Recherche Kunena

Mot-clé

Probikeshop pourrait fermer...

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 5 mois 2 semaines #186057 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...

J'en ai discuté vendredi soir avec mon vélociste, à qui j'ai rendu visite avec un mai pour l'aider à choisir une nouvelle monture.
Nous avons discuté marché du vélo et lui nous a exposé ses problématiques actuelles, et le fait qu'il va devoir vendre certains vélos avec un fort rabais.
Voici ce qu'il m'a "expliqué".
Le marché du cycle a connu un gros boom pendant et post période faste du COVID.
Les fabricants, en difficulté pour produire du fait du manque de composants (groupes Shimano notamment), n'ont donc pas pu souvent honorer leurs commandes passées par les vélocistes sur les années 2021 et 2022. Ces quantités commandes ont été produites à l'orée 2023 et livrées dans certains cas, voire stockées dans d'autres alors que le marché se calme fortement.
Ainsi des marques comme Lapierre ou Trek ont des surstocks de 200 à 300000 vélos haut de gamme par exemple. Ce qui pourrait expliquer pourquoi Lapierre n'a pas renouvelé son partenariat technique avec la GFDJ, parce que leur avenir financier serait ainsi incertain.

Toujours est-il que pour Probikeshop et les sites apparentés détenus par la "maison-mère" (je n'aime pas trop cette expression, car une maison mère devrait être protectrice si on s'en tient à la sémantique), et tous les salariés impliqués, c'est vraiment désolant.
Comme vous, je n'ai jamais eu aucun souci avec ce site chaque fois que j'ai passé commande (j'avais d'ailleurs acheté mon premier vélo lorsque je m'y suis remis avant de découvrir mon vélociste).


Le surstock m'étonne quand meme un peu. Le simple consommateur que je suis a galéré pendant 2 ans pour pouvoir se commander le Trek de ses rêves. Je suis seceptique quant au fait que l'on soit passé d'une pénurie totale à l'été 2022 à un surstockage un après.


Moi non car ce n'est pas valable pour toutes les marques. Certains comme toi ont été patients et ont attendu de pouvoir commander/se voir livrer le vélo de leurs rêves. D'autres consommateurs non, et se sont rués sur les marques qui ont été en mesure de satisfaire leur désir d'achat au plus pressé. Ainsi, des marques comme Cervelo sont effectivement en pénurie, par exemple.
Je ne parle pas de très haut de gamme inaccessible ou presque comme Pinarello où les délais annoncés sont ... début 2025.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 5 mois 2 semaines #186058 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...
A propos des pénuries de vélos haut de gamme, je vois qu'il y a beaucoup de pinarello en stock expédiables sous 24 heures chez materiel-velo.com (et disponibles dans toutes les tailles).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 5 mois 2 semaines #186059 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...

Le surstock m'étonne quand meme un peu. Le simple consommateur que je suis a galéré pendant 2 ans pour pouvoir se commander le Trek de ses rêves. Je suis seceptique quant au fait que l'on soit passé d'une pénurie totale à l'été 2022 à un surstockage un après.

Ce qui m'étonne le plus là dedans, c'est qu'on puisse rêver d'un Trek.:petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 5 mois 2 semaines #186060 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...
L'humanité est plurielle.
Chacun ses vices. 🤣
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 mois 2 semaines #186061 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...
Vous êtes durs, un Trek Emonda SLR dernière génération c'est super chouette... sauf pour la maintenance des câbles totalement intégrés :whistle: (= faut avoir un abonnement chez un shop dispo et proche).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186062 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...

Vous êtes durs, un Trek Emonda SLR dernière génération c'est super chouette... sauf pour la maintenance des câbles totalement intégrés :whistle: (= faut avoir un abonnement chez un shop dispo et proche).


13 k€ en sram red :lol:

Sagan a gagné des courses sur des vélos de supermarché à 100 balles ;-)

Edit : commentaire sur la boutique trek :)
[...]problème sur la tige de selle changée en septembre, problème sur la potence toujours pas résolu à ce jour...en tout près de 10 visites à mon revendeur en moins d'un an!!![...]

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1103
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186063 par stam
Réponse de stam sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...
Perso, ce qui me ferait mal, ça ne serait pas de me faire battre par un gars avec un moins bon vélo (ça n'arrive pas souvent, car je ne fais pas de courses :lol: ), mais de connaître le coût de production du Trek à 13k€...
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Zeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186064 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...
Le coût de production (conception + industrialisation + fabrication) sera peut-être faible devant :
le prix du rêve qui doit comprendre le sponsoring et la publicité (SRAM, Shimano, Trek, etc)
+ le coût des intermédiaires (marketing / logistique / stockage etc)
+ les marges bénéficiaires du fabriquant et des intermédiaires

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186065 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...
Pour avoir une toute petite idée du monde industriel automobile (père et grand-père retraités PSA ; ma pomme chez ARaymond depuis 18 ans)... c'est souvent le cas quand on voit le prix de revient d'une pièce quelconque en sortie d'usine.
Sauf que derrière faut payer l'énergie, les salariés, les matériaux, la R&D, le SAV, la marketing, la distribution, les intermédiaires, etc.

Après est-ce le "juste" prix ? là je suis incapable de répondre, j'aurais tendance à dire que c'était le cas il n'y a pas si longtemps (puisque les vélos trouvaient encore acquéreur rapidement malgré des délais ignobles) ; et plus vraiment aujourd'hui, maintenant que les acheteurs potentiels doivent faire face à une inflation généralisée... puis se sont mis à comparer le prix d'un vélo de route, face à une moto, face à une automobile d'occasion un brin kilométrée.
Et la raison finit par l'emporter, sans forcément n'être qu'une question de moyens.
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1103
il y a 5 mois 2 semaines #186067 par stam
Réponse de stam sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...
Et on ne parle que du vélo sorti d'usine...
Ce qui change radicalement la donne à mes yeux, c'est le coût des consommables. Avant, tu pouvais dire à Madame que tu mettais 5-6k€ dans un spad, mais qu'après ça ne coûtait rien. On trouvait des chaînes à 10€, des pneus haut de gamme à 25-30, de la guidoline à 8-10€, des câbles à 1,5€... Même pour les freins : je pensais que les jeux de plaquettes à >20€ étaient un avatar du freinage disques, mais je me suis renseigné récemment pour des patins... :whistle: On est très loin des prix des 2010s... je ne sais pas quels sont les effets respectifs de la montée en gamme et de l'inflation, mais mes commandes de pièces d'usure passent de moins en moins inaperçues ! :lol:
Je ne dis plus à mes collègues combien coûtent mes pneus, sinon ils me demandent pourquoi ça coûte aussi cher qu'un pneu de bagnole...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186068 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...

Je ne dis plus à mes collègues combien coûtent mes pneus, sinon ils me demandent pourquoi ça coûte aussi cher qu'un pneu de bagnole...


C'est sûr que si tu compares un pneu de vélo haut de gamme en TLR à un pneu de bagnole bas de gamme, le pneu de vélo sera plus cher.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186069 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...
En fait faudrait comparer un TLR top moumoute à un pneu de circuit/F1... sauf que comme dit mon paternel, c'est quand même pas du tout la même techno mise en œuvre dans un pneu de bagnole radial (même bas gamme), qui supporte 2t / 4, les contraintes météo, l'usure pendant 25000-30000 bornes (soit dix fois plus qu'un pneu de vélo derrière).
D'un autre côté, l'autre jour je filais à 50-60 km/h en descente sinueuse sous le déluge par 8°C sur deux fois 2cm (je suis généreux car pas trop gonflé en TLR)... en me faisant bien moins peur qu'une moto. Ce qui est pas mal pour un "simple" empilement de carcasses :whistle:

Bref, difficile de comparer les deux : et plus que la techno, je pense que c'est surtout le mode de fabrication (pour grossir le trait : artisanal chez Veloflex // grande série chez Michelin, Goodyear & co pour les voitures) qui change le prix de vente du tout au tout.

PS : les pneus standards @ 10-15€ se trouvent encore, sauf que ce sont des savonnettes.
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 mois 2 semaines #186071 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...
Intéressant mais où est le sujet Probike dans les affections pour Trek ? :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 5 mois 2 semaines #186072 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...

(= faut avoir un abonnement chez un shop dispo et proche).


... et compétent. Autant dire que ce n'est pas gagné pour satisfaire ces 3 critères.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186073 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...
Quelques éléments pour comprendre la crise actuelle ( de mon point de vue )

Avant le covid le vélo est déjà dans une phase de croissance ( avec cependant des disparités entre vae , vtc et urbain, gravel, vtt , course, en ordre décroissant de popularité)
Pendant le covid Problème de production ET de transport

Élément primordial les marques payent cash à la commande en chine et pas à la livraison ( hors transport)
Avec la levée progressive des restrictions en chine la production reprends de façon disparate

Comme les marques commandent les différents éléments constitutifs d’un vélo chez différents fournisseurs, elle se retrouvent à payer d énorme entrepôt de stockage dans lesquels arrivent des vélo incomplets,
Certaines sont incapables de livrer des vélos pendant 12 mois!

Dans le même temps l engouement pour le déplacement à vélo explose, ils n y a plus de remises de prix il faut attendre pour payer de plus en plus cher!

Des investisseurs lorgnent alors sur ce marché lucratif , et malheureusement si intéresse pour faire profit

La production revient à la normal enfin, et les vélos stokes à prix d or sont enfin complets,
MAIS l engouement semble diminuer sans doute aussi sous l effet des prix délirant

Les constructeurs, détaillants, vpcistes, se retrouvent avec des stocks/commandes
Difficile à écouler
L augmentation des taux d intérêt coûte beaucoup aux groupe qui avaient spéculé

Les constructeurs ne peuvent que difficilement commander des nouveautés en chine du fait de manques de cash dû à la gestions des stocks
Les détaillants et intermédiaires ont aussi trop de stock ou commandes et joue leur survit en déstockant
Les vpcistes voient leurs modèles économiques faible marge et croissance pour plaire aux investisseurs chamboulé

L avenir?
Il y aura de la casse et certains opportunistes vont se régaler ( peu être les acheteurs)

Hélas ce n est pas exclusif au vélo….
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par Lafoy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186074 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...

Les constructeurs, détaillants, vpcistes, se retrouvent avec des stocks/commandes
Difficile à écouler


Decathlon, qui s'approvisionne en Chine, est toujours en rupture de stock... Serait-ce une exception ?

www.decathlon.fr/p/velo-route-fcr-ultegra-di2/_/...23?mc=8675871&c=gris
www.decathlon.fr/p/velo-route-fcr-ultegra-di2/_/...?mc=8550907&c=violet
www.decathlon.fr/p/velo-route-femme-edr-carbone-...c=8602294&c=bordeaux

Et ils essayent même de nous refourguer leurs cochonneries en microshift à 775€ !!! (Tiens, là, c'est en stock !?) :evil:
www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-rc50...33?mc=8774014&c=gris

Et là, je suis un peu déçu : le modèle RC100 que j'ai acheté 350€ il y a un an est maintenant vendu 300€ :evil: (et bien sûr, il n'y a aucun problème de stock sur ce modèle) :
www.decathlon.fr/p/velo-route-homme-cyclotourism...-p-305831?mc=8545769

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186075 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...

Et ils essayent même de nous refourguer leurs cochonneries en microshift à 775€ !!! (Tiens, là, c'est en stock !?) :evil:
www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-rc50...33?mc=8774014&c=gris


mon vélotaf est en microshift, et je dois dire que ça marche plutôt pas mal.
Plus ou moins la même qualité que du deore je dirais.
Sur le dérailleur, j'ai dû changer la roulette du bas après 30kkm, car c'est des paliers. Mais sur du déore c'est probablement des paliers aussi.

25 euros la cassette qui tient plus de 30kkm, ça me va bien.
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186076 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...
Pour évoquer un seul aspect, à évaluer ensuite son importance, je peux penser que le passage généralisé au système de freinage à disques a pu influer...

Peut-être qu'il a "cassé le rêve" pour une certaine quantité tout sauf négligeable de cyclistes, du moins dans le domaine de la route, et que suffisamment de ces personnes qui sont de fait des consommateurs... rechignent toujours tellement à ce virage à 180°, qui romp le fil lent mais continu de progrès qui avait cours dans le monde du vélo, dans le sens que ce progrès contribuait jusqu'ici toujours à améliorer la performance par le matériel, produisant donc du "rêve", bref de ce désir qui nous pousse à vouloir toujours acheter un vélo meilleur, même à 13 000 Euros, qui nous ferait gagner des minutes, des secondes par rapport au nôtre... et à se retrouver là avec des engins dont la masse se met soudainement à remonter en flêche, pour rien de ce tonneau sinon un avantage promu au freinage dans certaines circonstances météo particulières, et bien cela rend d'un coup l'idée qu'on bifurque brusquement en direction d'une idéologie du vélo de route "sécuritaire ou utilitaire" prioritairement, et c'est plus du tout le même délire, c'est le trip de cyclistes urbains ça, on ne se reconnait plus dans ces "rêves" d'alourdissements pour et si utilité avant tout - déjà qu'également l'arrivée de la batterie de plus en plus proposée et flanquée aux vélos de route également, ça fait mal dans ce cadre (sans jeu de mot)... et au bout du compte, beaucoup rechignent à acheter de nouveaux vélos, se cramponnent à et font durer encore assez aisément leurs montures actuelles à freins à patins, et esquissent et attendent même la possibilité d'un retour en arrière un jour qui sait, car comme développé dans cette plus longue phrase du monde, il faudra bien réussir à clarifier à nouveau les choses dans le marché : est-ce que l'idée du vélo de course ("de performance") fait encore sens pour suffisamment de cyclistes, et tire dans une direction bien nette et pas dans diverses directions qui parviennent donc même à la faire aller dans le sens adverse (1 gramme restant 1 gramme, et 1 watt 1 watt), ou bien la notion de performance serait-elle morte, avec pour seule alternative la "déperformance", ce qui équivaut à une baisse de la performance ?

