Recherche Kunena

Mot-clé

Probleme poids

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 7 mois #133093 par Wi7
Probleme poids a été créé par Wi7
Bonjour à tous, je viens exposer un problème qui me préoccupe pas mal. En faite, ce problème porte sur mon poids que je trouve excessif par rapport à la diététique que je suis. En effet, je pèse 76kg, je pense manger assez bien, mais maintenant ce poids me handicape pas mal dans les bosses par rapport à des gabarits plus légers alors que deux ans auparavant, c'était un de mes points forts (Lorsque je mesurais 1m77 pour 68kg). Alors est-ce que cela s'explique par ma grande taille actuelle (1m87) ou est-ce que je dois encore faire des efforts sur le plan nutritif?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 7 mois #133094 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Probleme poids
Salut,

Oui, le poids te handicape dans les bosses: tu dois développer plus de puissance pour suivre les crevettes de 60 kgs car c'est le rapport poids/puissance qui compte... C'est injuste mais rassure-toi: tu vas les mettre minable sur le plat!
Quel age as-tu? Su tu es encore en croissance, fais encore plus attention aux régimes à la "con" (genre Dukan, soupe au choux, etc...) et essais surtout de manger équilibré (cad de tout et en quantité raisonnable) en surveillant surtout ton taux de masse grasse (être autour des 10 % est un objectif raisonnable).

Je mesure 1m88 pour 73 kgs et je suis nul en bosse (mais je suis nul aussi sur le plat aussi :( ). Sur le forum, il y a Gilles qui mesure 1m88 pour ~ 70 kgs et qui assure sévère en bosse avec une grosse puissance! donc il y a de l' espoir!

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 7 ans 7 mois #133095 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Probleme poids
En prenant uniquement les chiffres que tu donnes (1m77 pour 68 kg il y a deux ans et 1m87 pour 76 kg maintenant), j'obtiens exactement la même valeur d'IMC.
Ne connaissant pas ton taux de masse grasse, c'est difficile de te conseiller et personnellement je ne m'y risquerais pas s'agissant de quelqu'un à un âge où il grandit de 11 cm en 2 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 7 mois #133098 par Wi7
Réponse de Wi7 sur le sujet Probleme poids
Je ne connais pas mon taux de masse grasse dsl (Sinon j'ai. 18 ans, ca je le sais :P ). Étant donné que j'ai pas mal progressé sur le plat au détriment des qualités en bosses, dois-je privilégier les qualités de rouleur pour les années à venir ? (Sachant que je me suis mis à la piste et que ça m'a beaucoup plu).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 7 mois #133100 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Probleme poids
Salut, même taille que toi, 17 ans de plus (argh !), je suis passé par un poids réduit (65.5 en poids de forme à 25 ans, doublé d'une bonne puissance c'était le top côté sensations), je suis désormais "lourd" (72kg, et puissance en très nette baisse). Je comprends très bien ton ressenti et la frustration qui va avec.

Seulement, la comparaison s'arrête ici.

Toi, tu as 18 ans. Tu vas beaucoup gagner en masse musculaire, ce qui va modifier ton rapport poids/puissance (dans le bon sens) et compenser en partie les kg que tu as pris. D'autre part, cette masse musculaire va augmenter ta conso énergétique et tu vas puiser davantage dans le gras, en permanence. Même si tu ne dois pas en avoir beaucoup, cela devrait t'affûter et je parierais que le surplus de masse musculaire à venir sera plus que compensé par le gain sur la masse grasse. Si je me souviens bien, à ton âge je tournais autour des 68-69kg. Quelques années plus tard c'était moins (environ 3kg de moins, donc) avec indiscutablement plus de muscles et de puissance.

Bref : pas de panique.

Tu as 18 ans, pas de panique non plus sur la bouffe. Fais-toi plaisir, tant que tu n'enquilles pas les McDo, franchement... Si tu veux reprendre des rillettes, reprends des rillettes ! Evite juste de te faire le pot avant d'aller te coucher. Même principe pour le cassoulet, les frittes, etc. Dérogation pour le chocolat (c'est important, le moral), autorisation d'en manger énormément et n'importe quand (c'est très, très néfaste, mais là on s'en cogne).

Pour l'orientation de ton entrainement, j'aurais plutôt tendance à dire que tu as intérêt au contraire à bosser ton point faible (la montée) si tu es plutôt facile sur le plat. Stratégiquement parlant, ça me semble plus pertinent. Pour un volume de travail similaire, intuitivement je dirais que le gain sera plus important à bosser ton point faible que ta qualité. A choisir, autant travailler moins pour gagner plus, non ? Ca laisse du temps pour le reste.

