Recherche Kunena

Mot-clé

Transmaurienne-Vanoise (ex-Sybelles)

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 10 ans 8 mois #99524 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013
Merci à Lippes et Vinssout pour leur CR. :cheer:
Le coup de la guêpe, c'est vraiment pas de bol. :wonder: tu as eu du courage d'y retourner le lendemain ! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #99526 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013
Je viens de lire ton CR Vincent, purée la guigne avec de telles jambes !!!

As-tu croisé ou discuter un Grèg un bon copain qui fait 9 srcatch (crevaison lui aussi la dernière étape) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 8 mois #99528 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013
Super cr Lippes et vinssout :pinch:

:good: :good:

@vinssout : gaf au grand raid avec les guêpes... ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 10 ans 8 mois #99530 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013
Oui je vois très bien qui est greg vittoz !

Il me doublait souvent dans les portages :lol: J'aime pas sa alors que je gueulais, je boudais, je m’arrêtais sur un rocher, puis je repartais en courant, puis je me réarretais pour regueulais :whistle: Faut imaginer un enfant ahahah !

Bon c'est imager et hyperbolisé au possible mais c'était un peu sa ahaha !

Plus sérieusement oui, j'ai bien le bonhomme en tête ! Très fair play puisqu'il laisser passé sans problème dans les descentes ou dans les bosses, un très bon sportif, il doit faire de la course à pied ou du ski de rando en plus du bike ou être costaud dans un peu tout les sports car dans les portages il était à l'aise. Bref un bon gars ! J'irais lui parler de plus près la prochaine fois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 8 mois #99531 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013
Chapeau à tous !! :good: Cette course marque toujours les esprits, je vois...

@Vinssout, vraiment pas de chance. Mais tu as déjà concrétisé quelques fois cette année si je me souviens. D'autres objectifs en vue ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #99533 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013

Oui je vois très bien qui est greg vittoz !

Il me doublait souvent dans les portages :lol: J'aime pas sa alors que je gueulais, je boudais, je m’arrêtais sur un rocher, puis je repartais en courant, puis je me réarretais pour regueulais :whistle: Faut imaginer un enfant ahahah !

Bon c'est imager et hyperbolisé au possible mais c'était un peu sa ahaha !

Plus sérieusement oui, j'ai bien le bonhomme en tête ! Très fair play puisqu'il laisser passé sans problème dans les descentes ou dans les bosses, un très bon sportif, il doit faire de la course à pied ou du ski de rando en plus du bike ou être costaud dans un peu tout les sports car dans les portages il était à l'aise. Bref un bon gars ! J'irais lui parler de plus près la prochaine fois !


C'est un super gars, gros moteur. Discret mais hyper correct.

Grèg en forme ça donne ça !!!

( 3ème scratch à la TSF :woohoo: ), son compagnon il va s'en souvenir longtemps :lol:

Avec l'élastique SVP !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 10 ans 8 mois #99535 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013


@Vinssout, vraiment pas de chance. Mais tu as déjà concrétisé quelques fois cette année si je me souviens. D'autres objectifs en vue ?

Battre Albert au GRC :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 10 ans 8 mois #99538 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013

Chapeau à tous !! :good: Cette course marque toujours les esprits, je vois...

@Vinssout, vraiment pas de chance. Mais tu as déjà concrétisé quelques fois cette année si je me souviens. D'autres objectifs en vue ?


J'ai concrétisé en route. D'ailleurs je rejoins les rangs des 1ère catégorie. Mais beaucoup de malchance que se soit en route ou en vtt... 2 coups de chaud, 2 crises d'asthme, 12 crevaisons, 2 bronchites, 1 gastro, 1 chaussure cassée , 2 roues cassées. Je suis passé à côtés de pas mal de belles choses cette année...

Ma plus grande déception c'est les terres noires. Nano et moi étions je pense au dessus du lot pour faire une grosse course. Je tombe et je perds mon matos de réparation dans la chute ce que j'ai remarqué 10kms plus loin en crevant tout seul dans la foret... J'avais 4min d'avance sur le deuxième...

Roc des alpes marathon je fais 9ème avec problème de roue libre... j'ai fais une bonne dizaine de kilomètre avec un baton coincé dans la roue libre... Il me fallait une pince pour y enlever. Le lendemain, revanchard, je gagne le raid vauban 40kms ( j'ai loupé le départ du 68km du coup j'ai fais le petit :lol: ). C'est ma seul gagne en vtt.

Deux cyclos aussi.

AU niveau des prochains objectifs, il y aura le grand raid la semaine prochaine et surtout la forestière fin septembre. Puis le roc d'azur marathon, c'est ma course fétiche, j'étais avec diestch l'an dernier avant de crever 3 fois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #99539 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013


@Vinssout, vraiment pas de chance. Mais tu as déjà concrétisé quelques fois cette année si je me souviens. D'autres objectifs en vue ?

Battre Albert au GRC :P


Albert a un gros avantage, il connait chaque cailloux du parcours !!

L'année dernière il fait 6h49 a 4' de Dietsch ! On va suivre cela de près ;-)

services.datasport.com/2012/mtb/GrandRaid/RANG010.HTM

Vincent une telle guigne, je vais aller brûler un cierge pour toi :yaisse:
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #99572 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013

AU niveau des prochains objectifs, il y aura le grand raid la semaine prochaine et surtout la forestière fin septembre. Puis le roc d'azur marathon, c'est ma course fétiche, j'étais avec diestch l'an dernier avant de crever 3 fois...


salut,

je suis loin d'avoir ton niveau (quoique en descente ça a pas l'air d'être ton fort :whistle: ), mais je m'étonne que tu crèves si souvent. Tu n'es pas en tubeless ? Ou tu prends des pneus très légers ?

Personnellement, je ne crève quasiment jamais (crevaison non rebouchée par le latex j'entends).
Peut-être 1 déchirure de pneu par an.
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 8 mois #99581 par piji74
Réponse de piji74 sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013
déjà une petite photo de Lippes en pleine montée du Grand Truc
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 8 mois #99582 par piji74
Réponse de piji74 sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013
CR de ma Transmaurienne

mon contexte, juste pour comprendre ma participation

au départ de la Transmau, j'ai très peu de VTT dans les jambes (moins de 200km) mais beaucoup de route.
comme j'ai prévu de me lancer dans le GR, la transmau est surtout une belle occasion pour reprendre contact avec la bête
une course qui tombe pile poile pendant mes vacances, sur le papier, il y a pas mal de possibilités pour que la famille y trouve son compte
donc pas compétitif et nous allons dans ce coin de Savoie dans cet état d'esprit

nous arrivons la veille sur le site de notre séjour, Saint Sorlin d'Arves
ambiance montagne, j'arrive cassé par les 2h de route, du mal à me dire que je vais faire une semaine de course VTT

Prologue
app.strava.com/activities/73189123
on descend à Saint Jean de Maurienne
on profite de l'après midi sur place, quelques animations sympas
moi, j'y vais totalement à contre-coeur, pas du tout envie de faire le show
j'enfile la tenue VO2 et prépare la bête, il pleuviote, reconnaissance du circuit en ville (pas facile car pas encore balisé)
je croise Lippes, nous nous retrouverons toute la semaine sur la course
une interruption de course juste avant mon départ me permet de faire un vrai échauffement/reco en conditions de course (j'ai été plus rapide qu'en course)
je prends le départ au meilleur moment : la pluie reprend et la nuit tombe. Résultat : deux chutes dont une belle juste devant mon fiston (à 200m de l'arrivée sur une protection de cables électriques en bois)
Donc, finalement, le prologue m'a permis de me mettre dans l'ambiance.

J1 (Albiez)
app.strava.com/activities/73189162
Des spéciales sont prévues
Il ne pleut plus mais tout est trempé. Orages annoncés. Finalement, on y échappera et il ne se met à pleuvoir qu'après la course.
LVO a eu l'intelligence d'adapter la journée en changeant un peu le parcours. Spéciale 3 et 4 réunies et une belle surprise sur la fin.
Départ de la spéciale 2 un peu compliquée car nous partons par groupe de 6 dans l'ordre des résultats du prologue. Ca aurait mérité une meilleures préparation par LVO.
La spéciale 2 est une descente, une horreur pour moi même si cette descente n'est pas trop difficile en mode course, je déteste...
Pour la spéciale 3/4, nous partons 6 par 6 au pied d'une montée assez raide (>15%). A froid, c'est terrible. Pour ma part, je pars trop fort, à PMA. Je remonte beaucoup de coureurs mais une bétise énorme qui m'a sans doute me couter cher pour la suite. Manque de pratique de ce type de courses.
Enfin la belle surprise des derniers km de courses : une montée en portage et une descente galère (pour moi) en forêt boueuse. Un petit OTB dans un buisson histoire de gouter la terre.
Je crois que cette étape m'a mis dans l'esprit de la Transmaurienne.

J2 (St Collomban)
app.strava.com/activities/73408286
En voyant le profil, une montée du Gd Truc avec sans doute 30mn de portage et surtout la descente sur un sentier très très sinueux en forêt, je décide de faire l'impasse sur la course mais d'y venir en spectateur de ma course. Je fais donc le Gd Truc à contre-sens en marche/CAP partiellement en famille. Très bonne option.
Finalement, le sol n'est pas trop gras mais des virages en épingle très expo (ravin en sortie de virage). Il y a aussi des bouts de chemins éboulés notamment par les motos trial.
C'est juste amusant de constater que j'ai fait presque la même moyenne en CAP sans être à fond... les meilleurs ont fait la boucle du Gd Truc en plus de 1h30 (moi en 2h) à méditer...
Je regrette presque d'avoir loupé le challenge de portage qui faisait partie de ma participation.

J3 (St Sorlin/St Jean d'Arves)
app.strava.com/activities/73905040
L'étape parfaite à mon gout. Un vrai itinéraire de montagne. Du D+, des descentes parfois difficiles, une partie de sentier trial le long des lacs.
Et surtout, nous sommes gâté par le beau temps dans ce site magnifique.
Coté course, je suis malgrés tout loin dans le classement. Au bout de la première montée, je passe juste dans les 100 premiers :-( Autant dire qu'avec la suite en descente mon classement en prend un coup.

J4 (La Toussuire)
app.strava.com/activities/73905029
Etape commune petit/grand parcours, donc courte (25km/1500D+)
Il fallait enchainer la succession des jours de course. Ayant fait l'impasse sur le J2, j'avais moins de fatigue mais ma version CAP de l'étape 2 a sans doute entamé un peu les guibolles.
Je craignais la descente finale mais en fait c'est la première descente en forêt qui me tue.
Dans un sentier tout en forêt pas du tout roulant. 36mn de galère en descente en grande partie en courant à coté de ma monture ! Sur Strava le meilleur met 16mn !!!
J'aurais mieux fait de laisser le vélo à La Toussuire pour le reprendre pendant la montée.
Une très belle montée avec un petit portage sur le final.
La dernière descente sur une piste bleue VTT descente est sympa. J'aurais vraiment préféré l'apprécier dans un mode non compétitif.

Bilan de ma Transmaurienne

C'est clair, la Transmaurienne c'est techniquement au dessus de mon niveau.
Je suis trop mal dans les descentes pour avoir du plaisir en mode compétitif.
A la Transmau, j'ai appris à chuter, à courir en descente avec mon vélo, j'ai repris quelques sensations de pilotage qui me manquaient.
Sur le forum, je lisais qu'il y avait beaucoup de portages. C'était largement acceptable cette année, il est possible que l'itinéraire ait été allégé de plusieurs portages. En tous cas il n'y a plus d'étape marathon.
La reconnaissance est importante pour cette course aussi bien pour les descentes que pour les montées.
Un grand bravo à l'équipe d'organisation LVO et ses nombreux bénévoles, tous très sympathiques.
La partie OFF course est très bien. Les enfants ont des courses ou des quelques animations (trial et escalade).
Nous avons choisi le site de St Sorlin d'Arves en dernière minute. C'est une bonne option, pour sa situation géographique et pour la beauté du village. Il y a aussi le village de St Jean d'Arves qui m'a beaucoup plu.
Sympa l'idée des spéciales mais l'organisation des départs nécessite une meilleure préparation.
Dans l'ensemble, l'itinéraire me semble limite pour du VTT, je serais curieux d'avoir l'avis d'un gars qui fait du trail. Sur cetaines étapes, il ne me semblerait pas impossible qu'on puisse être plus rapide sans vélo. Du coup l'intérêt du VTT là dedans ?
Coté sécurité, la descente du Gd Truc est un peu dangereuse à mon gout. Il faudrait en tous cas protéger certains risques de sorties de route et un peu plus de personnes pour secourir des concurrents. Surtout que l'itinéraire rando passe aussi par cette descente.
En tous cas, gaffe avant de se lancer dans ce type d'épreuve. Pour ma part, j'avais compris la difficulté physique mais la transmaurienne ne me semblait pas si difficile en descente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 8 mois #99583 par icare
Réponse de icare sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013
Bravo à tous et merci pour vos cr très sympas à lire !
En revanche je vois que la technique vtt c'est qlq chose ! J'arrive presque à m'imaginer galérant dans les épingles, les marches, les racines trempées bien piégeuses ... Quand t'es à bloc, plus trop lucide ça doit être sympa !
Hin Skippy tu me vois aussi :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 10 ans 8 mois #99586 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013

déjà une petite photo de Lippes en pleine montée du Grand Truc


J'ai pas l'air mais je suis presqu'a fond, et encore pas trop mal classé!

merci piji...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 10 ans 8 mois #99593 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013

AU niveau des prochains objectifs, il y aura le grand raid la semaine prochaine et surtout la forestière fin septembre. Puis le roc d'azur marathon, c'est ma course fétiche, j'étais avec diestch l'an dernier avant de crever 3 fois...


salut,

je suis loin d'avoir ton niveau (quoique en descente ça a pas l'air d'être ton fort :whistle: ), mais je m'étonne que tu crèves si souvent. Tu n'es pas en tubeless ? Ou tu prends des pneus très légers ?

Personnellement, je ne crève quasiment jamais (crevaison non rebouchée par le latex j'entends).
Peut-être 1 déchirure de pneu par an.


Au contraire, la descente est un de mes points forts. Au niveau des crevaisons, c'est un sujet épineux :lol: l'an dernier je montais des pneus un poil trop light :P et cette année je pense surtout que je n'ai pas de chance... Sinon oui je suis en tubless mais je coupe à chaque fois le pneus GRRRRRR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #110431 par uphill
Réponse de uphill sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013
Guys,

I am having a mini- crisis! I can find little information in English about the Transmaurienne and need some advice.

Is it too difficult for me?

I am training hard, I have cycled 101 hours this year (1600kms of VTT and Road). (190 hours last year) This month I will do a VTT marathon of 75kms and 2000 metres climb. I am doing small races on the road and VTT. I did 8000 to 9000 metres climbing in May. I will do more each week before August.

I am not an Elite. Is it possible for me to do it? Are there lots of other slow guys?

Also, are the descents very difficult? Can you walk some? For example, are the descents like the Roc D'Azur or much more difficult?

My goal is to finish.

Thanks for your help. I hope this works in French:

Je vais avoir une mini-crise! Je peux trouver peu d'informations en anglais sur la Transmaurienne et besoin de quelques conseils.

Est-il trop difficile pour moi?

Je m'entraîne dur, j'ai pédalé 101 heures cette année (1600kms de VTT et route). (190 heures de l'année dernière) Ce mois-ci je vais faire un marathon VTT de 75 km et 2000 mètres grimper. Je fais de petites courses sur route et VTT. J'ai fait de 8000 à 9000 mètres d'escalade en mai. Je vais faire plus chaque semaine avant Août.

Je ne suis pas une élite. Est-il possible pour moi de le faire? Peut-être que je suis le plus lent? Y at-il des gars très lent?

En outre, les descentes très difficile? Pouvez-vous marcher un peu?

Par exemple, les descentes comme le Roc Do'Azur ou beaucoup plus difficile?

Merci pour votre aide
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par uphill.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #110435 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Transmaurienne-Sybelles 2013
First of all welcoen on VO2 :pinch:

I can't help much on your questions, but others may be ? I have just header that is a tough race !

How did you get on VO2 ? Google ? English request ? Did you use "on the fly" translator by clicking on the british flag ?

BR

Ivan
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 9 ans 10 mois #110437 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Transmaurienne-Sybelles 2013
Hi,

it's difficult to say if you will be able or not to complete the Transmaurienne. Given your training numbers, I gess you can finish it but it will be very difficult and you have to be aware that you will have to repeat rides with 2500 m (and more !) ascent for 4 consecutive days.
Don't be afraid for the downhills. I think they are not harder than in the Roc d'Azur. Just longer (arms stamina will be a key point).

You still have 2 monts to prepare this race so I recommand you to train your climbing habilities (long climbs with high percentage => work your strength endurance and train your technique for carrying your bike while climbing by foot, it's another key point).

I hope to see you at the Transmaurienne's prologue.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: uphill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #110442 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Transmaurienne-Sybelles 2013
Hello,
as the others, it's difficult to say if you will finish, especially the saturday with the marathon which is quite difficult with 4000 D+.
However, the other days you should be ok. There are quite a lot of guys which are "quite slow" so you won't be alone.

Also, there is a "small" track and you can do it even if you are registered on the long track.

The downhills are more difficult than the one from the roc d'azur but you can always walk.

Overall the transmaurienne is one of the best race I know (technically, downhills, landscape, ambience) so I recommend it to you :pinch:
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par sandatos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: uphill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 9 ans 10 mois #110464 par uphill
Réponse de uphill sur le sujet Transmaurienne-Sybelles 2013
Thanks guys.

I registered because last years parcours said 2600 was the hardest but this year now is 4000!

The first days look ok but the 4000 is something else. I think I will keep training and if I am not ready I will do the sportive version. It will prepare me for 2015.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.165 secondes
Propulsé par Kunena