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Tarifs inscriptions courses & économie sociétale
- Cricridamour
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Et selon moi (et Orel ), tout travail mérite salaire.
Justement, si on pousse le concept un peu plus loin : fr.wikiversity.org/wiki/Recherche:Salaire_%C3%A0_vie
Je vais peut-être reprendre les préjugés évoqués précédemment mais à mon avis, ça risque de ne pas avoir beaucoup de succès en Suisse.
Et bien il se trouve que malgré tes préjugés ( ?) sur la Suisse, le revenu de base inconditionnel a été l’objet d’une initiative fédérale il y a quelque temps, et je n’ai pas connaissance que ce fut le cas en France. D’ailleurs le droit d’initiative n’y existe pas.
Pour rappel, il existe en Suisse ce droit d’initiative qui permet à quiconque, particuliers, lobbys, associations, partis politique et autres, de proposer une modification totale ou partielle de la Constitution fédérale et de la soumettre à la votation populaire. Pour cela, il faut réunir 100 000 signatures de citoyens en 18 mois.
Cette initiative a récolté 126 000 signatures valables. Elle a ensuite été refusée en votation par le peuple à 77% le 5 juin 2016.
Cette idée est donc encore trop en avance sur son temps, mais vu l’automatisation, le développement de l’intelligence artificielle et les conséquences ravageuses sur l’emploi que cela impliquera, on va finir par y arriver tôt ou tard.
Mais en attendant, tant que le boulot existe encore, je persiste et signe, tout travail mérite un juste salaire.
PS : on parle vraiment de tout sur VO2
A+
Cricri
initiative-revenudebase.ch/
www.letemps.ch/suisse/2016/04/18/revenu-base-explique-trois-minutes
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
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- albator83
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Comparons aussi avec d’autres sports :
En trail : Ultracks (120.- à 160 .-, 2.45 à 3.25/km) , Trail Verbier St Bernard X-Alpine 111 km (147.- à 167.-, 1.32 à 1.50/km).
En ski-alpinisme, Patrouille des Glaciers (500.-, 9.40/km) , Trophée du Muveran (110.- à 150.-, 3.90 à 5.30/km)
Allez, allons y franchement ! L'escalade coute super cher en terme de ratio €/km !
Il ne faut pas oublier que le cyclisme repose sur une armada de bénévoles, de financement public ou privé pour arriver à des coûts abordables pour les jeunes, et accessoirement former les champions qui courent dans des équipes professionnelles.
Même les sports communication, LVO, etc autres ne pourraient pas fonctionner sans une armée de bénévoles et sponsors.
Ce que je reproche à ces sociétés, c'est :
1) des participations financières trop importantes qui cassent la compétition en la rendant inaccessibles à ceux qui ont des budgets limités.
2) des prestations souvent moins bonnes que celles des organisations soutenues uniquement par des bénévoles
3) de l'argent qui va on ne sait trop où, ou dans la poche de on-ne-sait-qui, au lieu de faire vivre des clubs locaux, animer des stations de montagne (Les Mennuires, St François Longchamp), ou soutenir des associations caritatives (pour le raid du Bugey --> Déchaîne Ton Coeur (D.T.C.) soutient la lutte contre le cancer , pour la JPP --> Neuf de coeur soutient les enfants ayant des maladies cérébrales).
Bref, c'est bien qu'on ait des Marmotte, Tour du Mont Blanc, Challenge du Vercors, etc. Mais je préférerais faire vivre d'autres genres de structures que des sociétés de communication. Et je préférerais que le sport soit accessible à (presque) toutes les bourses.
