prononcée ! le couché de soleil arrive, je met ma lumière arrière en marche pour me sécuriser le temps de finir les derniers kms, Je sens comme des odeurs de barbecue, punaise des hallucinations ? mais non c'est bien un groupe de campeurs qui se font une méga soirée, j'ai le droit à des encouragements en italien et en français, la totale bref un bon coup au moral !



Lumière avant et arrière en fonction, j'enfile mon petit baudrier fluo et ça bascule en France vers Isola, pas encore froid mais la température baisse un peu, un coupe vent et manchettes suffisent.
C'est un peu vers 23h que j'arrive à Isola, le choc des deux mondes, il y a bal des pompiers au village, le DJ qui anime la soirée avec du francky Vincent et Magic Systeme pendant que moi je négocie un dessert au le bar/resto du village dont le patron a visiblement pas envie de me servir... j'ai simplement demandé si il reste des dessert de sa carte, pas très commerçant il me fait comprendre qu'il me fait presque une faveur ! je râle un peu dans mon coin car j'ai pu apercevoir des amis à lui entrer dans la cuisine librement et ressortir avec des assiettes du menu ...
Bref je mange dans mon coin, tandis que certains jeunes viennent m'observer façon bête de foire !
Un café et c'est enfin le moment tant attendu, le dernier col et c'est pas pour tout de suite, il faut s'affranchir d'un peu de faux plat montant vers Saint Étienne de Tinee avec vent de face sinon c'est pas drôle ! bonnement je marque un vrai coup de fatigue, je bail à moitié sur le guidon ! le café n'a pas fait effet ! pas de risque, je me passe de l'eau fraiche sur visage, vu la température ça requinque ! allé je me lance 22kms de grimpée
Seul, sans voitures, ni motos, juste les sommets qui se laissent deviner grâce à une belle luminosité du ciel, l'ambiance que j'aime le plus, c'est très introspectif et surtout je peux chanter à haute voix sans déranger personne
geek
Mais que reste t-il pour boucler ce tour, le fameux petit détour par la cime de la Bonette, bouuuum un bon mur à +13% !!! c'est bien la première fois que je peux faire une photo seul au sommet du col ! bon à 3h du matin je risque pas d'être gêné !


Me voila délivré des 10500m de dénivelé, j'entame la descente un peu fraiche il faut l'admettre mais si on fait le bilan coté météo, c'était parfait !
plutôt en prudence avec le mélange de fatigue, un peu d'endorphines et le risque de croiser un animal ou d'avoir un caillou sur la route, je suis prudent et savoure la vue sur les lumières de Jausiers, mon corps de roue libre comme fond sonore, la montagne est à moi ! ... il est 3h40 du matin j'en fini de ce périple ...

Au final il m'aura fallut 21h15 de vélo et 23h au total pour cette aventure, j'aurai du mal à estimer si je peux faire mieux, surement, mais qu'importe l'objectif est rempli, une journée de plaisir, de découverte, et un sentiment de bonheur jusqu'à la valve de CAA !

coté Data, ça donne 368kms, 10496m D+
6h45 en danseuse :lol:
moyenne 144W - 126bpm - cadence 65 et un bon 10000 calories brulées !

Si l'aventure vous tente, alors n’hésitez pas ! c'est faisable sur 1 ou 2 jours, avec ou sans assistance !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, lebad, Fredhamster, stam, albator83, Christoph3, PhilG81, david38, gillesF78, IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 9 mois 2 semaines #184513 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Les 7 Majeurs
Rien d'autre à dire que je suis admiratif ... et un immense bravo à la hauteur de ce très gros challenge.
Et quand même un merci équivalent pour l'avoir partagé dans ce récit. :P

