- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- DIETETIQUE / NUTRITION !!!
- Probleme poids
Recherche Kunena
Probleme poids
- Zeo
- Membre platinium
- Remerciements reçus 355
C'est peut être aussi à cause de (grace à) ce concept que je cogite un peu plus sur le contenu de mes repas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- C_mic07
- Membre platinium
- Remerciements reçus 37
Je ne connais pas bien le concept. Perso, j'en suis resté a l'indice glycémique des aliments et bien sur le moment de la journée ou manger certains aliments ! Un truc marrant, si je mange des haricots blancs ou rouge le soir, je fais des cauchemars, ça parait fou quand même100% d'accord avec le message d'Albator notament sur la chrono nutrition.
C'est peut être aussi à cause de (grace à) ce concept que je cogite un peu plus sur le contenu de mes repas.
- albator83
- Membre platinium
Après je ne suis pas un fanatique non plus... si j'ai vraiment faim le soir je ne renie pas une part de féculents.
En revanche j'ai vraiment freiné sur le pain (il n'y en a plus à la maison), et je ne m'en porte pas plus mal.
- Peio
- Membre elite
perso 1m84, cette année, mon poids a oscillé entre 69 et 71.5 kilos cette année, souvent à 70.
J'ai une alimentation que je veux plus éco responsable (pauvre en viande et poisson, sur 14 repas, 2 repas avec, et 2 repas avec de la charcuterie ou des lardons environ), beaucoup de légumes locaux et bio (mais beaucoup de bananes aussi ). Je fais sur l'année un peu plus de 7h par semaine, et 9h l'été, je mange peu de féculents, j'en mangerai plus si j'avais un volume supérieur... et Après je suis gourmand, j'aime bien les restaus, le vin, les fromages...
Je suis conscient de la force de la chrononutrition, mais je ne mange pas beaucoup au pdj (quand je vélotaffe, j'y vais à jeun (1h)), et à midi cantine...
- albator83
- Membre platinium
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1247
Après les causes anormales, il y a les normales et les changements de saisons en font partie. Si en plus tu en cumules plusieurs (arrivée du froid, fatigue après la saison de vélo, baisse de la charge d'entraînement), prendre 2kg ne devrait pas trop t'inquiéter.
- david38
- Membre platinium
- Remerciements reçus 172
Cantine le midi c'est pas si mal : la plupart offrent des repas relativement variés et plus équilibrés que le restau du coin.
l'inconvénient de la cantine si elle est en "self-service" : on peut facilement se laisser tenter par 2 ou 3 desserts... Et là, ce n'est pas bon pour la ligne... Si on en a le courage, il est peut-être prudent de préparer son repas à la maison.
Région Grenobloise
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
Là, pour le coup, c'est mieux d'avoir des gamins !... Si on en a le courage, il est peut-être prudent de préparer son repas à la maison.
(pour le sommeil et la fatigue générale, on repassera par contre... )
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
- C_mic07
- Membre platinium
- Remerciements reçus 37
- Charly42
- Membre platinium
- Remerciements reçus 352
c'est tres personnel comme Pb et aussi lié physiologiquement aussi je pense, on est pas égal! (rodolphe tu le dis tu as un métabolisme à part! ou Pierre également).
Perso je fais aussi le yoyo entre +0 et +4kg en fonction
- période
- objectif
- la tête
Déjà, quand tu as des gosses et une femme qui cuisine divinement bien (surtout les dessert, Lebad peux confirmer ;) ) pas simple!
De plus quand tu as été habituer tout ton enfance (large hein, jusqu'à 18/20ans) à bien manger... et te faire plaisir avec la nourriture c'est pas facile non plus!
Et, quand tu rajoute enfin la gourmandise!!
Bon un truc qui a l'air de tenir pour l'instant depuis aout:
- bon petit dej(cereal bio+creme Aroche+2 ou 3 "vasa" en semaine, le WE pain bio maison et confiture/miel + peux un peu de margarine).
- 10h : collation un fruit ou 2 suivant la taille
- déjeuné : crudité à volonté+ légume à volonté + protéine(viande/oeuf/poisson) et un yaourt au soja (nature ou avec confiture maison)
- 4h: compliqué!! en semaine au taf: fruit... à la maison, et bien j'essaye de pas être là quand les filles goutent ...
