Recherche Kunena

Mot-clé

Le col de la Loze

  • Messages : 602
  • Remerciements reçus 31
il y a 1 mois 1 jour #188655 par Forza!!!
Le col de la Loze a été créé par Forza!!!
Bonjour,

Je voudrais faire la grimpée du col de la Loze, dont les images lors du dernier Tour de France avaient suscité un coup de coeur unanime je crois.

A priori par Méribel depuis Brides-Les-Bains, mais c'est à voir encore.

Moi qui m'aide volontiers des vues des routes de Google Maps pour préparer mes itinéraires, je vois qu'il n'y en a pas beaucoup de disponibles là...

Est-ce que le trajet est bien fléché, pour ceux qui l'auraient fait ?

Je roule sans compteur gps.

Des ressources et conseils spécifiques éventuellement ?

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7304
  • Remerciements reçus 1168
il y a 1 mois 1 jour - il y a 1 mois 1 jour #188657 par stam
Réponse de stam sur le sujet Le col de la Loze
La nouvelle appli IGN devrait pouvoir t'aider en cas de besoin de te repérer.

Jamais pratiqué ce col, mais hormis la traversée de Méribel où il y a pas mal de routes qui se croisent et se recroisent (il doit y en avoir une prioritaire facile à suivre), une fois dans le haut du village ça a l'air vraiment simple.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 jour par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 172
il y a 1 mois 1 jour #188659 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Le col de la Loze
J'avais récupéré ça, si ça peut te servir.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Forza!!!, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3896
  • Remerciements reçus 669
il y a 1 mois 1 jour #188662 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Le col de la Loze
En faisant une boucle parce que les sorties en aller-retour, c'est pas fun : www.strava.com/activities/5726627345

Méribel est bien indiqué depuis Brides-les-Bains. Il y a un peu de circulation sur la route. À l'époque où j'ai fait cette sortie, il y avait pas mal de travaux à Méribel donc c'était le défilé es camions benne.
Une fois à Méribel, la route du col ne saute pas aux yeux. Il faut suivre les panneaux "Altiport" puis "Bevédère". Après, il n'y a plus qu'une route (enfin, une piste cyclable) :whistle:
Après le col, toujours une seule route jusqu'à Courchevel, puis rester sur la route principale jusqu'au fond de la vallée où Brides-les-Bains sera indiqué.

Bon courage, il y a un peu de pente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1848
  • Remerciements reçus 235
il y a 1 mois 17 heures #188669 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Le col de la Loze
Les stations sont toujours en travaux hors saison, donc des camions il y en a tout le temps.
La grimpée de Méribel n'est pas du tout plaisante, à partir de la piste cyclable ça va, c'est sympa mais c'est une succession de rampes infernales, donc le premier conseil c'est avoir du très petit braquet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 1 mois 14 heures #188670 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le col de la Loze
Effectivement, jamais posé les roues là-bas (un peu en connaissance de cause, les trucs horribles où faut passer en force avec des braquets de VTT m'intéressent peu)... un poto bossant à l'OT de Méribel m'a expliqué comment les locaux ont procédé : goudronnage des pistes de ski, droit dans la pente sans se poser la question de la difficulté pour des cyclistes (même pros). D'où les successions de murs à 15-20%, puis replats, etc.

Superbes paysages au sommet, qui se méritent +++
Et j'imagine qu'il doit y avoir un versant plus sympa à descendre qu'un autre (ne serait-ce que pour ne pas passer sa vie sur les freins ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11046
  • Remerciements reçus 1163
il y a 1 mois 14 heures #188671 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Le col de la Loze
Historiquement, il s'agit d'une piste estivale d'exploitation des remontées mécaniques. Le tracé est très ancien (plus de 40 ans). Comme toute piste de ce type, les pentes sont toujours très fortes et irrégulières.

Le goudronnage relève de la création d'une nouvelle ascension (rarissime) exploitable à coups de comme pour attirer les vélos de route. On verra dans quelques années l'état du revêtement car entre l'attitude et les poids lourds (parfois très lourds), ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1848
  • Remerciements reçus 235
il y a 1 mois 13 heures #188672 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Le col de la Loze
Il ne doit pas y avoir de poids lourds qui passent sur la partie cyclable goudronnée, éventuellement quelques voitures de maintenance des remontées mécaniques. Mais bon, je ne suis pas fan de ce genre de goudronnage inutile, j'ai beau pratiquer le vélo sur route, je pense que ces parties des montagnes doivent rester en terre, accessibles aux VTT et promeneurs uniquement.

Autrement les deux versants sont très pentus, coté Courchevel les rampes sont moins raides quand-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3896
  • Remerciements reçus 669
il y a 1 mois 11 heures #188673 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Le col de la Loze
C'est aussi le genre d'itinéraire que je préfèrerais laissé à l'état de piste. Ça marcherait tout aussi bien vu que le gravel est à la mode.

À noter qu'il ont fait la même chose juste à côté au col de Tougnète (départ des Ménuires)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena