Recherche Kunena

Mot-clé

La fabrication de la maltodextrine pour les nuls

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 2 semaines #28919 par Gawain
Le nul en question c\'est moi. Je n\'ai jamais compris comment, à partir de maïs, on obtenait la maltodextrine. Qui peut me l\'expliquer avec des mots simples?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 semaines #28923 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:La fabrication de la maltodextrine pour les nuls
La maltodextrine est un glucide dérivé du maïs, ( ou du blé plus rarement)
La malto est donc une association de plusieurs molécules de glucose et maltose ou pour faire court un mélange de différents sucres ((glucose, maltose, maltotriose, oligosides et polyosides) obtenus par hydrolyse partielle de l\'amidon contenu dans le mais (ou le blé).

L’hydrolyse, ( on peut dire plus familièrement « la décomposition par l’eau ») est un processus qui permet d’obtenir des molécules de plus petites tailles.
Les maltodextrines sont des molécules constituées d\'un enchaînement plus ou moins long de molécules , voilà pourquoi elles ont un index glycémique bas car l\'organisme mettra plus ou moins de temps à les scinder pour en extraire le glucose avec la montée en insuline qui va avec .

Sur le plan énergétique en dehors de cette lenteur d’extraction du glucose les maltodextrines ont un atout avec des poids moléculaires élevés. Cette caractéristique fera que l\'osmolarité d’une boisson à base de malto sera plus faible qu’avec du sucre classique , à concentration identique (gr/l) … et donc cela favorisera donc l\'hydratation.
Mais ne pas perdre de vue que la finalité métabolique des maltodextrines reste …. l’incontournable glucose….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 2 semaines #28927 par Gawain
Thanks.
Et de l\'hydrolyse à la poudre, ça se passe comment?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 semaines - il y a 14 ans 2 semaines #28930 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:La fabrication de la maltodextrine pour les nuls
plusieurs techniques ,
généralement une fois l\'amidon gélifié après hydrolisation on adopte le principe de la déhydration en le sèchant dans des séchoirs par atomisation.

info annexe :

Il y a plusieurs moyens pour se procurer des malto

A titre indicatif \"Dextrine maltose\" est à moins de 3€ les 500g en pharmacie
....c\'est à dire 4 fois moins cher que chez Overstims !!!!!!!!!!!!!!

eh oui les plaquettes et autre flayers ont un coût !!

alors évidemment cela fait un peu réfléchir sur l\'opportunité d\'acheter les yeux fermés de \" l\'Overstim\" !!!

également en vente sur internet par Garnell nutrition
Dernière édition: il y a 14 ans 2 semaines par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 2 semaines #28932 par Dplmanager
Interessant de savoir comment c\'est fait !!

chouette sujet :good: Gawain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 semaines #28971 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La fabrication de la maltodextrine pour les nuls
Gawain écrit:

Le nul en question c\'est moi. Je n\'ai jamais compris comment, à partir de maïs, on obtenait la maltodextrine. Qui peut me l\'expliquer avec des mots simples?


Gawain tu n\'as pas trouvé Malto for dummies à la FNAC :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 2 semaines #28998 par Charly42
aroche écrit:

La maltodextrine est un glucide dérivé du maïs, ( ou du blé plus rarement)
La malto est donc une association de plusieurs molécules de glucose et maltose ou pour faire court un mélange de différents sucres ((glucose, maltose, maltotriose, oligosides et polyosides) obtenus par hydrolyse partielle de l\'amidon contenu dans le mais (ou le blé).

L’hydrolyse, ( on peut dire plus familièrement « la décomposition par l’eau ») est un processus qui permet d’obtenir des molécules de plus petites tailles.
Les maltodextrines sont des molécules constituées d\'un enchaînement plus ou moins long de molécules , voilà pourquoi elles ont un index glycémique bas car l\'organisme mettra plus ou moins de temps à les scinder pour en extraire le glucose avec la montée en insuline qui va avec .

Sur le plan énergétique en dehors de cette lenteur d’extraction du glucose les maltodextrines ont un atout avec des poids moléculaires élevés. Cette caractéristique fera que l\'osmolarité d’une boisson à base de malto sera plus faible qu’avec du sucre classique , à concentration identique (gr/l) … et donc cela favorisera donc l\'hydratation.
Mais ne pas perdre de vue que la finalité métabolique des maltodextrines reste …. l’incontournable glucose….


Comme d\'habitude, super intéressant!!!!! :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 14 ans 2 semaines - il y a 14 ans 2 semaines #29013 par rickyfirst
aroche écrit:


également en vente sur internet par Garnell nutrition[/quote]

J\'abuse peut être mais tu as un lien précis ?

Il y en a ici

www.lesproteines.com/garnell-nutrition/complex-carbs,329.php

Mais c\'est pas donné.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 semaines par rickyfirst.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 2 semaines - il y a 14 ans 2 semaines #29018 par phil
tu as regardé là

ici
Dernière édition: il y a 14 ans 2 semaines par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 2 semaines #29020 par Gawain
Bon, sans bombarder ce sujet de liens commerciaux, on pourrait peut-être recenser les noms et marques sous lesquelles est vendue la Maltodextrine pure. Ainsi éventuellement que des endroits ou la trouver.

Car en ce qui me concerne, toutes les pharmacies me vendent la Caloreen à prix d\'or (8€/500gr) alors que le prix recommandé est de 2,97€ pour la boite. On m\'a dit que potentiellement on en trouve aussi dans d\'autres réseaux de distribution (magasins bio, fournitures en gros pour la restauration...).

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 2 semaines #29025 par Breizh29
Moi je crois que je vais prendre le pack de bois bandé il est moins cher de quelques centimes :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 14 ans 2 semaines #29026 par lebad
Moi je trouve \"maltodextridine\" à 5.5€ / 400g chez mon pharmacien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 2 semaines - il y a 14 ans 2 semaines #29250 par phil
bon et cette maltodextrine on la prends quand ???


admettons le gars il a une cpourse le dimanche, il en prend à quel moment ??
Dernière édition: il y a 14 ans 2 semaines par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 semaines - il y a 14 ans 2 semaines #29262 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:La fabrication de la maltodextrine pour les nuls
A mon avis deux cas de figures :


1. si Dimanche la course fait moins de 3-4h
pas question d\'en avaler le jour de la course ; car les malto seront juste utiles pour compléter la bière avec les copains le soir !

Dans ce cas de figure la fenêtre d\'utilisation des malto sera bien plus utile la veille, comme \"pâtes liquides\" en complément de recharge glucidique apporté par une alimentation adaptée et riche en sucre complexe (pâtes )
Ainsi l\'organisme aura le temps d\'associer les sucres , puis de stocker


2. si Dimanche est une épreuve de longue distance
... et à forciori d\'ultra
(perso je n\'utilise le malto que pour des sorties de vélo, ski de rando ou kayak qui dépasse les 10h)

alors le malto complètera la boisson et cela dès les premières heures de course

Mais attention aux idées reçues les maltodextrine restent un sucre \"rapide\" si elles ne sont pas associées avec d\'autres types de glucides susceptibles d\'abaisser leur index glycémique (fructose notamment)

Les malto ne sont en soi \"des sucres lents\" !
(Même si le concept de sucre lent/rapide est obsolète , je l\'utilise juste ici pour illustrer mon propos)

Voilà pourquoi s\'avaler du malto pur dilué n\'a pas de sens .... sauf pour celui qui vend ledit malto !!


Sur le vélo, il faudra compter environ un délai de 2 heures pour voir l\'organisme aborder l\'oxydation des malto et donc leur utilisation directe

Alain
Dernière édition: il y a 14 ans 2 semaines par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 2 semaines #29265 par Charly42
Donc, alain, pour un compétiteur VTT XC(course d\'environ 2h à 2h30max) pas d\'intérêt de prendre du malto durant la course!!!!

Et moyen la veille?? si pas pris dans les conditions que tu donnes??

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 semaines - il y a 14 ans 2 semaines #29268 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:La fabrication de la maltodextrine pour les nuls
non je confirme : aucun intérêt !!

pour la veille : ok en complément de la pasta party et si possible en même temps ou presque , pour faciliter l\'association des sucres


Je sais mon discours n\'est pas en phase avec les idées véhiculées ici ou là sur
malto = sucre lent
Car pris isolément le concept est faux !!!

Il me semble important de rappeler que l\'index glycémique ne dépend justement pratiquement pas du degré de polymérisation...
Et oui les polysaccharides ne sont pas forcément des sucres \"lents\"

Mais là il y a du boulot pour convaincre :(
Il suffit de lire le nombre de pages sur internet où l\'on fait croire aux uns et aux autres par des conseils diététiques \"bidons\" que le pain est, par exemple, un sucre lent :pafmur:
Dernière édition: il y a 14 ans 2 semaines par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 2 semaines #29269 par phil
donc le malto est un sucre rapide (comme tu dis tu me perturbe), et les pates, j\'ai lu qu\'il fallait les prendre le jeudi soir pour une compet le dimanche, car le samedi soir c\'est trop tard ça donne des ballonements et ça ne sers pas à grand chose...

ton avis ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 semaines #29272 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La fabrication de la maltodextrine pour les nuls
aroche écrit:

non je confirme : aucun intérêt !!

pour la veille : ok en complément de la pasta party et si possible en même temps ou presque , pour faciliter l\'association des sucres


Je sais mon discours n\'est pas en phase avec les idées véhiculées ici ou là sur
malto = sucre lent
Car pris isolément le concept est faux !!!

Il me semble important de rappeler que l\'index glycémique ne dépend justement pratiquement pas du degré de polymérisation...
Et oui les polysaccharides ne sont pas forcément des sucres \"lents\"

Mais là il y a du boulot pour convaincre :(
Il suffit de lire le nombre de pages sur internet où l\'on fait croire aux uns et aux autres par des conseils diététiques \"bidons\" que le pain est, par exemple, un sucre lent :pafmur:


Salut Alain,

J\'aime bien ces sujets qui bousculent l\'establishment et les idées reçues ;-)

Donc pour le PDG ~11h de course on prend du Malto sur la 1ère partie de course ???

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 14 ans 2 semaines - il y a 14 ans 2 semaines #29276 par lebad
Pour rebondir...

Même pour un XC de 2h 2h30, ne serait-il pas intéressant d\'en mettre dans la poudre ptitdej avant course ??
Sachant que je prends celle ci environ 2h avant la départ (et je suis pas le seul), ça devrait avoir son effet durant la course. Puis elle serait associée à d\'autres sucres, donc bonne assimilation.
Je me trompe ?

Ivan, je dirais que oui : malto sur les 2/3 de course.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 semaines par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 14 ans 2 semaines #29277 par Denis04
Tu dis: \"Sur le vélo, il faudra compter environ un délai de 2 heures pour voir l\'organisme aborder l\'oxydation des malto et donc leur utilisation directe\"

Est il donc utile d\'en consommer 2 heures avant le départ de la course, pour que les maltodextrines puissent etre utilisables sans délai?
Overstims par exemple conseille d\'ajouter du malto avec l\'hydrixir pour les longues sorties... T\'en penses quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.148 secondes
Propulsé par Kunena