- soir: comme à midi
vous me direz: et les féculents? alors oui les jours d'entrainement (autant que peu ce faire) et maintenant je pèse: maxi 250grs cuits si une seul fois dans la journée et 100/200grs si 2 fois dans la journée. quand je prend des féculents pas de crudité ou alors je réduit les légumes pour réduire la quantité d’aliment pris sur un repas.
Bon actuellement je me pèse pas de trop, mais les jeans et la ceinture disent : tout bon!! (le miroir aussi ) .
et le plaisir alors? et bien une à 2fois par semaine, je me lâche sur les desserts! et une fois par semaine, un apéro (cacahouètes, pistache,chips et une petite bière ).
Le froid arrivant, il est vrai que cela devient plus dur, et l'absence d'objectif également, cela fait 3jours que je me fait 2 carré de chocolat le soir (85%).
Mais je pense moins à la bouffe(comme le dit Zéo plus haut, j'en viens à me poser des questions en pleine journée à comment gérer mon alimentation, à caler la fain!!) maintenant, beaucoup moins.
Mais il est inexorable,avec la baisse de l'activité en octobre/novembre de voir le poids augmenter un peu...
Voilà ma petite contribution! sur ce, vivement demain soir (WE VO²) pour ce gaver :) ..... XPTRD (comme disent mes filles)
à bloc!!!
- Zeo
- Membre platinium
- les lipides le matin
- les protéines et féculents à midi
- glucides simples au goûter
- léger le soir.
C'est censé respecter les besoins de l'organisme en fonction de l'heure de la journée. Et il est vrai qu'on s'habitue facilement à ce régime au point de ne plus avoir faim le soir. (Ce qui favorise aussi le sommeil.)
- albator83
- Membre platinium
Sauf quand je suis en visite chez parents ou grands-parents : là c'est difficile de se retenir (mais je compense largement par l'activité physique).
Typiquement fromage ou chocolat (je n'achète plus que du 85% pour ça) qui partent en un temps record.
Toujours eu le réflexe de peser les féculents aussi (en général 100g secs), pas pour un régime quelconque mais surtout pour éviter les restes.
Et apéro léger entre collègues le vendredi midi (rouge + saucisson) :-)
Également hâte de retrouver les copains en Ardèche
- wwwfabien
- Membre platinium
- Remerciements reçus 11
L'occasion de dire bonjour.
De 2010 à 2012 je tournais à environ 10h de sport par semaine sur l'année. Mon poids variait de 67 à 69 kg en étant 95% du temps à 68 Kg. 69Kg était très rare, et de temps en temps j'étais à 66Kg si je choppais une maladie ou après un truc comme le grand raid cristalp.
Ah oui je mesure 1m86. Et j'ai bientôt 39 ans.
Puis j'ai baissé le rythme, 2013 environ 8h/semaines sur l'année. Poids dans les 67-68 Kg tout au long de l'année.
En 2012 je tournais avec une PMA de 425 w.
2014 je ne suis plus qu'à 6h/semaine sur l'année. Mon poids ne bouge pas, ma taille non plus
2015-2016, très grosse baisse du volume de sport par semaine, 3h/semaine en étant optimiste... un peu plus de course à pied, beaucoup moins de vélo. Mon poids est toujours de 68-69 Kg. Une fois j'ai quand même eu peur j'ai vu 70 Kg sur la balance ! Jamais vu chiffre de ma vie ou presque (j'avais tenté la muscu à la FAC pour monter à 71Kg !!! ).
Sur le terrain ma puissance a due bien baisser, avec une baisse de vitesse moyenne sur mes parcours connus de 30%, voir bien plus en côte... Mon coéquipier de raid qui m'aide et me pousse mon vélo sur le raid des chemins du soleil élite cette année. Alors que d'habitude c'était le contraire.
Un test de VMA au printemps pour la CAP d'environ 17 km/h en baisse de ... pas mal !
Mon régime alimentaire n'a pas trop changé, j'ai juste moins faim alors je mange moins.
