Recherche Kunena

Mot-clé

Magnésium ?

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 10 mois #32432 par jjb
Magnésium ? a été créé par jjb
Je suis abonné au carence en magnésium, pourtant j\'\'ai un alimentation varié:
fruits le matin , légumes frais etc...
Je cherche donc quel peut être la cause de cette carence chronique.
J\'ai lu récament que le Thé bloquerais l\'absorption du magnésium.
Qu\'en savais vous ? :icon_ohwell
Pour essayer j\'ai supprimé le bol de thé du matin et remplacé par du cacao + lait écrème on vas bien voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #32439 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Magnésium ?
La première question est :
Sur quel constat établis-tu que tu es en manque de mangésium ?
Es-tu sûr que le manque soit réellement du magnesium et pas du potassium ?
> un bilan sanguin?
> des crampes ? nocturnes? à l\'effort?
> des troubles digestifs avec des diarrhée notamment



En matière de magnésium et autres \"manques\" en sels minéraux les \"géotrouvetout\" aux idées lumineuses sont légions ...
Mais avant de de voir si, tu dois apporter un complément il faut chercher d\'abord chercher à vérifier si tu fixes bien ledit magnesium .

Ton organisme peut reçevoir des kilos de magnésium ou de potassium …mais ne pas le fixer ....et l\'envoyer direct dans les urines :pafmur:

Alors comment fixer le potassium et le magnésium ?

C’est l\'équilibre acido-basique qui permet avant tout la fixation de tous les minéraux.
...et non pas la vitamine B6 ...ce que voudrait nous faire croire les fabriquants de compléments alimentaire !


La vitamine B6 passe pour le produit miracle pour fixer le magnésium... le peti hic est que des récentes études ont montrées qu’à long terme la vitamine B6 était néfaste pour les nerfs ...
Perso je recommande plutôt de la remplacer par de la taurine (un dérivé d\'acide aminé sans toxicité découverte à ce jour )


Comment corriger l\'acidité de l\'organisme ?

1. Réduire , voire éliminer totalement , les aliments acides :

> le sucre blanc et roux et toutes les préparations qui en contiennent,
> fruits acides, (baies, abricots, prunes...et à moindre échelle, oranges, pamplemousses )
> fruits non mûrs,
> éviter les associations de fruits acides ou tomates avec des hydrates de carbone lents (pâtes, riz, pain, féculents...)
> les excès de céréales
> Certains légumes comme l\'artichaut, l\'asperge et les choux sont producteurs d\'acides et doivent être consommés avec des aliments fortement basiques comme les pommes de terre ou la châtaigne.

Le stress est également un facteur acidifiant


2. Veiller à avoir une alimentation riche en aliments dits basiques (légumes verts, les fruits dans leur version totum c\'est à dire intégrale ).


3. Si le mal persiste , corriger l’acidité et permettre ainsi une meilleure fixation du magnésium et du potassium peut également passer par un apport supplémentaire et naturel en silicium organique

le SILICIUM fait partie de la famille des antioxydants qui luttent contre l\'activité des radicaux libres.
on trouve du silicium dans le bambou ou le prêle


Donc ...
Si l\'alimentation est correcte et que les crampes à l\'effort persistent malgré une hydratation correcte c\'est qu\'il y a déperdition des minéraux et il ne sert à rien de pallier cette perte par des apports extérieurs de potassium ou de magnésium .

Il faudra plutôt corriger l\'acidité de l\'organisme pour permettre une reminéralisation naturelle.


Info complémentaire :
Ne pas oublier non plus que le manque de magnesium est souvent souvent associée à une hypokaliémie (quantité insuffisante de potassium dans le sang) et à une hypocalcémie (quantité insuffisante de calcium dans le sang)

******************

listes des aliments les plus riches en magnesium

Apports moyens en mg pour 100 g net (de la partie comestible)

(sachant que la quantité à fournir à l\'organisme est de 450 mg environ par jour pour un adulte (un peu moins pour une femme 350 mg environ )
Noix de cajou 252
Noix de pécan 142
Noix 130
Oseille 103
Banane séchée 90 >> Banane fraîche 30
Figue séchée 62
Datte sèche 58
Épinard 58
Noisette 56
Abricot sec 52
Châtaigne 45
Fenouil 40
Persil 40
Noix de coco 36
Avocat 33
Raisin sec 31
Artichaut 31


Un conseil :
Je te recommande les purées bio d’amande, ou de sésame (magasin bio) qui sont sans doute les aliments naturels les plus riches en magnésium et potassium... une tartine de pain complet à la purée d\'amande sera tout aussi efficace que les cachets des parapharmacie

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 10 mois #32440 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Magnésium ?
aroche écrit:

...



Je te recommande les purées bio d’amande, ou de sésame (magasin bio) qui sont sans doute les aliments naturels les plus riches en magnésium et potassium... une tartine de pain complet à la purée d\'amande sera tout aussi efficace que les cachets des parapharmacie

Et en plus, c\'est trop bon :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 10 mois #32443 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Magnésium ?
aroche écrit:


La vitamine B6 passe pour le produit miracle pour fixer le magnésium... le peti hic est que des récentes études ont montrées qu’à long terme la vitamine B6 était néfaste pour les nerfs ...
Perso je recommande plutôt de la remplacer par de la taurine (un dérivé d\'acide aminé sans toxicité découverte à ce jour )

Alain


La prise de taurine sur une période de 1 mois et c\'est les nerfs qui sont en plots. J\'ai testé et j\'en suis largement revenu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 10 mois #32444 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:Magnésium ?
Merci beaucoup pour tous ces renseignement :good:

Effectivement j\'identifie ce problème comme étant un manque de Magnésium mais sans analise de sang.
Cela dit la prise de Mg B6 améliore la situation.
Voici donc les \"symptômes\"
Sensation fatigue générale
vibration de certains muscles la paupière notamment et la cuisse gauche mais seulement sur quelques cm²
irritabilité
sommeil lège et peux réparateur
et depuis, peux une sorte d\'intolérance aux produits riche en sucre (gâteaux indus ou chocolat de mauvaise qualité) exemple sur une sorti si je prend un ou 2 carré de chocolat après une H d\'effort : quelques minutes après j\'ai la sensation de ne plus avoir je jus et la bouche très acide. avec des pattes de fruits cela ce passe mieux.

j\'ai aussi observer que ce sensation sont de nouveaux apparus après un séjour en bord de mer ou je ne m\'été pas privé sur les fruits de mer un rapport ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #32445 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Magnésium ?
rickyfirst écrit:

La prise de taurine sur une période de 1 mois et c\'est les nerfs qui sont en plots. J\'ai testé et j\'en suis largement revenu.


30 jours de Taurine ????

Ouf cela me semble beaucoup !

Sauf à vouloir jouer la carte des fabriquants avec leurs publicités incitatives , normalement une cure de Taurine de 10 jours est suffisante !

Sans compter que très souvent les fabricants réalisent des complexes accrocheurs de type \"taurine caféine\" qui eux deviennent explosifs !

Sur le plan des liens avec le stress plus celui-ci sera élevé plus l’élévation du taux d’adrénaline et le déficit en magnésium entraînera une déperdition de la taurine des cellules qui filera sur le compte des \"pertes et profits\" urinaires !!

Je ne vois pas en quoi la taurine augmenterait la vulnérabilié au stress... je pencherai pour le contraire ;-)

La Taurine ayant une activité fixatrice du magnésium , elle va intervenir favorablement directement avec la vitamine B6 sur le taux de neurotransmetteurs excitateurs et e de catécholamines.

La Taurine est d\'ailleurs préconisées pour les malades atteint de la maladie du parkinson ou le stress chronique est fortement perturbateur sur les effets cliniques

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 10 mois #32447 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Magnésium ?
aroche écrit:

Je ne vois pas en quoi la taurine augmenterait la vulnérabilié au stress... je pencherai pour le contraire ;-)


Tu veux en parler avec ma compagne :P

La taurine m\'avait été prescrite comme complément aide à la récupération. Suite à une fissure de la rotule non imméediatement détectée, j\'avais développé, même après réparation de la rotule, de grande difficulté à récupérer sur la jambe touchée qui par reflexe avait perdu plus de 50 % de puissance par rapport à l\'autre jambe.

La taurine est tous de même le composant actif principal du red bull. Je pense que sa prise n\'a pas d\'actions appaisantes ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 10 mois #32454 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Re:Magnésium ?
De la taurin pour quoi pas mais ca ce trouve ou a part dans le Redbul ou Darkdog
J\'avais retenu la réputation sulfureuse de cette substance a travers les différents reportages sur les pémix et leurs effets néfastes.

Je ne savais pas que cette substance avais une action fixatrice sur le Magnésium.

Cela dit ca ne me donne pas la cause de mon problème qui est récurent.

Je chercherais plus tôt vers l\'acidité de mon organisme je retiens donc pour le moment le bambou et le prêle

mais c\'est quoi le prêle

et quel sont les aliment contribuant a l\'apport en potassium ?

Sportivement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #32455 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Magnésium ?
Voila un lien sur la taurine :
www.info-fitness.fr/gmax-taurine-EA-Pharma.html

La prêle en phyto pour fixer la magnesium ?
Là je reste circonspect sur le lien direct avec la fixation du magnesium, même si la prêle est un bon reminéralisation osseux (perso je l\'utilise en association avec le cassis sur mes vieilles articulations un peu rouillées )

pour le potassium.....

Attention aux idées reçues sur la banane !!
Certes le fruit est riche en potassium ( 380 mg pour 100g) mais on est loin des musts qui sont :

> les légumineuses (900 à 1500 mg )
un exemple une tasse de haricot blanc après cuisson fournira 1200mg environ de potassium soit l\'équivalent de 4 bananes environ !!

> les fruits secs (1000 mg )

> les graines de sésames ou tournesol , les amandes , les noix de cajou (on dépasse les 1500 mg),

> l\'avocat (650 mg),

> poissons gras (sardines : 510 mg , maquereau : 420 mg , saumon 380 mg)

> certains légumes (bettes, champignons, épinards, pommes de terre : 500 mg aux 100 g)

> le chocolat (380 mg aux 100 g).


Sachant que pour un sportif la ration sera fixée approximativement entre 5100 et 5300 mg

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena