Recherche Kunena

Mot-clé

Course route et pluie

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 11 mois #129732 par phil
Course route et pluie a été créé par phil
quelques questions concernant les courses à faire sous la pluie

- faites vous un échauffement différent de celui sous un temps plus sec ??

- que prenez vous à manger pour pendant la course (1,5 à 2 h) ??

- sur les cuisses vous utilisez la bonne vieille huile camphrée ??

- coté vestimentaire vous mettez quoi ??

- vous baissez la pression de vos pneus ?? de combien ??

enfin tous les bons conseils sont les bienvenus ;-) :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 7 ans 11 mois #129733 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Course route et pluie
Facile,

pour moi : course = non pluie - question de sécurité pour un pimpim comme moi qui ne fait du vélo que pour le plaisir. C'est d'ailleurs vrai pour le vélo en général : pour moi c'est quand pas de pluie. Mon surnom de club "l'italien du moi de juin"...

Seules exceptions, les gros déplacements... exemple : sortie club avec Stam (dit "le chat noir"), alors, vêtement = Gabba (+ couvre chaussures), gonflage avec 1 à 2 bar de moins, huile pour ne pas que l'eau pénètre trop vers les muscles.

Voilou
N.B. Mais franchement, je n'ai jamais pris du "grand" plaisir au vélo sous la pluie :(

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #129747 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Course route et pluie
Moi non plus, je considère ça comme de la survie (surtout quand il se met à faire froid).
Côté vêtement on retrouve la bonne vieille Gabba (à la mode), cela dit pour 2h de course un imper sans-manches, manchettes et surchaussures devraient suffire... sachant qu'on n'est pas tous égaux face à ces conditions, loin de là.
Les jambes => huile camphrée classique
Bouffe, échauffement => comme par temps sec, sur 2h de course ça ne joue pas.
Pression => d'habitude je gonfle déjà à 6 bars, je ne touche à rien (à moins de gonfler "béton" à 8-9 bars ça ne change pas grand chose de baisser).
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 7 ans 11 mois #129752 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Course route et pluie
[Humour] Ne pas oublier le vélo avec des freins à disques :petard: :petard: :lol:


Désolé :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 3
il y a 7 ans 11 mois #129753 par jmcalienno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 11 mois #129755 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Course route et pluie

[Humour] Ne pas oublier le vélo avec des freins à disques :petard: :petard: :lol:


Désolé :blush:


:lol:

J'ai cliqué sur le sujet pour faire la même réponse à Phil, grillé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #129756 par phil
Réponse de phil sur le sujet Course route et pluie

[Humour] Ne pas oublier le vélo avec des freins à disques :petard: :petard: :lol:


Désolé :blush:


:lol:

J'ai cliqué sur le sujet pour faire la même réponse à Phil, grillé !


Vous aimes plus vous na :icon_tongue
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 11 mois #129772 par phil
Réponse de phil sur le sujet Course route et pluie
bon ben pas eu besoin de frein à disques, course annulée :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 11 mois #129789 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Course route et pluie

bon ben pas eu besoin de frein à disques, course annulée :P


:evil:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 7 ans 11 mois #129801 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Course route et pluie
Perso, je ne change rien, ni les vêtements, ni la pression de gonflage., mais je mets effectivement de l'huile camphrée sur les jambes et je mets ma vieille paire de chaussures.

Je me contente de m'échauffer avec deux couches supplémentaires que j'enlève quand je vais sur la ligne si c'est une petite pluie. Je m'habille en fonction de la température, pas en fonction de la pluie tout simplement parce que tu finis toujours pas être complètement mouillé à la longue et que sur une course de 2 heures, avec les efforts, j'ai remarqué que tu ne le sens pas trop en définitive. Pour les roues, comme tout le monde fait plus attention, et que je suis personnellement plus prudent, je ne dégonfle pas (c'est peut-être un tort).
Après, si c'est la très grosse pluie avant le départ, je m'abstiens de courir : il faut quand même que ça reste un plaisir.

A ne pas oublier, même si je trouve ça d'une grande laideur malgré la mode actuelle, la casquette sous le casque, bien utile pour ne pas avoir l'eau qui ruisselle derrière les lunettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 11 mois #129806 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Course route et pluie
Si c'est une course de 2h intensive en circuit, je prendrai juste une paire de manchettes s'il fait frais.
L'effort réchauffera et au pire on peut bâcher avant l'hypothermie.

Sur les cyclos, le problème est plus dur à gérer avec la distance, les descentes et les changements de température.
Perso c'est maillot Gabba manches courtes + manchettes nanoflex.
Pour le bas j'ai testé les genouillères mais c'est pas agréable. J'ai des couvre-chaussures de pluie grip grap que je n'ai pas encore testés.
Pour les mains, les gants neoprene c'est pas super mais j'ai pas encore trouvé mieux.
Je viens de voir que Velotoze a lancé un sur-casque souple. A tester.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #129811 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Course route et pluie

Si c'est une course de 2h intensive en circuit, je prendrai juste une paire de manchettes s'il fait frais.
L'effort réchauffera et au pire on peut bâcher avant l'hypothermie.

Sur les cyclos, le problème est plus dur à gérer avec la distance, les descentes et les changements de température.
Perso c'est maillot Gabba manches courtes + manchettes nanoflex.
Pour le bas j'ai testé les genouillères mais c'est pas agréable. J'ai des couvre-chaussures de pluie grip grap que je n'ai pas encore testés.
Pour les mains, les gants neoprene c'est pas super mais j'ai pas encore trouvé mieux.
Je viens de voir que Velotoze a lancé un sur-casque souple. A tester.


Il est très juste qu'entre : coursette de 2h en été sous un orage de chaleur, et cyclo de montagne au froid sous une longue pluie fine durant une descente, il y a un monde !
Dans le premier cas, on s'en fout (ça sèche super vite), dans le second, t'as intérêt à prévoir l'armada (épaisseurs, néoprène etc.) pour ne pas arriver congelé de partout en bas... J'ai des souvenirs de ne même plus pouvoir manger une barre tellement ma mâchoire était bloquée par le froid et la crispation durant la descente. J'ai d'ailleurs même eu mal à la mâchoire pendant plusieurs jours consécutifs.... plus jamais :pafmur:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 7 ans 6 mois #133520 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Course route et pluie
Je déterre un peu le sujet.

Après m'être pris une bonne rincée pendant une journée à la Lozérienne VTT, je réfléchis sérieusement à investir dans une Gabba. L'usage resterait tout de même principalement sur route mais je ne m'interdis pas de l'utiliser à VTT.

Vu le prix du bouzin, j'aimerais avoir des avis :
- quel type de manches ? courtes, longues, veste convertible (attention, prix croissant)
- vous portez quoi en-dessous ? Par quelle température ?
- il vaut mieux la prendre près du corps ou un peu ample ? (un peu en lien avec la question du dessus en fait)
- c'est vraiment étanche ?
- c'est vraiment respirant ?
- ça se lave facilement ? (machine, 30°)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 6 mois #133522 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Course route et pluie
Concurrente à la Gabba, le maillot Etxeondo Team Edition (avec les manchettes), mais je ne connais pas...
pt être si tu trouves une affaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 7 ans 6 mois #133523 par stam
Réponse de stam sur le sujet Course route et pluie
Au club on a pris les Poli Reach, je ne sais pas si c'est accessible hors commande club... Mais c'est très très bien et 87€ avec manchettes. Pas utilisé sous un déluge, mais sous une pluie fine ça tient bien chaud, on finit trempé mais sans savoir si c'est la transpiration ou la pluie : en gros, je ne peux pas affirmer que c'est très respirant/un peu perméable ou très imperméable/pas respirant, mais on n'a jamais froid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #133524 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Course route et pluie
Gabba 2 en promo (115 €) chez Probikeshop, lavable en machine à 30/40 °C (de mémoire), manches courtes.
J'ai pris S pour la porter comme un maillot, très près du corps... la version 2 a l'avantage d'avoir trois poches arrières, au lieu de deux plus grandes sur le tout premier modèle. Du coup pas de maillot club intermédiaire, a priori elle est la plus efficace comme ça.

Zeo m'avait gentiment prêté la sienne (manches longues amovibles, que j'avais retirées) sur la Morzine.
Avec un sous-maillot, des manchettes standard et casquette + huile camphrée j'ai tenu 2h par 5°C sous le déluge dans les cols de Joux-Verte, Encrenaz et Ramaz... avant de prendre un peu le soleil ensuite (jamais au-dessus de 15°C).
Ce n'est pas imperméable, mais suffisamment déperlant pour te garder au chaud à intensité course... les manches courtes descendent quasiment jusqu'au coude, pour moi c'est suffisant (et au pire on complète avec une paire de manchettes Nanoflex). Pour moi le vêtement indispensable quand on sait qu'on va rouler longtemps sous la flotte un peu froide, ça m'a manqué aux Deux-Alpes samedi dernier (pas encore reçue).

Après à toi de voir si tu veux des manches longues (=> modèle amovible), si tu veux mettre une couche supplémentaire dessous, pour l'utiliser en veste hiver par exemple (=> prendre une taille au-dessus). Pour info ils viennent de sortir le modèle 2016 (forcément "plus mieux bien" que l'ancien :whistle: ), donc les modèles 2015 sont en promo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 6 mois #133526 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Course route et pluie
Pour l'été je conseille clairement de prendre une manches courtes la plus près du corps possible et de ne porter en dessous qu'un sous vêtement.
Associée à des manchettes nanoflex ça fait très bien le job entre 8 et 18 degrés. (Voir un peu moins en course)

Perso je m'en sers aussi en mode manches longues et une taille plus grande l'hiver avec un maillot manche longues dessous. Ça marche très bien entre 0 et 10 degrés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 7 ans 6 mois #133527 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Course route et pluie
Tout a été dit. Le mieux c'est Gabba et manchettes "assorties" ( c'est à dire nanoflex). C'est plus ajustable (taille différente pour les deux au besoin) qu'un manche longue ou convertible qui, je trouve, flottera toujours un peu. Sinon, abandonner l'idée d'être sec sur une sortie un tant soit peu longue et ou rythmée : chaud oui, sec non...

NB je fais pareil en bas, cuissard court et jambières nanoflex. Le tout validé sur les sorties pyrénéennes pluvieuses du club. C'est dire... Les initiés comprendront :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #133528 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Course route et pluie
Bon, j'ai profité de la réduc' Probikeshop donc commande passée pour une Gabba manches courtes + manchettes nanoflex.
Je suis parti sur une taille M qui correspond pile à mes mensurations à 2 cm près d'après le tableau Castelli.

Merci pour vos conseils avisés.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #133533 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Course route et pluie
Certainement un des vêtements que j'ai le plus utilisé ces 3 dernières années sur les périodes automne/hiver voir printemps parfois.
J'ai la version 1 en manches amovibles mais utilisé 95% du temps en ML.

Dès que j'ai besoin de retirer les manches en général c'est pas bon signe, ça m'a joué des tours qd il fait plus de 15° et sec je ne la supporte pas...infernal qd le soleil (re)fait son apparition et que tu es en course (pas assez respirant). Pas étonné qu'ils aient sortit une version Perfetto qui soit un poil plus respirante mais forcément trop juste en cas de températures < 10°.

Pièce quasi obligatoire l'automne/hiver dans des conditions froides, même sèches...pour des entraînements courts et avec des intensités je trouve que c'est le top, plus question de mettre autre chose pour ce type d'entrainement tant que la température reste basse.

Donc bizarrement je la trouve suffisamment respirante qd il fait froid mais passé une certaine température je ne supporte plus donc qd il s'agit de la mettre en course à partir de mtn je réfléchis à 2 fois. On en avait déjà discuté avec Rodolphe après la Morzine, lui et Zeo l'avaient très bien supporté lorsque le soleil avait refait son apparition mais moi j'étais moins tolérant (et j'avais déjà eu le pb qq semaines avant sur Les Marcaires mais là on avait 20° sur la montée finale et soleil, j'avais du finir par l'ouvrir ^^).

Bref c'est une pièce que je vais surement finir par racheter qd la mienne sera définitivement HS mais vu le nb d'utilisations et lavages, elle est plus que déjà rentabilisée.

La veste avait perdu de son étanchéité à force mais mtn je remet régulièrement un coup de bombe si nécessaire.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par CrossClimber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.171 secondes
Propulsé par Kunena