Mais si mon poids semble très stable, visuellement mes cuisses ont perdu en volume, mon corps est moins "ferme", et j'ai vu apparaître quelque chose que je ne connaissais pas jusque là un peu de gras au niveau des poignées d'amour et du fessier
La balance le confirme puisque je suis à 13-13.5% de masse grasse.
Depuis presque 2 mois j'essaie de reprendre un peu plus régulièrement le sport (VTT, route, CAP) pour revenir à 5-6h/semaines. Premier effet, je dors mieux.
- C_mic07
- Membre platinium
- Remerciements reçus 37
J'ai arrêté la CAP car ça me demandait trop d'effort d'atteindre mon poids de compétition a 71 kg. J'ai pensé naïvement que le vélo serait mieux mais j'ai commencé trop tard pour performer et le problème du poids s'il est moins obligatoire, n'en reste pas moins un facteur essentiel. Moins obligatoire car le poids est rédhibitoire est CAP sinon 100% de risque de blessure alors qu'a vélo, RAS depuis 1,5 ans ce qui ne m'était jamais arrivé depuis 20ans
J'ai un métabolisme particulier, c'est peut être pour ça que mon nom de famille ressemble a celui de Rodolphe
C'est vrai que je fais très facilement du muscle et suis très résistant, je suis multisport, foot, hand, basket, vélo, CAP, natation. Dans tous les sports que j'ai pratiqué, je n'étais pas le meilleur mais certainement le plus polyvalent, j'ai un voisin maçon, alors que j'ai un profil plus intellectuel lol, c'est toujours moi qu'il appelle pour faire du béton quand il veut des bras !
Mon gros point fort c'est le déménagement car je suis physique et endurant, toujours pour bibi le frigo ou la machine a laver dans les escaliers. J'ai raté ma vocation, j'aurais dû faire déménageur car il faut réfléchir pour passer la porte, être costaud et endurant
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1823
A quand l'inflexion de la courbe du ch... poids ?
J'comprends pas : je me restreint à quelques cookies aux flocons d'avoine, 3 carrés de chocolat, et 2 marrons glacés le soir...
Région Grenobloise, GillesF78
- papipop
- Membre platinium
- Remerciements reçus 228
Après plus de 20 ans de recul, je remarque que les périodes de l'année ont un impact non négligeable sur mon poids. Je suis toujours au plus bas fin août début septembre et je monte progressivement jusqu’à début janvier (environ 3 à 5 kg en fonction de l'activité). Jusqu'au mois de mars je trimbale ce surpoids que j'arrive à entamer à partir d'avril jusqu'à fin août début septembre.
- gillesF78
- Membre platinium
Tu es peut être sensible aux saisons.
Après plus de 20 ans de recul, je remarque que les périodes de l'année ont un impact non négligeable sur mon poids. Je suis toujours au plus bas fin août début septembre et je monte progressivement jusqu’à début janvier (environ 3 à 5 kg en fonction de l'activité). Jusqu'au mois de mars je trimbale ce surpoids que j'arrive à entamer à partir d'avril jusqu'à fin août début septembre.
Je suis pareil que toi ! Mais l'an dernier, je n'ai pris que 1.5 kg pendant l'hiver, cette année j'en suis déjà à 3 et l'hiver n'a pas commencé.
- Zeo
- Membre platinium
J'comprends pas : je me restreint à quelques cookies aux flocons d'avoine, 3 carrés de chocolat, et 2 marrons glacés le soir...
Y'a un marron glacé en trop dans ton régime !
Plus sérieusement, les soirs où j'ai pas fait de sport je ne mange que des légumes avec 1 petite portion de féculents + 1 laitage et 1 fruit.
Faut dire que je mange bien le midi et que j'ai pas très faim le soir.
- gillesF78
- Membre platinium
Y'a un marron glacé en trop dans ton régime !
Plus sérieusement, les soirs où j'ai pas fait de sport je ne mange que des légumes avec 1 petite portion de féculents + 1 laitage et 1 fruit.
Faut dire que je mange bien le midi et que j'ai pas très faim le soir.
Heu, ben moi aussi je mange bien le midi, et je prends une collation à 16h, et j'ai encore bien faim le soir !