En caricaturant ton propos ("je suis lourd"), je pense à Teddy Riner. Et à son explosivité impressionnante, surtout pour un petit gabarit comme lui. Cette qualité, il la travaille énormément. Avec la piste, tu vas toi aussi la travailler. Sur une montée de col, cela ne t'apportera pas un gain phénoménal (là, la légèreté primerait) mais sur une montée courte tu as le moyen de devenir saignant. Et pour un sprint, inutile de te faire un topo. Au global, sur le papier au moins tu as des chances d'être plutôt complet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 7 mois #133115 par Wi7
Réponse de Wi7 sur le sujet Probleme poids
Ok merci pour les réponses pertinentes ;) Juste une dernière question pour clore le sujet: est-ce que la pliometrie a des réels effet sur l'explosivite? (Vu que justement, c'est un de mes gros défaut et même bien avant que je fasse mon poids actuel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 7 mois #133125 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Probleme poids
Je n'en sais foutre rien, en revanche il y a quelques années en ayant une pratique sportive secondaire (badminton) sollicitant de cette manière mes p'tits cuissots, j'avais retrouvé l'explosivité perdue !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 7 mois #133132 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Probleme poids
Cette année, je n'ai pas fait de régime mais mon poids diminue progressivement. J'avais arrêté la CAP pensant que le poids a vélo était moins déterminant mais je constate que c'est exactement pareil :petard:
La je suis a 76kg pour 178cm mais j'arrive a envoyer environ 350w sur des cols de 6% et 10km en ce moment. ça commence à bien dépoter. Je me fixe 71kg pour fin sept. Je ferai certainement un petit régime restrictif sur 2 semaines, pour perdre les 2 derniers kg. Je sais que je n'aurais jamais le morphotype du grimpeur mais malgré tout, je sais que c'est mon point fort et que je peux faire des grosses montées. Si je garde mes watts et que je perds mes 5 kg, je vais prendres qlqs Koms dans la région lOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 7 mois #133141 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet Probleme poids
Pour moi le poids est le gros point noir de ma saison ! Je suis gourmand, j'adore cuisiner, et je mange (gras, sucré...) pour calmer mon stress... :pafmur: Résultat 5 kilo de trop sur la balance ! 67kg au lieu d'un poids de forme à 62kg.
Pourtant, je ne peux pas dire que je fais de gros excès mais j'ai une bonne nature...et finalement si je regarde l'historique de mes courbes de poids les 62 kg étaient plutôt un exception... :wonder: En tout cas ça me semble très difficile d'y revenir à ce jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 7 mois #133142 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Probleme poids
62 n'est certainement pas ton poids de forme mais de performance optimale, que l'on peut maintenir sur une petite fenêtre. Je sais qu'en CAP je le maintenais environ 6 semaines.

Le poids forme c'est le poids d'équilibre, moi je sais qu'il est autour de 78kg pour 178cm, je ne grossis plus ensuite même si chaque année, il augmente. Par contre je sais que je performe autour de 71/72 kg mais je n'arrive pas le maintenir si je n'ai pas un entrainement poussé. Il est vrai que chaque année, je coupe environ 5/6 semaines dans lequel je reprends tout. Même sans manger +, le fait de couper me fait reprendre le poids naturel, c'est mon métabolisme de base qui ne consomme presque rien certainement. Je suis certain que même avec 1200 cal et peu d'aliment a fort indice glycémique, je grossis sans activité !
ça peut paraitre un inconvénient mais j'en tire plus d'avantage, je suis très rarement malade, je n'ai jamais eu la grippe par ex, je ne suis jamais blessé ( en dehors de mes disques usées), je peux encaisser 10 entrainements/semaine (14/15h) sans fatigue. Je ne m'alimente qu'au dessus des 5h de sorties. Je récupère très vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 7 mois #133143 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet Probleme poids
Je suis quand même resté deux fois un an à ce poids là. :wonder: Donc je pense que c'est plutôt mon poids de forme. Non, je crois que le problème vient bien de mon alimentation cette année. Après, il faudrait surtout regarder le taux de masse grasse, de dont je n'ai aucune idée.
Mais effectivement un peu de surpoids n'a pas que des désavantages. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 7 mois #133144 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Probleme poids
Je ne suis pas certain que ne pas être malade et rester proche du poids de forme sont opposés... je crois davantage à une bonne hygiène de vie, et du sommeil.
A peine un rhume par an, et pourtant je tourne toute l'année à +3 kg grand max du poids de forme : entre 60 et 63 kg pour 1m78.
Et pour moi le poids de forme est justement celui qu'on n'arrive à tenir que quelques semaines, quand on arrive à un pic de forme plus ou moins éphémère.

En revanche c'est vrai que sur les semaines de 20h faut vraiment que je mange bien et beaucoup pour tenir les sorties de 3-4-5 h ou plus... idem sur le vélo, au-delà de 2h avec un minimum d'intensité faut que je m'alimente : on ne peut pas tout avoir ;-)
Enfin je crois beaucoup à la génétique : chaque métabolisme est différent, perso je grille beaucoup de calories même par faible activité par contre je ne récupère pas très bien (comparé à certains quarantenaires) sur des enchaînements de course où on "tape dedans".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 7 mois #133152 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Probleme poids
Parce que tu as de la chance, ton poids de forme correspond a ton poids de performance, c'est pour ça que tu es un grand champion ! je serais toujours a 71 kg, je pourrais travailler plein de choses alors que je suis astreints a faire des grosses séances de volume et qu'en CAP, je ne fais pas d'IT avant les 75 kg sinon je perds des planches. Le fait de faire des longues séances de "lipolyse" m'a rendu complètement diesel et c'est de pire en pire, impossible de dépasser les 170BPM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133153 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Probleme poids
Après c'est un problème de définition je suppose. Pour moi le poids de forme c'est un poids naturel d'équilibre qu'on atteint quand on est bien entrainé, qu'on mange normalement "à l'équilibre" et que l'on se sent bien dans sa tête et ses baskets. Un poids que l'on maintient facilement avec une bonne hygiène sans trop d'excès et une activité physique normale. Pour moi malheureusement ça ne correspond à mon poids de performance dans les sports que j'affectionne, la CAP et le Vélo. Je sais que le sport où j'étais le meilleur, jeune, c'était le hand mais je n'ai jamais accroché :petard:
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 7 mois #133155 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Probleme poids
Justement le poids de forme c'est celui où on performe le mieux et effectivement pour pas mal d'entre nous c'est impossible de le garder sur la durée.
Après on peut aussi avoir plusieurs poids de forme en fonction de l'objectif visé : grimpée sèche ou raid ultra ne s'abordent pas de la même façon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 5 mois #134815 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Probleme poids
Depuis 3 semaines, je m'écarte de mon poids de forme de 500g par semaine... J'en suis actuellement à +2kg... Je suppose que c'est l'effet du froid (appétit qui augmente) conjugué à la baisse de l'entrainement.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 5 mois #134816 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Probleme poids

Depuis 3 semaines, je m'écarte de mon poids de forme de 500g par semaine... J'en suis actuellement à +2kg... Je suppose que c'est l'effet du froid (appétit qui augmente) conjugué à la baisse de l'entrainement.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?


moi je ne fais que bouffer en ce moment :petard:

J'ai une faim de loup ! tans pis ! je sais que si je ne m'arrête pas, je limiterais la casse et qu'ensuite au printemps j'aurais deux mois d'avance, c'est la pyramide tout le temps, je baisse jusqu'à équinoxe reprends jusqu'au solstice d'hiver et perds, je grossis 3 mois en gros mais ça me permet d'avoir la patate ensuite ! J'ai toujours un trou d'air mi-septembre, cette année j'ai serré les dents et gardé le cap !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 5 mois #134819 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Probleme poids
Gilles c'est très dur et pas forcement souhaitable de garder son poids de forme toute l'année. Prendre quelques kilos au début de l'automne n'est pas un drame, il faut relativiser.
Effectivement les premiers froids donnent envie de manger des produits plus gras et si on conjugue avec un volume d’entraînement en baisse, c'est normal de prendre un peu.
Il faut savoir aussi se faire plaisir! ;-)

Au passage je constate de plus en plus dans mon entourage (et je me met dans le lot) que les sportifs ont une relation ambiguë (voir malsaine) avec la nourriture.
En gros on est très calé en nutrition, on veut être maigre mais on mange beaucoup (trop?) en prévision de nos courses et on compense sur d'autres périodes. (remords...)
J'ai remarqué qu'il m'arrive de penser pendant la journée à ce que je vais mettre dans mes prochains repas alors que je n'avais pas du tout ce genre de réflexion avant. :blush:
Ça vous le fait aussi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #134821 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Probleme poids
Perso j'y pense surtout entre les compétitions, pour mieux les préparer l'une sur l'autre au niveau de l'alimentation... hors-saison je ne me pose pas trop de questions, en me lâchant volontiers au petit-déjeuner + déjeuner, par contre je mange de moins en moins le soir (jamais très faim même après du vélo intense, et je dors mieux le ventre léger).
A partir de là (et associé à mon métabolisme au-dessus de la moyenne, il est vrai :yaisse: ) je suis collé à 60-61 kg depuis des mois... au plus haut l'hiver (genre l'enchaînement des repas de Noël pro, perso puis réveillon) ça monte à 63 kg, mais guère plus. Le plus important pour moi étant d'avoir un apport non négligeable de fibres (fruits + légumes).

Chacun est différent à ce niveau, j'ai conscience d'être privilégié par rapport à d'autres mais je crois de plus en plus à la chrono-nutrition qui consiste à manger la même chose et en même quantité, mais aux "bons" moments de la journée.
L'hiver ma baisse (relative) d'activité je la compense en éliminant des féculents / privilégiant les légumes et ça marche très bien... sans avoir l'impression de se priver (juste de manger autre chose).

PS : +2kg n'est pas du tout alarmant en octobre, c'est normal et tu auras bien le temps de brûler tout ça en skating avant mars :-)
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 5 mois #134824 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Probleme poids
sans oublier que le niveau de glycogène en période un peu moins intense doit remonter ainsi que l'hydratation ! ça doit compter facilement pour 1kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena