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Le col de la Loze

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il y a 5 mois 3 semaines - il y a 2 mois 2 semaines #188655 par Forza!!!
Le col de la Loze a été créé par Forza!!!
Bonjour,

Je voudrais faire la grimpée du col de la Loze, dont les images lors d'un récent Tour de France avaient suscité un coup de coeur unanime je crois.

A priori par Méribel depuis Brides-Les-Bains, mais c'est à voir encore.

Moi qui m'aide volontiers des vues des routes de Google Maps pour préparer mes itinéraires, je vois qu'il n'y en a pas beaucoup de disponibles là...

Est-ce que le trajet est bien fléché, pour ceux qui l'auraient fait ?

Je roule sans compteur gps.

Des ressources et conseils spécifiques éventuellement ?

Merci !
Dernière édition: il y a 2 mois 2 semaines par Forza!!!. Raison: Corrigé "dernier Tour de France" en "récent Tour de France"

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il y a 5 mois 3 semaines - il y a 5 mois 3 semaines #188657 par stam
Réponse de stam sur le sujet Le col de la Loze
La nouvelle appli IGN devrait pouvoir t'aider en cas de besoin de te repérer.

Jamais pratiqué ce col, mais hormis la traversée de Méribel où il y a pas mal de routes qui se croisent et se recroisent (il doit y en avoir une prioritaire facile à suivre), une fois dans le haut du village ça a l'air vraiment simple.
Dernière édition: il y a 5 mois 3 semaines par stam.

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il y a 5 mois 3 semaines #188659 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Le col de la Loze
J'avais récupéré ça, si ça peut te servir.

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il y a 5 mois 3 semaines #188662 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Le col de la Loze
En faisant une boucle parce que les sorties en aller-retour, c'est pas fun : www.strava.com/activities/5726627345

Méribel est bien indiqué depuis Brides-les-Bains. Il y a un peu de circulation sur la route. À l'époque où j'ai fait cette sortie, il y avait pas mal de travaux à Méribel donc c'était le défilé es camions benne.
Une fois à Méribel, la route du col ne saute pas aux yeux. Il faut suivre les panneaux "Altiport" puis "Bevédère". Après, il n'y a plus qu'une route (enfin, une piste cyclable) :whistle:
Après le col, toujours une seule route jusqu'à Courchevel, puis rester sur la route principale jusqu'au fond de la vallée où Brides-les-Bains sera indiqué.

Bon courage, il y a un peu de pente.

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il y a 5 mois 3 semaines #188669 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Le col de la Loze
Les stations sont toujours en travaux hors saison, donc des camions il y en a tout le temps.
La grimpée de Méribel n'est pas du tout plaisante, à partir de la piste cyclable ça va, c'est sympa mais c'est une succession de rampes infernales, donc le premier conseil c'est avoir du très petit braquet.

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il y a 5 mois 3 semaines #188670 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le col de la Loze
Effectivement, jamais posé les roues là-bas (un peu en connaissance de cause, les trucs horribles où faut passer en force avec des braquets de VTT m'intéressent peu)... un poto bossant à l'OT de Méribel m'a expliqué comment les locaux ont procédé : goudronnage des pistes de ski, droit dans la pente sans se poser la question de la difficulté pour des cyclistes (même pros). D'où les successions de murs à 15-20%, puis replats, etc.

Superbes paysages au sommet, qui se méritent +++
Et j'imagine qu'il doit y avoir un versant plus sympa à descendre qu'un autre (ne serait-ce que pour ne pas passer sa vie sur les freins ?)

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il y a 5 mois 3 semaines #188671 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Le col de la Loze
Historiquement, il s'agit d'une piste estivale d'exploitation des remontées mécaniques. Le tracé est très ancien (plus de 40 ans). Comme toute piste de ce type, les pentes sont toujours très fortes et irrégulières.

Le goudronnage relève de la création d'une nouvelle ascension (rarissime) exploitable à coups de comme pour attirer les vélos de route. On verra dans quelques années l'état du revêtement car entre l'attitude et les poids lourds (parfois très lourds), ....

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il y a 5 mois 3 semaines #188672 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Le col de la Loze
Il ne doit pas y avoir de poids lourds qui passent sur la partie cyclable goudronnée, éventuellement quelques voitures de maintenance des remontées mécaniques. Mais bon, je ne suis pas fan de ce genre de goudronnage inutile, j'ai beau pratiquer le vélo sur route, je pense que ces parties des montagnes doivent rester en terre, accessibles aux VTT et promeneurs uniquement.

Autrement les deux versants sont très pentus, coté Courchevel les rampes sont moins raides quand-même.

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il y a 5 mois 3 semaines #188673 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Le col de la Loze
C'est aussi le genre d'itinéraire que je préfèrerais laissé à l'état de piste. Ça marcherait tout aussi bien vu que le gravel est à la mode.

À noter qu'il ont fait la même chose juste à côté au col de Tougnète (départ des Ménuires)

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il y a 3 mois 3 semaines #189545 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Le col de la Loze
Je me suis fait une piqûre de rappel de cette ascension hier. Mon ressenti n'a pas changé, c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à faire. De Moutiers à Méribel c'est une montée de station typique, route pour bus, la vue n'est pas des plus belles, c'est un peu longuet. A partir de Méribel, les vélos sont enfin sur leur terrain de jeu, c'est frais, c'est boisé mais les rampes sont vraiment démoniaques, faut avoir les cocottes bien accrochées au cintre :evil:

Debout à arracher sur le 34x34, à certains endroits je me demandais même si ça allait passer ou pas, surtout le bouquet final le plus dur avec plus rien dans les jambes :woohoo:
La première fois j'avais grimpé en 34x28 plus lentement, je me demande comment j'avais réussi à tenir sur le vélo :whistle:

Par Courchevel c'est un peu mieux quand-même, je dirais que l'idéal et de grimper jusqu'au Praz puis rejoindre Méribel par la Tania, ça redescend un peu et ça permet de se reposer avant la partie finale.

Bref à faire par devoir de cycliste mais pas franchement pour le plaisir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

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il y a 3 mois 3 semaines #189546 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le col de la Loze
Je n'ai pas encore fait le déplacement (le ferai-je un jour :whistle: ?), mais j'imagine que j'aurai un avis similaire au tien :yaisse:
En plus la descente ne doit même pas être plaisante à dérouler, avec certes un beau bitume mais une l'alternance de passages très raides...

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il y a 3 mois 3 semaines #189547 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Le col de la Loze
Non, pas plaisante la descente, trop pentue, route étroite mais elle passe assez vite. Et là je suis descendu sur Courchevel, en descendant sur Méribel, je me demande si on peut passer les premiers 1500m en ligne droite avec des passages à 18% sans être obligés de freiner.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

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il y a 3 mois 3 semaines #189570 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Le col de la Loze

"Debout à arracher sur le 34x34, à certains endroits je me demandais même si ça allait passer ou pas"


Heu si c'était possible de pas écrire des choses pareilles :woohoo:

Mis à part les films d'épouvante donc, trouvé ce "film" intégral de la montée, bien bien bien pour visualiser :
:lunettes:

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il y a 3 mois 3 semaines - il y a 3 mois 3 semaines #189571 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Le col de la Loze

Heu si c'était possible de pas écrire des choses pareilles :woohoo:


T'inquiète je suis pas une flèche et j'étais pas particulièrement en forme, et comme déjà dit j'étais déjà passé sur 34x28 la première fois, sans pouvoir sortir plus que du Z2.
Juste se rappeler qu'il faut en garder sous la pédale tant que tu n'as pas atteint le début de la Loze à Méribel.
Dernière édition: il y a 3 mois 3 semaines par Fredhamster.

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il y a 2 mois 2 semaines - il y a 2 mois 2 semaines #190124 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Le col de la Loze
Enfin réalisé ce jour cette ascension, après tant de mois d'envie... et de jaugeages pour avoir toutes les cartes en main.

J'ai cependant explosé à un moment dans le troisième kilomètre avant la fin, exactement à 1h15 dans la vidéo Youtube. Le cardio-respiratoire a plafonné en quelques secondes après des intensités juste antécédentes certes maximales mais tenues assez régulièrement, l'impression que le coeur et/ou les poumons ne pouvaient plus s'expanser dans la cage thoracique à la mesure de l'effort demandé. J'ai vu le replat occasionné par une piste qui arrivait de la droite, je m'y suis laissé couler en me disant que non seulement je pourrai reprendre mon souffle mais surtout que j'allais pouvoir me relancer là plus facilement avec de l'élan.

Bref là j'avais un vélo à patins, mais eussé-je eu un vélo à disques comparativement plus lourd d'un kilo, j'ai un doute résiduel pour savoir si je serais passé au final... contrebalancé par le constat que dans la descente, j'ai bien mesuré la difficulté intrinsèque du freinage sur jante, et le confort que doivent apporter des disques...

Par contre croisé 4 cyclistes et 5 marcheurs seulement dans toute la montée via Méribel puis la descente par Courchevel ! Avec les multiples stations qui sont totalement mortes, d'authentiques villages fantômes, un peu impressionnant quand même. Et personne au sommet.

Je voulais le faire, je l'ai fait, super satisfait donc.
Dernière édition: il y a 2 mois 2 semaines par Forza!!!.
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