Recherche Kunena

Mot-clé

Cyclo La Madeleine

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #98629 par Zeo
Cyclo La Madeleine a été créé par Zeo
Aujourd'hui c'était la cyclo de la madeleine!

160 participants pour cette épreuve à "taille humaine".
Comme d'habitude je me suis engagé sur le petit parcours.

A l'inscription je suis déçu en voyant que l'arrivée n'aura pas lieu au sommet du col mais à St François longchamp. Du coup j'hésite à faire le grand mais la chaleur m'incite à la prudence.

Le départ est neutralisé dans la descente vers La chambre par la petite route ce qui la rend pénible : 10 bornes à freiner c'est usant.
Arrivé dans la vallée, le départ réel est donné et c'est donc un peloton groupé qui enchaîne rapidement les kilomètres vers la combe de Savoie.
Je fais les efforts nécessaires pour rester pas trop loin de l'avant dans les 3 petites bosses mais c'est inutile car tout le monde se regroupe avant le col de Champ Laurent. Au passage ça me donne un indicateur sur les jambes : pas terrible.

La montée du Champ Laurent est raide et les groupes se forment rapidement. De mon coté on monte à 5-6 et après quelques bornes pas top les jambes vont nettement mieux. Par contre il commence à faire chaud même dans la forêt. Ça promet pour la suite.

Dans la courte descente notre petit groupe se disloque je ne sais pas trop pourquoi. Du coup je démarre seul la monté vers le grand Cucheron mais j'aperçois un bon paquet 500 mètres devant. Je fais l'effort pour revenir progressivement. La jonction se fait juste avant le col.

Arrive la descente rapide (et gravillonée :angry: ) qui se déroule sans problème. Dans la vallée on se retrouve à 7-8 mais ça a du mal à collaborer. Heureusement le vent de dos nous permet d'avancer quand même assez vite.

A la bifurcation des parcours je choisi de faire un court arrêt au ravito pour remplir mes gourdes en prévisions de la (très) chaude monté vers St François Lonchamp. Finalement ça ne sera pas pénalisant vu que je reprend mon groupe avant La Chambre.

Je démarre bien la monté en doublant 5 ou 6 concurrents et en laissant derrière mon groupe. De toute façon c'est du chacun pour soit maintenant.
Par contre la chaleur est pénible et je commence à avoir les pieds en feu!
Jusqu'à l'altitude 1000 ça va encore mais plus j'avance plus la douleur augmente et j'ai plus grand monde à doubler pour me remotiver.

Les 4 derniers km sont un calvaire (pas que pour moi apparemment vu que je ne suis pas rattrapé). Les jambes commencent à lâcher et les pieds brûlent! Finalement c'est une bonne chose qu'on ne monte pas jusqu'au col! :P

Je finis en 4h31 avec la descente neutralisée et 20ème. Plutôt content du résultat et du déroulement de la course.
app.strava.com/activities/68746956

Au final c'était une bonne journée avec une belle organisation malgré le départ pas top. :good:
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #98746 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Cyclo La Madeleine
Bravo ;)
Sur le grand parcours David fait 2° (devant Sarlin ^^), après un gros coup de chaud dans le Chaussy apparemment.
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 8 mois #98749 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Cyclo La Madeleine
Bravo Zeo!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 7 mois #132886 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Cyclo La Madeleine
Qui y va cette année?
nous seront présent Lebad et moi sur le 100Km .

Une première pour moi une cyclo de montagne....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 7
il y a 7 ans 7 mois #132887 par YungPeli
Réponse de YungPeli sur le sujet Cyclo La Madeleine

Qui y va cette année?
nous seront présent Lebad et moi sur le 100Km .

Une première pour moi une cyclo de montagne....


Peut être moi pour faire ma récup de la CdF de Meribel :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 7 mois #132889 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Cyclo La Madeleine
Hello

j'ai aussi prévu de faire le 100km à la Madeleine, ce sera l'occasion de se rencontrer ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 7 ans 7 mois #132896 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Cyclo La Madeleine
bon courage les gars, les deux parcours sont costauds :yaisse:
vu que je serai chez mes parents à ce moment-là, je suivrai vos exploits à distance (en vous souhaitant meilleure météo que l'an passé, surtout pour la longue descente initiale neutralisée).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 7 mois #132899 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Cyclo La Madeleine
Pareil je serai en famille ce week-end.
Bonne course!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 7 mois #132900 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Cyclo La Madeleine

bon courage les gars, les deux parcours sont costauds :yaisse:
vu que je serai chez mes parents à ce moment-là, je suivrai vos exploits à distance (en vous souhaitant meilleure météo que l'an passé, surtout pour la longue descente initiale neutralisée).


:blink: si toi tu nous dis que c'est costauds.... je vais prendre chère avec la forme actuelle... :) pas s'affoler sur le plat surtout au vu du tracé

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 7 ans 7 mois #132902 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Cyclo La Madeleine
Ne pas se cramer dans le Champlaurent à vouloir suivre un groupe trop fort sinon la montée risque d'être trèèèèèès longue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 7 mois #132904 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Cyclo La Madeleine
Est on obligé de partir de St-François le matin pour faire la descente neutralisée ? Ils pointent là haut ou bien on peut aller direct en bas au départ réel ?
Je crois qu'on va loger à mi montée donc ça peut être intéressant...

