Recherche Kunena

Mot-clé

Vélo à assistance électrique incrusté en course

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #100616 par piji74
C'est visiblement une tendance du moment,
les organisateurs d'évenements cyclistes laissent passer des vélos à assistance électrique dans des courses amateur
ils sont même parfois dans le classement...

mes cas perso :
- Transmaurienne dernière étape
- Grimpée de la Giettaz en CLM (non participant)
- Roc des Alpes (épreuve Rando All Mountain)

Et surtout le cas de la Haute Route Pyrénéenne

Pour ma part, c'est évidemment une promo de marques de vélo à assistance électrique
Je n'y suis pas défavorable dans la mesure ou les organisateurs d'évenement sportifs trouvent là un moyen de financer une part de l'épreuve

En VTT, à la Transmau le gars doublait facilement des concurrents en montée et était totalement à la rue dès la première descente (pas le niveau technique je suppose)

Dans le principe, cela me dérange et nuit à la sportivité de l'épreuve dans la mesure ou on mêle un concurrent utilisant une forme d'assistance à des concurrents qui jouent leur énergie sans ... triche
Finalement, le débat pourrait s'étendre à l'assistance (ravitaillement/mécanique) de certaines équipes dans des épreuves comme la marmotte. Et nous sommes également presque dans le même thème avec le dopage, à la nuance près que l'assistance électrique est visible...

Par contre, l'idée de l'épreuve "à part" comme cela a été fait au Roc des Alpes, pourquoi pas...
On pourrait faire pareil avec l'EPO :lol:
ah, ça existe déjà, c'est le TdF :sick:

qu'en pensez vous amis du forum ;-)
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par piji74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 6 mois #100618 par lebad
Pour moi, le VAE, c'est dans un but purement pratique (aller au taf sans trop suer, éviter les bouchons etc.) ou alors thérapeutique (permettre à quelqu'un qui n'en a pas (plus) les moyens physiques de parcourir des km à vélo, de faire des virées avec dénivelés).
En aucun cas je n'y vois une place dans des compétitions cyclistes.

Point de vue simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #100619 par teamdindon
A la Transmau, il s'agissait en fait du créateur historique de l'épreuve et c’était histoire de marquer le coup pour les 25 ans de l'épreuve. Pas sûr qu'il aurait pu prendre part à l'épreuve en vélo traditionnel. C'est d'ailleurs là le principal argument avancé par promoteurs de l'assistance électrique : ouvrir la pratique à ceux qui n'ont pas la condition physique nécessaire.

Il y a aussi une catégorie "vélo électrique" à la transvésubienne où les concurrents ont semble-t-il du mal à aller au bout en raison de l'autonomie des batteries.

Personnellement, je trouve ça bizarre de chercher à faire la promo de ce type d'engins sur des courses de VTT en montagne, qui se caractérisent notamment par de nombreux portages/poussages. Si j'ai bien suivi le truc, il me semble que pour être homologué en France, un vélo à assistance électrique doit uniquement être une "assistance" (il faut pédaler un peu pour que le moteur aide). Or, dans un portage/poussage, on est uniquement handicapé par le poids de l'engin alors que pour une personne en manque de condition physique, on s'attendrait plutôt à un vélo qui avance plus ou moins tout seul pour aider dans les poussages.

De façon plus générale, autant je vois un intérêt pour du vélotaf (même si du coup le terme n'est plus adapté car pour moi il ne s'agit plus d'un vélo) ou de la rando/balade (du moment où ça permet à quelqu’un de s'aérer plutôt que de rester vautré chez lui, c'est toujours bénéfique), autant je trouve ça vraiment déplacé sur une course où à la base, ce sont les capacités physiques qui priment (à l'opposé des épreuves de pilotage). Même si les vélos électriques courent dans une catégorie séparée, leur classement sera surtout dépendant de celui qui aura le vélo avec la plus grosse autonomie et l'assistance la plus importante. Si on met à part le bruit et la pollution, ça revient à prendre le départ d'une cyclosportive en Solex.

On peut également se poser la question de l'hétérogénéité des allures adoptées, comme le rapporte piji74. Dans une épreuve de VTT, les "assistés" vont déposer tout le monde en montée mais bouchonner généralement en descente. Ceci dit, les mêmes reproches sont formulés envers les tandems en VTT et les vélos couchés sur les cyclosportives.

edit : grillé par lebad qui a su exprimer les mêmes idées en 2 lignes pendant que je rédigeais ma prose.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 6 mois #100620 par piji74

A la Transmau, il s'agissait en fait du créateur historique de l'épreuve et c’était histoire de marquer le coup pour les 25 ans de l'épreuve.

merci beaucoup pour cette précision concernant la transmua, comme je suis parti en fin de vague, je n'entendais pas bien le discours avant le départ, dommage

Si on met à part le bruit et la pollution, ça revient à prendre le départ d'une cyclosportive en Solex.

tout à fait d'accord et je crains tellement que les petites tendances du moment ne se généralisent pas bien pour sous prétexte de raisons économiques
je crois qu'il va y avoir de plus en plus de VAE et du coup la tentation de participer à des épreuves cyclistes.....
j'ai pas idée de l'autonomie mais j'imagine à la Marmotte la flopée de VAE qu'il pourrait y avoir au départ

en tous cas, je ne veux pas faire le débat sur le thème des vélos à assistance électrique...
sujet intéressant d'ailleurs mais plus grand chose à voir avec du VO2 mais plus du CO2
on pourrait créer un site noCO2cycling ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 10 ans 6 mois #100621 par vinssout
Ahaha j'ai eu le coup aux terres noires ! On se détache à deux dès le début. On fait un beau trou, et on commence à entendre un mec nous rentrer dessus bien plus vite ! :blink:

J'me suis demandé si absalon ou sauser avaient pris le départ puis j'ai vu déboulé un gars en basket short... Bon au début tu rigole, il nous double sur la piste, il nous bouchonne sur le portage, il nous redouble sur la piste puis nous rebouchonne dans le technique et ainsi de suite jusqu'à la 1ère descente....

Je vous laisse imaginer ma réaction au bout d'un moment :angry: depuis je suis complètement de l'avis de lebad... Ou alors ils partent avant ou après et ils se poussent.
J'ai plus trop en tête ce que je lui est dit, mais j'ai du être désagréable... C'est d'un énervant quand tu vois qu'il force moins, qu'il n'a pas fait les sacrifices que tu fais pour avancer à cette vitesse et qu'il est en train de te doubler.

Bon j'vous passe l'insolence du sourire en nous doublant, honnêtement dans le portage quand je l'ai vu en chié sa m'faisais plaisir !

Oui je suis un jeune con et à moitié taré mais purée tout ceux qui ont connus sa étaient unanimes ! ahah !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 6 mois #100622 par papipop
C'est quand même assez ubuesque comme débat.... Tant qu'à faire, on a qu'à ouvrir ces épreuves au motos ou aux voitures tant qu'on y est....
Je n'arrive pas, en toute honnêteté, à voir un début de semblant de justification de cette pratique sur des compétitions, même de masse... Si on a pas la condition, ben on prends pas le départ... On est vraiment au bout du bout, tout le monde doit pouvoir accès à tout même si on veut pas faire les efforts adéquats. Dans le même esprit, tant qu'à faire, pourquoi pas justifier l’assistance chimique si on a pas le temps ou l'envie de s'entrainer.... Vraiment, on marche sur la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #100623 par pasqup01

C'est quand même assez ubuesque comme débat.... Tant qu'à faire, on a qu'à ouvrir ces épreuves au motos ou aux voitures tant qu'on y est....


100% d'ac avec Papipop, car si jamais on acceptait le principe, rapidement (avec les innovations qui vont les rapprocher des moteurs thermiques) viendrait la question de la cylindrée... Je n'imagine pas que les VAE ne vont pas aller de + en + vite en s’allégeant + autonomie.


Par extension, je me souviens que, lorsque j'étais d'jeun, il y avait des pédales sur mon 103 SP (les + de 40 piges comprendront :mrgreen:) - c'était donc un vélo à assistance :woohoo: !!!!!!!!!!!!

vu comme il roulait (ok, un peu modif :whistle: ) il y avais largement de quoi "gagner" la Marmotte et j'en ai pas profité :pafmur: :mrgreen:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #100624 par lulu
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 6 mois #100625 par piji74

C'est quand même assez ubuesque comme débat.... Tant qu'à faire, on a qu'à ouvrir ces épreuves au motos ou aux voitures tant qu'on y est....


100% d'ac avec Papipop, car si jamais on acceptait le principe, rapidement (avec les innovations qui vont les rapprocher des moteurs thermiques) viendrait la question de la cylindrée... Je n'imagine pas que les VAE ne vont pas aller de + en + vite en s’allégeant + autonomie.


en fait, on est bien d'accord et mais quand on voit un classement, certes provisoire, faisant apparaître un VAE devant David :pafmur:
nous sommes rattrapés par la réalité, du business, à mon avis
on risque d'en voir de plus en plus, bientot des solex

il est donc important de ne pas laisser passer ces pratiques dans les courses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 10 ans 6 mois #100626 par albator83

Ahaha j'ai eu le coup aux terres noires ! On se détache à deux dès le début. On fait un beau trou, et on commence à entendre un mec nous rentrer dessus bien plus vite ! :blink:

J'me suis demandé si absalon ou sauser avaient pris le départ puis j'ai vu déboulé un gars en basket short... Bon au début tu rigole, il nous double sur la piste, il nous bouchonne sur le portage, il nous redouble sur la piste puis nous rebouchonne dans le technique et ainsi de suite jusqu'à la 1ère descente....

Je vous laisse imaginer ma réaction au bout d'un moment :angry: depuis je suis complètement de l'avis de lebad... Ou alors ils partent avant ou après et ils se poussent.
J'ai plus trop en tête ce que je lui est dit, mais j'ai du être désagréable... C'est d'un énervant quand tu vois qu'il force moins, qu'il n'a pas fait les sacrifices que tu fais pour avancer à cette vitesse et qu'il est en train de te doubler.

Bon j'vous passe l'insolence du sourire en nous doublant, honnêtement dans le portage quand je l'ai vu en chié sa m'faisais plaisir !

Oui je suis un jeune con et à moitié taré mais purée tout ceux qui ont connus sa étaient unanimes ! ahah !


Même avis ! Je n'ai rien contre les tandems ou vélos couchés, mais que les engins motorisés s'incrustent... ça rime à rien.
Surtout quand ils emmerdent les autres dans les singles d'un raid VTT (moi aussi ça me rendrait fou :pafmur: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 6 mois #100632 par Charly42

Ahaha j'ai eu le coup aux terres noires ! On se détache à deux dès le début. On fait un beau trou, et on commence à entendre un mec nous rentrer dessus bien plus vite ! :blink:

J'me suis demandé si absalon ou sauser avaient pris le départ puis j'ai vu déboulé un gars en basket short... Bon au début tu rigole, il nous double sur la piste, il nous bouchonne sur le portage, il nous redouble sur la piste puis nous rebouchonne dans le technique et ainsi de suite jusqu'à la 1ère descente....

Je vous laisse imaginer ma réaction au bout d'un moment :angry: depuis je suis complètement de l'avis de lebad... Ou alors ils partent avant ou après et ils se poussent.
J'ai plus trop en tête ce que je lui est dit, mais j'ai du être désagréable... C'est d'un énervant quand tu vois qu'il force moins, qu'il n'a pas fait les sacrifices que tu fais pour avancer à cette vitesse et qu'il est en train de te doubler.

Bon j'vous passe l'insolence du sourire en nous doublant, honnêtement dans le portage quand je l'ai vu en chié sa m'faisais plaisir !

Oui je suis un jeune con et à moitié taré mais purée tout ceux qui ont connus sa étaient unanimes ! ahah !


Même avis ! Je n'ai rien contre les tandems ou vélos couchés, mais que les engins motorisés s'incrustent... ça rime à rien.
Surtout quand ils emmerdent les autres dans les singles d'un raid VTT (moi aussi ça me rendrait fou :pafmur: ).


+1000 avec vous, de la connerie!!! :evil:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #100633 par skippy
Les pros n'ont peut-être pas attendus :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 6 mois #100643 par Eric
Ahahah, on est tous en ligne sur ce coup là ;-) ;-)
Je trouve cela désolant et déplacer de classer les VAE avec les "vrais" coureurs, surtout sans aucune spécification.
OK pour des courses VAE mais ils partent avant et bien avant pour ne pas emmerder ou après.

Sur le prologue du tour de romandie, qui était ouvert à 200 cyclos il me semble, aussi sous forme de CLM, les VAE ont tout fait péter logiquement et dans le classement ils apparaissaient sans aucun mention particulière.
C'est lorsque j'ai vu qu'un mec connu dans le milieu du ski ( et agé ;-) ) avait fait un super temps que je me suis dit qu'il y avait un pb :pafmur: :pafmur:

Idem l'autre jour à Nendaz.
Je fais une grosse montée à fond ( 800 m de D+) pour prendre le KOM. J'avais bien les cannes et avant le sommet j'entends du bruit derrière moi, style bruit de vélo.
Je trouve ça étrange et me retourne et je vois :woohoo: :woohoo: 2 touristes en chemises, basket et gros bide me rattraper .....
C'était 2 VAE :angry: :angry: mais les mecs me l'ont tout de suite dit et sont rester à ma hauteur.
Impressionnant la facilité.
Mais c'est vrai que la première réaction, sans voir que c'était des VAE, c'est vraiment :" Put ...... c'est qui ces bestiaux, faut qu'ils prennent une licence !!" :pafmur:
ON a partagé un bout nos sentiments et finalement, j'ai trouvé ça vraiment bien pour donner accès et faire découvrir le VTT à des gens peu sportifs.
Ca peut donner l'envie.

Mais par contre les faire courir avec nous alors NON !!

Et pis si ça se trouve, ils vont se mettre sur STRAVA si ce n'est pas déjà fait :evil: :icon_ohwell

Vinssout, j'adore ton commentaire , trop bon :yaisse:
Continue !!! :evil: :pinch:

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 1
il y a 10 ans 6 mois #100644 par Alexbandit89
+ 1, ça rime a rien d'autorisé les vélos électriques sur les courses et encore moins dans les classements :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 6 mois #100645 par Gawain

Sur le prologue du tour de romandie, qui était ouvert à 200 cyclos il me semble, aussi sous forme de CLM, les VAE ont tout fait péter logiquement et dans le classement ils apparaissaient sans aucun mention particulière.
C'est lorsque j'ai vu qu'un mec connu dans le milieu du ski ( et agé ;-) ) avait fait un super temps que je me suis dit qu'il y avait un pb :pafmur: :pafmur:


Salut Eric,

On pense au même (je pense) et ça m'avait fait hurler à l'époque:
vo2cycling.fr/GENERAL/93599-What-the-fuck...c-est-ca-l-avenir-du.html

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 10 ans 6 mois #100648 par kikinou16
et quand Cancellara il a gagné Paris-Roubaix... :evil:

ok je sors... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 10 ans 6 mois #100651 par pym34
En phase également avec tout le monde!
Qu'ils continuent à se promener tranquillement avec leur VAE pas de souci, mais pas en course ou rando...

Fin Août lors d'une sortie côté mer (où Eric a promené son vélo :whistle: ), nous avons eu beaucoup de mal à rattraper un monsieur fort bedonnant en VAE sur une piste cyclable : il roulait à 37km/h face au vent :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 10 ans 6 mois #100653 par jfd_
37km/h sur VAE : fallait le dénoncer à la maréchaussée :angry: : les VAE en France ne doivent pas dépasser 25km/h. Au delà, l'assistance électrique doit être coupée. Ceci pour des questions de règlementation vis à vis des assurances. Si ce gars crée un accident sur une piste cyclable et qu'il y a des blessés, il va comprendre certaines choses et ce durant potentiellement toute sa vie.


Sinon, il est clair pour moi également que les VAE en course, ben, ils n'ont strictement rien à y faire. Mais en même temps, cela ne m'étonne pas de les voir figurer. Évolution de société disait l'autre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #100654 par skippy
Elle me fait toujours aussi rigoler celle-là !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 10 ans 6 mois #100655 par pym34

37km/h sur VAE : fallait le dénoncer à la maréchaussée :angry: : les VAE en France ne doivent pas dépasser 25km/h. Au delà, l'assistance électrique doit être coupée. Ceci pour des questions de règlementation vis à vis des assurances. Si ce gars crée un accident sur une piste cyclable et qu'il y a des blessés, il va comprendre certaines choses et ce durant potentiellement toute sa vie.


Sinon, il est clair pour moi également que les VAE en course, ben, ils n'ont strictement rien à y faire. Mais en même temps, cela ne m'étonne pas de les voir figurer. Évolution de société disait l'autre...


En discutant à côté de lui nos compteurs affichaient 37 : personne n'en croyait ses yeux. VAE trafiqué pour toi c'est possible ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.166 secondes
Propulsé par Kunena