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11118
  • Remerciements reçus 1135
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #184515 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les 7 Majeurs
Bravo et chapeau, tout simplement :cheer: c'est un truc qui me trotte dans un coin de la tête depuis un moment, mais sur deux jours (les descentes de col la nuit, c'est plus possible pour moi).
Te voilà Chevalier de la Confrérie (il me semble), vu que tu as tordu l'affaire sous la 24h en autonomie :yaisse:
Côté matériel t'es pareil avec quel braquet maxi ? tout passe avec des pneus "normaux" ?
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2812
  • Remerciements reçus 569
il y a 9 mois 2 semaines #184521 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Les 7 Majeurs
Tcheu... :woohoo: ... quel morceau ! Respect pour l'énorme effort :good:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 84
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #184534 par Monseigneur38
Réponse de Monseigneur38 sur le sujet Les 7 Majeurs
merci Rodolph, merci à tous !
Le vélo :
- 52/36-11/32 ( le 32 pour la Fauniera fut mon sauveur dans les passages très fort et sinon je me dépatouille sur le 28 )
- Continental GP5000 en 25 ( ça passe facile de partout ! )
- 2 CAA de rechange, 2 cartouche CO2
- mini pompe, multitools etc...
- Lumiere Lezyne 1300Xl ( un vrai phare ! ) ainsi qu'un frontale Petzl de secours
- Lumiere rouge arrière bas de gamme mais qui fait le taff !
- Baudrier Fluo : ça prend pas de place et ça sauve la vie !
- Powerbank pour recharger si besoin un appareil.
- Garmin 1040 Solar, je suis rentrée avec encore 65% d'autonomie de batterie ( à croire que j'ai pas roulé de la journée ! )
- Protèges cales ! hé oui si on doit marcher ça évite de défoncer les cales !
- Pour la tenue, maillot Castelli léger, cuissard Castelli ( mais ça c'est très personnel), manchettes, coupe vent, tour de cou et un petit sous maillot dans la sacoche que j'ai mis pour descendre la Bonnette ! (oui donc à 3h du mat, à 2800m d'altitude il y a un mec torse nu qui se dépêche d'enfiler des vêtements !)
- Ravito : barre céréales sucrées et barres salées maisons ( à base de flocon d'avoine ) des bananes et figues sechées, 2 gels d4thlon et une capsule d'électrolytes. J'avais encore du reste à la fin, je prend toujours beaucoup par sécurité ou si il faut dépanner quelqu'un en route ... et aussi l'arrêt boulangerie pour du solide.
- 30€ en especes, indispensable !

Voila le tout, si ça peut renseigner certains qui veulent faire du long !
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par Monseigneur38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, david38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10987
  • Remerciements reçus 1136
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #184535 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Les 7 Majeurs
Super CR :yaisse: :good:

Perso, au delà du total, ce qui me bluffe, c'est le temps que tu indiques en danseuse :woohoo:

Pour le Garmin, c'est quelle version? Solar ou pas?

Edit : je viens de déplacer dans la rubrique des CRs Courses, cyclos, balade ;-)
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 84
il y a 9 mois 2 semaines #184539 par Monseigneur38
Réponse de Monseigneur38 sur le sujet Les 7 Majeurs
Oui je vais pouvoir faire danse avec les stars :P

C'est le 1040 solar ! ( correction faite sur mon post )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10987
  • Remerciements reçus 1136
il y a 9 mois 2 semaines #184561 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Les 7 Majeurs
C'est ce que je pensais. Leur système marche donc bien et la valeur restante à 65% est normale. C'est juste la consommation du récepteur entre la fin de journée et ton heure d'arrivée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 84
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #184634 par Monseigneur38
Réponse de Monseigneur38 sur le sujet Les 7 Majeurs
exactement, en plus avec une utilisation du guidage GPS sur l'ensemble du parcours, capteurs cardio/vitesse/puissance
Rien à dire sur mon investissement et vu la taille de l'écran, vraiment pratique pour pas se tromper !
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par Monseigneur38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.121 secondes
Propulsé par Kunena