Recherche Kunena

Mot-clé

La fin d'une époque

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 4 ans 4 mois #158176 par Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 4 mois #158177 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La fin d'une époque
C'est clair :-( bien peur que ça ne s'enchaîne derrière, si j'ose m'exprimer ainsi...
De Vlaeminck, Merckx n'étaient pas au top de leur forme encore très récemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 4 ans 4 mois #158178 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet La fin d'une époque
C'était attendu... Mais ça reste triste !! :( :cheer:

Je sais qu'il est de coutume de dire que son palmarès est bien plus riche que ce qu'en a retenu la mémoire collective, mais perso j'en suis toujours resté à l'impression que sans une déveine aussi incroyable, il aurait l'un des tous plus beaux palmarès cyclistes français. Un très grand champion, illustration de la dimension populaire de notre sport.

Rodolphe : les décès, c'est comme les emmerdes, ça vole en escadrille... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6464
  • Remerciements reçus 1439
il y a 4 ans 4 mois #158181 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet La fin d'une époque
Que son âme repose en paix, et que les petits jeunes prennent modèle sur lui !!!

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #158191 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet La fin d'une époque
Il était le Champion "près de chez moi", celui des "allez poupou"

C'est une époque du cyclisme qui s'en va...

Respect à toi, pensées à la famille, salut l'artiste !

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 4 mois #158193 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet La fin d'une époque
Parti rejoindre son rival Anquetil dans les cieux à l'âge de 83 ans, je pense qu'on peut dire qu'il a bien vécu son après cyclisme, mieux que certains aux méthodes comment dire, plus radicales :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 4 mois #158194 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La fin d'une époque
Déjà rien que sa longévité en carrière (1961 => 1976) avec des victoires d'un bout à l'autre témoignait d'une sacrée santé :yaisse:
On parle évidemment d'éternel second par le prisme du Tour... mais c'est trop vite oublier qu'il a remporté près de 200 succès en carrière avec des Midi-Libre, Flèche Wallonne, Paris-Nice, Vuelta... face à des mecs de la trempe d'Anquetil et Merckx (pour ne citer qu'eux), puisqu'il s'est trouvé à cheval sur le règne de ces deux monstres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 4 ans 4 mois #158201 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet La fin d'une époque
3è du TDF à 40 ans... Ca continue à me faire halluciner...

Quant on voit sa bouille d'alors comparée à celle des rescapés des camps que sont Froome et Bardet, je peux pas m'empêcher de me dire que c'était mieux avant !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 4 mois #158202 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La fin d'une époque
C'est clair... de vrais bras, costaud du torse et des braquets... pfiou dans les Pyrénées c'était un sport de force en 42*21.
Autre fait dingue : une quinzaine de participations, 8 podiums (un record) et pas une seule journée en jaune... sa légende vient certainement de là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 4 ans 4 mois #158205 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet La fin d'une époque
Hinault et encore un peu plus près de nous, Indurain, étaient de beaux bébés également… Quand le culte de la minceur a t-il commencé à être la norme des pelotons ?
Certains pros sombrent dans l'anorexie, les diététiciens et médecins des équipes imposent des régimes drastiques… Voir un Mads Pedersen champion du monde peut nous remettre un peu de baume au cœur :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #158208 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La fin d'une époque
Je dirais quand on a commencé à sortir des cassettes de 25/28/32 et des petits plateaux de 36/39... de suite la musculature a fondu, car il est possible de monter les cols à 90 tpm sans taper dans le muscle comme avant, avec un physique très maigre. Depuis aussi qu'on calcule les watts, le sacro-saint rapport poids/puissance... soit les 2000's en gros.
Puis bon avec la médecine/diététique contemporaine (je n'ose dire la chimie, bien que je ne me fasse pas d'illusions sur certaines transformations miraculeuses) c'est plus simple de flirter avec les limite des 5-6% de MG sans se retrouver constamment en hypo.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 4 ans 4 mois #158210 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet La fin d'une époque
[humour]Mais alors, avec un petit plateau en 34 et une K7 en 32, je devrais avoir des guibolles comme des haricots verts fins moi :petard: :petard: :petard: [/humour]

Plus sérieusement, il est certain que les physiques actuels interrogent :icon_ohwell Et que celui qu'avait Poupou en 1976 à plus de 40 ans lors de son podium du TdF reste définitivement plus dans la normalité de l'espèce humaine normalement alimentée :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 4 mois #158213 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet La fin d'une époque
Pour grimper plus vite, il faut augmenter les w/kg. Donc soit on utilise la chimie pour augmenter les watts: armstrong/ullrich/riis/etc.... Mais comme on ne peut plus trop faire ce qu'on veut dans cette voie, on utilise la chimie pour diminuer les kg: Sky/ineos/....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 4 mois #158215 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La fin d'une époque
C'est également une hypothèse que j'avais envisagée... la chimie pour maigrir sans perdre de watts moins détectable que la chimie pour améliorer les watts ?
Les GT de plus en plus montagneux incitent évidemment à s'alléger le plus possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 4 mois #158217 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet La fin d'une époque
Il n'y a qu'à regarder les performances des coureurs avec ou sans le maillot de cette equipe anglaise, et dans ou en dehors du tour :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 4 ans 4 mois #158222 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet La fin d'une époque
C'était mieux avant, c'était mieux avant, peut être... Mais enfin faut voir à quoi ça tournait durant ces années là.... L'eau claire n'avait pas bonne réputation.... :petard:
Le jour du décès de Poupou, je suis tombé sur l'équipe 21 sur la rediffusion tv de la dernière victoire d'étape de notre héros limousin. C'était fort instructif. L'un des sujets de commentaires était la mise en place de contrôle "antidoping" sévère qui expliquait sans doute le faible nombre d'offensives des coureurs sur cette étape. Les journalistes n'y allaient pas avec le dos de la cuillère en critiquant le peu d'ardeur des coureurs de ce tour 74 pour partir dans de grandes offensives allant jusqu'à parler du peu de respect porté au public par ces attentistes de cyclistes. Autre temps, autres meurs....
Et pour la bonne bouche, il y avait même à l'arrivée, Pingeon qui remerciait le médecin du tour qui lui avait fait durant l'étape une infiltration pour calmer une tendinite tenace. Il émerveillait du résultat de ladite piqûre qui lui avait permis de terminer l'étape avec d'excellentes jambes. Le docteur en question lui répondant que c'était bien naturel et qu'il était là pour ça.... :whistle:
Quant aux gabarits des coureurs, Poupou était bien charpenté, mais quand même assez sec. Et ceux qui suivaient (Merckx et une flopée d'espagnol) pesaient pas bien lourds non plus.
Et pour mémoire, l'arrivée de l'EPO (et de l'hormone d ecroissance) s'est manifesté par le passage miraculeux de la hauite montagne par des gros culs type Indurain, Riis ou Ulrich....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 4 mois #158225 par david38
Réponse de david38 sur le sujet La fin d'une époque
Le décès de Raymond Poulidor m'a rendu tristouille... On sait que ça devait bien arriver un jour mais ça fait drôle...

Pour le gabarit des coureurs, je crois avoir lu quelque part que Poulidor travaillait toujours à la ferme l'hiver (légende ou pas?), ce qui pourrait expliquer son torse musculeux. Et si on le compare avec Anquetil, Anquetil a l'air plus fluet. Bahamontes, Julio Jimenez, Coppi n'étaient pas bien épais non plus. Et ce n’était pas qu'un grimpeur : il a gagné entre autre Milan San Remo et aussi le tour d'Espagne 1964 en prenant le maillot de leader grâce à une victoire en contre-la-montre. A contrario, aujourd'hui, un Gianni Moscon ou même Geraint Thomas ne font pas peine à voir, contrairement à Bardet, Wiggins ou Froome... Il faut faire aussi attention aux maillots actuels qui sont très très ajusté, ce qui amplifie l'aspect extrêmement affûté (voire trop) des coureurs actuels. Il y a 2-3 ans, j’étais allé voir le départ d'une étape du Dauphiné à Vizille et j'avais était surpris par le gabarit des coureurs : il n'y avait pas que des "crevettes" cette année là! Je me souviens des gars de la Lotto-Jumbo, il y avait du costaud! Mais pas qu'eux. C'est un peu la "magie" du cyclisme qui permet à différents gabarits de trouver un terrain pour s'exprimer.

Pour les développements, je me souviens de Jimmy Casper avouant avoir grimpé le Ventoux (en 2001?) en 39x25 pour tourner les jambes et s’économiser, sinon normalement c'est 39x23! Je crois que Caritoux le grimper en 42x21 :woohoo: . Aujourd'hui, si les coureurs ont des grosses cassettes (11x30 ou 11x32), merci le 11V et maintenant le 12V,c'est aussi pour pouvoir garder le 53 plus longtemps, même en montagne...

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.135 secondes
Propulsé par Kunena