Recherche Kunena

Mot-clé

Nouveau concept d'aménagement Toulousain...

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 6 ans 11 mois #139394 par papipop

Le problème, c'est que lorsqu'une collectivité/élu créé une piste cyclable, on est plus dans l'affichage que dans la réelle volonté de développer la pratique. La plupart des élus ne sont jamais montés sur un vélo, les agents territoriaux qui les conçoivent non plus, au contraire de la marche ou de la voiture...On a donc un bout de piste inutilisables et après on râle parce qu'elle ne sont pas utilisées...C'est la même chose dans tous les services de location de vélo, ça coûte par trop cher (par rapport à un aménagement....) mais il ne suffit pas de mettre un vélo à disposition pour développer la pratique...

Résultats les pistes sont réalisées au coup par coup sans prévoir la création de réels itinéraires (avec parfois un problème de compétence qui est à chaque commune dans une agglo),d'optimiser les trajets, de prioriser le vélo sur la voiture (car il ne faut pas rêver le développement de la pratique ne peut passer que par ça...

J'ai une collègue qui habite pas loin de son travail et qui viendrait bien à vélo mais qui ne ne sent pas rassurée...Du coup, elle vient de temps à pied et souvent en voiture, c'est dommage...

Concernant la pratique sportive, il ne faut pas oublier qu'elle est relativement marginale par rapport à l'ensemble des déplacements, difficile dans ces conditions d'envisager des aménagements spécifiques.


Etant un territorial en question, je rassure tout le monde, ce ne sont pas eux qui conçoivent ce type d'équipement.... La bêtise provient essentiellement des bureaux d'études extérieurs qui produisent des aménagements "types" qui sont des fois un peu éloignés des contingences pratiques. Moi, quand on me demande mon avis, je le donne : le meilleur aménagement cyclable pour un cycliste c'est quand il n'y en a pas...

Mais il faut aussi reconnaître que mon point de vue est celui d'un (ancien) cycliste pour qui ce type d'aménagement est effectivement idiot. Mais pour des gens se déplaçant avec une bicyclette, à des vitesses peu élevées, avec des enfants, là c'est autre chose et ça peut se défendre.... Et nos élus ont c'est vrai tendance à privilégier ce type d'usagers, permettant aussi un partage de la voie avec d'autres types d'usage. Et puis, n'oublions pas que le cycliste n'est guère populaire. Bien des gens ont une dent contre nous, cyclistes, dont la grande majorité, avouons le quand même, roule vraiment n’importe comment.... Ça ne saurait en aucun justifier bien sur la conduite de certains chauffards. Mais tout ça pour dire que notre usage du vélo peut être bien souvent différent et nécessite par la même des aménagements guère compatibles.

Quant à la réalisation d'itinéraires cyclables, je vous assure qu'il est à mon sens plus simple de vider l'océan avec une cuillère à café tant les obstacles juridiques, financiers et techniques sont importants. Amusez vous à faire passer un itinéraire cyclable par un passage à niveau.... C'est kafkaien....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 6 ans 11 mois #139396 par servodep
Mais comment font-ils dans les autres pays ? Le Danemark, les Pays Bas, L'Allemagne puisque nos politiques prennent toujours exemple sur l'Allemagne

Je suis allé à Karlsruhe, il y a quarante cinq ans et j'ai été frappé à l'époque de voir les aménagements pour les vélos, les fameuses " Fahrradstrasse"

on sait bien faire des trottoirs de partout maintenant (souvent deux fois trop larges pour le peu de pélots qui y déambulent) mais on n'est pas foutu de faire une piste cyclable, indépendante du trafic et des piétons?

pourquoi çà existe à Copenhague? :lunettes:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6529
  • Remerciements reçus 1479
il y a 6 ans 11 mois #139397 par gillesF78

Quand aurons nous ceci



Pour que ce soit vraiment réaliste, il faut ajouter dans la bande voiturable :
- la grilles d'égouts, les caniveaux,
- les arrêts de bus
- les portes des voiture stationnées sur la bande stationable qui s'ouvrent brusquement
- le camion de ramassage des ordures qui se stationne sur cette #@!:/?!! bande voiturable
- le camion d'arrosage des fleurs qui est stationné 100m plus loin...

Bon, j'arrête...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1835
  • Remerciements reçus 347
il y a 6 ans 11 mois #139410 par Christoph3
Il faut bien se mettre dans la tête que les pistes cyclables, c'est pas pour arranger les cyclistes, c'est pour que les automobilistes ne soient plus déranger par les susdits cyclistes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 6 ans 11 mois #139423 par papipop

Mais comment font-ils dans les autres pays ? Le Danemark, les Pays Bas, L'Allemagne puisque nos politiques prennent toujours exemple sur l'Allemagne

Je suis allé à Karlsruhe, il y a quarante cinq ans et j'ai été frappé à l'époque de voir les aménagements pour les vélos, les fameuses " Fahrradstrasse"

on sait bien faire des trottoirs de partout maintenant (souvent deux fois trop larges pour le peu de pélots qui y déambulent) mais on n'est pas foutu de faire une piste cyclable, indépendante du trafic et des piétons?

pourquoi çà existe à Copenhague? :lunettes:


Parce que des choix bien différents ont été faits. En fait ce type d'aménagement n'est que la concrétisation de choix plus globaux à faire du genre "quelle place pour la voiture en ville ?". La réponse à cette question déterminera beaucoup beaucoup de choses en terme d'aménagements. Les villes ou les pays qui ont choisi de longues dates de modérer les politiques du "tout voiture" sont en avance sur nous pour ce type d'aménagements. Mais est ce vraiment étonnant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139462 par jfd_

.../...
on sait bien faire des trottoirs de partout maintenant (souvent deux fois trop larges pour le peu de pélots qui y déambulent) mais on n'est pas foutu de faire une piste cyclable, indépendante du trafic et des piétons?
.../...

En ayant vu ton intervention, je me suis vu contraint d'aller faire une photo de plus ce jour. A 300 mètres de celles de l'autre jour. A un endroit où la route est sensiblement plus large et est doté de trottoirs à droite et à gauche. Or, le marquage au sol ben, je vous laisse voir...



Ce qui explique pourquoi tu trouves qu'il y a si peu de monde sur les trottoirs :p :petard:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: servodep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 6 ans 10 mois #140119 par jfd_
One more :whistle: Bon, je ne rouvre pas un sujet mais aux alentours de Toulouse, on fait fort...

Donc, bonne sortie after-taf pour profiter du dernier jour à température aux environs de 30°C. Après 1h30 dans les coteaux du Lauragais, pour rentrer, je prends la piste cyclable du Canal du midi pour changer des alternances montées/descentes. Il y a bien longtemps que je n'étais pas passé par là. Eh ben... le revêtement a été récemment été refait sur environ une petite dizaine de kilomètres... Je ne sais pas quel est le rond de cuir qui a décidé du choix du revêtement mais cela donne ceci...



Des tonnes de gravillons :woohoo: :woohoo: Comme il faisait encore bien chaud, ils collaient aux pneus et j'en ai emmené une bonne cinquantaine collés sur le tube diagonal... Au bout de 2 km j' ai degage de la...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 490
il y a 6 ans 10 mois #140120 par Circus
J'ai récemment pesté contre le CD 09 pour son gravillonage absurde, dans le genre du tien. Voilà ce qu'on m'a répondu :
www.maurienne-tourisme.com/2014/06/23/pourquoi-g...nne-t-on-les-routes/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11091
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 10 mois #140123 par albator83
L'argument est peut-être recevable sur des routes de montagne comme en Maurienne... mais sur le canal du Midi, franchement... on ne peut pas parler de gel/dégel :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 490
il y a 6 ans 10 mois #140124 par Circus
T'as aussi une excellente explication ici :
www.cahorscyclotourisme.com/article-2108777.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 490
il y a 6 ans 10 mois #140125 par Circus
Le deuxième lien évoque d'autres types de dégradation.
Par ailleurs le canal du Midi a un vieillissement qui lui est bien particulier : la pousse des racines qui des platanes qui crèvent le bitume par dessous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11091
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 10 mois #140126 par albator83
On a le même souci le long de l'Isère => ils refont quelques portions de macadam de temps en temps, quand les racines deviennent trop importantes.
En tout cas je ne vois pas comment balancer du gravillon corrigera ce problème précis, vu qu'au mieux il y aura des bosses importantes.

Merci pour le(s) lien(s) en tout cas, j'ai appris des trucs :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #140127 par jfd_

Le deuxième lien évoque d'autres types de dégradation.
Par ailleurs le canal du Midi a un vieillissement qui lui est bien particulier : la pousse des racines qui des platanes qui crèvent le bitume par dessous.

Oui mais comme là, ils n'ont quasiment rien raboté dessous, là je... :wonder:

Pour l'explication de la Maurienne, même si le gars répond à la question économique "oui et non", il n'en reste pas moins qu'il indique que c'est 4 fois moins cher que l'enrobé ;-) Quand au tassement avec le roulage dont il parle, dans le cas précis du canal du Midi, ben, euh... Idem pour une balayeuse : on va l'attendre longtemps je parie :lol:

.../...
En tout cas je ne vois pas comment balancer du gravillon corrigera ce problème précis, vu qu'au mieux il y aura des bosses importantes.
.../...

Quand ils faisaient les choses sérieusement il y a maintenant plusieurs années, il passaient une raboteuse qui enlevait tout, racine comprises. Ensuite, pose d'un géotextile armé pour limiter le gonflement par les racines puis deux couches d'enrobé. Cela durait assez longtemps. Mais depuis 4 ou 5 ans, ce n'est plus le cas.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 10 mois #140128 par Gawain

Des tonnes de gravillons :woohoo: :woohoo: Comme il faisait encore bien chaud, ils collaient aux pneus et j'en ai emmené une bonne cinquantaine collés sur le tube diagonal... Au bout de 2 km j' ai degage de la...


C'est un complot fomenté par les collectivités et l'industrie du cycle pour encourager les ventes de vélos dits gravel.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11091
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 10 mois #140129 par albator83
Quand je vois l'état de certaines pistes cyclables de long de canaux... tu n'es peut-être pas si loin de la vérité ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #140130 par teamdindon

On a le même souci le long de l'Isère => ils refont quelques portions de macadam de temps en temps, quand les racines deviennent trop importantes.
En tout cas je ne vois pas comment balancer du gravillon corrigera ce problème précis, vu qu'au mieux il y aura des bosses importantes.


Même chose ici sur une piste cyclable qui relie Villeurbanne au grand parc de Miribel Jonage. Je me suis déjà pris une bonne gamelle à cause d'un soulèvement de bitume par une racine qui n'était pas visible à cause d'un jeu d'ombre et lumière : une main juste posée sur la cocottes qui a été éjectée par le choc. Bilan : un casque, un maillot et une guidoline HS + quelques belles pizzas.
J'avais tenté de contacter les collectivités locales pour, si ce n'est réparer la voie, au moins signaler les racines avec un peu de peinture fluo. Jamais eu de réponse...

2 ans après, les racines sont toujours présentes et encore plus proéminentes.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 577
  • Remerciements reçus 21
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #140142 par Forza!!!
J'avais emprunté une partie de la piste cyclable censée aller de suisse à la Méditerranée le long du Rhône, mais j'avais vite déchanté avec mon vélo de route quand j'ai constaté que c'était (à cet endroit) un revêtement en terre battue.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena