- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CYCLISME
- Le col de la Loze
Recherche Kunena
Le col de la Loze
- Forza!!!
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 651
- Remerciements reçus 44
Je voudrais faire la grimpée du col de la Loze, dont les images lors d'un récent Tour de France avaient suscité un coup de coeur unanime je crois.
A priori par Méribel depuis Brides-Les-Bains, mais c'est à voir encore.
Moi qui m'aide volontiers des vues des routes de Google Maps pour préparer mes itinéraires, je vois qu'il n'y en a pas beaucoup de disponibles là...
Est-ce que le trajet est bien fléché, pour ceux qui l'auraient fait ?
Je roule sans compteur gps.
Des ressources et conseils spécifiques éventuellement ?
Merci !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7462
- Remerciements reçus 1248
Jamais pratiqué ce col, mais hormis la traversée de Méribel où il y a pas mal de routes qui se croisent et se recroisent (il doit y en avoir une prioritaire facile à suivre), une fois dans le haut du village ça a l'air vraiment simple.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PhilG81
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 239
- Remerciements reçus 204
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4025
- Remerciements reçus 755
Méribel est bien indiqué depuis Brides-les-Bains. Il y a un peu de circulation sur la route. À l'époque où j'ai fait cette sortie, il y avait pas mal de travaux à Méribel donc c'était le défilé es camions benne.
Une fois à Méribel, la route du col ne saute pas aux yeux. Il faut suivre les panneaux "Altiport" puis "Bevédère". Après, il n'y a plus qu'une route (enfin, une piste cyclable)
Après le col, toujours une seule route jusqu'à Courchevel, puis rester sur la route principale jusqu'au fond de la vallée où Brides-les-Bains sera indiqué.
Bon courage, il y a un peu de pente.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1912
- Remerciements reçus 257
La grimpée de Méribel n'est pas du tout plaisante, à partir de la piste cyclable ça va, c'est sympa mais c'est une succession de rampes infernales, donc le premier conseil c'est avoir du très petit braquet.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Superbes paysages au sommet, qui se méritent +++
Et j'imagine qu'il doit y avoir un versant plus sympa à descendre qu'un autre (ne serait-ce que pour ne pas passer sa vie sur les freins ?)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11160
- Remerciements reçus 1243
Le goudronnage relève de la création d'une nouvelle ascension (rarissime) exploitable à coups de comme pour attirer les vélos de route. On verra dans quelques années l'état du revêtement car entre l'attitude et les poids lourds (parfois très lourds), ....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1912
- Remerciements reçus 257
Autrement les deux versants sont très pentus, coté Courchevel les rampes sont moins raides quand-même.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4025
- Remerciements reçus 755
À noter qu'il ont fait la même chose juste à côté au col de Tougnète (départ des Ménuires)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1912
- Remerciements reçus 257
Debout à arracher sur le 34x34, à certains endroits je me demandais même si ça allait passer ou pas, surtout le bouquet final le plus dur avec plus rien dans les jambes
La première fois j'avais grimpé en 34x28 plus lentement, je me demande comment j'avais réussi à tenir sur le vélo
Par Courchevel c'est un peu mieux quand-même, je dirais que l'idéal et de grimper jusqu'au Praz puis rejoindre Méribel par la Tania, ça redescend un peu et ça permet de se reposer avant la partie finale.
Bref à faire par devoir de cycliste mais pas franchement pour le plaisir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
En plus la descente ne doit même pas être plaisante à dérouler, avec certes un beau bitume mais une l'alternance de passages très raides...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1912
- Remerciements reçus 257
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forza!!!
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 651
- Remerciements reçus 44
"Debout à arracher sur le 34x34, à certains endroits je me demandais même si ça allait passer ou pas"
Heu si c'était possible de pas écrire des choses pareilles
Mis à part les films d'épouvante donc, trouvé ce "film" intégral de la montée, bien bien bien pour visualiser : :lunettes:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1912
- Remerciements reçus 257
Heu si c'était possible de pas écrire des choses pareilles
T'inquiète je suis pas une flèche et j'étais pas particulièrement en forme, et comme déjà dit j'étais déjà passé sur 34x28 la première fois, sans pouvoir sortir plus que du Z2.
Juste se rappeler qu'il faut en garder sous la pédale tant que tu n'as pas atteint le début de la Loze à Méribel.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forza!!!
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 651
- Remerciements reçus 44
J'ai cependant explosé à un moment dans le troisième kilomètre avant la fin, exactement à 1h15 dans la vidéo Youtube. Le cardio-respiratoire a plafonné en quelques secondes après des intensités juste antécédentes certes maximales mais tenues assez régulièrement, l'impression que le coeur et/ou les poumons ne pouvaient plus s'expanser dans la cage thoracique à la mesure de l'effort demandé. J'ai vu le replat occasionné par une piste qui arrivait de la droite, je m'y suis laissé couler en me disant que non seulement je pourrai reprendre mon souffle mais surtout que j'allais pouvoir me relancer là plus facilement avec de l'élan.
Bref là j'avais un vélo à patins, mais eussé-je eu un vélo à disques comparativement plus lourd d'un kilo, j'ai un doute résiduel pour savoir si je serais passé au final... contrebalancé par le constat que dans la descente, j'ai bien mesuré la difficulté intrinsèque du freinage sur jante, et le confort que doivent apporter des disques...
Par contre croisé 4 cyclistes et 5 marcheurs seulement dans toute la montée via Méribel puis la descente par Courchevel ! Avec les multiples stations qui sont totalement mortes, d'authentiques villages fantômes, un peu impressionnant quand même. Et personne au sommet.
Je voulais le faire, je l'ai fait, super satisfait donc.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.