Je pense qu'on y perdrait, car être moins bon dans quelque domaine que ce soit ne fait jamais rêver ni plus avancer ou progresser - ni consommer - tout au plus sombrer dans la mélancolie technique dont l'époque veut nous affliger, et s'y complaire. Qui n'a pas envie de pleurer avec les loups a toujours des rêves en lui, ne sera-ce donc que celui de performance entre de multiples autres. Donc il y aura toujours normalement un marché pour les choses qui visent avant tout la performance - à voir sous quel délai il se redessinera nettement...

Mais un fabricant qui saura suffisamment bien s'y prendre commercialement et "mentalement" pour présenter exclusivement une offre de vélos nettement plus légers que la concurrence, quand tous les autres auront investi dans le disque et seront alors d'autant moins compétitifs à vouloir tenter de persister à jouer sur les deux tableaux... moi je dis que ça conserve un sacré potentiel, un sacré devenir qu'on pourra mesurer certes rétrospectivement dans 10 ans...

Sous un autre angle, l'introduction du FAD a dégradé ces dernières années, et va continuer de dégrader pendant plusieurs années la performance économique là à avoir à faire en double avec les pièces qui touchent au freinage, même niveau cadres donc, sur tout le circuit du vélo, de la production à la distribution. Quand bien même des constructeurs décident d'emblée de passer au tout-disques, le phénomène d'inertie du type de matos installé de fait chez les gens (et dans leurs habitudes, leurs préférences, leurs rêves réels...) fait qu'on ne se sort pas comme ça du jour au lendemain de ce genre de... frein !

Voilà donc pour une contribution à la question, même si probablement comme les autres ici j'estime que les infrastructures qu'on développé les grandes boîtes, en imaginant que les clients allaient affluer à un rythme accéléré et ininterrompu, se retrouvent maintenant comme trop énormes et productives de déficits...
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par Forza!!!.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1103
il y a 5 mois 2 semaines #186077 par stam
Réponse de stam sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...
Dans l'état actuel des filières de production, pour le possible retour en arrière, je suis moins optimiste que toi : la production de jantes carbone va aller exclusivement vers le frein à disques, la jante avec piste de freinage c'est terminé. Donc ceux qui espèrent profiter plus longtemps de leurs vélos à freins sur jante vont devoir se contenter de ce qui reste, puis évoluer vers le disque.

La seule interrogation que j'ai, c'est sur les nouvelles techno de production : y a-t-il une place pour des niches pas trop coûteuses avec l'impression 3D ? Pour la fabrication de moules, ou directement la fabrication de pièces ? (jantes, freins, etc.)
C'est vraiment un questionnement en l'air, hein, je n'ai aucune idée de la faisabilité d'une jante, par exemple, en fabrication additive dans quelque matériau que ce soit (alu, titane, carbone...). Mais ce serait une évolution élégante du marché que de voir des pièces abandonnées mises dans le domaine public pour que les utilisateurs, abandonnés eux aussi, puissent continuer à rouler des spads devenus obsolètes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186078 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Probikeshop pourrait fermer...

La seule interrogation que j'ai, c'est sur les nouvelles techno de production : y a-t-il une place pour des niches pas trop coûteuses avec l'impression 3D ? Pour la fabrication de moules, ou directement la fabrication de pièces ? (jantes, freins, etc.)


Canyon investit dans les cadres imprimés en 3D avec de la poudre de titane (recyclée pour le côté "écolo")...
Voir ici

Mais ce serait une évolution élégante du marché que de voir des pièces abandonnées mises dans le domaine public pour que les utilisateurs, abandonnés eux aussi, puissent continuer à rouler des spads devenus obsolètes.


L'autre fois, je cherchais un capot de levier dura-ace 7800 pour remplacer ceux de mon "Time VXRS bis" qui sont cabossés. Shimano n'en produit plus.
La seule alternative viable serait de faire des copies imprimées en 3D... il y a ce genre de chose pour le 105 flight deck, Ultegra Flight Deck ST6510, 5510, r600 et le claris st 2400 sur Thingiverse

Le capot Ultegra Flight Deck est-il compatible avec le dura ace 7800 ???
Comment peindre ce machin pour que ce soit joli ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena