Recherche Kunena

Mot-clé

David High Road

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 7 mois #99860 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: David High Road

je ne me rappelle pas avoir lu ta présentation qui nous permettrait de mieux te connaitre

Désolé.
Guillaume, J'ai 43 ans, journaliste (ancien rédacteur en chef de Cyclo Passion), 18 ans coureur Elite (de 91 à 2007), entre 20 et 25 000 km par an encore aujourd'hui.
J'ai encore une licence en 2 FFC, et je participe encore à quelques courses Elite dans l'année, comme hier au circuit des 2 Provinces au Pertre.
Je suis en région parisienne, donc je ne peux pas grimper des cols tous les jours, mais j'aime encore beaucoup ça.


très heureux de pouvoir te lire ici ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 7 mois #99861 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: David High Road

son palmarés juste pour 2012 qui n'est pas que sur STRAVA je pense:

CYCLOS 2012

1er La Forestière 165
...........
pour 2013 voilà ce que j'ai trouvé
1 er la Ventoux
1er la Bourgui
..........

On peut toujours discuter de la valeur sportive des cyclosportives. Je n'ai rien contre. Mais cela n'a rien à voir avec le niveau d'une vraie course. Cela ne demande pas les mêmes qualités.


c'est ce que je te disais "ce n'est pas le même type de course qu'une cyclosportive, c'est plus nerveux, moins sa façon de rouler je pense."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 7 mois #99862 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: David High Road

On peut toujours discuter de la valeur sportive des cyclosportives. Je n'ai rien contre. Mais cela n'a rien à voir avec le niveau d'une vraie course. Cela ne demande pas les mêmes qualités.


tu ferais pas , en plus, partie de la FFC toi? BRAVO dénigré les cyclos sportive? et c'est quoi pour toi une grande course? le TDF, et 200 pélos a tout casser? :sick:

je sorts et ne répondrais plus avant d'être franchement grossier

DAVID : A BLOCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #99864 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: David High Road
Une photo après l'arrivée de cette 3ème étape de Jurgen Pansy et David. Bien que séparés de 30'' au classement général (3ème place) ils l'ont franchie main dans le main :good:


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par pym34.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 7 mois #99865 par Jean Guy
Réponse de Jean Guy sur le sujet Re: David High Road
Une vraie course c'est lorsque la grande majorité des participants dispose d'un niveau quasi équivalent, et que tous disposent de moyens comparables pour s'entraîner ou se préparer à la course.

Ce n'est pas le cas d'une cyclosportive.

Sur une vraie course, il ne suffit pas de rouler au train 2 km/h plus vite que les autres pour faire un bon classement. Pour briller sur une vraie course cycliste avec 30, 50 ou 200 mecs d'un niveau comparable, il faut être capable de faire des efforts très violents pour suivre ou décrocher des adversaires, rouler soutenu longtemps pour ne pas se faire rattraper, et sprinter à la fin pour gagner.

Ce n'est pas le cas sur une cyclosportive.

Je connais de bons sportifs réguliers et courageux qui n'arrivent pas à suivre en Pass'cyclisme. Tout ça pour dire que les courses et les cyclosportives, ce n'est pas le même monde.

Quant à ceux qui veulent briller sur de belles cyclosportives, ils ont quand même intérêt à participer à de vraies courses : ils évitent de se diéseliser, ils progressent en PMA et en vitesse, et ils peuvent ainsi faire la différence sur des attaques plutôt qu'au train.

Bref, un bon cyclosportif n'est jamais passé pro sans passer par la case "coureur".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 10 ans 7 mois #99866 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: David High Road
Tu as certainement raison sur beaucoup de points jean guy, mais tu sembles avoir un regard assez condescendant sur la pratique de David qui est très orientée cyclosport on dirait. David est un cyclosportif avant tout et, je crois, n'a pas la mentalité du coureurs FFC nez ans le guidon, préférant plutôt profiter de chaque tour de roue dans les cols qu'il adore plutôt que de vouloir battre pierre paul ou jacques sur un vire vire.

Après, c'est sûr qu'il y a meilleur que lui, mais pour un cyclosportif c'est toujours moins frustrant que pour un coursier élite je crois... Pour le cyclosportif, le résultat ne compte que pour 1/3 ;-) Les 2 autres tiers sont se faire plaisir sur un beau parcours et se dépasser sois-même.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16, icare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 7 mois #99867 par Jean Guy
Réponse de Jean Guy sur le sujet Re: David High Road
tu ferais pas , en plus, partie de la FFC toi? BRAVO dénigré les cyclos sportive? et c'est quoi pour toi une grande course? le TDF, et 200 pélos a tout casser?

200 pelos à tout casser, mais les 200 meilleurs du monde. Si tu n'es pas capable de comprendre ça, effectivement, mieux vaut arrêter la discussion.

Mais il y a des tas d'autres "grandes" courses, c'est une question d'échelle de valeur.

Je ne crois pas dénigrer les cyclosportives. J'en ai fait, j'y ai pris du plaisir, et j'ai même appris à me connaître sur certaines d'entre-elles (la Marmotte par exemple).

Mais ce n'est pas une injure que de dire que même s'il y a 8000 participants au départ, la bonne majorité fait du vélo en loisir, pèse plusieurs kilos de trop, et utilise le triple plateau. A partir de là, un coureur bien entraîné n'a pas énormément de mérite à terminer devant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #99868 par Jean Guy
Réponse de Jean Guy sur le sujet Re: David High Road

Tu as certainement raison sur beaucoup de points jean guy, mais tu sembles avoir un regard assez condescendant sur la pratique de David qui est très orientée cyclosport on dirait. David est un cyclosportif avant tout et, je crois, n'a pas la mentalité du coureurs FFC nez ans le guidon, préférant plutôt profiter de chaque tour de roue dans les cols qu'il adore plutôt que de vouloir battre pierre paul ou jacques sur un vire vire.

Après, c'est sûr qu'il y a meilleur que lui, mais pour un cyclosportif c'est toujours moins frustrant que pour un coursier élite je crois... Pour le cyclosportif, le résultat ne compte que pour 1/3 Les 2 autres tiers sont se faire plaisir sur un beau parcours et se dépasser sois-même.

Encore une fois, je n'ai rien contre le cyclosport. Si David y trouve là son bonheur, je trouve cela super. Surtout qu'il faut pas mal de courage pour enchaîner les sorties comme le fait.
Bon, ses commentaires sur Strava (je ne le connais que par ce biais) ne vont pas toujours dans ce sens, mais il est jeune ;o)
Ce qui me gêne par contre, ce sont plutôt les commentaires au sujet de ses adversaires sur la Haute Route.
Je précise juste qu'on ne parle pas de même pointure au départ.

Et quand tu parles de "mentalité de coureur FFC nez dans le guidon", n'est-ce pas un peu condescendant? ;o)
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par jfd_. Raison: Mise en forme de la citation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 10 ans 7 mois #99869 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: David High Road
Je pense cher Jean Guy, qu'il n'est pas utile de venir nous servir sur VO2 la soupe d'un ancien coursier FFC qui ne voit la pratique vélo que par ce biais là. Et qui, du piedestal que cela a pu te procurer, est convaincu que ce que tu as fait comme parcours sportif soit le seul parcours qui soit digne d'intérêt. Sans compter que les ~20 ans d'écart avec David font qu'il y a très clairement et forcément une vision fort différentes des choses.


Je suis sur que je me fais très bien comprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 7 mois #99870 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: David High Road
restons calme :yaisse: , il y a de la passion dans tout cela et beaucoup de plaisir à suivre David, que nous aimons beaucoup ici.

chacun prends du plaisir en fonction de ses possibilités et capacités, et là ou David brille c'est en cyclosportive :good: et apparement avec plaisir, là est le principal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 7 mois #99871 par Jean Guy
Réponse de Jean Guy sur le sujet Re: David High Road
Je pense cher Jean Guy, qu'il n'est pas utile de venir nous servir sur VO2 la soupe d'un ancien coursier FFC qui ne voit la pratique vélo que par ce biais là. Et qui, du piedestal que cela a pu te procurer, est convaincu que ce que tu as fait comme parcours sportif soit le seul parcours qui soit digne d'intérêt. Sans compter que les ~20 ans d'écart avec David font qu'il y a très clairement et forcément une vision fort différentes des choses.


Je suis sur que je me fais très bien comprendre.

Non, tu ne te fais pas bien comprendre.
Dois-je entendre qu'il est normal de laisser ici certains ironiser sur les "extra-terrestres" qui dominent la Haute Route, de les laisser imaginer qu'un certes très bon cyclosportif pourrait être pro, et de ne pas réagir?
Ensuite, je ne vois pas où j'ai pu dire que mon parcours sportif était le seul digne d'intérêt, ni que la pratique du vélo n'était intéressante que par ce biais-là.
J'ai autant d'admiration pour celui qui fait Paris-Brest-Paris (ce que je serais incapable de faire psychologiquement parlant) ou qui fait des voyages itinérants à vélo que pour le coursier FFC qui se met le sang dans la bouche à chaque relance. Il ne s'agit tout simplement pas de la même discipline.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 7 mois #99872 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: David High Road
Avant de se fâcher et de s’énerver, Il faut juste revenir au point de départ de la discussion qui était l’étonnement de certains de nos membres sur les écarts en temps que s’étaient pris David lors des 1ère et 2éme étape de la Haute Route. Jean Guy, l’un des meilleurs amateurs français de sa décennie (et je dis ça sans le connaitre personnellement), faisait juste une remarque sur la relativité de la valeur sportive des participants à la Haute Route. Et, il est difficile en effet de penser que les meilleurs grimpeurs « amateurs » français ou autres étaient au départ de cette cyclosportive par étape (ceux qui ont moins de 23 ans seront au championnat de France de l’avenir de ce WE à Albi, les meilleurs jeunes grimpeurs justement seront très bientôt au tour de l’Avenir et les plus âgés ont eu très récemment des échéances en coupe de France). Et il n’y a rien d’anormal et de choquant à cela, une cyclosportive n’étant pas et loin de là une 1ère FFC ou une élite nationale. Les disparités de niveau y sont donc normales et les écarts, de ce fait, s’en ressentent. Qu'on le veuille ou non, s'agissant de la valeur "athlétique", la FFC reste la valeur étalon.... Mais cela n'implique pas forcément que lorsque l'on a avancé cela on méprise les autres modes de pratique.... Et je le dis d'autant facilement que je n'ai jamais été 1ère caté et que je fais partie des gens pratiquant un peu les cyclosportives et plus accessoirement quelques courses FFC. L'essentiel étant que chacun arrive à s'accomplir dans ce qu'il souhaite...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 7 mois #99874 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: David High Road

Au moins, lui n'a jamais été suspendu pour dopage - ce qui malheureusement n'est une preuve de rien du tout, alors que le contraire suffit à mes yeux pour être discrédité à vie.

Mouais. Les doutes concernant cette histoire sont légitimes. Mais je préfère préciser que PP a été suspendu pour positivité à un contrôle plutôt que pour dopage. Le produit incriminé n'était pas un produit "lourd", et les explications avancées tenaient la route.

Mouais... je vois que tu as pris ton parti...
Je suis asthmatique et je connais très bien les effets sur les performances des produits "pas lourds". J'ai très bien connu cette sensation de voler dans les jours qui suivent une crise d'asthme et une prise de corticoïdes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 7 mois #99875 par Jean Guy
Réponse de Jean Guy sur le sujet Re: David High Road
Non, je n'ai pas pris "parti".
J'ai été, comme beaucoup, déçu quand j'ai appris ça.

Il faut bien comprendre le contexte : jusqu'en 2000, les corticoïdes n'étaient pas recherchés lors des contrôles, car on ne savait pas faire la différence entre prise exogène et production naturelle.
Puis, d'un coup, le labo de Chatenay a fait un bon extraordinaire en décelant les corticoïdes synthétiques.
Problème : ceux-ci étaient (sont?) encore autorisés selon certaines circonstances, comme tu en donnes l'exemple avec ton asthme.
Mais le labo et les médecins étaient incapables de déterminer le délai d'élimination de la substance dans les urines. Pour certains corticoïdes, on parlait de plusieurs semaines.
Donc, dans le cas d'un traitement autorisé, personne n'était capable de dire à partir de combien de temps le sportifs pouvait recourir sans risque d'être positif à un contrôle.
Bien sûr, certains ont utilisé cet argument pour laisser planer le doute suite à un contrôle positif.
M'enfin, le doute fonctionne dans les deux sens...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 7 mois #99876 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: David High Road

Problème : ceux-ci étaient (sont?) encore autorisés selon certaines circonstances, comme tu en donnes l'exemple avec ton asthme.

C'est pourquoi je suis défavorable aux AUT. De toute façon, si on est malade au point de ne pas pouvoir se passer de médicaments (y/c asthme), on ne fait pas de sport en compétition.

M'enfin, le doute fonctionne dans les deux sens...

C'est là qu'il faut prendre parti et qu'il m'a semblé que tu avais pris le tien (et moi aussi, mais pas le même). A mes yeux, non : le doute ne peut pas fonctionner dans les 2 sens, le taux de faux-positifs est tellement faible (surtout après un re-contrôle), et le taux de faux-négatifs tellement élevé... Et puis, qui décide de ce qui est litigieux et acceptable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 10 ans 7 mois #99877 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: David High Road
.... et c'est ce qui fait qu'en 2005, l'AMA a relevé de façon spectaculaire le taux autorisé de présence de corticoïde dans le sang. Il y a dorénavant bien peu de chance de voir quelqu'un se faire attraper pour cet usage à tel point qu'en 2011, l'AMA mis fin à l’obligation de déclaration d'usage des corticoïdes à fins thérapeutiques. C'est devenu, de fait, une manière de se doper "légale" dans la mesure où si vous ne poussez pas à la roue, on ne peut vous confondre..... :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 7 mois #99878 par Jean Guy
Réponse de Jean Guy sur le sujet Re: David High Road
C'est pourquoi je suis défavorable aux AUT. De toute façon, si on est malade au point de ne pas pouvoir se passer de médicaments (y/c asthme), on ne fait pas de sport en compétition.

+1 dans l'ensemble. Même si ça peut poser des problèmes de discrimination. Mais il doit bien exister des traitements de substitution, non?

C'est là qu'il faut prendre parti et qu'il m'a semblé que tu avais pris le tien (et moi aussi, mais pas le même). A mes yeux, non : le doute ne peut pas fonctionner dans les 2 sens, le taux de faux-positifs est tellement faible (surtout après un re-contrôle), et le taux de faux-négatifs tellement élevé... Et puis, qui décide de ce qui est litigieux et acceptable ?

La question ne se pose pas pour le cas présent. Car explication valable ou pas, PP a écopé d'une suspension d'un an. Les cas litigieux se discutent en commission, mais de toute façon celle-ci en revient toujours à la faute du sportif, même si elle n'est pas intentionnelle.
C'est la règle et il faut s'en tenir aux règles. PP a payé.
La question est de savoir si cette tâche sur son parcours mérite, dix ans après, qu'on jette l'opprobre sur ses performances en cyclosportives, en occultant son talent et son expérience par ailleurs, et face à une opposition d'un niveau disparate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 7 mois #99879 par Jean Guy
Réponse de Jean Guy sur le sujet Re: David High Road
.... et c'est ce qui fait qu'en 2005, l'AMA a relevé de façon spectaculaire le taux autorisé de présence de corticoïde dans le sang. Il y a dorénavant bien peu de chance de voir quelqu'un se faire attraper pour cet usage à tel point qu'en 2011, l'AMA mis fin à l’obligation de déclaration d'usage des corticoïdes à fins thérapeutiques. C'est devenu, de fait, une manière de se doper "légale" dans la mesure où si vous ne poussez pas à la roue, on ne peut vous confondre.....


A noter que les positions de la FFC et de l'AFLD sont bien différentes de celle de l'AMA à ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 10 ans 7 mois #99880 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: David High Road

Une photo après l'arrivée de cette 3ème étape de Jurgen Pansy et David. Bien que séparés de 30'' au classement général (3ème place) ils l'ont franchie main dans le main :good:



Dis donc, david a presque l'air d'un sprinteur à coté de lui ! :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 3
il y a 10 ans 7 mois #99881 par Obelix
Réponse de Obelix sur le sujet Re: David High Road
Très interessante discussion. Je mets mon grain de sel car je crois qu'un malentendu s'est glissé dès le départ; Encourager David est une chose, et je suis derrière lui à 100% car je crois et pense que l'homme est digne de confiance, mais dénigrer Pouly en sous entendant qu'il se charge en est une autre. Il faut mesurer certains sous entendus. relisez les interventions plus haut et gardons raison... :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.202 secondes
Propulsé par Kunena