Sinon, la météo s'annonce plutôt parfaite :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #132906 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Cyclo La Madeleine
Le problème c'est qu'en bas ils ne partent jamais du même endroit (arrêté)... et puis t'as le temps de laisser thermique, jambières, etc. (même s'il fait beau, n'hésite pas à te couvrir à St-François :yaisse: )
Rien à voir avec SportCom aux Deux-Alpes du coup :pafmur: (et oui il me semble qu'ils pointent en haut)

@ Charly : le final vers la Madeleine est interminable... c'est long, pentu et on arrive à 2000 m : comme dit Arnaud c'est une cyclo où faut constamment penser "gestion" (comme la Marmotte par exemple). Sans le Chaussy du grand parcours ça passe mieux, mais ça reste redoutable.
Tu le soulignes bien : pas s'affoler sur le plat, car les minutes peuvent vite défiler dans la Madeleine. L'an passé j'étais sur le grand avec Gilles, hypo après le Chaussy dans le froid => carnage dans la Madeleine :-P
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 7 mois #132953 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Cyclo La Madeleine
le parcours 100km me parait qd même gérable, après je dis ça sans connaitre l'ascension de la Madeleine :petard:

c'est surtout la gestion qui me tracasse sur Champlaurent, trop gérer pour se retrouver dans un groupe nécessitant de faire la majeure partie du travail sur la vallée pour revenir à La Chambre...bof le calcul.
et se faire péter le caisson dans ce même col pour gagner 5mn pour exploser complètement...bof aussi.
Bref faudra être lucide et faire le bon choix en fonction du déroulement et des sensations.

le 127km par contre ça doit être une autre paire de manche physiquement car une fois la vallée passée il faut se farcir grosso modo 2x1h d'ascension avec peu de répit (10mn de descente le Chaussy au croisement?)...je connais peu d'endroits qui offrent une telle difficulté en si peu de temps (p-e un enchainement Télégraphe/Galibier)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 7 ans 7 mois #132958 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Cyclo La Madeleine
Télégraphe/Galibier c'est moins pentu, mais plus haut en altitude... Chaussy-Madeleine c'est du très très costaud, et la descente est tendue, pas vraiment possible de récupérer.

Sur le 100 bornes à mon avis peu de risque d'exploser complètement dans le Champlaurent, gare au Grand Cucheron juste derrière la descente, court mais douloureux pour les cannes :yaisse:
Perso je prendrais un risque (mesuré) sur le petit parcours, car les écarts se creusent vite en vallée si ça ne roule pas dans le groupe... de toute manière même sur les grands parcours je la joue souvent à quitte ou double :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 7 mois #132959 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Cyclo La Madeleine
Y a moyen de planquer facilement un bidon en bas de la Madeleine ?
Dit autrement, si j'en descends un le matin, y a risque de me tromper sur l'endroit où je le dépose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 7 mois #132960 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Cyclo La Madeleine
Autre question con : du coup, pas d'échauffement possible, et de toute façon, c'est pas nécessaire, n'est ce pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 7 ans 7 mois #132961 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Cyclo La Madeleine
De mémoire vous descendez par la route principale, donc peu de risque de se tromper sur l'emplacement du bidon déposé.
Départ en station, donc à moins d'emmener les rouleaux... et puis non, ce n'est pas utile car le départ réel se fait en vallée, avec un peu de plaine avant les premiers talus (juste bons à se débloquer).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 7 mois #132963 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Cyclo La Madeleine

De mémoire vous descendez par la route principale, donc peu de risque de se tromper sur l'emplacement du bidon déposé.
Départ en station, donc à moins d'emmener les rouleaux... et puis non, ce n'est pas utile car le départ réel se fait en vallée, avec un peu de plaine avant les premiers talus (juste bons à se débloquer).


Pour moi, de toute manière, vos mieux que je joue le jeu dans la plaie, car les % des 2 cols ne sont pas forcement favorable à mon gabarit (et ma forme) ...

Pour les bidons c'est pas bête de planquer un en bas de la madeleine...
Si non on perds vraiment du temps si remplissage aux ravito?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 7 mois #132964 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Cyclo La Madeleine
L'année où j'avais participé il y avait un ravito à la Chambre au pied du col.
Je me suis arrêté pour faire le plein, j'ai perdu 30 secondes mais après de toute façon c'est du chacun pour soi. J'ai repris les gars de mon groupe un par un avant St François Longchamp.

Pour la gestion mon conseil c'est de garder le groupe de tête jusqu'au pied du Champlaurent, ensuite faire le champlaurent à un bon rythme. C'est pas trop long et il y a quand même un bon bout de vallée derrière pour récupérer. Si on a pris un bon groupe c'est intéressant.
Par contre ne pas trop en faire dans ce bout de vallée car la madeleine c'est très raide au pied et c'est long!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #132971 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Cyclo La Madeleine
Les ravitos n'étant pas surpeuplés à mon avis ça va vite au remplissage (et on est sûr du coup) :yaisse: et comme dit Manu ça se jouera pas à 30" au sommet
Pour la plaine il suffit de limiter à i2 voire i3 --, simple à gérer au capteur :-)
De toute manière y'aura pas grand monde pour rouler plus fort... même dans le groupe de tête la Madeleine fait peur (sur le grand parcours ça roulait à peine à i2 en 2014 et 2015, y'avait eu regroupement au pied du Chaussy pour exploser de suite après).
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.184 secondes
Propulsé par Kunena