Le sport ce n'est pas forcément la compétition, pas besoin de claquer des €€€ pour un chrono et de la sécurité/repas... cf le cyclotourisme
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- Orel
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- Bannis
Exactement ! On peut d'ailleurs parfaitement se faire "péter les cuisses" sur des épreuves cyclotouristes, chacun étant libre d'y mettre l'intensité qu'il veut. Rien de tel qu'un petit Tour des Flandres ou un Gent-Wevelgem (pour ceux que ça tente en 2018, je serai de la partie !) pour claquer les 450/500 points de TSS sur une sortie sans quasiment rien dépenser (40€ environ pour le Ronde et 10€ pour GW)Le sport ce n'est pas forcément la compétition, pas besoin de claquer des €€€ pour un chrono et de la sécurité/repas... cf le cyclotourisme
Mais la course/compétition, c'est encore autre chose. Je ne pensais pas dire ça avant d'y goûter, mais ça a quand même une saveur toute particulière...
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- teamdindon
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Après, le concept de salaire à vie, c'est à distinguer du revenu de base car ça redéfinit complètement le modèle économique, notamment la notion de travail, là ou le revenu de base s'inscrit dans le modèle économique déjà en place.
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- lebad
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OK là dessus.....je persiste et signe, tout travail mérite un juste salaire.
PS : on parle vraiment de tout sur VO2
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Cricri
Mais du coup, dnas le même genre, tout service/produit doit avoir un prix juste... c'est là que la "loi" du marché sème la pagaille.
Et retour au débat sur ce fil de discute !
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- teamdindon
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Une cyclosportive comme l'étape du Tour par exemple, tu peux la mettre 2 fois moins chère, je ne suis pas certain que ça attire davantage de monde.
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- laurent.a
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Tu fais bien de mettre loi entre guillemets car justement, s'agissant d'achat loisirs, i n'y a pas vraiment de loi du marché au sens offre et demande comme on l'entends.
Une cyclosportive comme l'étape du Tour par exemple, tu peux la mettre 2 fois moins chère, je ne suis pas certain que ça attire davantage de monde.
idem en la mettant 2 fois plus cher
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- jfd_
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Par contre, avoir le ~double, quel que soit le prix, il apparait assez peu probable à notre époque qu'il existe le moindre préfet qui l'autoriserait Fermetures des routes de durée plus longue, nécessité de passer en moyenne au niveau du tracé par des routes de plus grand gabarit (dès la constitution du parcours lui-même du TdF), donc avec plus de conséquences sur leur fermeture, les désormais sacro-saintes raisons de sécurité (expression dans laquelle on met tout en vrac quand on ne veut pas dire en clair les choses ),....
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- Zeo
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A partir de là la seule loi qui s'applique est celle de l'offre et de la demande. (et surtout celle de la demande en fait! )
Peu importe qu'un cadre
Pour l'étape du Tour c'est pareil.
Parler de juste prix dans ce contexte n'a malheureusement plus grand sens pour la majorité même si des personnes bien inspirées (comme Pierre) préfèrent se tourner vers un cadre titane Le Vacon sur mesure fait localement et pour moins cher!
J'avoue de temps en temps craquer en achetant bien cher des composants haut de gamme juste pour le plaisir d'avoir le top du top alors que la gamme en dessous 2 fois moins chère ferait aussi bien le job. Personne n'est parfait...
Mais je me soigne et je ne vais (presque) plus sur les courses à €€ !
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- Orel
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- Bannis
La conception, le transport, le marketing, la vente, sont autant d'étapes qui entrent en ligne de compte... ET GÉNÈRENT de l'emploi ! Si on cherche constamment à acheter du bas de gamme, pas cher, il ne faut pas se plaindre qu'il y ait du chômage dans notre pays. Peu importe si le cadre est produit en Chine, 80% de la valeur ajoutée est créée ci et les taxes qui l'accompagnent financent d'une certaine manière d'autres services dont nous profitons tous à un moment de notre vie (santé, sécurité, éducation, etc). Bref, le jour où on comprendra qu'un t-shirt made in Bangladesh facturé 2€ nous coûte plus cher qu'un t-shirt de fabrication européenne (ou française) facturé 10 fois plus, on aura fait un pas en avant !
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- Zeo
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Ces 2 modèles sont sur le même segment du point de vue "technicité".
Les 2 marques sous-traitent en Asie.
Les 2 marques font de la R&D pointue.
Les 2 marques sponsorisent des équipes pro.
Les 2 marques utilisent le même mode de distribution.
La seule différence que je vois c'est le plus grand nombre de tailles dispo pour le pina.
Mais ça ne justifie pas une telle différence mis à part le "standing" que certains sont prêt à payer fort cher.
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- Orel
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- Bannis
Je doute très fortement que Pinarello dégage deux fois plus de marge que Lapierre, ou que toute marque... En matière économique, quel que soit le secteur d'activité, ce genre de différence n'existe pas ! Donc in fine, si le produit est vendu au même prix en France, le plus cher des deux est celui qui génère le plus d'emploi... Après, il faut savoir ce qu'on veut dans ce paysUn cadre Lapierre Aircode coûte 2 fois moins cher qu'un Pinarello dogma F10.
Ces 2 modèles sont sur le même segment du point de vue "technicité".
Les 2 marques sous-traitent en Asie.
Les 2 marques font de la R&D pointue.
Les 2 marques sponsorisent des équipes pro.
Les 2 marques utilisent le même mode de distribution.
Je ne vois pas ce qui justifie une telle différence mis à part le "standing" que certains sont prêt à payer fort cher.
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- Zeo
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Je doute très fortement que Pinarello dégage deux fois plus de marge que Lapierre, ou que toute marque...
Moi je n'en doute pas, j'en suis persuadé!
C'est la même recette qu'Apple dans la hi-tech.
Vendre au prix fort des produits estampillés "premium" en misant sur le design et le marketing pour faire passer la pilule.
Pour rappel, Pina appartient maintenant à LVMH. (cqfd)
Quand à l'impact sur l'emploi je serai moins catégorique que toi.
Le cas Apple montre que ce n'est pas parce qu'on marge beaucoup qu'on contribue à l'économie de son pays...
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- Orel
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Très, très mauvais exemple ! Apple, au delà des questions d'optimisation fiscale (que je trouve scandaleux!), c'est 1,5M d'emplois en Europe, dont plus de 22.000 salariés directs. Si on regarde par le petit bout de la lorgnette, on se dit qu'ils survendent leur produits. Mais quand on analyse où va l'argent, un iPhone génère beaucoup plus d'emplois qu'un Huawey vendu par Amazon. Chaque emploi créé/soutenu, c'est un chômeur en moins à indemniser qui te coûte bien plus cher au final. Les Français et l'économie, toute une histoire...
Je doute très fortement que Pinarello dégage deux fois plus de marge que Lapierre, ou que toute marque...
Moi je n'en doute pas, j'en suis persuadé!
C'est la même recette qu'Apple dans la hi-tech.
Vendre au prix fort des produits estampillés "premium" en misant sur le design et le marketing pour faire passer la pilule.
Pour rappel, Pina appartient maintenant à LVMH. (cqfd)
Quand à l'impact sur l'emploi je serai moins catégorique que toi.
Le cas Apple montre que ce n'est pas parce qu'on marge beaucoup qu'on contribue à l'économie de son pays...
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- albator83
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Quant à Apple quels sont les chiffres pour les US ? pour autant que je sache cette firme n'est pas européenne...
Après je ne blâme pas ces sociétés : si leur discours marketing me glisse dessus d'autres (nombreux) y adhèrent, tant mieux pour ces mastodontes.
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- Orel
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Allez expliquer aux 80 nouveaux salariés normands d'Eldim, société qui a développé la reconnaissance faciale pour l'iphone X, qu'Apple ne génère pas de job ici en Europe. Pour info, un chômeur coûte aux contribuables (c'est à dire vous, moi, nous!) entre 20.000 et 26.000 euros par an selon les estimations. Je vous laisse faire le calcul rien que pour ces 80 CDIs créés, sans parler du CA généré avec la tva qui l'accompagne (1ere source de revenus pour l'Etat français)...Je ne suis pas économiste, et je partage l'avis de Manu... LVMH n'a pas acheté Pinarello par hasard.
Quant à Apple quels sont les chiffres pour les US ? pour autant que je sache cette firme n'est pas européenne...
Après je ne blâme pas ces sociétés : si leur discours marketing me glisse dessus d'autres (nombreux) y adhèrent, tant mieux pour ces mastodontes.
Comme quoi, un iphone a mille balles, ça peut aussi nous rapporter gros.
Je n'ai pas étudié le cas de Pinarello, mais c'est économiquement IMPOSSIBLE qu'LVMH fasse deux fois plus de marge qu'une autre marque. Je me répète, en business, ce genre de miracle n'existe pas ! 2 ou 3% de marge en plus, c'est déjà un exploit.
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- Zeo
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Mais là on dérive complètement hors du sujet.
Mon point de départ était le pourquoi des tarifs chers dans certains loisirs dont le vélo.
Et par rapport aux points de marge, dans le secteur du luxe, on ne se bat pas pour gratter 2 ou 3%. Tout est basé sur l'image de marque et les marges à 2 ou 3 chiffres existent.
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- Orel
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- Bannis
Tu n'as pas compris mon propos. Heureusement que les marges sont au miins a deux chiffres. En dessous de 30%, ton business plan est limite limite. Je disais que gratter quelques points de marge, c'est compliqué, donc faire coup double par rapport à tes concurrents c'est impossible.En cherchant un peu je suis sur de trouver des gens en France qui bossent directement ou indirectement sur la R&D Android et qui donc directement ou indirectement profitent des ventes de Huawei.
Mais là on dérive complètement hors du sujet.
Mon point de départ était le pourquoi des tarifs chers dans certains loisirs dont le vélo.
Et par rapport aux points de marge, dans le secteur du luxe, on ne se bat pas pour gratter 2 ou 3%. Tout est basé sur l'image de marque et les marges à 2 ou 3 chiffres existent.
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- Cricridamour
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Et si Pina est 2x plus cher, c’est le prix de l’image. Donc les gens qui achètent ce produit n’achètent pas seulement un vélo (ou smartphone, ou course de prestige) mais aussi et surtout l’image. Et s’il se trouve que ça se vend (et que la marque dégage une grosse marge), alors ce n’est pas trop cher.
C’est trop cher si le produit ne trouve plus son public. C’est la loi du marché, qui n’a rien à voir avec le vrai prix de revient de l’article/la prestation. Vrai prix et juste prix, ne pas confondre.
Après c’est à chacun de consommer selon ses propres critères. Par exemple, jamais de IPhone pour moi, promis juré craché, « l’optimisation fiscale » à l'aide des méthodes du double irlandais et du sandwich hollandais, bien que légales parait-il, étant éliminatoire à mes yeux de consom-acteur. Car ce que Apple a économisé sur ses impôts ne profite aucunement au fonctionnement de la société, mais à ses actionnaires (mais qui peuvent aussi être des caisses de pensions qui paient des rentes à des retraités, ouh là là, le sujet est très compliqué… rien n’est tout blanc ou tout noir )
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Cricri
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- Charly42
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le VTT:
Le GR: çà coûte une blinde!! 120€ tu as pas un t-shirt, rien, tu as pas de repas à l'arrivé, les ravitos: c'est isostar!! franchement hyper chère!!
LA hero en italie: 120€ également: maillot haut de gamme de chez gore avec l’inscription (40/60€ la maillot!!)... c'est chère mais bon tu as un maillot de velo.
Le roc: 60€(marathon) : tu as just un t-sirt qui pu le pétrole, pas de repas, ravito 0 , nul!!!
La forestière (tu va dire partie pris): 60e: un bidon, une barre, un repas chaud des douches digne de ce nom!!
LA tramun bike(Espagne): 60€: repas, t-shirt, gels, douche.
Le raid des Mt d’Ardèche: 85€, 3jours de corse chrono, un t-shirt, 2 repas...
Va comprendre Charles!!
Honnêtement, si j’avais pas trouvé un moyen de pas payer une bonne partie de ces courses: je les ferais pas trop chère pour ce que c'est!
Et pour les velo: c'est pareil... 6000€ pour avoir un VTT correcte pour tenir des bonnes courses marathon (fourches/frein/tansmission).... 3 mois de salaires
à bloc!!!
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